© Photo Renault Presse, F1 2006
Le championnat de Formule I - 2006
Les infos de J.L.B.
ALONSO continue de prouesses en prouesses !
Un V8 presque pour tous...
A Bahrein, l'ouverture de la saison était très attendue de toute part, tant au niveau du nouveau réglement et l'apparition des nouveaux moteurs, de l'avenir de la F1 où l'on se préoccupe aussi de l'avenir, y compris de la nécessité de voir en compétition de nouveaux carburants... A Quant une F1 hybride ou au bio-carburant ? Plus terre à terre, c'était la surveillance des temps chez Ferrari car la Scuderia n'a pas pratiqué les essais en Espagne avec les autres écuries présentes cette année. Aux essais qualifiants (1 h d'essais en trois manches éliminatoires) du samedi, Michaël SCHUMACHER réussissait le meilleur temps, égalant le record des poles positions d'Ayrton SENNA avec le nombre imposant de 65 poles. On retrouvait dans la même seconde trois autres pilotes, dans l'ordre, MASSA, BUTTON et ALONSO, alors que RAIKONNEN, avec une perte de son aileron arrière, allait finir sur trois roues après une spectaculaire sortie de piste, mais sans gravité ; il partira lui, selon le réglement, en dernière ligne à la 22ème position.
Photos JL BENOIT © Podium et coupe pour Alonso et Briatore
Sur les 11 écuries, tous inauguraient leur nouveau V8 en V, de 2,4 l de cylindrée (nombre limité à 1 moteur pour 2 Grand Prix), à l'exception de Toro Rosso, racheté en fin d'année par Red Bull ; le rachat de l'écurie Minardi, en dernière minute, s'est concrêtisé par un accord de la F.I.A. autorisant ce team à utiliser un ancien V10 bridé avec un limitateur à 16700 tours, une décision qui amène un certain mécontentement des autres même si le chassis de la Toro Rosso est ancien, car ce moteur serait le seul à développer 800 chevaux, 100 de plus que l'écurie Renault, Championne du monde, et les autres...
Photos JL BENOIT © Alonso et Schumacher
Parmi les nouveautés 2006, figuraient les pneumatiques limités à 7 trains de pneus secs et 4 trains de pneus pluie par Grand Prix. La distance de course doit dépasser les 305 km, limitée en temps sur 2 heures.
Le dimanche, pour ce grand prix dans le désert avec une température acceptable de 24°, MONTEIRO devait partir sur la voiture de réserve, après des essais difficiles pour Toyota. C'était la sortie de piste de MASSA et l'extrème remontée de RAIKONNEN à la 3ème place alors qu'ALONSO et SCHUMACHER inversaient leurs premières places à mi-parcours au profit de la marque Renault, prouvant ainsi que la nouvelle donne 2006 va relancer l'intérêt du championnat. 1"2 séparaient les deux pilotes, suivis par RAIKONNEN, BUTTON, MONTOYA, WEBBER, ROSBERG (Niko, pour sa première partiicpation, rentre dans les points), et KLIEN (pilote Red Bull).
Photo JL BENOIT © Moins de public qu'ailleurs, mais les applaudissements des équipiers chez Ferrari et Renault
Patrick FAURE, le président du Renault F1 Team a indiqué à l'issue de l'épreuve du circuit de Bahrein qu'il serait remplacé pour son départ à la retraite par Alain DASSAS, Directeur des services financiers de la marque. Peu avant Pâques, ce dernier a confirmé qu'il laissait à Flavio BRIATORE le choix du remplacement d'ALONSO en fin de saison, se concentrant sur l'aspect financier et économique de l'écurie. De là à alimenter les chroniques des journalistes sportifs, puisqu'on annonçait entre autre comme prétendant à cette succession le nom de Michael SCHUMACHER.
Deuxième doublé historique pour Renault...
Une semaine après, c'était le Grand Prix de Sepang en Malaisie, avec beaucoup de surprise le vendredi puisque le matin c'était Anthony DAVIDSON sur Honda qui était en tête des essais libres alors que le meilleur chrono revenait à l'autrichien Alexander WURZ sur Williams.
Le dimanche matin, c'était un temps couvert mais très chaud, manifestement épuisant, si l'on en voit les pilotes sur le podium à l'arrivée, traits tirés ; quelques gouttes de pluie, mais l'hypothèse de pneus pluies est épargnée... Les conditions de course s'avéraient difficiles dès le départ avec l'élimination de RAIKKONEN dès le premier tour, puis les abandons successifs, dans la fumée blanche de Nico ROSBERG puis Mark WEBBER sur les deux Williams, les deux nouveaux moteurs V8 Cosworth, le premier en feu, n'auront pas résisté ainsi que celui de Nick HEIDFELD ! Autres moments forts, le second pilote Ferrari, Felipe MASSA, parti en dernière ligne, remontera jusqu'à la 4ème place derrière BUTTON, mais que temporairement ; ce sont des ennuis pour David COULTHARD qui se voit poussé par les mécaniciens dans les stands, l'arrêt de la Honda de IDE à 19 tours de l'arrivée et la pénalisation de Rudolph BARICHELLO, trop vite dans les stands, contraint d'être stoppé 10" devant son paddock... Règlement oblige !
Côté ravitaillements, on relèvera quelques chronos : 6"4 pour ALONSO, 7"1 pour SCHUMACHER. Avec ces arrêts au stand, FISICHELLA et ALONSO conservaient les deux premières places mais le premier l'emportera. C'est la 3ème victoire en Grand Prix de l'italien et 2ème pilote Renault qui a dédié cette victoire à Pietro, l'un des amis décédé la même semaine d'un accident de voiture et fêtait à Bahrein sa 10ème année de F1. Il avait déjà remporté la pôle la veille. Pour Renault, ce doublé est le 2ème depuis le Grand Prix de France 1982, avec à l'époque René ARNOUX et Alain PROST aux deux premières places, Renault se plaçant ainsi en tête du championnat des constructeurs, alors qu'ALONSO reste en tête du classement provisoire pilote devant SCHUMACHER.
La semaine qui suivait, des réclamations étaient portées (en vain) contre les Ferrari et leurs ailerons, jugés au final conformes au réglement, avant l'épreuve de Melbourne. Il a été question dès à présent du championnat 2008 à la FIA, avec un nouveau grand prix envisagé à Singapour et le retour demandé de Minardi...
L'équipe d'essai du Renault F1 Team s'est rendue avant Melbourne sur le circuit du Castellet ; "HEIKKI, solide troisième homme, a réalisé un programme essentiellement centré sur les pneumatiques. Le Finlandais a parcouru près de 1800 Km en trois jours. Un beau marathon ! assurait-on du côté de Renault Sports.
Déboires à Melbourne, sauf pour ALONSO...
A Melbourne, la pole position allait être prise par BUTTON suivi de FISICHELLA qui ont fait forte impression ; l'ambiance était au beau fixe, l'équipe Ferrari avec SCHUMACHER et MASSA ayant même le temps de se mesurer à l'équipe de rubby du XV australien. La course du dimanche allait être beaucoup plus imprévisible malgré un temps sec. Dès le premier tour, c'était une casse importante avec un trio out formé de MASSA, TRULI et ROSBERG.
Après la neutralisation de course, c'était la sortie violente de KLIEN sur la Red Bull ; une autre neutralisation et la course allait reprendre son rythme jusqu'au 23ème tour où WEBBER abandonnait, puis 33ème où Michael SCHUMACHER était victime d'une violente sortie de virage, piègeux aussi un peu plus tard pour MONTOYA qui réussira néanmoins à reprendre le contrôle avant de s'arrêter suite à des problèmes mécaniques... Bref, un massacre digne d'un jour de pluie "Quel bazar" allaient commenter l'un des journalistes français en direct sur TF1 !
Mais ce n'était pas fini, trois tours plus loin, V LIUZZI et la Toro Rosso sortait à son tour... C'était la consternation sur le circuit Albert PARK puisqu'on verra stopper BUTTON quelques vingt mètres avant l'arrivée, monoplace en feu, suivi de FISICHELLA, gèné par la fumée et les flammes perdra une place pour voir au final ALONSO l'emporter devant Kimi RAIKKONEN ; on enregistre ce retour spectaculaire de McLaren, suivi d'une équipe en joie chez Toyota avec la 3ème place sur le podium de Ralf SCHUMACHER.
Ensuite, c'est HEIDFELD, FISICHELLA et VILLENEUVE qui enchaînaient à l'arrivée, le canadien ayant fait une remontée au classement puisque parti au départ avec 10 places de pénalisation suite à son changement de moteur, comme le prévoit le réglement.
C'était donc la deuxième victoire de l'espagnol ALONSO et le triplé de Renault pour ce début d'année. Tel était le classement provisoire après trois courses :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Renault - 42 pts | 1 Fernando ALONSO - E - 28 pts |
2 McLaren - Mercedes - 23 pts | 2 Giancarlo FISICHELLA - I - 14 pts |
3 Ferrari - 15 pts | 3 Kimi RAIKKONEN - FL - 14 pts |
4 Honda - 13 pts | 4 Michael SCHUMACHER - D - 11 pts |
5 Sauber - BMW - 10 pts | 5 Jenson BUTTON - GB - 11 pts |
SCHUMACHER revient...
Pour le Grand Prix de Saint Marin, à Imola, la 66ème pole de Michael SCHUMACHER avait confirmé la maîtrise des derniers essais et résultats de la Scudéria près de Manarello. De retour en Europe, le championnat a vu ainsi la victoire du champion allemand, 85ème victoire de sa carrière, talonné fortement à huit tours de la fin de l'espagnol ALONSO et sa Renault. Suivait sur le podium Pablo MONTOYA. Ainsi, avec sa pôle, Michael SCHUMACHER pulvérise le record d'Ayrton SENNA réalisé sur cette même piste, alors qu'il y décéda le 1er mai 1994. Parmi les faits du jour, on notait ce dimanche là la sortie en tonneaux spectaculaire et fort heureusement sans conséquence pour la Midland de Christian ALBERS. C'est aussi BUTTON chez Honda qui, au ravitaillement, prenait un départ un peu trop précipité et emportait la pompe, tapant le panneau stop avec son casque...
Suite à la faute du pilote japonais IDE, cause de l'accident d'ALBERS, l'équipe Super Aguri a choisi Stéphane MONTAGNY pour être le pigiste de service, il pourrait remplacer le japonais durant le reste de la saison comme l'a suggéré la F.I.A. au manager du team. Pour cet ancien kartman, qui a roulé plus de 25000 km chez Renault en tant que pilote essayeur, c'est une chance. A l'issue du Grand Prix d'Europe en Allemagne, il était confirmé que le français participera aux épreuves d'Espagne et Monaco. Il faut remonter en 1994 pour Olivier PANIS pour voir un nouveau français participant en Grand Prix.
Au Grand Prix d'Europe au Nürburing, la pole allait remettre de l'enjeu avec la première place de la Renault avec ALONSO devant les deux Ferrari de Michael SCHUMACHER et Felipe MASSA. En 3ème ligne, Jenson BUTTON s'était octroyé une place de choix au départ. Malchance aux qualifications de Stéphane MONTAGNY, relègué en dernière position pour son 1er grand prix, alors qu'il avait devancé son co-équipier SATO dans les essais. Gèné, FISICHELLA était relégué lui aussi loin au départ et en voulait au canadien Jacques VILLENEUVE.
Le dimanche la course commençait mal dans la bousculade des premiers tours, avec un touchette pour COULTHARD et Vitantonio LIUZZI, deux co-équipiers des écuries Red Bull et Toro Rosso. LIUZZI ne repartira pas et la "safety-car" neutralisera la course en attendant l'évacuation de la monoplace. Au premier ravitaillement Fernando ALONSO restait en tête devant Michael SCHUMACHER. Les temps de ravitaillements paraissent encore cette année comme primordiaux pour les classements, on notait entre autre un 6"4 pour TRULLI chez Toyota, 6"8 pour RAIKKONEN et la McLaren. On a vu ce phénomène s'accentuer avec les différentes tactites sur les volumes d'essence et le nombre de ravitaillements, les bons moments... permettant encore ce week-end là à la scuderia Ferrari de s'imposer, après une domination de Renault dans la majeure partie de course, une bonne affaire pour les points au championnat du monde. Stéphane MONTAGNY, abandonnait suite à des problèmes de transmission et de boite de vitesse. Les deux Ferrari de Michael SCHUMACHER et Felipe MASSA termineront à la 1ère et 3ème place sur le podium intercallées par la Renault de Fernando ALONSO. C'était la 86ème victoire du champion allemand qui revient à 13 points au championnat derrière l'espagnol. Une seule semaine séparera les deux grands prix européens, ALONSO se retrouvant cette fois devant son public.
Nouvel Hommage à Ayrton SENNA Le 12 mai 2006 à Issy les Moulineaux, Patrick De CAROLIS, Président de France-Télévision, avait réuni une sélection de spectateurs, dont notre représentant, pour son grand forum avec le public, en présence de Michel DRUCKER, Gérard HOLZ, Aurélie BAMBUCK, Marina Carrère d'ENCAUSSE, Fred MUSA, Louis LAFORGE. Ce fut une présentation du film sur "les derniers jours d'Ayrton SENNA" en hommage au 22ème anniversaire de sa mort remontant au 1er mai 1994. Un week-end tragique à Imola qui avait mal débuté avec une grave sortie de route le jeudi aux essais de Rudolf BARICHELLO, puis la mort accidentelle de l'autrichien RATZENBERGER le samedi. Parti avec le drapeau de l'Autriche en hommage au disparu, le brésilien était resté immobilisé sur la grille de départ pour une vérification de dernière minute de sa Williams Renault avant que la course soit neutralisée après un premier accident et ce pendant six tours. Dans le virage de Tamburello, la voiture allait violemment sortir de route à grande allure... Le cockpit peu abimé, Ayrton n'allait pas en sortir et décédait à Bologne après un transfert en hélicoptère et comas. Il en était à son 161ème grand prix. Le film retrace la carrière du champion, ses premières courses de karting, sa vie à Sao Paulo et au Portugal, sa victoire en 1991 et cris de joie à l'arrivée du grand prix du Brésil, les 2 M 500 000 personnes qui lui ont rendu hommage pour ses obsèques alors que deux mois auparavant, il parlait de son projet de fondation en faveur des enfants défavorisés du Brésil ; C'était un "Strong mann" témoignait G BERGER. Ce film était diffusé le lendemain de la soirée sur France 5. |
Et Fernando la Catalogne...
"C'est la plus belle pole de ma carrière !" Ainsi s'exprimait sur ses terres Fernando ALONSO la veille du Grand Prix d'Espagne à Barcelone, après que les deux premières places ne reviennent aux deux pilotes Renault avec FISICHELLA aux côtés du champion du monde, devant les deux Ferrari de Michael SCHUMACHER et Felipe MASSA. Stéphane MONTAGNY était annoncé sur la dernière ligne après des problèmes d'hydraulique aux essais, débuts difficiles après 18 mois d'absence de tous les français en F1. C'est une course régulière où il fut attendre les ravitaillements pour s'assurer d'aucun changement au classement général. C'étaient les abandons de Ralf SCHUMACHER et de Franck MONTAGNY sur ennuis mécaniques. A mi-course, les positions étaient bien établies avec ALONSO-SCHUMACHER-FISICHELLA-MASSA-RAIKONNEN et BUTTON. En fait, FISICHELLA a perdu une place en passant un virage sur le bac à sable, mais sans s'arrêter, ceci au profit de Michael SCHUMACHER. ALONSO, sur le circuit de Catalunya, le plus utilisé des pilotes lors des essais officiels, notamment dans l'arrière saison, allait vaincre devant 130 000 spectateurs et Sa Majesté le roi Juan CARLOS, fidèle visiteur des circuits de F1 et amateur de sports mécaniques "C'est aussi super de gagner chez soi que de remporter un championnat du monde!" disait ALONSO à l'arrivée, après avoir volontairement zigzagé et hurlé de joie dans le baquet à quelques mètres de la ligne et avant de boucler un tour d'honneur de plus de 5' près des spectateurs. Il bénéficie ainsi de 15 points d'avance au championnat. Intercalée à la deuxième place, la Ferrari de SCHUMACHER était suivie de l'autre Renault de FISICHELLA et la seconde Ferrari de MASSA : De quoi marquer des points pour les deux écuries et se poser quelques problèmes du côté de McLaren, qui attend pour 2007 Fernando ALONSO... La marque française elle a 19 points d'avance sur la scudéria et 36 devant McLaren.
Photo JL BENOIT © McLaren F1 exposée au nouveau magasin Hugo Boss
des Champs Elysées à Paris avant le GP Monaco 2006
Le Renault F1 Team serait reconduit en F1 jusqu'en 2012. C'est ce qui était annoncé à l'issue du grand prix d'Espagne à Barcelone alors que pour l'instant l'assurance de continuité s'arrêtait au 31.12.07. Il y aurait aussi McLaren, Red Bull, Midland, Ferrari, Williams.
A Maranello, Michael SCHUMACHER fit de nouveaux essais pour les derniers réglages avant le Grand Prix de Monaco.
A Séville, Fernando ALONSO devant 300 000 personnes a effectué une démonstration en ville.
Quant à Red Bull, on lui dédie le plus beau motor home avec piscine sur le toit.
Voir la suite du reportage sur la seconde partie du championnat du monde de F1 2006
Voir aussi notre page sur la troisième partie du championnat du monde de F1 2006
Voir aussi notre page sur les préparatifs du championnat du monde F1 2006 et l'intersaison
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2006
Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2005
Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005