Turquie GP 2010 : Pour bientôt, le choix du manufacturier 2011 © Photos JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2010
Les infos de J.L.B.
Turquie : McLAREN est de retour...
Turquie GP 2010 : Webber entouré de Vettel et Hamilton © Photos JL Benoit
Le départ donné, WEBBER, HAMILTON et VETTEL s'emparaient des premières places. Sébastien BUEMI était victime d'une crevaison dans le premier tour, regagnant les stands au ralenti. Felipe MASSA s'est frotté dans le peloton et SCHUMACHER voyait sa monoplace fumer sur les freins. HAMILTON allait perdre du temps avec un changement de pneus alors que BUTTON et VETTEL signaient des temps spectaculaires dans les 15/16ème tours, se retrouvant aux deux premières places. WEBBER revenait au premier plan jusqu'au 41ème où l'australien allait se heurter avec son coéquipier Sebastian VETTEL, prêt à le dépasser.
VETTEL était contraint à l'abandon après son tête à queue : Un coup dur pour l'écurie Red Bull Renault. Depuis le début de saison, WEBBER, considéré au début de saison comme le numéro 2 de l'équipe, a fait basculer le rang par ses bons résultats. On sentait l'excitation de l'allemand VETTEL, souvent très mordant sur la piste. Il en aura fait les frais.
Mark WEBBER était alors 3ème, et les deux McLAREN allaient s'emparer des deux premières places pour ne plus s'en désemparer au profit de Lewis HAMILTON qui signe sa 10ème victoire de sa carrière et Jenson BUTTON après les cinq derniers tours très serrés. L'écurie britannique reprend la tête du championnat pour un point devant Red Bull. Derrière WEBBER on trouve les deux Mercedes de Michael SCHUMACHER et Nico ROSBERG.
Après une nuit pluvieuse, c'est finalement Lewis HAMILTON qui confirmait sa supériorité et réalisait la pole position comme ici-même en 2007 avec un temps de 1'15"105, encore meilleur que celui de la dernière séance d'essais. PETROV, SCHUMACHER, BUEMI, BARRICHELLO étaient parmi les pilotes éliminés avant les Q3.
Turquie GP 2010 : Robert Kubica et Kammi Kobayashi © Photos JL Benoit
Jolie victoire pour HAMILTON, joli présent aussi avec sur place à Istambul de Nicole SCHERZINGER pour l'accompagner. La "Queen Doll" comme on l'a surnomme, chanteuse des Pussycat Dolls, venait de sortir son nouvel album "Slash" avec pour titre principal "baby can't drive" interprêté avec Alice COOPER.
La Scuderia fêtait sa 800ème participation en F1, un chiffre peint en blanc sur les flancs de leurs voitures pour l'occasion.
Il faudra attendre quelques jours pour connaitre le remplaçant de Bridgestone au prochain championnat de 2011. Les faveurs reviendraient à Pirelli mais sont aussi candidats Avon et Michelin.
Turquie GP 2010 : La chanteuse Nicole Scherzinger venue encourager Lewis Hamilton © Photo JL Benoit
Voici le classement provisoire après cette épreuve en Turquie, compte tenu de la nouvelle réglementation d'attribution des points :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1
McLaren - 172 pts |
1 WEBBER - 93 pts |
2
Red Bull Renault - 171 pts |
2
BUTTON
- 88 pts |
3
Scuderia Ferrari - 146 pts |
3
HAMILTON - 84 pts |
4
Mercedes GP- 100 pts |
4 ALONSO - 79 pts |
5
Renault - 73 pts |
5 VETTEL - 78 pts |
Canada : HAMILTON gagne la bataille des pneus
Pour la dernière journée d'essais de vendredi, l'équipe Red Bull a repris du tonus ; elle s'est bien comportée avec le meilleur temps de Sebastian VETTEL suivi par Mark WEBBER après avoir vu tout d'abord Jenson BUTTON dans la première série. La troisième séance d'essai revenait à l'autre pilote de la flèche d'argent, Lewis HAMILTON. Le dimanche, WEBBER partira loin sur la ligne de départ, ayant dû changer sa boite de vitesse, il se trouvera pénalisé.
Canada GP 2010 : Le PDG de Virgin, les panneauteuses au départ et hotesses à l'arrivée © Photos JL Benoit
Le retour de ce Grand Prix au Canada a suscité quelques critiques dans les paddocks quant à l'usure prématurée des pneumatiques sur cette piste très abrasive.Alors que les pilotes se préparaient pour les qualificatifs, on apprenait presque au même moment aux 24 heures du Mans l'abandon de Sébastien BOURDAIS et l'accident de Niguel MANSEL, contraint lui aussi à s'arrêter ; il était engagé dans le team Oreca avec ses fils Greg et Léo. On trouvait alors bien placé Frank MONTAGNY sur la Peugeot 908 mais aussi avec la marque française Stéphane SARRAZIN et Olivier PANIS. Parmi les autres engagés figurait la Lola du team Suisse Rebellion, Nicolas PROST.Giancarlo FISICHELLA, qui était en 2ème position des GT2, allait sortir de route mais la voiture allait être réparée permettant une quatrième place de sa catégorie et 16ème au général avec Jean ALESI, devancé par la Corvette CR6 72 du team de Luc ALPHAND.
Sur le circuit Jacques VILLENEUVE, long de 4,361 km, la chaleur ambiante était proche des 40° sur la piste. La journée était chaude et marquée de péripéties dues aux pneumatiques vite usés. 24 monoplaces étaient au départ, mouvementé avec KUBICA dans les rails, HAMILTON, VETTEL puis MASSA fleurtant avec leurs carrosseries, puis KOBAYASHI touchant lui aussi les barrières de sécurité. DE LA ROSA rentrait dans les stands puis MASSA, LIUZZI était touché lui aussi. Au 6ème tour, c'est ROSBERG qui rejoint les paddocks, puis BUTTON qui va changer de pneus le tour suivant... VETTEL bouclera sept tours en tête. Un peu plus tard, ALONSO et HAMILTON vont se bousculer côte à côte à la sortie des stands, risquant une amende. Des pneus à gomme dure ce sont les tendres qui sont pleibiscités.
Canada GP 2010 : Les pneus s'échauffent pour la Lotus mais aussi pour beaucoup d'autres © Photo JL Benoit
Le va et vient dans les stands continuait avec au 14ème tour WEBBER puis peu après SCHUMACHER pour la deuxième fois. KUBICA faisait un tout droit sur le green. HAMILTON était en tête alors qu'ALONSO s'arrêtait au 16ème tour, puis BUTTON et VETTEL. La course en tête étant mouvante derrière le britannique. PETROV changeait ses pneus au 19ème tour, lui aussi avait été pénalisé au départ. HAMILTON rejoignait les stands pour la deuxième fois au 27ème tour. Pendant deux tours, l'espagnol ALONSO passait en tête.
Canada GP 2010 : Massa sur la grille de départ, et très vite dans les stands © Photos JL Benoit
SUTIL effectuait plusieurs coups de volant, c'était un souci de direction ; c'est WEBBER qui était passé en tête au 34ème tour mais ses pneus étaient en très mauvais état. Dégradés, il perdait vite du terrain alors que le moteur de la monoplace de PEDRO de la ROSA fume blanc, c'était la casse moteur... Plus tard c'était le tour de la Lotus. Et ce n'était pas fini, les stands étaient animés : 3ème arrêt de SCHUMACHER et d'HAMILTON...
Au 51ème tour, HAMILTON avait repris la tête et devance ALONSO de plus de 3", celui-ci avait des pneus dégradés aussi, il était suivi de BUTTON qui allait passer un peu plus tard. VETTEL est 4ème. L'écart en tête allait se réduire. ALGUERSUARI faisait un tout droit au 57ème tour et finissait sur le bas côté puis MASSA abimait sa Ferrari à l'avant. Au final SCHUMACHER était dépassé in extremis par les deux Force India de LIUZZI et SUTIL ;HAMILTON terminait avec 3"140 d'avance devant BUTTON, les deux pilotes assuraient le doublé de McLaren devant ALONSO et la Ferrari puis les deux Red Bull de VETTEL et WEBBER. HAMILTON terminait cette course avec 305,270 km de parcourus pour une moyenne de 195,079 km/h.
Canada GP 2010 : Vettel, Webber puis Lewis Hamilton sur les deux journées © Photos JL Benoit
Voici le classement provisoire après cette épreuve du Canada :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1
McLaren - 215 pts |
1 HAMILTON - 109 pts |
2
Red Bull Renault - 193 pts |
2
BUTTON
- 106 pts |
3
Scuderia Ferrari - 161 pts |
3
WEBBER - 103 pts |
4
Mercedes GP- 108 pts |
4 ALONSO - 94 pts |
5
Renault - 79 pts |
5 VETTEL - 90 pts |
Canada GP 2010 : Bernie Ecclestone et Petrov © Photos JL Benoit
Fin juin 2010, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la F.I.A. a désigné Pirelli comme remplaçant de Bridgestone aux trois prochains championnats de 2011-2012 et 2013. Les autres candidatures d'Avon et de Michelin n'ont pas été retenues. |
Nicolas PROST sur la F1 Renault : C'était le week-end du 19-20 juin 2010 sur le circuit de Magny Cours où il a fait ses premiers tours de roues...
Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009
Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2010
Voir la deuxième partie du championnat F1 2010
Voir la quatrième partie du championnat F1 2010
Voir la fin du championnat F1 2010
Voir la fin du championnat F1 2009
Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008