© Photo Renault Presse, F1 2006

Le championnat de Formule 1 en 2006

 

Les infos de J.L.B.

Les échos sur les transferts et l'intersaison,

le nouveau réglement et l'ouverture du championnat

 

La préparation 2006 et les Transferts

Photos JL BENOIT © KOVALAINEN 3ème pilote Renault en 2006, le petit deviendra grand ?

PIlote de Renault GP2, Heikki KOVALAINEN a été annoncé comme le prochain essayeur de Renault en remplacement de Franck MONTAGNY. C'est le français qui réalisait le meilleur temps à Jerez en décembre 2005 sur la Renault.

PIlote de monoplace, vainqueur d'un Grand Prix à Macao 2002, Tristan GOMMENDY a annoncé souhaiter courir le prochain championnat et a lancé une souscription pour se faire financer auprès du grand public: Coût de la participation minimale de 10 € (à suivre)... Il y a quelques années un pilote anglais avait voulu tenter une entrée en bourse !

FISICHELLA s'est vu en novembre 2005 verbalisé en ville à Rome, un excès de vitesse à 148 km/h qui lui coutera un retrait de permis...

Parmi les transferts, notons celui de BARICHELLO annoncé pour janvier 2006 pour Bar-Honda.

Olivier PANIS a testé pour Toyota le nouveau moteur V8 2.4 l qui remplacera le V10 3.0 l dans le prochain championnat. Son contrat se terminerait fin 2006.

Suzuki était candidat pour la F1, mais ce projet n'a pas été retenu faute de budget conséquent avec son partenaire japonais, Aguri. Le dépot de garantie exigé par la FIA aurait été évalué à 48 M €. Il n'y aura donc que 10 équipes engagées. Minardi devient l'écurie Toro Rosso dirigée par Dieter MATESCHITZ, comme pour Red Bull avec deux nouveaux pilotes Vitantonio LIUZZI et Scott SPEED, nouveau pilote américain qui succède à Mario ANDRETTI, qui a quitté les circuits il y a 13 ans ! Autre recrue de taille, Nico ROSBERG, fils du champion du monde 1982, chez Williams. Fin décembre 2005, on annonçait qu'avec le soutien des 10 écuries engagées en 2006, Aguri avait présenté une nouvelle demande d'admission...

Photos JL BENOIT © Ferrari sera t-il à nouveau la ligne de mire ?

Michael SCHUMACHER a testé une Ducati sur le circuit de Mugello, une réponse à Valentino ROSSI que l'on annonce pour plus tard chez Ferrari. Il devait interrompre quelque peu ses essais à l'intersaison après s'être tordu la cheville au foot... En janvier 2006 il a roulé avec la nouvelle Ferrari présentée le 24 du même mois à Mugello. Au préalable, les essais ont eu lieu à Maranello sur le circuit privé du constructeur, 33 tours en 2 h 1/2.

Photos JL BENOIT © McLaren Mercedes à suivre avec attention !

Pas de vacances pour RAIKKONEN, mais une convalescence après une opération du genou durant cette courte inter-saison. Il est annoncé partout comme le pilote en vue, quand ce n'est pas le pilote de l'année 2005, le favori 2006, même pour un journal espagnol en débembre 2005, c'est dire qu'ALONSO aura la pression ! Quant à Mickaël SCHUMACHER et Fernando ALONSO, ils ont pris un peu de congés en novembre.

Chez Williams, on annonçait l'arrivée de Nico ROSBERG, le leader du championnat GP2, fils de Keke ROSBERG, champion du monde de F1 en 1992 ; ce pilote, résidant monégasque, remplacera ainsi dès 2006 Nick HEIDFELD. A l'annonce de la prochaine saison, Toyota annonçait son passage chez Bridgestone.

Photo JL BENOIT © David COULTHARD

Original, David COULTHARD avec Red Bull a participé au grand prix des caisses à savon de Monaco sur un kart-cannette ! Il sera associé cette année encore dans cette équipe à Christian KLIEN ; On a retrouvé dans la principauté les anciens sur la piste, dont Nigel MANSELL en tête, Jacques LAFITTE 16ème pour un grand prix des "séniors" en Afrique du Sud.

Le patron de l'équipe Michelin, Pierre DUPASQUIER à l'issue de cette saison annonçait son départ en retraite. A l'occasion de la course des champions, il fut félicité par Michèle MOUTON, au cours d'une petite cérémonie au stade de France. Là, Sébastien BOURDAIS, prétendu quelque peu par la presse pour incoroporer la Formule 1 avec Sauber, apprenait que le baquet restait à VILLENEUVE. Quant à ALONSO, il recevait le 29 novembre 2005 au siège de Renault à Boulogne un super cadeau en récompense de son titre : Sa monoplace ! Renault annonçait que KOVALEINEN serait le 3ème pilote en 2006. Quant à Michael SCHUMACHER il était à Jerez pour des tests sur Ferrari. Son contrat avec la marque va jusqu'à fin 2006.

"Les hommes du châssis et du moteur travaillent plein pot en usine et sur la piste pour concevoir la monoplace qui défendra les titres mondiaux du Renault F1 Team" nous indique Renault Sport. A Barcelone, l'équipe d'exploitation a repris la piste avec Giancarlo FISICHELLA, Franck MONTAGNY et Jose Maria LOPEZ au volant. Ensuite, c'est à Jerez qu'elle a officié avec en plus de MONTAGNY, Heikki KOVALAINEN, nouveau pilote essayeur. Sur le nouveau moteur, Frank commentait "Apres avoir connu la puissance du V10, son agressivité à certains régimes, le passage au V10 bridé afin de simuler le niveau de puissance du prochain V8 peut sembler un petit peu décevant, c’est vrai. On perd environ 20% de puissance mais c’est surtout l’utilisation du moteur qui est différente. Le moteur semble plus constant, on perd un petit peu ce surplus de puissance qui pouvait parfois arriver à haut régime avec le V10."

A Jerez également, Luca BADOER sur Ferrari effectuait des tests avec Michaël SCHUMACHER, qui cette année a écourté ses vacances pour découvrir sa nouvelle monture. Le pilote essayeur italien a été blessé après une sortie de route le 8 décembre 2005.

Affecté par l'idée d'un championnat mono-manufacturier pour 2008, Michelin anticipe en annonçant son retrait de la compétition fin 2006.

Fernando ALONSO quittera Renault pour rejoindre McLaren en 2007, la presse s'est fait l'écho de la nouvelle le 19/12/2005, une nouvelle qui a choqué les proches de la F1 comme Luc BESSON qui dit avoir été émerveillé de voir travailler Michael SCHUMACHER :" J'ai assisté à des essais chez Ferrari et Jean TODT m'a passé un casque pur que j'entende ce qu'il disait à Michael...Vous vous rendez compte : Il changeait trois fois les règlages de la voiture sur un tour à 260 km/h de moyenne... Ce que vient de faire ALONSO, en annonçant son départ chez McLaren l'an prochain, je trouve ça moins bien..." disait-il en prenant pour un jour (le 21 décembre 2005) la rédaction en chef du quotidien Métro. Le 19 décembre, l'espagnol Fernando ALONSO commentait près de Renault ses intentions rassurantes pour le constructeur et la saison 2006 :"Comme tout le monde le sait maintenant, j’ai pris la décision de quitter Renault à l’issue de la saison 2006. Cette année avec Renault, j’ai concrétisé mon plus grand rêve mais je crois qu’il est temps pour ma carrière de me trouver de nouveaux challenges. C’est donc dans cette optique que je souhaite essayer de gagner avec une autre équipe. Aujourd’hui, je me concentre avant tout sur la saison à venir. Renault m’a ouvert les portes de la Formule 1, m’a permis de décrocher mon premier titre et je compte bien rééditer ce même succès dès la saison prochaine. Les premiers indicateurs sont très positifs et je suis confiant ; le châssis sera efficace et l’équipe moteur fait un travail fantastique sur le nouveau V8. Je m’attends à ce que la saison 2006 soit pour nous pleine de réussite".

Robert KUBICA est le premier pilote polonais à rejoindre la F1. BMW-Sauber lui a demandé de rejoindre l'équipe comme pilote essayeur ; autre recrue essayeur : Le Britannique Gary PAFFETT, détenteur du titre en DTM 2005, chez McLaren.

Le manufacturier Edouard MICHELIN s'est exprimé durement en janvier 2006 lors de la remise des prix automobiles annuels au Grand Palais à Paris* "Il y a en F1 de réelles difficultés dans la gouvernance de ce sport... Lorsqu'il y aura une base transparente, nous retournerons en Formule 1"

* Lors de cette cérémonie, Edouard MICHELIN a reçu une palme d'or en compagnie de nombreuses personnalités dont Flavio BRIATORE, Alain PROST.

Voir aussi la page salons 2006 avec les échos sur la remise des prix de la voiture de l'année

Ferrari fit une belle présentation lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Turin avec un "burn'out" en fin de soirée sous les yeux de son Président-Administrateur-Délégué, Luca di MONTEZEMOLO.

Voir aussi la rétrospective des JO de Turin 2006

Photos JL Benoit © Durant la cérémonie des jeux de Turin, Ferrari et Luca di Montezemolo

 

Le calendrier 2006

Date Lieu
12.3.05
Bahrain
19.3.05
Malaisie
2.4.05
Australie
23.4.05
Saint Marin
7.5.05
Grand Prix d'Europe
14.5.05
Grand Prix d'Espagne à Barcelone
28.5.05
Grand Prix de Monaco
11.6.05
Grand Prix de Grande Bretagne
25.6.05
Canada
2.7.05
Etats Unis
16.7.05
Magny-Cours : Gd Prix de France
30.7.05
Allemagne
6.8.05
Hongrie
27.8.05
Turquie (2ème édition)
10.9.05
Italie
1.10.05
Chine
8.10.05
Japon
22.10.05
Brésil (sous réserve)

En janvier 2006, l'incertitude pesait encore sur le calendrier 2006 avec l'hypothèse de l'abandon de l'épreuve de Spa pour le Grand Prix de Belgique, l’aménagement du circuit de Spa n’ayant pas à la hauteur des exigences demandées.... L'annulation confirmée, le Brésil proposait d'entrer en piste sur le circuit Nelson PIQUET à Rio. Spa soutenu par le président MOSLEY pourrait revoir le jour en 2007.

Valentino ROSSI effectuait de nouveaux essais en Espagne sur la Ferrari ; le nouveau modèle était aussi dévoilé.

Patrick FAURE, le directeur de Renault Sport annonçait début février 2006 qu'il prendrait sa retraite au cours de la saison 2006, probablement en milieu de saison.

A Monaco, la nouvelle Renault était présentée officiellement alors qu'à Valence se déroulaient les premiers essais, en présence de 5500 spectateurs payants... Dans les rangs des meilleurs temps, Michaël SCHUMACHER et BUTTON. ALONSO allait signer le meilleur temps le samedi 3 février, marquant la suprématie de la R26 annoncée par Patrick FAURE pour Renault.

Takuma SATO et Yuji IDE seront les pilotes de la nouvelle écurie de Suzuki AGURI, avec Frank MONTAGNY en pilote de réserve. Cette nouvelle écurie admise fin 2005 est soutenue par Honda. Quant à Toro Rosso, l'ex équipe Minardi, rachetée par Red Bull en 2005, c'est Gerard BERGER, l'ancien pilote Ferrari et autrichien, qui vien de s'y investir, lui qui totalise 10 victoires et 210 grands prix aura à coeur d'obtenir de nouveaux résultats. .

Les forces en présence pour 2006

Marque - Moteur

Débuts en F1-Totalisations

Manufacturier Pneumatiques

Nouveautés 2006

Patron d'écurie

Pilotes - Pays - Age

Renault

1977 (195 courses, 25 victoires)

Michelin

 R 26

Flavio BRIATORE

Fernando ALONSO - Espagne - 24 ans

Giancardo FISICHELLA - Italie - 33 ans

McLaren - Mercedes

1966 (596 courses, 147 victoires

Bridgestone

MP4-21*

Ron DENNIS

Kimi RAIKKONEN - Finlande - 26 ans

Juan Pablo MONTOYA - Colombie - 30 ans remplacé en cours de saison par Pedro De La ROSA

Ferrari

1950 (723 courses, 183 victoires)

Michelin

F 248

Jean TODT

Michael SCHUMACHER - Allemagne - 37 ans

Felipe MASSA - Brésil - 24 ans

Toyota

2002 (70 courses)

Michelin

TF 106

T TOMITA

Ralf SCHUMACHER - Allemagne - 30 ans

Jarno TRULLI - Italie - 31 ans

Williams - Cosworth

1973 (515 courses, 113 victoires)

Michelin

FW 28

F WILLIAMS 

Mark WEBBER - Australie - 29 ans

Nico ROSBERG - Allemagne - 21 ans

Honda

1984 (35 courses, 2 victoires)

Bridgestone

RA 106 

Nick FRY

Rubens BARRICHELLO - Brésil - 33 ans

Jeanson BUTTON - Grande Bretagne - 26 ans

Red Bull - Ferrari

2005 (19 courses)

Bridgestone

R 82

C HORNER

David COULTHARD - GB - 34 ans

Christian KLEIN - Autriche - 23 ans

BMW - Sauber

2006

Bridgestone

F1 06

M THEISSEN

Nick HEIDFELD - Allemagne - 28 ans

Jacques VILLENEUVE - Canada - 34 ans remplacé en Hongrie par Robert KUBICA

Midland - Toyota

2006

Michelin

M 16  

Colin KOLLES

Tiago MONTEIRO - Portugal - 29 ans

Christian ALBERS - Pays Bas - 26 ans

Toro Rosso - Cosworth

2006

Bridgestone

V8 TR 01

Franz TOST  

Vitantonio LIUZZi - Italie - 24 ans

Scott SPEED - Etats Unis - 23 ans

Super Aguri - Honda

2006

Michelin

SA 05

Aguri SUZUKI

Takuma SATO - Japon - 29 ans

Yudi IDE - Japon - 31 ans remplacé en cours de saison par Frank MONTAGNY puis Sako YAMAMOTO

© Photo Renault Presse, F1 2006

Voir aussi notre page sur le championnat du monde F1 2006

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2005

Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.