Melbourne GP 2009 : Doublé Brawn F1 © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2009
Les infos de J.L.B.
Le circuit d'Istanbul voyait la pole position du pilote allemand de Red Bull, Sébastien VETTEL en 1'28"316 devant les deux Braun de BUTTON et BARRICHELLO. Mark WEBBER finissait 4ème.
Le dimanche, c'est BARRICHELLO qui allait connaître des ennuis de boite de vitesse, contraint à l'abandon 10 tours avant la fin. Jenson BUTTON allait finalement s'imposer une nouvelle fois devant les deux Red Bull de WEBBER et VETTEL. TRULLI finissait 4ème sur la Toyota et ROSBERG 5ème sur la Williams devant le brésilien Felipe MASSA. KUBICA 7ème, GLOCK 8ème, RAIKKONEN n'allait se placer qu'en 9ème position devant ALONSO ; le français Sébastien BOURDAIS finissait que 18ème.
Le Grand Prix de Grande Bretagne permettait une nouvelle fois à VETTEL de prendre la pôle mais aussi de remporter sa deuxième victoire de la saison après le GP de Chine.
BARICHELLO réalisait le 2ème temps devant WEBBER et TRULLI, BOURDAIS finissait 17ème et HAMILTON 19ème le samedi.
Silverstone GP 2009 : Week-end d'enfer pour Hamilton © Photos JL Benoit
Si BUTTON conserve la tête du championnat avec 64 points, BARRICHELLO se trouve distancé de 23 points et VETTEL arrive en 3ème position du classement des pilotes à 25 points du leader. HAMILTON allait faire une course déplorable, avec un tête à queue en plus d'une monoplace peu efficace. BOURDAIS abandonnait au 28ème tour.
Silverstone GP 2009 : Sébastien Vettel, 2ème succès de la saison © Photos JL Benoit
A Silverstone, le sujet essentiel était l'annonce de la FOTA d'organiser un championnat parallèle dès 2010 si aucun accord ne parvenait à être conclu avec la F.I.A., une suggestion déjà faite dans le passé et qui revient régulièrement sur le tapis...
Au Nürburgring on attendait bien évidemment celui que l'on considère déjà comme le nouveau SCHUMACHER, Sébastian VETTEL. C'est son co-équipier de Red Bull, Mark WEBBER qui remportait sa première pôle, continuant un spectacle inédit que celui de 2009.
Nurburgring GP 2009 : - Nelson Piquet et son père - Massa en Allemagne, deux pilotes qui feront les frais de la saison © Photos JL Benoit
Et c'est Mark WEBBER qui remportait sa première victoire avec un doublé de Red Bull gràce à la deuxième place de Sebastian VETTEL ; MASSA était 3ème sur la Ferrari suivi par Niko ROSBERG sur Williams ; ce classement le fera très demandé dans l'annonce des prochains transferts, notamment chez BMW. Ensuite, ce sont les deux Brawn de BUTTON et BARRICHELLO qui venaient au classement. Malchanceux, BOURDAIS terminait son périple dans les stands avant la fin de l'épreuve.
Nurburgring GP 2009 : Hamilton a piloté à son tour la vieille monoplace Mercedes de Fangio © Photos JL Benoit
C'était l'annonce le vendredi en fin de journée du rejet du projet de circuit à Flins en région parisienne au profit probablement de celui de Sarcelles, situé plus près des aéroports ; mais du côté de la Présidence du Conseil Général des Yvelines, il est précisé que le projet de Flins demeure prioritaire, le département comportant 50000 emplois tirés de l'automobile... Celui-ci aurait le soutien du Premier Ministre, François FILLON, lui même ardent défenseur du sport automobile. La direction du Circuit Paul Ricard n'excluait pas non plus un retour sur leur circuit : Une solution de repli non négligeable !
Côtés pilotes, on parlait beaucoup transferts, notamment pour ALONSO pleibiscité par Ferrari. L'équipe Red Bull, qui avait confié le volant d'une de ses monoplaces à Sébastien LOEB en novembre 2008, envisageait l'hypothèse d'une participation en Grand Prix, peut être pour la fin d'année à Abu Dhabi, sponsor du rallyman en WRC. Ce serait une première ! Par contre, Sébastien BOURDAIS était annoncé comme dans sa dernière course avec Toro Rosso en F1, une rupture de contrat par rapport au 18 courses prévues...
Après l'annonce de retrait de Max MOSLEY à la présidence de la FIA, Ari VATANEN s'annonçait le premier comme candidat et c'est finalement Jean TODT qui faisait état de candidature. Le verdict devrait intervenir en octobre après un passage au vote des représentants actuels. Les deux candidats étaient ensemble chez Peugeot en rallye !
Si les échos allaient bon train, comme en Allemagne, RAIKKONEN était annoncé comme partant de la F1 pour... Le WRC avec une participation en Finlande en juillet 2009 !
Nurburgring GP 2009 : La joie pour Vettel à son arrivée sur le podium © Photos JL Benoit
Voici le classement provisoire après cette épreuve, BUTTON confortait son avance en tête du championnat des pilotes :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1
Braun GP - 112 pts |
1 BUTTON - 68 pts |
2
Red Bull Racing - 92.5 pts |
2
VETTEL
-47
pts |
3
Panasonic - Toyota Racing - 34.5 pts |
3
WEBBER - 45.5 pts |
4
Marlboro - Ferrari 32 pts |
4 BARRICHELLO - 44 pts |
5
ATT - Williams - 20.5 pts |
5 MASSA - 22 pts |
Grand Prix de Hongrie : 10ème victoire d'HAMILTON
Au Hongrie, c'est Felipe MASSA qui a relancé un débat sur la sécurité, après son accident survenu sous les yeux de son frère à Budapest. Il a pris un débris pesant environ un kilo dans son casque, la voiture du brésilien terminant en sortie de route dans les pneus ; avec la vitesse, cela représentait un véritable boulet de canon pris dans la figure, et il se trouvait blessé, opéré peu de temps après un transfert en hélicopter. La pièce défectueuse provenait de l'une des Braun GP, celle de BARRICHELLO ; c'était un ressort de suspension qui maintien la garde au sol de la voiture et qui s'est échappé de la monoplace durant la 2ème séance de qualification du samedi.
Budapest GP 2009 : Flavio Briatore sur la grille de départ - Interview d'Alonso par des journalistes de différents pays © Photos JL Benoit
C'est Fernando ALONSO qui réussissait la pole position, la dernière remontant au Grand Prix de Chine en 2006, de quoi remonter le moral de l'équipe de Flavio BRIATORE ! 3 moteurs Renault figuraient au trois premières places sur la grille de départ du dimanche avec VETTEL et WEBBER aux places suivantes. C'était la 18ème pole de sa carrière : "Il faut se concentrer dans le pilotage, ce n'est pas le meilleur moment pour faire des qualifications et il faudra se pencher une nouvelle fois sur la sécurité" disait ALONSO avant son départ, regrettant l'absence de Felipe MASSA.
ALGUESUARI remplaçait Sébastien BOURDAIS chez Toro Rosso... Un mauvais week-end pour Nicolas TODT qui manage le français mais aussi le brésilien MASSA. ALGUESUARI est un nouveau pilote ; espagnol, il a remporté un titre au championnat britanique en F3.
Surprise pour cette dixième manche, c'est RAIKONNEN qui aurait pu prendre la tête avec un départ très rapide mais très vite ALONSO prenait les commandes devant WEBBER et HAMILTON dès le premier tour. Sébastien GROSJEAN, troisième pilote Renault était satisfait "Fernando est très motivé, mais il vise lui une deuxième ou troisième place", c'est ce que disait l'espagnol effectivement avant son départ, précisant qu'il y avait encore deux ou trois places d'honneur à prendre afin de retrouver la victoire d'équipe chez Renault.
Budapest GP 2009 : Marion - TF1 - interview Nikko Rosberg - Crevaison pour Alonso © Photos JL Benoit
C'était sans savoir ce qui allait suivre biensûr puisque ALONSO perdait un boulon de roue dans le 14ème tour le contraint à rouler au ralenti, crevaison puis perte de roue avant droite ; c'est une malveillance qui allait conduire l'espagnol à l'abandon après sa rentrée aux stands.
C'est HAMILTON qui prenait la tête devant Mark WEBBER. C'est VETTEL qui était ensuite en difficultés ; il allait abandonner aussi dans le 30ème tour. RAIKKONEN était ensuite à moins de 7" du leader. ALGUESUARI, pour sa première course, était alors en 13ème position.
A 31 tours de l'arrivée, BUEMI allait faire un tour dans le sable avant de repartir sur la Reb Bull. RAIKKONEN allait perdre du temps dans son relais avant de repartir.
Budapest GP 2009 : Lewis Hamilton satisfait lors de la conférence de presse - La chanteuse Nicole et le frère de Lewis à l'arrivée pour le féliciter © Photos JL Benoit
Au final, Lewis HAMILTON arrivait en tête à la grande joie dans les stands de Nicole, son épouse, et son frère. C'était sa 10ème victoire en Grand Prix et le retour au premier plan de McLaren et de Ferrari, RAIKKONEN prenant la seconde place. WEBBER, ROSBERG, KOVALAINEN suivaient. Pour la Scuderia Ferrari, c'est une victoire en demi-teinte du fait de l'absence de Felipe MASSA, hospitalisé en soins intensifs sur place à Budapest.
Dans les coulisses de la F1, on a pu remarquer que les pilotes prenaient du bon temps avant le départ, David COULTHARD était là sur un avion de voltige aux couleurs de Red Bull, HEIDFELD faisait de la moto GP, et TRULLI de la batterie !
L'épreuve de Hongrie a été annoncée comme maintenue pour les cinq prochaines années au calendrier du championnat.
Avant le GP de Valencia, BMW a annoncé son retrait de la compétition alors qu'il tenait la 6ème place du championnat. Au manque de résultats en 2009 s'ajoute aussi le contexte économique défavorable.
C'est Michael SCHUMACHER qui était annoncé pour reprendre le volant de la Ferrari en remplacement de Felipe MASSA. Souffrant de douleurs à la nuque, l'allemand a finalement renoncé et c'est Luca BADOER qui sera le deuxième pilote Ferrari à Valence. Michael SCHUMACHER était néanmoins présent à Valencia dans les stands.
Budapest
GP 2009 : Sur le podium, Lewis Hamilton entouré de Raikonnen et Webber
- Les coulisses du podium ©
Photos JL Benoit
Grand Prix de Hongrie : 1er Grand Prix de Romain GROSJEAN,
Victoire de BARICHELLO et la Braun GP
Au Hongrie, c'est l'arrivée du français Romain GROSJEAN cher Renault qui était très attendue aux côtés d'ALONSO ici chez lui à Valence sur ce circuit en ville de 5,400 km reprenant une ambiance quelque peu monégasque avec le port et ses yaghts à proximité "Il lui faut prendre de l'expérience, c'est pour lui comme un essai" commentait-ALONSO sur l'arrivée de son nouveau coéquipier, heureux d'avoir pu dormir ses jours ci à la maison ! C'est Manson OHJEY, copropriétaire de McLaren qui était satisfait après la première pole de la saison de Lewis HAMILTON, constatant ainsi de l'évolution de la nouvelle configuration de la monoplace. Le britanique a signé sa 14ème pole de sa carrière.
Valencia GP 2009 : Romain Grosjean chez Renault pour son premier GP © Photos JL Benoit
ALGUERSUARI remplaçait Sébastien BOURDAIS chez Red Bull, sans grand succès puisqu'il ne se qualifiait pas dès la première séance de qualifications ; le japonais NAKAJIMA abandonnait aussi et le mauvais résultat de BADOER, remplaçant de MASSA chez Ferrari était très décrillé, Mickael SCHUMACHER n'ayant pu reprendre le volant pour des raisons médicales. Beaucoup auraient préféré voir le pilote essayeur de la marque, Marc GENE, brillant par une victoire aux 24 heures du Mans et d'autres en endurance ou encore Sébastien BOURDAIS. VETTEL subissait aussi des ennuis le samedi matin avec une casse de villebrequin. Les Q1 revenaient à BUTTON suivi d'HAMILTON, KUBICA, KOVALAINEN et RAIKONNEN. FISICHELLA et TRULLI faisaient les frais d'une non-qualif. GROSJEAN , qui succède ainsi à PIQUET, terminait 14ème, juste derrière ALONSO. En Q2, c'est BARICHELLO qui passait en tête dans les derniers instants en 1'38"076 contre 1'38"182 pour HAMILTON. KOVALAINEN prenait la troisième place à VETTEL suivi par ROSBERG et BUTTON. ALONSO était alors 8ème et GROSJEAN 14ème. En Q3, les tout droit, virages mal négociés, pertes de temps montraient le stress des pilotes par cette grande chaleur. Le choix des pneus tendres et le poids de la monoplace par rapport au carburant étaient deux éléments essentiels à maîtriser. C'est HAMILTON qui l'emportait en 1'39"498 contre 1'39"563 pour BARRICHELLO, ce dernier se laissant dépasser par KOVALAINEN ; VETTEL puis BUTTON prendront les 4ème et 5ème places.
Dans les coulisses de la F1, on a pu se féliciter de l'arrivée en F1 de Romain GROSJEAN Renault, où il découvrait seulement quelques heures avant les qualifications ses premiers essais sur la monoplace. Il faut remonter à 23 ans la dernière arrivée d'un français chez le constructeur de Boulogne Billancourt, c'était alors Patrick TAMBAY dont le fils faisait l'objet d'un accident ici même.
L'autre new's principale appartenait au brésilien Felipe MASSA remplacé par BADOER, l'ancien pilote d'essai de Ferrari. Mais celui-ci n'aura pas brillé en qualifications se classant dernier à 1"5 du dernier ! "il me faut du temps pour arriver plus vite" disait-il à l'issue de la conférence de presse le samedi. Quant à MASSA ses nouvelles étaient rassurantes et il était en convalescence au Brésil auprès de son épouse qui attendait un heureux évênement.
Inlassable, RAIKONNEN a montré qu'il s'était bien remis de son tonneau lors de sa participation à la manche finlandaise du championnat du monde WRC.
Le nouveau circuit bénéficie, comme à Monaco aujourd'hui, d'une signalisation de couleur simulant les drapeaux des commissaires. Elle est jugée un peu haute pour les pilotes. C'est un circuit qui comprend plusieurs virages à 45°, situé dans l'environnement du port qui fut le point de départ des bâteaux de la Coupe de l'América.
Les spécialistes s'interrogeaient sur le sort de l'équipe BMW dont la marque n'a pas reconduit sa participation au championnat pour 2010. Souhaitons leur le même sort que Braun GP pour Honda compte-tenu de leur fort potentiel !
Romain GROSJEAN allait faire les frais du premier tour du dimanche avec un aileron abimé et rentrait immédiatement aux stands pour changer sa structure ainsi que BUEMI et BADOER. Si le départ était mauvais pour BUTTON on retrouvait les deux McLaren en tête avec HAMILTON et KOVALAINEN. Romain GROSJEAN allait faire une grande glissade en angle droit, constatant une dégradation des pneumatiques, dès le 10ème tour. Lewis était le premier à ravitailler en 9"4 puis 8"8 pour RAIKKONEN. VETTEL allait casser son 2ème moteur 23 tours avant l'arrivée. BADOER allait encore faire parler de lui avec un tête à queue à 21 tours de l'arrivée. C'est BARRICHELLO sur la Braun GP qui tenait la 2ème place après HAMILTON. Avec un deuxième ravitaillement en 13"4, exceptionnellent long pour les changements de pneus, HAMILTON allait perdre beaucoup de temps, passant à la troisième place, alors que BARICHELLO réalisait ses meilleurs temps. NAKAJIMA terminait dans les stands avec une roue sur une jante... Une situation dangereuse et commentée avec rigueur des spécialistes. BUEMI connaissait des problèmes de freins au 43ème tour et allait faire un tête à queue. GROSJEAN réalisait 5 de ses meilleurs temps avant les dix derniers tours ce qui laisse à préjuger de bonnes suites pour le français, d'autant qu'il devançait certains temps d'ALONSO.
Vainqueur de ce grand prix d'Espagne, Rudolph BARRICHELLO remporte une victoire, sa dernière remontant au GP de Chine en 2004. Rappelons que c'est Ross BRAWN qui avait déjà conduit BARICHELLO à la victoire en Chine chez Ferrari ; le brésilien est suivi d'HAMILTON, RAIKONNEN, KOVALAINEN, GROSJEAN terminant 15ème.
Valencia GP 2009 : Satisfaction pour Ross Braun - Barichello à l'arrivée - Hamilton sur la balance après la pole position © Photos JL Benoit
Voir la première partie du championnat F1 2009
Voir la seconde partie du championnat F1 2009
Voir la quatrième partie du championnat F1 2009
Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2009