Photo JL Benoit © la plaque du rallye

 

Rallystory

Le 1er Rallye de Paris "Classic 2011"

J.L.B.Infos

Toujours au pied de la Tour Eiffel, mais cette fois-ci sur une "Classic", nous nous sommes écartés un week-end des "Youngtimers" : C'était le 2 avril 2011, pour une nouvelle épreuve de régularité de Rallystory. Au petit matin, à peine le temps de prendre le p'tit déj et nous étions sur place pour le départ de cette nouvelle formule. 115 voitures étaient engagées avec des voitures venant du Japon, Belgique, Allemagne, Suisse et un peu des quatre coins de l'hexagone. Parmi cette liste, figuraient aussi plusieurs équipiers du Russo Baltic Racing sur des Jaguar type E dont c'était le 50ème anniversaire.

Photos JL Benoit © Parmi les R5 Turbo, l'ex de Bruno Saby du Tour de Corse et une Turbo 2

Ouvert aux voitures jusqu'en 1986, la voiture la plus titrée était certainement cette année encore l'ancienne Renault 5 Turbo Philips du Tour de Corse 1984 de Bruno SABY et Jean-François FAUCHILLE aujourd'hui sous le signe du Swiss Historic Racing Team. Alpine A 310, Berlinette, Porsche 911 et 914, Ford Cobra, Caterham Super Seven, Mercedes 300 SL à portes papillon, Matra, Mini Austin Cooper, Triumph... ont vécu encore de grandes heures.

Après l'équipe de Fast Club W9 pour le Rallye de Paris, c'étaient nos confrères de Motor TV qui étaient sur place.

Photos JL Benoit © Le Russo Baltic Racing pour les 50 ans de la "type E"

D'un tracé de légende à un nouveau circuit...

Voici les caractéristiques des deux circuits choisis pour cette première édition "Classic" par Rallystory :

Lieu
Palmarès, temps de référence avant l'épreuve 2007
Autodrome de Linas-Montlhery


Inauguré en 1924, cet anneau de vitesse est légendaire, situé dans l'Essonne à 25 km au Sud de Paris, d'une longueur de 3405 mètres, il est aujourd'hui une propriété de l'UTAC

Après trois chicanes, Nord, Est et Sud, c'est surtout l'aspect surelevé que l'on retient avec la possibilité de mesurer bien des éléments d'une voiture : aérodynamisme, résistance au sol... Après une grande droite et sa chicane, c'est le virage des deux ponts, très célèbre lui aussi, puis le virage de la ferme avant l'épingle du Faye, qui rejoint le point de départ.

Circuit des Ecuyers

Situé à 90 km au Nord-Est de Paris ; ce circuit homologué FFA de 3,5 km a été inauguré en 2007

Droite des stands, droite de la ferme, double retour, chicane "pif-paf", on poursuit le tour de circuit par un double angle droit puis une épingle et la boucle du parabolique et l'on plonge dans le bois de Chôt avant d'attaquer une nouvelle chicane, un gauche très long et le bois des écuyers qui a donné le nom à ce circuit ; un dernier S et l'on revient sur les stands...

Record du tour : Lionel Regal sur Formule 3000

Photos JL Benoit © Le départ de la 1ère Classic du Rallye de Paris

Voici les grandes lignes du programme transmis sur le road book aux participants à mettre à l'actif des organisateurs de Rallystory :

Dates 2011
Lieux
1er avril

Vérifications administratives et techniques au pied de la Tour Eiffel (près des bâteaux mouches, quai de Seine)
2 avril

Départ de la Tour Eiffel à Paris - 1ère Etape à Montlhery - 91 - Autodrome

Essais libres - Epreuve de régularité

Arrivée de la 2ème étape à Reims - Diner au Domaine de Pommery en Champagne

3 avril

Circuit des Ecuyers

Essais libres - Epreuve de régularité

Arrivée et remise de prix sur le circuit même.

Essais libres pour ceux qui le souhaitent l'après-midi pendant 2 heures

Photos JL Benoit © A 310 ou Mercedes 300 SL, toujours un plaisir suprême à voir !

RallyStory nous a habitué à voir de belles super-cars au Rallye de Paris qui se déroule lui aussi chaque année avec de voitures des années 87 et plus... Cette 19ème édition s'est déroulée mi-mars avec une virée d'un week-en au départ de Paris avec un roulage sur circuit ; c'était après un grand show au Trocadéro à Paris où était exposé la nouvelle McLaren MP4-12C qui nous avait été présentée à la presse en octobre 2010 à Malakoff peu avant le Mondial de l'Automobile. Porsche GT3, 912 GT2 de 530 cv, 911 GT2 RS, Ferrari 590 GTO figuraient parmi notre sélection "coup de coeur" mais c'est surtout la Gumpert Appolo de 650 cv que nous avons eu plaisir à voir tourner - comme en 2010 - Cette voiture mise au point par l'ancien ingénieur d'Audi que nous avions souvent vu opérer sur le terrain avec les Quattro Groupe B et des mécaniciens en gants blancs, vaut un détour à elle seule ! Enfin, si vous avez envie de suivre d'autres épreuves, sachez que RallyStory organisait cette année sa 22ème Coupe des Alpes, son 8ème Rallye Paris-Saint-Tropez pour les GT et le 18ème Trophée en Corse... Rien que cela !

Photos JL Benoit © Mercedes, Matra, des voitures de légende

Avec Rallystory, voir notre reportage sur la Collection Alpine-Redelé

Voir le reportage sur l'édition du Rallye de Paris 2007

Voir le reportage sur l'édition du Rallye de Paris 2006

Retrouvez aussi le reportage sur Rétromobile 2006

et le Monté-Carlo Historique 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.