Photo JL BENOIT © Le logo du Rallye 2007

New's Dakar 2007

Les infos de J.L.B.

La Route du Dakar au jour le jour... De la Mauritanie au Lac Rose

 

Cette deuxième partie du rallye Lisboa-Dakar à Lisbonne a fait rentrer les pilotes au Mali et en Mauritanie, avant d'atteindre le Lac Rose au Sénégal : Du sport extrème où galère, tristesse et entraide font la une, avec cette année une alternance dans les vainqueurs d'étape et une petite place pour de "nouvelles têtes" pour reprendre l'expression du Directeur de l'épreuve à l'arrivée, Etienne LAVIGNE.

Quelques privés aux scratchs

Pour cette première journée de la semaine, 9ème étape, c'était une journée difficile pour VW avec en particiulier Giniel DE VILLIERS qui dû rentrer au bivouac tiré par un camion, moteur cassé, puis Carlos SAINZ contraint à plusieurs arrêts sur le Touareg TDI après des problèmes électroniques. Aussi, comme en 2006, on retrouvait en tête deux Mitsubishi au général avec PETERHANSEL et ALPHAND, suivi de Jean-Louis SCHLESSER qui signait sur un parcours de terre sa 15ème victoire d'étape.

Photo JL BENOIT © Jean-Louis Schlesser très à l'aise sur la piste

En motos comme en camions c'était la surprise, le lettonien Janis VINTERS sur 660 KTM, 10ème au général l'an passé, remportant sa première victoire d'étape et pour un privé c'est quelque chose d'important surtout lorsque le leader s'appelle COMA qui reste toutefois n° 1 au général ! Chez les poids lourds, c'est VAN GINKEL sur Ginaf qui vivait un bon moment avec une victoire d'étape devant STACEY qui reste en tête du classement général devant MARDEEV. On notait les abandons de l'équipage français PLATEAU-DUBOIS sur Renault et du Ginaf de KIGGEN. On relevait l'absence à l'arrivée de SALA, après son abandon, sur KTM.

C'est une boucle Nema-Nema qui attendaient les concurrents pour le 16 janvier 2007 en remplacement de l'étape de Tombouctou au Mali, l'organisation ayant modifié le parcours pour des raisons de sécurité.

Ce 16 janvier 2007, chez les motards, c'était une nouvelle fois la fête d'un privé avec la deuxième victoire d'étape d'Helder RODRIGUEZ qui l'avait déjà emporté au Portugal. Marc COMA tenait à garder sa place au classement général et gérait son avance sans difficultés, suivi par Cyril DESPRES.

En voitures, la journée fut plus mouvementée encore une foisavec l'abandon de Carole MONTILLET et Mélanie SUCHET sur Nissan ainsi que l'autre des portugais VILAR-GAMEIRO. Pascal THOMASSE, dont la compétition se trouvait en catégorie production, avait sa boite cassée. En tête, au premier CP on trouvait GORDON et son impressionnant Hummer et Nasser AL ATTIYAH puis le japonais MASUOKA sur Mitsubishi au CP2. Ensuite, c'est Nasser AL ATTIYAH et son BMW M3 qui prendra l'avantage et remportera l'étape, suivi par MASUOKA et l'américain MILLER sur VW Touareg. Au classement général restaient PETERHANSEL et ALPHAND suivi par SCHLESSER et son buggy Ford, GORDON se classant provisoirement à la 8ème place. A noter la 16ème place d'ORIOLI sur Isuzu.

Photos JL BENOIT © Gordon et le Hummer et son dépassement de l'équipage Szalay-Bwkoczi filmé par France Télévisions

Chez les camions, Arjan BROUWER s'impose sur Ginaf devant De AZEVEDO et le Tatra mais Hans STACEY se maintient en tête du classement général après cette étape de Néma. Les concurrents rejoignaient ensuite AYOUN, nouvelle étape de ce rallye, à l'occasion de la 11ème journée de course.

Pour cette étape du 17 janvier, c'était relache ! Un mercredi matin avec départ à 11 heures pour moins de 300 km, une liaison seule et pas de chronos : L'occasion pour les privés de cotoyer les pros, qui ont roulé décontracté : Musique pour Cyril DESPRES par exemple ! On notait néanmoins deux nouveaux abandons de motards espagnol et belge. Au Mali, d'Ayoun, les concurrents rejoindront ensuite Kayes.

La 12ème étape menait les concurrents jusqu'à Kayes, comme prévu initialement avec en tête des motards ESTEVE PUJOL suivi du portugais GONCALVES et du polonais CZACHOR. Mais les pros restaient en tête avec Marc COMA.

Cette journée était fatale à RATET-CATTARELLI sur Toyota, contraints à l'abandon. Ce sont deux Touareg VW qui reprenaient le commandement de la journée avec SAINZ et SOUSA, alors qu'au général le classement restait inchangé pour PETERHANSEL et ALPHAND suivi par SCHLESSER. En production, MITSUHASHI et STRUGO, respectivement sur Toyota et Nissan se trouvaient aux premières places de ce classement provisoire.

Photo JL Benoit © Jean-Louis Schlesser à l'arrivée au micro de France Télévisions

Pour les camions, STACEY remportait l'étape du jour devant TOMECEK alors qu'au général le trio STACEY-MARDEEV-VAN GINKEL s'installaient aux 3 premières places.

Et COMA, leader moto, tombe...

Le vendredi 18 janvier était marqué par l'abandon du leader du classement moto, Marc COMA en fin de matinée. Cette journée menant du Mali au Sénégal, à Tambacounda, allait maintenir à l'arrivée plus de 300 concurrents. COMA était victime d'un traumatisme cranien est allait quitter le rallye en hélicoptère. Cyril DESPRES - David CASTEU se retrouvaient ainsi aux deux premières places devant Chris BLAIS au classement provisoire. Si l'on retiendra la 4ème place à l'étape de Thierry BETHYS sur une Honda 450 cm3, BLAIS - ULLEVALSETER arrivaient aux 3ème et 4ème place du classement général, dominé donc par 4 KTM. Pour Cyril DESPRES, c'était la 2ème victoire d'étape de ce rallye, mais 16ème de sa carrière. ESTEVE PUJOL, après sa chute, pouvait se dépanner en bénéficiant de la moto de COMA.

En autos, à l'issue des 260 km de spéciales et 180 km de liaison, Carlos SAINZ ajoutait à son palmarès sa 8ème victoire d'étape sur le Dakar, devant Stéphane PETERHANSEL et MILLER, GORDON terminant 11ème au scratch avec une première place au classement Open. PETERHANSEL-ALPHAND-SCHLESSER, le podium était provisoirement bien établi à deux jours de l'arrivée. C'était l'abandon de FORTIN sur son buggy, endommagé.

Photo JL BENOIT © Carlos Sainz durant l'une des spéciales filmé en caméra embarquée par France Télévisions

Pour les camions le tchèque Ales LOPRAIS sur Tatra remportait à Tambacounda sa première victoire d'étape devant STACEY, toujours leader au général avec plus de 3 heures d'avance devant BELYAEV et le Kamaz. La dernière journée avant Dakar comportait 576 km dont 250 de secteur chronométré, avant la finale sur le lac rose.

JACQUOT super Man !

En milieu de journée, sur la route de Dakar, les positions étaient bien engagées avec pour les motos le brésilien Jean De AZEVEDO en tête de la course sur KTM en super-production. Le niçois David CASTEU a profité d'un retard dans le lancement de la spéciale pour réparer, BLAIS le talonnant à la 3ème place de ce rallye. Pas de chance pour SARR et sa Yamaha, le Sénégalais a abandonné dans les dernières heures et dans son pays. Cyril DESPRES arrivait debout sur sa moto les bras levés, savourant déjà une victoire avant la dernière spéciale du Sénégal.

Eric AUBIJOUX, 42 ans, qui était 19ème au classement général la veille et participait à son sixième Dakar, est décédé à 15 km de l'arrivée suite à une crise cardiaque. Ce français était connu des rallyes raid et Stéphane PETERHANSEL commentait cet évênement avec tristesse à l'arrivée "Je le connaissais bien, c'était un excellent barroudeur, j'ai débuté avec lui en moto-cross" C'est le 25ème décès de participant dans l'histoire du Dakar, 12ème décès chez les motards.

En autos, les mauvaises langues qui indiquaient que les VW étaient larguées, voyaient leurs propos démolis : Carlos SAINZ, De VILLIERS et Carlos SOUSA allaient placer trois Touareg aux premières loges, même si la victoire au général leur échappait. Stéphane PETERHANSEL a su gérer son avance jusqu'au bout ainsi que Luc ALPHAND et Jean-Louis SCHLESSER, qui réussit à devancer au classement général les VW. C'est un bon retour pour cette équipe qui a dû, pour des raisons économiques, renoncer au dernier moment à l'engagement du deuxième véhicule "J'avais bien dit qu'on serait encore plus fort avec un seul véhicule tant nous avions la niaque d'y arriver" disait-il.

En camions, STACEY conserve une forte avance et le vainqueur de l'étape est Philippe JACQUOT - ALCARAZ - Van GENUGTEN sur Man. C'est sa première victoire d'étape sur le Dakar. Suivaient dans ce classement du jour les tchèques LOPRAIS - GILAR et les brésiliens DE AZEVEDO - JUSTO, deux équipages sur Tatra.

Photos JL BENOIT © Stéphane Peterhansel a su gérer stratégiquement sa fin de course

VINTERS - ULLVALSETER et leurs KTM se trouvaient les vainqueurs motos de la spéciale de Dakar suivis de RODRIGUEZ sur Yamaha, De AZEVEDO sur KTM et le français CROQUELOIS sur Yamaha. Les français Cyril DESPRES et David CASTEU puis l'américain BLAIS tous trois sur KTM inscrivaient leur nom au palmarès motos. A noter la 44ème place à l'arrivée de Ludivine PUY qui renouvelle une expérience difficile, arrivant sur KTM avec des problèmes aux doigts, ainsi que la persévérance de la famille TILLETTE sur Honda, la fille 127ème et le père deux places plus loin.

Photo JL Benoit © Nathalie Simon interrogeant le père et la fille Tillette à l'arrivée, pour France Télévisions

Les pilotes autos aux trois premières places ont laissé De VILLIERS, SAINZ, GORDON, SOUSA l'emporter sur la plage pour la finale, Philippe GACHE prenant une 11ème place sur son buggy. 8ème au général, GORDON remporte le classement Open sur le Hummer. En production, ce sont MITSUHASHI-MIURA, 25èmes, sur Toyota qui l'emportaient au classement production devant les français STRUGO-FERRI, 28èmes sur Nissan puis CHABOT-PILLOT,32èmes sur Toyota. De VILLIERS termine 11ème, ROMA 13ème, Juta KLEINSCHMIDT 15ème. L'italien ORIOLI sur Isuzu termine 17ème, Yvan MULLER et René METGE 22èmes, Isabelle PATISSIER 36ème ; Paul BELMONDO sur Nissan du Team Dessoude prend la 5ème place de cette catégorie, 41ème au classement général.

En camions, BROUWER et LOPRAIS remportaient la dernière épreuve de la journée sur la plage, le podium allant à STACEY - MARDEEV - LOPRAIS.

Cyril DESPRES se retrouvait à l'arrivée au Lac Rose en vainqueur après avoir connu de réelles difficultés au départ, notamment de boite de vitesse sur la KTM "Le Dakar est vraiment fait pour moi, je n'ai jamais baissé les bras... Peut être un jour j'aurai envie d'un peu plus de confort" indiquait-il en faisant une comparaison avec Stéphane PETERHANSEL ou Nani ROMA qui sont passés sur 4 roues. C'est la deuxième victoire du Français dans cette épreuve.

"Nous l'avons fait pour lui..." Luc ALPHAND rendait hommage à Henri MAGNE, décédé au Maroc en 2006 à son arrivée de la dernière spéciale en prenant la deuxième place derrière Stéphane PETERHANSEL.

Photo JL Benoit © Luc Alphand au micro de Lionel Chamoulaud pour France Télévisions

"C'est Jean-Paul COTTERET que je tiens à féliciter car il a fait beaucoup en copilote et surtout en mécanique lorsque nous avons fondu l'embrayage " Stéphane PETERHANSEL rendait aussi hommage à Henri MAGNE.

"C'était un bon cru avec de nouvelles têtes et du changement comme en camions avec les abandons des De ROOY ou encore des Kamaz... Nous avons eu un grand succès avec 900000 personnes dès le départ au Portugal, de la convivialité que nous renouvellerons l'an prochain à partir de Lisbonne" commentait le directeur Etienne LAVIGNE sur la ligne d'arrivée.

Classement Général Motos :

1 DESPRES - F
KTM
2 CASTEU - F
KTM
3 BLAIS - USA
KTM
4 ULLEVALSETER - N
KTM
5 RODRIGUES - P
YAMAHA
6 VINTERS - LAT
KTM
7 MARCHINI - F
YAMAHA
8 BETHYS - F
HONDA
9 KATRINAK - SLQ
KTM
10 CZACHOR - PL
KTM

Classement Général Autos :

1 PETERHANSEL - F
COTTRET - F
MITSUBISHI
2 ALPHAND - F
PICARD - F
MITSUBISHI
3 SCHLESSER - F
DEBRON - F
SCHLESSER
4 MILLER - USA
PITCHFORD - AFS
VOLKSWAGEN
5 MASUOKA - JAP
MAIMON - F
MITSUBISHI
6 AL ATTIYAH - QAT
GUEHENNEC - F
BMW
7

SOUSA - P

SCHULZ - D

VOLKSWAGEN
8 GORDON - USA
GRIDER - USA
HUMMER
9

SAINZ - E

PERIN - F

VOLKSWAGEN
10 HENRARD - B
BECUE - B
VOLKSWAGEN

Classement Général Camions :

1 STACEY - HL
GOTLIB - B
DER KINDEREN - HL
MAN
2 MARDEEV - RUS
BELYAEV - RUS
NIKOLAEV - RUS
KAMAZ
3 LOPRAIS - CZE
GILAR - CZE
TATRA
4 VAN GINKEL - HL
TIJSTERMAN - HL
DE ROOY - HL
GINAF
5 DE AZEVEDO - BRE
JUSTO - BRE
MARTINEC - UNK
TATRA
6 JACQUOT - F
ALCARAZ - F
VAN GENUGTEN - HL
MAN

Voir la présentation, les new's et les étapes d'Argentine du Dakar 2012

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir le final du Dakar 2006

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2011

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009

Voir le suivi du Dakar 2008

Voir la page de présentation du Dakar 2007

Voir la première partie de course du Dakar 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.