Service de Presse Peter Auto © L'affiche du tour 2009

 

18ème Tour de France Auto 2009

Les infos de J.L.B.

L'autodrôme de Montlhéry en privé...

Le réel départ du Tour Auto 2009 avait lieu à Monthléry sur du l'Autodrôme où allait se disputer la première spéciale après un regroupement des trois plateaux sur le circuit de l'U.T.A.C. ; après un petit déjeuner, les concurrents retrouvaient l'anneau de vitesse que l'on ne retrouve guère qu'à Monza, Indianapolis ou Brooklands... Cette piste de record est aujourd'hui maintenue pour des expérimentations privée, elle a fait la joie des pilotes : Une piste sèche, sans réelle dificultés, on l'on pouvait faire des temps !

Photo JL Benoit © Sur la route privée de l'UTAC de Montlhéry, la conduite était à gauche !

Comme au France Tour il y a un mois, le public n'avait pas accès au circuit et c'est une spéciale confidentielle qui s'est déroulée dans le calme et la sécurité. Quelques spectateurs assidus devant les grilles pouvaient profiter des entrées et sorties pour faire quelques photos et voir l'assistance, elle aussi non admise aux abords de ce parc fermé. L'une des Alpine de Comas-Historique en subissait les conséquences, immobilisée sur la grille de départ de l'ES1 alors que MEYERS attendait son plateau pour rembarquer sa splendide Porsche 911, défectueuse. MAHONET et BORGONON auront plus de chance, démarrant à la poussette avec l'aide de son entourage sur leur Lancia Aurelia.

C'est à gauche que devaient rouler les concurrents sur la route de l'U.T.A.C. bordant l'autodrôme de Montlhéry, certains furent un peu dépaysés par ce changement de sens !

Les ouvreurs de marque s'appelaient LAROUSSE (Mercedes) et Bernard CONSTEN (Jaguar MK2 de 1961*), LESTRADE (Ferrari Scuderia 16 M de 2009) sans oublier les deux Enzo Ferrari 2002 pour GENDRE et SWINGEN.

* 4 fois vainqueur de l'épreuve, Bernard CONSTEN et son épouse font régulièrement les ouvreurs pour le Tour Auto. Cette année, la voiture avec laquelle il a gagné le Tour en 1963 était pilotée par FERCHAUD.

Photos JL Benoit © Steven Read et Jean Ragnotti, deux fidèles du Tour Auto - L'une des Jaguar MK 1 au petit matin sur l'autodrôme, celle de Le Gloahec

En VHC, c'est la Cobra de BLONDIN-CROCHET qui réalisait le meilleur temps devant les deux Ford GT 40 du britannique Shaun LINN et de Pierre-Alain FRANCE suivi de la Lotus Elan de Jean-Pierre LAJOURNADE.

En groupe G, c'est John Of B. qui prenait l'avantage sur Porsche 906 devant François DEMACHY et sa Ford Mustang, puis Robert MALAVIOLE sur sa Chevrolet Camaro Z dont le radiateur nous a réchauffé sur la grille de départ ! En groupe H, c'est Alain SERPAGGI et Jean RAGNOTTI tous deux sur leurs habituelles Berlinette Alpine qui réalisaient les meilleurs temps devant Michel LECOURT et sa Porsche 911 RSR 2.8 l. En groupe I, l'Alpine 1 310 V6 de Pierre - Etienne BORDET n'a pas de rival.

Sur les 5,410 km du parcours, c'est Marco CAJANI qui prenait la tête du classement à l'indice de performance sur une Alfa Roméo 1900 TI devant la Jaguar MK1 d'Albrecht HAASE et la Lotus Elite de Michael GANS.

C'est en régularité où provenait de la nouveauté avec la première place de Antony MOODY et son Aston Martin DB 2/4 devant James WILLIS et sa MG. Parmi les habitués du Tour, John RUSTON était 3ème sur sa Porsche 356 devant celle de Jan EBUS.

Ensuite la spéciale Avallonaise laissait BLONDIN et LINN prendre de l'avance en VHC devant la Porsche 904 GTS de Jean-Claude et Jérôme MILOE. En Groupe G, MALAVIOLE prenait la main sur John Of B. et Marco et Laura ROSSI sur leur Alfa Roméo 1750 GTA.

Photos JL Benoit et Wes © Benoit-Bonnel sur MG de 1956 près des revers de l'autodrome de Montlhéry, Jean Claude MILOE sur la Porsche 904 GTS de 1964 au virage des deux ponts, 2ème

Pour l'indice de performance, pas de changement en tête pour CAJANI et HAASE ainsi qu'en groupe H pour SERPAGGI, Michel LECOURT, en connaisseur, prenant une deuxième place sur sa Porsche 911.

En régularité, Jean-François NICOULES sur Ford Mustang allait devancer deux autres habitués du Tour, Robert et Ann LINWOOD sur Porsche 911 RS 2.7 l.

De retour en Bourgogne sous de bonnes hospices...

C'est ensuite sur le circuit de Dijon-Prenois, avant l'arrivée à Beaune, que se déroulait la fin de journée avec un trio LINN-BLONDIN-MILOE en VHC ; ce trio prendra place sur le classement de l'étape. En G on retrouvait trois 906 en tête avec John Of B. - VERCAMER - BERNARD et en H LECOURT-COCHIN sur 911 et 910 devant les deux Alpine Renault de SERPAGGI et RAGNOTTI. Martins JORGENS et sa De Tomaso Pantera finissait 5ème temps.

Beaune était une nouvelle fois la ville étape de ce Tour Historique.

Photos JL Benoit et Wes © Meyer et sa superbe Porsche en difficultés, un équipage au dépannage de leur Mini, les Carrera 6 ont toujours chaud !

Voir notre reportage sur le Musée de Savigny

A l'indice de performance, CAJANI se voyait suivi par Isabelle CHAROY-JOINVILLE sur Porsche 356 A tous deux en tête de l'étape.

Cette étape se terminait par avec VERCAMER-BERNARD en tête du Groupe G, LECOURT - SERPAGGI en H et en régularité le trio LINWOOD - RUSTON - VELASCO.

Photo JL Benoit © Henri GREDER de retour sur Opel Commodore GSE

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2010

Voir notre reportage sur le Tour Auto 2008

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la 2ème étape et 3ème étape du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur les 4ème et 5ème étapes du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la caravane du Tour Auto 2009

Le reportage du Tour Auto 2007

Le reportage du Tour Auto 2006

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.