Photo JL Benoit © Une fan durant la prestation de Faudel

Le concert pour la Tolérance à Agadir

Le 7 novembre 2009, M6 diffusait en live le 5ème concert de la tolérance d'Agadir au Maroc avec des vedettes venues du monde entier pour ce grand rendez-vous pour la paix ; pour certains, c'était leur retour sur scène après quelques années d'absence.

 

C‘était à Agadir dans la Capitale de la Souss pour un nouveau concert en plein air dans le Sud Marocain ; ce concert évênement était diffusé ultérieurement sur M6 et présenté par Laurent BOYER et Aïda THOUIRI en présence de 200 000 personnes.

Photos JL Benoit © La Suèdoise Agnes

Après Bob SINCLAR, Nathalie IMBRUGLIA était venue d'Australie, annonçant la préparation d'un nouvel album après quatre années d'absence sur scène ; "Amour et paix", elle signait ainsi cette soirée sur le tableau d'honneur regroupant toutes les dédicaces des artistes.

Photos JL Benoit © L'australienne Natalie Imbruglia félicitée par Laurent Boyer

Christophe WILHEM enchaînait avec "Double Je" puis "Heartbox" ; Corneille etait là aussi avec "Seul au monde" quelques semaines avant son retour au Grand Rex à Paris. "Pour moi, la tolérance, c'est accepter l'autre, retrouver une fraternité" disait-il.

Photos JL Benoit © Les choristes de Christophe Wilhem et Amel Bent

Amel BENT, déjà présente aux rendez-vous précédents, mettait de l'ambiance avec "Vivez la lune" puis son nouveau titre "Où je vais" et avouait être très émue d'être ici, sa maman étant d'origine marocaine. C'était la Suède qui était représentée ensuite avec Agnes, qui fut le vainqueur là bas de l'équivalent de La nouvelle Star, signant cette soirée en un seul mot : "Respect".

Photos JL Benoit © Prestation appréciée de Coeur de Pirate

Gérald DE PALMAS, lui aussi, faisait un retour très apprécié avec "J'en rêve encore" mais aussi avec son nouveau titre "Dans une larme". Dans le ton, Renan LUCE, également à la guitare, interprêtait "La lettre" avec une note de fantaisie et de poésie. Auteur du tube "Lady Melody " Tom FRAGER avait fait le déplacement aussi avec sa guitare "je suis très touché d'avoir été invité ce jour et d'être avec vous" disait-il.

"Le petit prince du Raï" comme le surnommait Laurent BOYER venait : FAUDEL est toujours à l'aise sur scène. Habitué de ce concert, il a mis une ambiance exceptionnelle encore. Toujours séduisant pour un public très féminin, dans le rythme, Marc LAVOINE reprenait le titre de son duo avec Dany. Il rappelait qu'il s'est marié au Maroc "J'aime vivre ensemble".

Photos JL Benoit © Renan Luce, Gérard De Palmas et Tom Frager

On retrouvait piano et guitare avec l'ensemble de Coeur de Pirate pour "je t'aime encore" avant de laisser la place au rapp avec Kool SHANE, qui fut l'un des chanteurs de Joe STAR. "Il faut de la tolérance pour construire quelquechose de positif" nous confiait-il.

Coeur de Pirate revenait avec sa petite voix sympa comme tous les autres artistes pour d'autres chansons, elle interprêtant à sa manière très fine et douce "My Umbrella" de Rihanna sous un air d'au revoir.

Hayfa WAHBI allait emporter la foule par la danse avant que Bob SINCLAR et tous les artistes se retrouvent ensemble sur scène pour le final.

Photos JL Benoit © Hayfa Wahbi sur ton de danse orientale

Music Hits a rediffusé ce concert le 25 décembre 2009 avec en prime son "Making Of" pour montrer aussi les coulisses de ce grand évênement - une pression pour les artistes qui ont souhaité chanter pour la paix - un spectacle placé sous le haut patronage du Roi du Maroc, Mohamed VI.

"J'apprécie ce mélange de musique moderne et traditionnelle" insistait Rachida DATI en visite aussi à Agadir pour cet évênement V.I.P.

Voir aussi la rétrospective du 6ème concert pour la tolérance à Agadir en 2010

Voir aussi la rétrospective du 4ème concert pour la tolérance à Agadir en 2008

Voir aussi la rétrospective du 3ème concert pour la tolérance à Agadir en 2007

Voir aussi la rétrospective du 2ème concert pour la tolérance à Agadir en 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.