Melbourne GP 2009 : Doublé Brawn F1 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2009

Les infos de J.L.B.

Melbourne : Ouverture sur le changement avec le doublé Brawn F1

La première manche avait lieu à Melbourne en Australie et c'est l'écurie Brawn GP qui allait créer la surprise dès les essais puis pour la pôle position puisqu'elle se retrouvait en pôle position avec Jenson BUTTON. Lewis HAMILTON n'avait pas caché sa déception en annonçant même à la presse qu'il se contenterait peut être de marquer un seul point lors de cette première épreuve. C'est dire que le nouveau règlement et les nouvelles voitures ne sont pas encore finalisées dans leur performance et c'est donc au bénéfice de cette nouvelle écurie qu'allaient peut être payer tous les paris osés recueillis auprès des bookmakers ! De quoi réjouïr aussi Richard BRANSON, le P.D.G. de Virgin, l'un des principaux sponsors.

Si le nouveau règlement émis par la FIA laissait le système antérieur de totalisation des points, l'annonce d'un vainqueur en fonction du nombre de victoires ne laissait pas les constructeurs indifférents. Ceux-ci visiblement n'apprécient pas ! Certes, si ce nouveau comptage avait été mis en place en 2008 c'est Felipe MASSA qui aurait pris le titre à la place de Lewis HAMILTON. Mais c'est au niveau de la fiche technique aussi que tout allait être changé très tardivement après la publication du calendrier définitif. Réaction de crise après le retrait de plusieurs écuries, mais aussi vis à vis de la situation économique qui touche l'automobile, la F1 n'a pas été épargnée et le travail des équipes n'en a été que plus chargé...

L'écurie Brawn GP a donc repris l'équipe de Honda F1 et avec des prouesses sur le circuit d'Albert PARK, Ferrari, Renault et BMW déposaient plainte dès le vendredi pour non conformité sur l'aérodynamisme des voitures de Brawn F1. Une demande vite déboutée mais un appel en cours... ça promet pour l'ambiance dans les paddocks.

Comme prévu, c'était bien un départ qui bouleversait la hierarchie, d'autant qu'un accrochage entre BARICHELLO, ALONSO, KOVALEINEN n'allait pas faciliter la tâche et c'est Sébastien VETTEL qui caracollait en tête sur le circuit d'Albert Park situé en ville. Les conditions de cette première manche étaient bonnes avec un temps ensoleillé et une piste très sèche, un ciel bleu pastel idéal pour les photographes ! Les premiers ravitaillements allaient modifer les premières places et Jenson BUTTON passait en tête sous les yeux de son père, présent sur le circuit. Au virage 5, NAKAJIMA sur la Williams parti en tête à queue, laissait des débrits sur la piste et la voiture de sécurité tardait un peu à partir, de même pour le drapeau jaune agité sans précipitation...

Melbourne GP 2009 : Piquet dans le bac à sable © Photo JL Benoit

Dans les stands, FISICHELLA et ses mécaniciens loupent même l'emplacement de leur ravitaillement ; la course reprenant, c'est PIQUET qui terminait sa course dans le sable avec la Renault. MASSA et KUBICA se partageaient les 3ème et 4ème place à mi-course. La dernière partie de course voyait une autre bataille entre les pneus tendres et secs, repris par certains lors des derniers ravitaillements. Timo GLOCK allait lui aussi être victime d'une perte d'adhérence, avec un tête à queue aussi. VETTEL sur la Red Bull tient la deuxième place mais a déjà effectué son deuxième stop aux stands ; reparti sur des pneus tendres il joue gros pour la victoire par rapport à BUTTON toujours en tête. RAIKKONEN partait en tête à queue, MASSA à son tour mais moins fortement... Il se trouvait ralenti et terminait sa course dans les stands avec des ennuis mécaniques.

Melbourne GP 2009 : l'accrochage enre Vettel et Kubica © Photo JL Benoit

C'est la fin de ce Grand Prix qui allait se terminer avec la voiture de sécurité avec un accrochage entre VETTEL et KUBICA : Des dépassements, des touchettes et chacun finissait sa course piteusement jusqu'à l'abandon : Une attitude qui devrait être sanctionnée par les commissaires ? Ce n'est pourtant pas dans leurs habitudes.

Melbourne GP 2009 : Touchette pour Nakajima © Photo JL Benoit

BUTTON, BARICHELLO, TRULLI : C'était le final avec un dernier tour lancé après la pace-car, un doublé inattendu pour Brawn F1 et une bonne performance pour TRULLI, le pilote Toyota fêtait sa 200ème participation en Grand Prix ! ALONSO est 6ème. Une victoire qui sera discutée et finira sur le tapis rouge, puisque l'appel de McLaren et Lewis HAMILTON était finalement rejeté. BARICHELLO revenait de loin puisqu'il avait été retardé sur la grille de départ, trailli par son système anticalage.TRULLI était donc maintenu à la troisième place, aucun dépassement sous le drapeau jaune n'étant relevé contrairement aux affirmations de l'équipe McLaren. Une triste histoire qui devrait finir par une évocation en conseil mondial spécial le 14 avril prochain à la FIA.

BUNI pour son premier grand prix va marquer son premier point. Le Suisse enregistrait la même chose que PROST en Argentine en 1980... Souhaitons lui le même parcours !

Melbourne GP 2009 : Button monte les marches du podium, entouré d'applaudissements © Photo JL Benoit

"C'était un grand moment, même si on a fini derrière le safety-car, je remercie tous ceux qui ont travaillé avec moi en me faisant confiance" ajoutait Jenson BUTTON durant la conférence de presse qui suivait "C'est le résultat de 15 mois de travail" ajoutait Ross BRAWN, le patron de cette nouvelle écurie qui a néanmoins à son actif 7 titres mondiaux avec Michael SCHUMACHER et Ferrari aux côtés de Jean TODT. Cette nouvelle écurie, il faut le souligner, n'était qu'inscrite officiellement que le 26 mars, un rachat officiel quelques jours seulement avant la première manche du championnat.

Melbourne GP 2009 : Jenson Button durant la conférence de presse © Photo JL Benoit

Voici le classement provisoire après cette première épreuve , BUTTON prend provisoirement la tête du championnat des pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Brawn GP - 18 pts

1 BUTTON - 10 pts

2 TOYOTA - PANASONIC -11 pts
2 BARICHELLO - 8 pts
3 ING - RENAULT - 4 pts
3 TRULLI - 6 pts
4 ATT - WILLIAMS - 3 pts

4 GLOCK - 5 pts

5 TORO ROSSO - 3 pts

5 ALONSO - 4 pts

 

Malaisie : 2ème pole pour Brawn F1 et Jenson BUTTON

La deuxième manche avait lieu en Malaisie une semaine plus tard et c'est encore le britannique Jenson BUTTON qui créait la surprise en signant le meilleur temps du samedi avec 1'35"181, remportant une deuxième pole-position et 5ème de sa carrière, à mettre à l'actif de l'écurie Brawn GP. "Cette pôle compte encore plus que la victoire précédente à Melbourne" ajoutait Jenson BUTTON en faisant référence aux résultats face aux autres écuries dont McLaren, Ferrari et Renault. Arno TRULLI termine second suivi par Sébastien VETTEL et Rubens BARICHELLO, Timo GLOCK, Mark WEBBER et Robert KUBICA. Ce n'est qu'en 9ème position que l'on retrouve RAIKONNEN et la première Ferrari.

Le dimanche, en fin d'après-midi heure locale, la pluie menaçait quelque peu pour ces 308,410 km à parcourir. Beaucoup partaient en pneus tendres, marqués de rayures vertes cette fois en signe distinctif. Au départ, c'est KOVALAINEN qui bouclait son premier tour dans les graviers, contraint à l'abandon, KUBICA était lui calé sur la ligne de départ puis renoncera aussi. ROSBERG en profitait pour remonter très vite en ête devant TRULLI et BUTTON, ALONSO arrivant 4ème de ces premiers instants mais vite repris par BARICHELLO. VETTEL allait à la faute mais sans gravité reprenait le fil ; plusieurs dépassements spectaculaires étaient enregistrés entre WEBBER et ALONSO dans les 12 premiers tours. VETTEL allait être le premier à ravitailler au 13ème tour sur la Toro Rosso Renault. A mi-course, RAIKKONEN n'était que 14ème, il optait pour des slicks malgré la pluie ; après 40' de course, la pluie allait changer la physionomie de cette épreuve : ALONSO allait en glissade avant le 8ème virage et les conditions de course devenaient difficles avec une pluie battante surtout devant les stands. WEBBER faisait un extérieur pour doubler HEIDFELD pour la 5ème place. On pouvait souligner l'excellente tenue des pilotes sous l'orage, limitant les imprudences habituelles sous la précipitation. BUTTON, ROSBERG et TRULLI étaient en tête puis BARICHELLO remontait en deuxième position doublant ROSBERG. A 21 tours, WEBBER était 3ème et le classement était modifié. BUTTON avait 24" d'avance pour ravitailler, ce qu'il fera en 6"2 ; WEBBER ravitaillait en 5"9 et TRULLI prenait la tête devant BUTTON, il restait alors 29 tours à couvrir. C'était le troisième arrêt de GLOCK, nez avant abimé, puis au tour de MASSA de s'arrêter au stand. Dans les tribunes de presse, on s'attendait à un arrêt de course, mais en fait il ne faisait pas mauvais partout sur cette piste. A 25 tours, c'était la sortie du safety-car et la neutralisation de la course, BUTTON - GLOCK - HEIDFELD - WEBBER tenaient les premiers rôles ; ce fut l'arrêt pendant plus de 26' et on se demandait si la course allait reprendre, les pilotes n'ayant pas parcouru la moitié du parcours : Si le classement était retenu comme définitif, les points seraient moindres et l'on parlait alors de faire 10 tours derrière le pace-car pour boucler la moitié des kilomètres du parcours et réaliser ainsi une totalisation de points meilleure... Situation que commentait Patrick TAMBAY, ancien pilote de F1 et consultant d'RMC, et par la même de Virgin Radio, comme peu convainquant. Vers 18 heures, heures locales, c'était la nuit noire près des stands et l'on se demandai si la course allait reprendre... même si sur le reste du circuit la visibilité était nettement meilleure. Le suspense durera près de 50' avant que l'on déclare les 33 tours bouclés comme la fin de course. BUTTON finissait en vainqueur mais remportant seulement 50 % des points devant HEIDFELD, GLOCK, BARICHELLO et HAMILTON.

Malaisie GP 2009 : Jenson Button puis Webber et Vettel © Photos JL Benoit

Voici le classement provisoire après cette deuxième épreuve , BUTTON conservant provisoirement la tête du championnat des pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Braun GP - 25 pts

1 BUTTON - 15 pts

2 TOYOTA - PANASONIC -16.5 pts
2 BARICHELLO - 10 pts
3 BMW - SAUBER - 4 pts
3 TRULLI - 8.5 pts
4 ING - RENAULT - 4 pts

4 GLOCK - 8 pts

5 ATT - WILLIAMS - 3.5 pts

5 HEIDFELD - 4 pts

Chine : Après la pole de VETTEL

Doublé Red Bull Renault : VETTEL-WEBBER

La troisième manche avait lieu en Chine avec 56 tours à couvrir. Le conseil de la F.I.A. réuni quelques jours plus tôt a validé les diffuseurs contestés de l'écurie Braun ; Renault ING a immédiatement fabriqué le sien et expédié en dernière minute à Shangaï la nouvelle pièce afin que son équipe profite de cet aménagement. Pour les essais qualificatifs sur le sec, l'autre point fort était sur les nouveaux pneumatiques tendres signalés de bandes vertes : Des pneus qui permettent de gagner des secondes au tour mais qui n'ont une efficacité très limitée puisqu'au bout de 7 à 8 tours ceux-ci se dégradent très rapidement ; il faut donc les utiliser avec stratégie et au bon moment. Pour la pôle le choix s'avèrait propice mais la piste asiatique était abrasive avec de petits gravillons collant aux pneus, aussi parce que certains ont mordu sur les bas côtés et le sable... C'était le cas de WEBBER dans la première série de qualif.

Dans cette première série de qualifications du samedi, BOURDAIS, PIQUET, KUBICA, SUTIL et FISICHELLA étaient les premiers éliminés. On remarquait la progression des McLAREN dont l'évolution a été conséquente en quelques semaines. Dans la 2ème séance, RAIKKONEN pouvait apparaître en difficultés ; HEIDFELD, KOVALAINEN, MASSA, GLOCK, et NAKAJIMA allaient être les éliminés à leur tour. VETTEL réalisait 1'35"130. ; le pilote Red Bull allait réaliser une belle prestation remportant la pôle avec 1'36"184 devant ALONSO et WEBBER, puis BARICHELLO, BUTTON, TRULLI, ROSBERT, RAIKKONNEN. De cette série il faudra retenir biensûr cette pôle de Sébastien VETTEL, mais aussi les excellents temps du Suisse BUEMI pour sa troisième course en F1, malgré un extérieur dans la dernière série.

Si Ron DENNIS avait confirmé son retrait définitif de la F1 avec une nouvelle fonction de directeur de production d'une SuperCar, Jean TODT avait fait le déplacement ainsi que Nelson PIQUET, venu soutenir son fils. Ce n'est pas le seul papa présent, Sébastien VETTEL et Lewis HAMILTON, Jenson BUTTON avaient également le leur sur place. John BUTTON a participé au championnat de Grande Bretagne en 1976, il adore le sport automobile ; c'est lui, ancien pilote de rallycross, qui a amené son fils Jenson au karting.

Chine GP 2009 : Piquet en conversation avec son père sur la grille de départ, le père de Sébastien Vettel dans le stand Red Bull © Photos JL Benoit

Le dimanche, la pluie incessante allait donner des conditions de course infernales, et c'est derrière la voiture de sécurité que les concurrents prenaient la piste. Les 29000 places couvertes des tribunes étaient remplies. A deux tours, MASSA et sa Ferrari, pourtant au ralenti, dérapait en sortie de virage. Son écurie, par radio, lui disait de faire attention à la température de ses pneus. Le tour suivant c'était SUTIL qui allait lui aussi faire un tout droit... toujours derrière la voiture de sécurité "A cette vitesse, les formules n'évacuent pas l'eau et l'aquaplanning est dangereux même à faible rythme" indiquait Jacques LAFITTE, le consultant de TF1 et ancien pilote de F1 ; il faut préciser tout de même que ces tours se déroulent avec des vitesses de 150 km/h, la moitié des conditions de course. ROSBERG faisait un arrêt aux stands. On avait déjà vu cela à Fuji au Japon où la course n'avait été donnée qu'après 30 minutes de course ! Les pilotes de tête étaient favorables pour que la voiture de sécurité rentre pour démarrer réellement. C'était au tour d'ALONSO de rentrer aux stands pour ravitailler, une stratégie pour retarder le prochain arrêt dans les conditions de course.

Chine GP 2009 : La pace-car ne s'est retirée qu'après plus de 20 minutes pour donner le départ... © Photos JL Benoit

Après plus de 20 minutes derrière la Mercedes Pace-Car, le départ était donné après huit tours. 5ème, HAMILTON était victime d'un tête à queue perdant 5 places... VETTEL gardait la tête jusqu'à son ravitaillement. La visibilité derrière était difficile. HEIDFELD était momentanément à l'arrêt après une touchette avec Timo GLOCK... Les conditions de course étaient difficiles. TRULLI rentrait au stand, aileron arraché par KUBICA qui a monté sur la Toyota. La voiture de sécurité allait neutraliser la course avec BUTTON, BARICHELLO en tête. BUEMI avait aussi son nez avant abimé après un heurt à l'arrière de Sébastien VETTEL. L'état de sa voiture sera déterminant puisqu'après l'arrêt aux stands de Jenson BUTTON, VETTEL reprenait la tête du classement.

Chine GP 2009 : Hamilton dans les stands : la McLaren revient dans les points du championnat, Alonso a bénéficié du nouveau diffuseur sur sa Renault © Photos JL Benoit

Le brésilien MASSA conservait sa troisième place avant de s'immobiliser sur le côté gauche de la piste. Timo GLOCK changeant le nez avant de sa monoplace, BOURDET en tête à queue avant la reprise de course... C'était NAKAJIMA qui glissait dans le dernier virage avant les stands. KUBICA subissait des ennuis avec un nez avant mal fixé, on était alors à 21 tours de l'arrivée. Triple tête à queue pour Sébastien BOURDAIS, la série continuait ! La situation se dégradait encore avec Nelson PIQUET en tête à queue, ROSBERG et HAMILTON sur le vibreur avant de glisser lui aussi... La course en tête était pour les deux co-équipiers de Red Bull, VETTEL puis WEBBER. SUTIL partait lui aussi en vrille et explosait sa voiture dans les pneus, heureusement sans gravité pour lui. La monoplace de Force India n'avait plus de roue avant.

Chine GP 2009 : La Force India de Sutil n'avait plus de roue avant... © Photo JL Benoit

Avec 1'52"592, c'était BARICHELLO qui détenait le record du tour. A l'avant dernier tour, l'écart entre VETTEL et WEBBER était de plus de 12"114 : Un doublé qu'avait prévu Fabrice LOEB qui s'occupe des moteurs dans cette écurie. BUTTON, BARRICHELLO, KOVALAINEN, HAMILTON, GLOCK, BUEMI, ALONSO complètaient la boucle. 305,666 km parcourus : C'était le chiffre des kilomètres parcourus par le vainqueur sur la Red Bull Renault !

Chine GP 2009 : Le ravitaillement de Button, Vettel durant la conférence de presse © Photos JL Benoit

La presse allemande s'emballait, voyant déjà en Sébastien VETTEL le successeur de Michael SCHUMACHER.

Voici le classement provisoire après cette troisième épreuve, BUTTON conservant la tête du championnat des pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Braun GP - 36 pts

1 BUTTON - 21 pts

2 Red Bull Racing -19.5 pts
2 BARICHELLO - 15 pts
3 PANASONIC - Toyota Racing - 18.5 pts
3 VETTEL - 10 pts
4 VODAFONE - MCLARENC MERCEDES 8 pts

4 GLOCK - 10 pts

5 BMW - SAUBER - 4 pts

5 WEBBER - 9.5 pts

Barhein : 3ème succès de BUTTON

La quatrième manche avait lieu à Barhein avec à la clé une troisième victoire de Jenson BUTTON et de Braun GP ; ce Grand Prix disputé en plein désert sur le circuit de Sakhir a montré la résistance à la chaleur des nouvelles monoplaces. Sébastien VETTEL est resté aux avants postes remportant une seconde place sur la Red Bull devant Jarno TRULLI.

Auteur de la pole position le samedi, e pilote Toyota amène des points à cette écurie dont les progrès ont été visiblement spectaculaires depuis quelques mois, en particulier durant les séances d'essais. Un choix de pneumatiques dures a été fatal à TRULLI qui a perdu du temps dans les derniers tours.

Au final, HAMILTON, particulièrement bien placé dans les premiers tours, se retrouvait 4ème devant la seconde Braun GP conduite par BARICHELLO ; RAIKKONEN, 6ème, fait marquer les premiers points de la saison à la Scuderia Ferrari. Le seul français en course, Sébastien BOURDAIS, finissait 13ème sur la seconde Red Bull.

Barcelone GP 2009 : Button, double victoire consécutive à Bahrein et Barcelone © Photos JL Benoit

Voir aussi notre page sur L'intersaison, calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2009

Voir la seconde partie en Europe du championnat F1 2009

Voir la troisième partie du championnat F1 2009

Voir la quatrième partie du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2009

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.