Service de Presse Peter Auto © L'affiche du tour 2009

 

18ème Tour de France Auto 2009

Les infos de J.L.B.

Beaune, Mulhouse, et le Luxembourg : Les anciens aux chronos !

La seconde étape du Tour Auto 2009 avait lieu de Beaune à Mulhouse.

Le circuit de Bresse était au programme. Situé près de l'A 39 à la sortie N° 9, ce passage du Tour Auto était pour beaucoup une découverte.

En VHC, comme à Montlhéry, BLONDIN-CROCHET et leur Cobra réalisaient le meilleur temps devant les deux Ford GT 40 du britannique Shaun LINN et de Pierre-Alain FRANCE suivi de la Lotus Elan de Jean-Pierre LAJOURNADE. MILOE prenait la 5ème place sur sa Porsche 904 GTS.

En groupe G, c'est John Of B. qui conservait l'avantage lui aussi comme à Montlhéry avec sa Porsche 906 mais devant Robert MALAVIOLE sur sa Chevrolet Camaro Z, c'est Didier SIRGUE sur une Corvette qui prenait la seconde place devant un ancien vainqueur, John LOGAN sur Porsche 914/6.

Photos JL Benoit et Wes © Alain Serpaggi et sa Berlinette - Robert Malaviole et sa Chevrolet Camaro dans les meilleurs chronos

En groupe H, c'est Michel LECOURT et sa Porsche 911 RSR 2.8 l qui s'emparait du meilleur temps devant la Porsche 910 de Jacques COCHIN, Alain SERPAGGI prenant la troisième place. En groupe I, l'Alpine 1 310 V6 de Pierre - Etienne BORDET jouait toujours à cavalier seul !

C'est Marco CAJANI qui conservait la tête du classement à l'indice de performance sur son Alfa Roméo 1900 TI devant Isabelle JOINVILLE-CHEROY sur Porsche 356 A suivie par la Jaguar MK1 d'Albrecht HAASE.

En régularité, c'était aussi une retrouvaille avec la première place de Alexandre De LESEPS sur son Aston Martin DB 4 GT de 1960 puis John RUSTON sur sa Porsche 356 devant celle de Stanley GOLD.

La spéciale routière qui suivait était au Val de Cusance sur 8,520 km où le trio BLONDIN - LINN - MILOE prenaient les trois meilleurs temps en VHC. devant la Porsche 904 GTS de Jean-Claude et Jérôme MILOE. Le changement allait se faire en Groupe G, avec Robert MALAVIOLE sur la Chevrolet Camaro Z et François DEMACHY sur la Ford Mustang devant John Of B. sur Porsche 906. En groupe H Michel LECOURT et SERPAGGI sortaient une nouvelle fois en tête.

Pour l'indice de performance, pas de changement en tête pour CAJANI et HAASE alors qu'en régularité James WILLIS sur sa MG allait prendre la tête devant Antony MOODY sur Aston Martin DB 2/4 et Hugues de BEAUREGARD sur l'AC ACECA.

Mulhouse : Quand une collection en rencontre une autre...

C'est ensuite devant le Musée Automobile de Mulhouse, en fin d'après-midi, que les concurrents arrivaient jusqu'à la nuit ; si Mulhouse se veut un "musée vivant" comme nous l'expliquait l'an passé son directeur, après le Festival Automobile de Saint Cloud, en voulant des véhicules capables de rouler et prenant la route parfois comme en 2008 le Mulhouse - Paris de la Bugatti Royale., ce passage du Tour surnommé lui aussi comme tel était bien approprié.

Photo JL Benoit © A l'arrivée de l'étape au musée Schlumpf à Mulhouse

Mais avant l'arrivée c'était une seconde spéciale à Montbéliard, où LINN se voyait poursuivi par la Porsche 904 de Marc DUEZ ; le pilote belge est venu lui aussi en VHC. ; il était suivi par Hugo PAYEN sur Jaguar E, ce qui ne faisait pas l'affaire de BLONDIN, 4ème temps. Mais ce dernier conservera sa deuxième place au classement de l'étape derrière LINN.

Les 7,690 km du parcours profitaient à John Of B. et la 906 en tête de cette spéciale et de l'étape en groupe G devant MALAVIOLLE. En groupe H SERPAGGI reprenait la tête sur Jacques COCHIN, dans ce chrono mais aussi au classement à l'étape (hors pénalités) ; l'équipage germano-suisse Gaby VON OPPENHEIM et Marc de SIEBENTHAL et sa Porsche 911 ST 2.5 l finissait devant Jeannot RAGNOTTI sur l'épreuve montbéliarde.

A l'indice de performance, CAJANI - HAASE se tenaient aux avant-postes suivis de Stéphane ZELMANSKI sur Porsche 356 mais Isabelle JOINVILLE-CHEROY parvient à maintenir sa troisième place au classement provisoire sur sa Porsche 356 A.

En régularité, c'est Jean-François NICOULES et Ford Mustang qui apparaissait en tête devant VELASCO et John MOLLENKAMP sur Lotus Elan. Au classement d'étape, LINWOOD et RUSTON conservent les deux premières places devant GATEHOUSE sur une Ferrari 250 Lusso, voiture prestigieuse que nous n'avions pas vu depuis quelques années sur un podium...

Du circuit de Chenevières au Luxembourg ...

La troisième journée permettait à l'Austin Mini Cooper de 1965, victime d'une sortie de route et d'un tonneau à Montlhéry suite à une rupture de la biellette de direction, de reprendre le départ ; la voiture a été restaurée en un temps record à Tours et Jean-Pierre ROSELLO et Dominique POISSON furent autorisés à reprendre le rallye.

La première spéciale de ce jeudi avait lieu sur 10,420 au Col de Firstplan et c'est LYNN et BLONDIN qui s'avançaient en tête des VHC suivis par Jean-Claude MILOE et DUEZ. John Of B. et la 906 devançait DEMACHY et sa Mustang en groupe G ; en H, c'est Michel LECOURT qui reprenait la main sur SERPAGGI et Jean-Louis MILOE. En régularité, le britanique WILLIS continuait à dominer le classement, suivi cette fois par Peter Von MURALT sur une Jaguar XK 150 S.

Photo Wes © Sloann et Newton, deux britanniques sur Citroën GS 1220 de 1972 seront jusqu'à l'arrivée

L'étape alsacienne suivante était la montée de Turckheim, sur les 5,840 km de cette fameuse course de côte. C'était un doublé spectaculaire des deux Ford GT 40 de FRANCE et LYNN en VHC. En groupe G, les deux meilleurs chronos étaient toujours pour John Of B. et DEMACHY. En groupe H, trois Porsche étaient alignées en haut du classement : LECOURT - COCHIN - VON OPPENHEIM. Le classement à l'indice de performance restait inchangé dans ces deux spéciales de la journée pour CAJANI - HAASE. Par contre, en régularité, Stanley GOLD passait en tête avec Marc VANDENDIJK sur la Lotus Elite.

Le circuit de Chenevières voyait à nouveau deux chronos hors pairs pour LYNN et BLONDIN en VHC, suivis par Marc DUEZ. C'est FRANCE qui prenait la troisième place du classement provisoire d'étape après LYNN et BLONDIN. C'est Philippe ANCELIN sur la Ford Capri 2600 RS qui allait dominer le groupe G devant François BERNARD et John LOGAN. Cependant, l'étape revenait à John Of B. sur sa Porsche 906, avec un dérapage dans le revers de l'un des virages du circuit, suivi de ROSSI et LOGAN. Le groupe H voyait à nouveau les trois Porsche en tête avec LECOURT - MILOE - VON OPPENHEIM. MILOE se fit aussi une frayeur risquant de près une touchette des rails de sécurité. Mais le classement à l'arrivée était laissé en la faveur de SERPAGGI - COCHIN - RAGNOTTI qui lui aussi frolait le rebord de piste dans la poussière.

Pour le classement à l'indice de performance, CAJANI se voyait à nouveau suivi par Isabelle JOINVILLE-CHAROY et Michael GANS sur Lotus Elite mais le classement provisoire revenait à LINWOOD - RUSTON - WILLIS, le britanique reprenant la 3ème place.

Photo JL Benoit © Ruston sur Porsche gagnera une place au général par rapport à 2008, la deuxième au général du classement de la régularité

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2010

Voir notre reportage sur le Tour Auto 2008

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la 1ère étape du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la caravane du Tour Auto 2009

Le reportage du Tour Auto 2007

Le reportage du Tour Auto 2006

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.