Photo JL Benoit © La plaque du rallye 2011

New's Dakar 2011 et Echos du Rallye Raid

Les infos de J.L.B.

Le Dakar 2011 : Chili et Argentine

Conférence Dakar 2011 à Paris

La deuxième conférence de presse a eu lieu le 23 novembre 2011 à Paris, la veille des vérifications et de l'embarquement des premières voitures au Havre, un temps fort pour ceux qui pourront y assister pendant deux jours...

 

Photo JL Benoit © Etienne Lavigne et David Castera lors de la présentation du rallye

Etienne LAVIGNE, Directeur du Dakar chez ASO a présenté l'édition du Dakar 2011 à la presse en rendant hommage au professionnalisme d'Emilie POUCAN, leur attachée de presse, décédée dans un accident d'avion au retour d'Amérique du Sud.

Photo JL Benoit © Hommage d'Etienne Lavigne à Emilie Poucan

Voir l'hommage rendu à Emilie Poucan dans nos pages sports mécaniques"

Il a débuté par un souvenir trouvé la veille dans les archives d'ASO "J'ai retrouvé un collector, un dossier de présentation d'une épreuve montée par Thierry SABINE, une course qui n'aura jamais lieu... mais qui envisageait une arrivée à Rio de Janeiro : preuve que nous sommes bien dans sa lignée. Il faut dire que c'est son père, Gilbert, qui m'a embauché en 1992 ! Soit, le Dakar 2011 aura bien lieu encore cette année en Amérique du Sud"... A la fin de la conférence, il confiait qu'il avait d'autres pistes, au printemps dernier il nous indiquait avoir effectué des reconnaissances en Bolivie, cette fois-ci il concluait perdurer sur d'autres projets dont l'une sur les pistes du Moyen-Orient.

"Nous avons cette année encore misé sur la sécurité de l'épreuve et prévu beaucoup d'éléments positifs pour cela, jusqu'à des bouteilles d'oxygène pour les concurrents qui pourraient souffrir de l'altitude, car les pistes des Andes accueilleront le rallye à plus de 4000 km de hauteur, les sommets atteignant les hauteurs du Mont Blanc."... indiquait Etienne LAVIGNE en présentant le responsable du tracé avec tous les honneurs "Il est l'homme de la situation comme Jean-Paul Gaultier l'est pour la haute couture"...

"Cette année, il faudra aussi compter sur les locaux. Nous avons organisé début novembre 2010 à leur intention un stage de préparation et nous avons été très impressionné du résultat ; il y avait 120 participants, certains n'ont qu'une expérience de deux ans mais promettent de rentrer dans les résultats aussi... je remercie l'aide et la présence de Cyril DESPRES." commentait David CASTERA, ancien champion d'enduro qui a rejoint l'équipe d'ASO.

Puis il présentait le Silk Rallye et son tracé de Russie pour juillet 2011 en présence d'un des représentants de Wladimir POUTINE : "Son soutien et sa présence sur l'épreuve 2010 a été prépondérant pour la reconduction de cette manifestation". Il soulignait aussi l'expérience et la participation toute au long de l'année d'ASO au calendrier des rallyes-raid avec les Dakar Series.

Le Silk Way Moscou aura lieu du 9 au 15 juillet 2011 avec un itinéraire jusqu'à Sotchi, ville hôte des JO d'hiver en 2014.

Parmi les propos de cette conférence de presse, on retiendra la volonté d'inscrire le Dakar 2011 dans une perspective positive au calendrier mondial sportif, avec un bilan carbone de 42800 t.eq. CO2 qui se décline sans commune mesure et beaucoup plus modeste que les chiffres effrayants affichés pour d'autres compétitions comme les JO, la coupe du monde de foot-ball avec 2 700 000 t.eq. CO2 u encore celle de Rugby avec 900 000 t.eq.CO2 "en plus, la plus grosse part de l'augmentation est liée à la partie public, c'est-à-dire 48 % du total 2010 contre 27 % en 2007" rappelle Etienne LAVIGNE.

Le Dakar, c'est aussi un accompagnement et financement d'aides humanitaires sans précédent en Afrique, au Chili après le tremblement de terre, ou en Argentine avec la construction de maisons en bois pour la population.

Le retrait de FRETIGNE en moto...

Etienne LAVIGNE nous a confirmé le retrait de David FRETIGNE suite à son accident sur le Shamrock "J'ai été rapatrié à Perpignan avec cinq côtes cassées, mais l'état général est sans inquiétude ; j'ai chuté derrière un quad qui naviguait dans la poussière...." indiquait le pilote dans un communiqué officiel. Le team BMW va devoir le remplacer pour le Dakar 2011.

Un volant pour ROMA ...

Nani ROMA a obtenu un volant de dernière minute, gràce au Team Overdrive conduit par Jean-Marc FORTIN. L'ancien motard sera sur une Nissan Navara. "Il se trouve que leur meilleure voiture était disponible. Tout s’est fait très rapidement, et sur une opportunité, mais je rejoins une équipe très bien structurée, dans laquelle je connais beaucoup de monde. Plusieurs membres du team ont par exemple travaillé auparavant avec moi chez Mitsu ou chez X-Raid" annonçait Nani ROMA après avoir concrêtisé l'offre en Belgique.

Une Mini pour CHICHERIT...

Guerlain CHICHERIT a finalement obtenu de BMW à partir avec un prototype, une MiniAll4Racing équipée d'une base et moteur X3CC comme les autres BMW de l'édition 2011, puissant de 315 chevaux. C'est avec le Team X-Raid qu'il partira ; les derniers essais se sont terminés les 13 et 14 décembre 2010 après une construction débutée en novembre sous l'impulsion de Sven QUANDT... "C'est un projet inédit et motivant qui me motive particulièrement" a annoncé Guerlain avant le départ. C'est par avion que le proto sera acheminé à Buenos Aires.

Cap sur Buenos Aires...

Photos JL Benoit © Le représentant de la Russie venu pour la présentation du Silk Rallye

Interview d'Etienne Lavigne pour l'Equipe TV - Deux véhicules avant leur départ pour L'embarquement au Havre

Vladimir CHAGIN et son camion n'embarqueront que plus tard, des essais à Clermont Ferrand s'étant mal terminés, le véhicule a été endommagé, c'est par avion cargo qu'il rejoindra la ville de départ après réparation en Russie.

Les autres véhicules partis d'Europe au Havre représentant 195 voiutres et camions, 70 véhicules de presse et d'organisation et 430 engagés dont 122 motos, 11 quads, 87 autos et 63 camions... Ils arriveront après trois semaines de traversée.

A propos de la Sécurité et du parcours...

Etienne LAVIGNE s'est exprimé aux micros des reporters avant le départ, nous y étions... "Le premier dispositif de différentiation répond à un objectif de sécurité, les motos dans un premier temps partent en premier puis les autos et les camions. A un moment on fait une dérivation pour les motos avec un parcours plus court mais pas moins aussi intéressant, parfois même encore plus technique... et on laisse aussi plus d'espace entre la dernière moto et la première auto de façon à ce que les groupes ne se rattrapent jamais sur les quatre premiers jours de la course, on évite les problèmes de danger et de dépassements. Par contre, dès qu'on arrive dans le désert d'Atacama, on est dans des grands pics, dans des zones de sable, très désertiques, et là on peut se doubler entre motos, autos et camions, c'est ouvert, on retrouve la course traditionnelle avec les groupes mélangés."

Quelques chiffres de référence...

Voici quelques chiffres qui font références sur cette épreuve :

Le parcours en 13 étapes : 9500 km dont 4500 en liaisons et 5000 en course

2500 personnes sur le bivouac les premiers jours (2000 petits déjeuners, 1000 déjeuners, 1600 rations, 2300 diners, 12000 bouteilles d'eau par jour)
350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
1 000 000 de spectateurs au départ de Buenos Aires
430 concurrents au départ représentant : 140 autos, 67 camions, 170 motos, et 30 quads

190 TV diffuseurs, 256 journalistes accrédités, 138 médias représentés avec 35 nationalités présentes, 66 photographes
4 tonnes de déchets quotidiens retraités

 

A propos du tracé 2011...

David CASTERA, Directeur sportif du Dakar a présenté les reconnaissances du rallye et les choix par de superbes images, où les véhicules - 4x4 et motos - étaient parfois très en difficultés, ensablés par exemple ou coincés entre deux dunes..."Une des satisfactions a été la possibilité de découvrir de nouvelles régions en allant un peu plus au Nord. Cette poussée jusqu'aux limites des deux pays contribue à la construction d'un parcours dense et varié. Le bilan à mi-parcours sera peut être encourageant pour beaucoup d'amateurs, mais le chemin du retour vers Buenos Aires s'annonce redoutable avec quatre étapes ou toutes les difficultés imaginables dans le désert d'Atacama sont réunies. Pendant ces reconnaissances, j'ai personnellement eu un coup de coeur pour les décors de western dans lesquels nous évoluerons dans l'étape de Chilecito - San Juan. Je crois que les concurrents partageront mon émerveillement"

C'est Patrick LAFAYETTE qui sera l'un des journalistes qui suivra l'épreuve pour le journal l'Equipe. Ancien rédacteur en chef de France Foot-Ball, il a travaillé avec Jean-Louis BENOIT de PRESSadom au service des sports du Dauphiné-Libéré : "C'est un domaine que je ne suis pas au pied de la lettre mais ça me passionne, je suis content d'avoir cette opportunité de suivre ce plus grand rallye-raid du monde". Nous nous rappelons avoir suivi ensemble à plusieurs reprises de grandes épreuves de sports mécaniques comme le Rallye Monté-Carlo, accompagné et récompensé les sportifs de l'année dans cette discipline.

A Copiapo et Arica au Chili, le 7 janvier 2011, deux personnes travaillant sur l'organisation du rallye se sont trouvées électrocutées et devaient décéder en montant les installations - bannières de bienvenues aux concurrents - ; le 13 janvier, un accident en liaison allait entraîner un troisième décès d'un automobiliste local à Tinogasta près de Chilecito. avec un équipage auto du Dakar, les argentins Eduardo AMOR et Alejandro Horaciio FENOGLIO qui disposaient d'un pick-up 4x4 du Jaton Racing.


Voir la présentation, les new's et les étapes d'Argentine du Dakar 2012

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2008

Voir le final du Dakar 2006

Voir le suivi du Dakar 2005

Voir la page sur la finale du Dakar 2007

Voir la première partie de course du Dakar 2007

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.