L'affiche du salon 2007 © Service de presse Autoplaisir

1er salon Auto Plaisir à Paris

Porte de Versailles - Paris - Mars 2007

J.L.B.Infos

Dans la lignée des 17 expositions précédentes de cabriolets et coupés, ce nouveau milésime salon automobile a pris un nouveau tournant en 2007 "Nous avons voulu donner une autre dimension au salon du Cabriolet et du Coupé en élargissant cette année aux 4 x 4 et un nouveau label plus axé sur le plaisir de l'automobile" indiquait le service de presse d' Eric STAES, Commissaire général de ce salon. La première impression est celle d'un salon plus disparate mais toujours intéressant pour ses présentations et expositions temporaires. Disparate, parce que l'on y retrouve un peu de tout, des oeuvres d'art, du modélisme, des constructeurs, des voitures anciennes, des organisateurs de salons... Avec les 4 x 4 en plus, nous ne sommes plus en présence d'un salon spécialisé mais généraliste, pour les amateurs de rencontres autour de l'automobile.

Photos JL Benoit © Lors de la cérémonie d'ouverture autour d'Olivia Adriaco, Linda Lacoste et Viviane Zaniroli, organisatrice du rallye des Princesses

Cliquez ici pour voir notre reportage sur le Rallye des Princesses 2007

Situé au rez de chaussée du hall 2 du Palais des Expositions de la Porte de Versailles, le salon s'ouvrait avec ses invités d'honneur, Olivia ADRIACO et Linda LACOSTE.

Photos JL Benoit © Olivia Adriaco et Linda Lacoste au salon Auto Plaisir 2007 aux côtés de Viviane Zaniroli

Revoir ces invités sur notre page "Vroom-Vroom au féminin"

"Je connais Viviane ZANIROLI pour avoir participé à deux reprises au rallye des Princesses présenté ici même, une fois sur Alfa Roméo Giulia puis sur MGB. J'y ai découvert la France avec de beaux itinéraires, de très bons hôtels et des routes étroites merveilleuses." précisait Linda LACOSTE.

"J'aime bien ce salon pour les beaux coupés, les belles voitures" précisait à son tour Olivia ADRIACO qui a aussi parlé en apparté de son attrait pour la compétition comme le Trophée Andros.

Photo JL Benoit © La PGO spéciale tout en brillants, sur le stand du Rallye des Princess, en compagnie de Zaniroli

300 modèles pour 150 exposants

Le salon est une concentration importante de ce que l'on a de luxe dans l'automobile, en passant par quelques modèles des années 30 et les dernières nouveautés comme les derniers coupé - cabriolet BMW série 3 ou encore les derniers 4 x 4 du groupe PSA que l'on a vu en avant première à Genève, que ce soit chez Citroën avec le C-Crosser ou Peugeot avec la 4007 ; Nissan n'est pas en reste avec la Crossover Qashqai et Honda avec la CR-V, Hummer avec le nouveau millésime du H2, mais aussi le H3G, Jeep avec la série Wrangler, mais aussi l'imposant Infiniti, ou le Chevrolet Avalanche, le Mitsubishi Pajero et encore le CX7 Mazda, sans oublier les classiques X3 X5 BMW.

Photos JL Benoit © La 4007, dernière née de Peugeot, en vedette avec le C-Crosser Citroên

Les coupés et cabriolets voyaient en tête le Mercedes SLR McLaren, et plusieurs Lamborghini dont la Spyder Concept S, TS O7, Phoenix Replic P4 Ferrari, Mazda MX5 Palace Coste, Jaguar XJR, Audi TT Roadster, Lotus GT3, Opel Astra Twin Top, mais aussi de Ford Mustang Shelby GT 500, Caterham SVR 200, Ligier JS49 dont ceux d'American Car City ou les Maserati et Ferrari de Neubauer. C'était aussi parfois une touche tuning comme le nouveau Porsche Cayenne aliant chevaux et démesure sur le stand Techn'Art.

Comme au salon de Genève, Heuliez présentait le coupé Opel qu'il monte dans ses ateliers français après avoir présenté son concept sur la Macaréna.

Photo JL Benoit © Préparations de Porsche Pour Techn'Art

Avec la Super Seven Caterham, on fêtait à cette occasion le 50ème anniversaire de la marque, en dévoilant la nouvelle SVR 200, dans la lignée de son fondateur, Colin CHAPMAN.

Photos JL Benoit © Le proto de Technical Studio et le stand Heuliez, comme celui de Genève

Scarceff étaient cette année encore parmi les petits constructeurs, mais on pouvait aussi voir l'Ariel Atom II équipée d'un moteur développant 300 chevaux, la gamme PGO Cévennes et Speeder II, les coupés et cabriolet Wiesmann* ainsi que la TWR.. dont le capot rappelle par son ouverture la célèbre Jaguar Type E.

Photos JL Benoit © Le cabrio Wiesmann et le sympathique concept Ariel, disponibles sur le marché

*Wiesmann fabrique environ 200 voitures par an, installé en Allemagne, elles coûtent environ 138000 € ; le plus gros modèle est équipé d'un moteur de 367 chevaux. Le cabriolet photographié ci-dessus est équipé d'un moteur BMW. Il existe aussi un modèle coupé ; la finition est extrème, tout cuir et avec de nombreux équipements, compteurs ronds qui forment une harmonie agréable.

Pour un public averti, c'est surtout le moment de dénicher de nouvelles adresses parmi les plus inventifs, pour les spécialiste, d'afficher des idées nouvelles comme celle de la petite firme des Yvelines qui fabrique la Zest** ; elle présentait un proto Zest Speedy Lemon qui "pourrait devenir le véhicule d'une nouvelle formule de promotion, fonctionnant avec un nouveau carburant" annonçait leurs représentants. Nous avons retenu aussi les réalisations de Technical Studio.

Photos JL Benoit © Le dernier coupé de chez TWR et le proto Zest Speedy Lemon

*ACREA fabrique la Zest ; ce sont 600 roadster qui seront sorties des ateliers de Plaisir d'ici fin 2007.

Les gros cubes tout terrain et S.U.V. et quelques modèles classiques et anciens complétaient le plateau avec les occasions du normand Edouin et le stand de la Fédération Française du 4 x 4.

LAMBO et DE TOMASO : Deux rétrospectives intéressantes !

Le salon était aussi l'occasion de souligner les réalisations de LECOQ, célèbre carrossier parisien, dont les ateliers sont dirigés depuis 2007 par Max ALUNNI.

Près de là, un producteur de Laguiole a eu la bonne idée de commercialiser ses produits locaux dans un vieux Peugeot aménagé. Peugeot présentait cette année encore le mythique 401 Eclipse de 1934, modèle de sa récente publicité ; le premier coupé cabriolet crème lance un clin d'oeil à la nouvelle 307 CC.

Photo JL Benoit © L'une des restaurations présentées par Lecoq, près de là un Peugeot commercial et la 401 Eclypse "CC"

C'était aussi la plus belle exposition jamais réunie en France sur la marque Lamborghini ainsi qu'une palette de De Tomaso avec la participation de collectionneurs privés et d'autres modèles autour de la célèbre Pantera. Le salon fêtait le 20ème anniversaire du Tomaso Club de France avec en hommage à Alessandro De TOMASO un pannel de véhicules dont ceux équipés du V8 Ford et les Mangusta, Longchamp, Deauville ainsi que la toute dernière, la Guara.

Photos JL Benoit © Deux réalisations moins connues de De Tomaso, grosse berline et plus récent coupé Guara

Pour Lamborghini, la présentation rassemblait 17 modèles d'exception de 1959 à 2004, dont voici les principales :

Modèles
Années
Miura
1966 - 1971
Espada
1968
Urraco
1970
LM 002
1985
Countach LP 400
1971 - 1974
Diablo
1991
Gallardo
2003

Cette exposition a été organisée gràce à Lamborghini Paris, le Club France et le Musée Italien parmi lesquelles figuraient les voitures les plus légendaires comme la Miura ou l'Espada mais aussi les plus rares parmi celles fabriquées depuis 1962 à St Agata Bolognese, comme ce proto de course 350 GT.

Photos JL Benoit © L'expo Lamborghini

Auto Loisir : Un marché en plein essor...

Le salon était aussi l'occasion de faire un point sur les ventes de coupés et cabriolets, la hausse a atteint 18,6 % en janvier 2007, un marché attractif mais aussi souvent haut de gamme. L'attrait pour la formule "CC", coupé - cabriolet avec toits rabattables et du style comme la nouvelle VW Eos ou la Peugeot 207 CC. La voiture de l'année n'est elle pas la nouvelle Audi TT dont le roadster équipé d'un plus gros moteur est à l'image de ce marché en vogue ? D'ici 2010 les spécialistes précisent que les "CC" représenteront 46 % de ce même marché.

Côté 4x4, les chiffres méritent qu'on s'y intéresse puisqu'une hausse de 10,2 % a été enregistrée en janvier 2007 après une regression en 2006 à même époque de - 4,9 % . C'est le RAV 4 qui arrive en tête devant le Mercedes ML. Toyota n'est pas en reste avec le Land Cruiser dont al hausse est de + 18,5 %. D'ici 2010 les spécialistes précisent aussi que les 4x4 représenteront jusqu'à 50 % du marché premium (catégorie supérieure).

L'acte d'achat de véhicule neuf est le deuxième choix incontournable après celui de l'immobilier avec une grande place pour le design.

Le défilié de mode du salon 2007

Le défilié de mode du salon 2006

La rétrospective DELAHAYE au salon 2006

Voir notre page sur les autres salons 2006

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.