Photo JL Benoit © Le logo du Rallye 2012
New's Dakar 2012 et Echos du Rallye Raid
Les infos de J.L.B.
Etape par Etape au Chili...
- La 7éme étape s'est déroulée en boucle autour de Copiapo dès 7 h 30 du matin, heure locale, aux portes du désert de l'Atacama. Cette journée de break la veille nous a permis de faire le point sur les effectifs, retenant l'abandon de 47 motos, 36 autos ; il n'y avait seulement que 3 camions en moins, l'exclusion du Kamaz de NIKOLAEV et les abandons d'un Ginaf et d'un Man. 120 classés figuraient au général provisoire moto, 12 au classement 2 roues motrices avec pour tête de file le normand Pascal THOMASSE sur MD Rallye devant deux SMG pour ERRANDONEA et CHABOT, 12 en T2 dont 7 Toyota menées par l'équipage franco-japonais MITSUHASHI - GUEHENNEC et un total de 117 autos et 63 camions.
Copiapo s'est fait connaître de l'actualité mondiale avec ses mines et un accident qui avait bloqué 33 mineurs sous terre. Le public local enthousiaste est venu nombreux autour du parcours, certains même aussi pour un bivouac sous la tente.
C'était une modification du parcours quelque peu raccourci de 32 km avec 411 de spéciales sur un total de 566 km autour du sable et des cactus cette fois avant une journée de repos dominical. Les premiers à terminer la boucle étaient Marc COMA et Cyril DESPRES puis GONCALVES. DESPRES conserve la tête du classement moto devant COMA et RODRIGUEZ. Pour les quads, cela change avec les deux Yamaha de l'argentin Alejandro PATRONELLI et du chilien CASALE. En autos, on a toujours en tête du général les deux Mini de PETERHANSEL-COTTRET et HOLOWCZYC-FORTIN puis GORDON-CAMPBELL qui reprennent la troisième place sur le Hummer.
Photos JL Benoit © Mini BMW du Team X-Raid
- Le service de Presse du Dakar a profité de la journée de repos pour communiquer et a souligné l'exploit des motos en particulier "Paulo Gonçalves, qui prouve que sa victoire l'année dernière à Iquique ne devait rien au hasard, signe le 2ème temps du jour, à 2'49'' de Coma (et seulement 46'' de Despres). Il se rapproche du même coup de son compatriote Helder Rodrigues, qui a toutefois 49'39'' de retard à combler pour commencer à inquiéter Cyril Despres. La mauvaise opération du jour est pour Francisco « Chaleco » Lopez : pour la première spéciale chilienne du Dakar 2012, le héros local a commencé par une chute qui l'a diminué tout au long de la journée. Il la termine avec une demi-heure supplémentaire de retard sur Coma, et a même entrevu aujourd'hui la porte de sortie du Top 10." Quant aux autos, il commente la situation des deux pilotes Hummer s'acharnant sur les Mini "La combativité fait manifestement partie des qualités bien partagées dans le Team Gordon. Le patron, Robby, a comme sa recrue de l'année signé un numéro de pilotage étourdissant. Retardé en tout début de journée, il était enregistré avec le 42ème temps après 31 km de course ! Sur la ligne d'arrivée, le Californien achève en fanfare sa boucle, plaçant un deuxième Hummer derrière celui d'Al Attiyah au classement de la spéciale, avec la satisfaction symbolique de dominer toutes les Mini, y compris celle de Peterhansel". L'occasion aussi de prendre connaissance des résultats des camions arrivés plus tard dans la soirée "La saga De Rooy continue chez les camions, avec une troisième victoire d'étape consécutive pour le chef de file, qui peut envisager sérieusement la victoire finale à Lima. Si la concurrence de Kamaz a été abattue par la mise hors-course d'Eduard Nikolaev, les Iveco devront maintenant prêter attention à Ales Loprais, qui s'avère être le plus régulier de leurs rivaux. Encore 2ème de l'étape aujourd'hui, 3'59'' de Gerard De Rooy, il le colle également de près au classement général, avec 17 minutes le retard. Environ le temps perdu par un camion sur une crevaison !". Les retardataires avaient jusqu'au dimanche 18 heures pour arriver au bivouac, de quoi se remettre à flots pour certains ayant subi des ennuis mécaniques.
- Lundi 9 janvier, c'était la 8ème étape entre Copiapo et Antofagasta, 209 km de liaisons et 477 de spéciales, un kilométrage élevé donc une journée difficile après la journée de repos de dimanche. C'est effectivement la spéciale la plus longue de cette édition avec en prime des pistes empierrées ; consolation ? Quelques points de vue somptueux annoncés par les organisateurs.
En motos, le chilien CHALECO sur Aprila, blessé la veille lors d'une chute, ne figurait pas parmi les partants. Peu après le départ vers 8 h heures locales, les concurrents étaient déjà dans la boue... COMA gagnait du terrain sur DESPRES qui a perdu son avance, et le CP1 voyait Olivier PAIN arriver en deuxième position. Plus tard c'étaient Helder RODRIGUES et Gérard FARELL qui se rapprochaient de COMA puis FARIA a mi-journée. Le collège des commissaires allait recréditer le temps passé par les premiers concurrents dans la boue, dont celui de DESPRES, enlisé sur 50 cm de profondeur, lui et sa moto, comme ULLEVASETTER du reste. En effet, les commissaires de piste ont ensuite dévié la course pour les autres concurrents afin d'éviter le chao. Au final, on retrouvait les deux KTM avec COMA en tête devant DESPRES, les deux Yamaha de RODRIGUEZ et CASTEU et la Husqvarna GONCALVES.
Pour les quads, c'est Marcos PATRONELLI qui pointait le premier au CP2 devant son frère Alexandro, CASALE et MAFFEI. Au général on a PATRONELLI-MAFFEI-PATRONELLI-CASALE.
Pour les voitures, PETERHANSEL conserve la tête du classement provisoire devant GORDON - HOLOWCZYC - ROMA - DEVILLIERS et Al ATTIYAH .
Les camions partaient en fin de matinée. Artur ARDAVICHUS pointait en tête au CP2 devant DE ROOY-RODEWALD-COLSOUL qui restent en tête du classement provisoire sur son Iveco, devant LOPRAIS et le Tatra.
- Mardi 10 janvier, seulement 9 km de liaisons pour 557 de spéciales attendaient les concurrents entre océans et Montagnes de Antofagasta à Iquique, "des canyons et de la piste avant de s'enfoncer dans du fesh-fesh" nous indiquaient les organisateurs lors de la présentation du parcours. Cette arrivée sur les rivages de l'Océan Pacifique était formée par une grande descente, déjà empruntée par le rallye en 2010. Une neutralisation de course était prévue à mi-parcours de la spéciale.
COMA partait en tête sur DESPRES avec un peu plus d'un minute d'avance, 1'26" entre les deux pilotes KTM sur 110 partants. Le français arrivait finalement à reprendre le dessus sur l'espagnol, Cyril comptant 2'26" d'avance. Ensuite venaient RODRIGUES-ULLEVASETTER-BARREDA BORT. Mauvaise nouvelle pour David CASTEU qui a cassé son moteur 50 km avant l'arrivée.
En quad, c'est Alejandro PATRONELLI qui passait le premier au CP1 devant Roberto TONETTI et son frère Marcos PATRONELLI. Celui-ci se rapprochait en deuxième place de l'étape mais au général on reste avec le classement de la veille : PATRONELLI-MAFFEI-PATRONELLI-CASALE.
En autos, on pointait 120 autos à 9 H peu après le départ, heure locale, avec en fil de tête Nani ROMA, qui faut le rappeler, comme PETERHANSEL était un ancien motard du Dakar. Il était revenu l'an passé avec une voiture d'une écurie privée. L'équipe de All4 Mini BMW ne regrettera surement pas ce choix. Si ROMA et GORDON prennent les deux premières places au scratch, c'est PETERHANSEL qui conserve la tête du classement provisoire devant GORDON - HOLOWCZYC- ROMA puis DE VILLIERS. Avec une nouvelle panne d'alternateur, ce pourrait être la fin de course pour Nasser Al ATTIYAH.
Chez les camions DE ROOY semblait bien placé en milieu de journée. Au classement général le podium provisoire est complété par LOPRAIS et STACEY.
- Mercredi 11 janvier, 317 km de liaisons et 377 de spéciales entre Iquique et Arica "du surf sur les dunes avant une nouvelle portion de fesh-fesh pour ramener tout le monde aux dures réalités du rallye-raid." annonçaient les organisateurs.
DESPRES et COMA prenaient le départ les premiers de cette étape. Paolo GONCALVEZ était 4ème après avoir comptabilisé sa pénalité de 15 mn pour changement de moteur, perdant une place au classement provisoire ; son écart se creusera puisqu'il n'arrivera que 7ème au général à la fin de l'étape. L'espagnol BARREDA-BORT remporte l'épreuve devant DESPRES-COMA-RODRIGUEZ-VILLADOMS. En fin de journée on avait 51 classés au général avec DESPRES-COMA-RODRIGUEZ-VILADOMS.
Après les motos ce sont 17 quads qui prenaient le départ avec les frères PATRONELLI, MAFFEI et Sergio la FUANTE. Si les frères PATRONELLI conservent la tête du classement général, c'est MAFFEI qui faisait son affaire en remportant l'étape du jour.
En autos, ROMA et PETERHANSEL devançaient GORDON au CP3. Puis GORDON sur le puissant Hummer allait remporter l'étape devant PETERHANSEL et ROMA puis HOLOWCZYC et le portugais LEAL DO SANTOS, avec 4 Mini BMW. Au général, PETERHANSEL et ROMA assuraient les deux premières places, en T2 c'est MITSUHASHI - GUEHENNEC qui tiennent le commandement, THOMASSE et CHABOT en 2RM.
Au CP2 des camions Iveco de STACEY et DE ROOY étaient à une seconde suivi par un Kamaz avec Artur ARDAVICHUS. L'italien BIASION s'inscrivait en tête de l'étape dans la même minute que STACEY et DE ROOY, mais il reste au général en 12ème position. C'est ARDAVICHUS qui tirera les fruits de cette journée, prenant la troisième place derrière DE ROOY et STACEY au général, l'espagnol VILA étant 4ème.
Etape par Etape au Pérou...
- Pour Jeudi 12 janvier l'étape était différente suivant les catégories, 171 de km de liaisons et 538 de spéciales pour les motos, 120 km de liaisons et 478 pour les autos, autant de liaisons pour les camions mais un peu moins de chronos pour les camions avec 432 km de spéciales. C'était entre Arica et Arequipa pour ce premier passage au Pérou d'une durée de cinq jours jusqu'à Lima. Hors piste, rios au programme et bivouac dédié à chaque catégorie. C'est dire que seuls les pilotes de motos et de quads pouvaient s'entraider, les véhicules d'assistance n'étant pas autorisés au parc privé. Cette formule n'est pas nouvelle, elle avait été utilisée en 2007 au Maroc à Foum Zguid, étape dite "marathon".
Après la critique au micro de France Télévisions de Al ATTIYAH lors de son abandon, faisant allusion au désintérêt de son véhicule par l'équipe Hummer par rapport à celui du"patron", GORDON, et son doute quant au remplacement ou non à plusieurs reprises de sa courroie, c'était un autre rebondissement qui venait sur cette équipe après la décision publiée du collège des commissaires auto diffusée à l'arrivée à Arica : "A l'issue de l'arrivée de la 9ème étape (Antofagasta-Iquique), les commissaires techniques de l'épreuve ayant constaté une non-conformité technique du véhicule n° 303 (Robby Gordon) (article 1P et 3P du règlement technique), le Collège des Commissaires auto a décidé l'exclusion du n°303 de la course. Le pilote ayant fait appel de la décision et cet appel étant suspensif, le véhicule n°303 continuera l'épreuve"... A suivre mais dommage si cela se termine comme ça car le californien GORDON depuis dès années fait du spectacle dans ce rallye et on aime bien ! A l'arrivée de l'étape ROMA et PETERHANSEL au bivouac répondait au questions de France 4 "Il fait n'importe quoi, si cela se révèle exact, cela mériterait plus qu'une exclusion". La presse présente sur le terrain n'a pas fait beaucoup de bruit sur ce fait divers, attendant le résultat sur le tapis vert de la F.I.A. ; il serait question de bridage moteur non respecté.
En motos, l'espagnol BARREDA-BORT a été le premier à prendre le départ à 4 heures du matin, heure locale, les épreuves péruviennes démarrant beaucoup plus tôt. Après sa chute de la veille, il a donc résisté ! Il était suivi de COMA. C'est à Camana qu'ils auront leur bivouac, sans assistance. Avec DESPRES et FARIA, ils se sont trompés au début de la spéciale, perdant du temps. DESPRES pointait en tête suivi de ULLEVALSETTER puis VILADOMS et COMA en début de matinée. Derrière DESPRES, Gérard FARES GUELL montait à la deuxième place et le champion du monde d'enduro Julien AUBERT pointait en 3ème position au CP2, place tenue quelque temps par le brésilien Felipe ZANOL. Au final de cette étape, le classement était pour DESPRES-COMA-RODRIGUES-VILADOMS, suivis par SVITKO et FARES GUELL. A noter que le parcours de la spéciale moto a été légèrement raccourcie en raison des fortes pluies tombées avant l'arrivée des concurrents et des dégradations de la piste ; montagneuse et étroite vers TAKNA, la piste était magnifique mais dangereuse, les passages dans le sable spectaculaires et les gues chargés d'eau, RODRIGUEZ et nombre d'autres concurrents perdront du temps dans celui du km 21 sur le road book.
16 quads étaient au départ du Pérou, avec la même erreur de parcours pour les frères PATRONELLI, mais ils conservent la tête du classement devant MAFFEY, CASALE et LA FUANTE tous sur Yamaha.
101 autos au départ, PETERHANSEL et ROMA pointaient en premiers devant GORDON dans la première partie du parcours ; 8ème au général, Carlos SOUZA du Team SGM était stoppé dans la spéciale à une centaine de km du départ. GORDON était immobilisé 1 h 50 a mi-parcours, cardan cassé, mais reste bien placé au classement. Au général, on trouve PETERHANSEL - ROMA - GORDON - DE VILLIERS - NOVITSKIY. A noter qu'HOLOWCZYC est rélègué à la 13ème place - cette baisse dans le classement faisant suite à une casse de direction la veille -.
63 camions restaient en course, ARDAVICHUS était le premier en piste et le restera suivi par KARGINOV, au général DE ROOY reste en tête suivi par STACEY-ARDAVICHUS-VILA.
Etienne LAVIGNE annonçant cette étape marathon nous avait prévenu, on est vraiment rentré dans une logique de course très prisée pour ses derniers jours.
- Le vendredi 13 sera t-il un jour de chance ? Pour qui ? Vrai pour certains, galère pour d'autres. L'étape était encore différente suivant les catégories, 259 km de liaisons et 246 de spéciales pour les motos et quads, 440 km de liaisons et 246 pour les autos et camions entre Arequipa et Nasca. Spectaculaires, les figures des "lineas de Nasca" sont sur ce sol depuis plus de 2000 ans, il devait y avoir de belles images sur France Télévisions, les téléspecteurs n'ont pas été déçus ! Ne serait-ce que pour voir le courage et la patience des pilotes dans la poussière, sans compter les pilotes des Polaris, ces petits véhicules à quatre roues apparentés à des buggies, qui n'ont pas de parebrise. Pour les ensablés du jour, notez qu'il y en avait dans toutes les catégories : En camion, ARDAVICHUS, DE ROOY, KARGINOV, en quad CASALE, en voiture PETERHANSEL, ROMA, DE VILLIERS, HOLOWCZYC.
Camions et autos avaient quitté Uchumayo vers 5 h du matin heure locale. PETERHANSEL tombait à la 7ème place de l'étape dominée par GORDON - NOVITSKIY - DE VILLIERS, puis le hollandais TEN BRINKE sur Mitsubishi, et ROMA, bref du suspens pour ces derniers jours de course où tout peut changer. Au général, PETERHANSEL et ROMA ont encore 20' d'écart, DE VILLIERS a pris le pas sur GORDON.
En camions, KARGINOV, STACEY et BIASION, devancent Gérard DE ROOY, le fils de l'ancien pilote et vainqueur de la catégorie ; LOPRAIS, qui avait donné le volant à son copilote, devait abandonner, le Tatra sur le toit après plusieurs tonneaux, le conducteur se serait endormi au volant... ARDAVICUS se retrouve à 1 H 20 du leader, G DE ROOY au général suivi à 55' par STACEY. Le français ADUA, sur Iveco, loin derrière, prend la 4ème place.
106 motards prenaient un départ reculé d'une cinquainte de kilomètres en raison toujours des fortes pluies de la semaine dernière ayant mis beaucoup trop de coulées de boues sur le parcours. Au final de cette journée on trouve au classement général COMA - DESPRES, changement de commandement donc, même s'ils sont dans la même équipe, puis Helder RODRIGUEZ - VILADOMS et SVITKO. A noter que l'étape du jour était remportée par COMA, suivi de BARREDA-BORT, la révélation de cette édition moto, puis VILADOMS et DESPRES.
Au petit matin, il restait encore 16 quads. Les deux PATRONELLI conservent la tête du classement devant MAFFEY, CASALE et LA FUANTE. Par contre, CASALE a perdu sa troisième place à l'étape au profit de LA FUANTE.
- Samedi 14, la 13ème étape entre Nasca et Pisco sera un peu plus courte, 76 km de liaisons pour tous et 276 de parcours chronométré avec beaucoup de cordons de dunes, de quoi encore être selectif avant l'arrivée à Lima.
100 motos : Avec moins de 50 % d'abandons, il faut reconnaître que la sélection de pilotes était bonne de la part des organisateurs ! Ils ont tenu dans cette endurance difficile et les deux derniers jours seront encore décisifs. COMA était parti en tête avec 1'35" sur DESPRES, mais au km 25 il connaissait des problèmes de boite de vitesse puis il fut momentanément perdu autour du 207ème km. DESPRES en profitait pour gagner 12'38 d'avance sur lui au général, mais c'est Helder RODRIGUES qui remporte l'étape du jour devant DESPRES.
12 quads, c'était prévisible pour cette catégorie, là on a dépassé les 50 % d'abandon depuis le départ. MAFFEY et LA FUANTE devançaient les frères PATRONELLI à l'étape du jour, mais ils restaient en tête du général à 2'15 de MAFFEY et un peu plus loin par CASALE.
En voitures, ROMA était parti en tête mais avec des problèmes d'ensablement, il termine 7ème. PETERHANSEL en profitait pour remporter sa 59ème victoire d'étape de sa carrière. alors qu'à l'étape Giniel DE VILLIERS prenait la deuxième place à 8' 29" du vainqueur, puis c'étaient NOVITSKIY et SOUSA. GORDON ne pointait qu'en 10ème position après un tonneau dans le sable et une crevaison, 5ème au général s'il réussit son appel auprès de la F.I.A.. En T2 c'était l'espagnol FOJ en tête sur Toyota et en 2RM les deux SGM de CHABOT et ERRANDONEA. A noter que l'écart entre PETERHANSEL et ROMA n'était que de 42"57.
Seconde journée difficile pour les camions dans les dunes, avec encore deux véhicules sur le toit, les deux équipes Daf des Hollandais Jasper Van Den HEUVEL et Peter Van Den BOSCH allaient se dépanner mutuellement avec des sangles. KARGINOV et DE AVEDEZO devancent STACEY et BIASION au classement d'étape, DE ROOY terminant 6ème mais conservant la tête du classement devant STACEY et ARDAVICHUS. Le suspens demeure car les écarts entre les trois premiers se sont réduits à 53"16 et 1'48"25.
Photo JL Benoit © Le Trophée remis aux vainqueurs du classement général
Peterhansel, Despres en vainqueurs à Lima
- Dimanche, c'était la cerise sous le gâteau avec 254 km de liaisons pour seulement 29 de spéciales entre Pisco et Lima. Une image de cette finale du Dakar un peu comme la devise du Pérou "Fort et heureux par l'union". Ce sera le cas pour les équipes de tête des quatre catégories, Yamaha en quad, KTM en motos, Iveco en camions et BMW en autos.
98 motos étaient au départ de cette dernière étape, les concurrents démarrant autour de 4 H 30 du matin heure locale, dans l'ordre inverse du classement, les leaders étant les derniers à monter sur le podium, une bonne formule. Attendons de voir cette finale si celle-ci sera comparable aux arrivées du Dakar sur le lac rose au Sénégal. C'est COMA qui réalisait le meilleur chrono mais Cyril DESPRES allait l'emporter au général. ULLEVALSETTER et SVITKO entouraient COMA au classement de cette étape avec respectivement ls 1ère et 3ème places.
12 quads avec à l'étape MAFFEY et LA FUANTE devant les frères PATRONELLI à l'étape du jour, mais le classement n'avait rien de changé avec les frères PATRONELLI au général puis MAFFEY et CASALE.
79 voitures étaient partantes à 6 heures le matin, mais là, dans l'ordre croissant du classement, les leaders en tête ne risquant pas ainsi d'être gènés. Aucune modification de taille dans cette étape qui permet à Stéphane PETERHANSEL de savourer sa 10ème victoire au départ, 6 en motos, 4 en autos ; c'est sa première victoire sur le Dakar en terre en Amérique du sud. Le californien GORDON sur Hummer remportait l'étape mais ce classement sera à valider par la F.I.A. en fonction de leur décision au regard de la conformité ou non du véhicule par rapport au règlement. Leal Dos SANTOS et HOLOWCZYC sur leurs Mini BMW finissaient suivis de DE VILLIERS et SOUSA mais cela n'allait rien changer au classement général. A relever la victoire en T2 de l'espagnol FOJ puis MITSUHASHI sur deux Toyota et en 2RM les deux SGM de CHABOT et ERRANDONEA puis l'équipage français MAGNALDI-BOSSETTO sur le proto préparé par DESSOUDE.
60 camions à Pisco prenaient le départ ; comme ces trois derniers jours, cette catégorie fut la plus mouvementée ce dimanche avec à l'étape BIASION - MARDEEV - STACEY - KARGINOV puis ARDAVICHUS et DE ROOY qui termine en grand vainqueur.
Photos JL Benoit © Chapeau les Quads - Une des motos du Team Officiel KTM
Les classements de la 33ème édition
Catégorie autos :
1
PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MINI
2 ROMA (ESP) PÉRIN (FRA) MINI
3 DE VILLIERS (ZAF) VON ZITZEWITZ (DEU) TOYOTA
4 NOVITSKIY (RUS) SCHULZ (DEU) MINI
5 GORDON (USA) CAMPBELL (USA) HUMMER
6 ALVAREZ (ARG) GRAUE (ARG) TOYOTA
7 SOUSA (PRT) GARCIN (FRA) GREAT WALL
8 LEAL DOS SANTOS (PRT) FIUZA (PRT) MINI
9 TEN BRINKE (NLD) BAUMEL (FRA) MITSUBISHI
10 HOLOWCZYC (POL) FORTIN (BEL) MINI
Catégorie motos :
1DESPRES (FRA) KTM
2 COMA (ESP) KTM
3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA
20:39:28 01:11:17 00:15:00
4 VILADOMS (ESP) KTM
5 SVITKO (SVK) KTM
6 ULLEVALSETER (NOR) KTM
7 FARRES GUELL (ESP) KTM
8 BOTTURI (ITA) KTM
9 PAIN (FRA) YAMAHA
10 ZANOL (BRA) KTM
Catégorie quads :
1 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
2 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
3 MAFFEI (ARG) YAMAHA
4 CASALE (CHL) YAMAHA
5 LA FUENTE (URY) YAMAHA
6 TONETTI (ITA) YAMAHA
7 BONETTO (ARG) HONDA
8 MAZZUCCO (ARG) CAN-AM
9 LIPAROTI (ITA) YAMAHA
10 CRUCES (CHL) CAN-AM
Catégorie camions :
1 DE ROOY (NLD)
RODEWALD (NLD) COLSOUL (BEL) IVECO
2 STACEY (NLD) VAN GOOR (NLD) DER KINDEREN (NLD) IVECO
3 ARDAVICHUS (KAZ) KUZMICH (RUS) TURLUBAEV (KAZ) KAMAZ
4 KARGINOV (RUS) DEVYATKIN (RUS) MOKEEV (RUS) KAMAZ
5 MARDEEV (RUS) MIZYUKAEV (RUS) SOTNIKOV (RUS) KAMAZ
6 BIASION (ITA) HUISMAN (NLD) ALBIERO (ITA) IVECO
7 KOLOMY (CZE) KILIÁN (CZE) KILIAN (CZE) TATRA
8 DE AZEVEDO (BRA) JUSTO (BRA) MARTINEC (CZE) TATRA
9 SUGAWARA (JPN) SUZUKI (JPN) HINO
10 VERSLUIS (NLD) DAMEN (BEL) SCHUURMANS (NLD) MAN
Photos JL Benoit © Nou
Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2011
Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009
Voir la suite de notre reportage et les échos de l'annulation du Dakar 2008
Voir la page sur la finale du Dakar 2007
Voir la première partie de course du Dakar 2007
Voir l'historique de course depuis 1983, les podiums auto