Hockenheim GP 2010 : Les pneus, enjeu principal en F1 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2010

Les infos de J.L.B.

Espagne : Vettel et le Grand Prix d'Europe

Pour les qualifications sur ce circuit dans le port de Valence, lieu même du départ de la Coupe de l'América, c'est Sebastian VETTEL qui réalisait le meilleur temps sur la Red Bull RB6 en 1'37"587 contre 1'37"662 pour son co-équipier Mark WEBBER. Ils devançaient Lewis HAMILTON qui se positionnait en 3ème position en 1'37"969. Michael SCHUMACHER ne se positionnait qu'en 17ème position notant le manque de compétitivité aux chronos des Mercedes, des propos soutenus par Alain PROST à l'antenne d'Europe 1 qui pense que la remise au niveau des règlages pour l'ancien champion du monde se font au détriment de l'avancée technologique et nuit quelque peu à Nikko ROSBERG, jugé plus performant et plus fougueux pour réussir cette année. Norbert HANG, vice-président de Mercedes Sport, reconnaissait la réussite des moteurs Renault et déclarait qu'il lui fallait encore un peu de temps pour remettre à niveau ses monoplaces. SCHUMACHER précisait qu'il était confiant et qu'il sentait plus de performance en course que dans les chronos, devant toutefois remonter de nombreuses places afin de bien terminer le dimanche.

Valencia GP 2010 : La nouvelle Ferrari - Stefano Dominicali et Fernando Alonso © Photos JL Benoit

Chez Ferrari, 90 personnes étaient dans les paddocks pour contribuer à la mise en place de la nouvelle évolution de l'auto, des progrès en grande partie enregistrés sur les nouvelles sorties d'échappement, technique prise quelques week-end plus tôt par Red Bull. Stefano DOMENICALI, pour la Scuderia, était optimiste pour ce retour au top de la compétition, mais s'inquiétait de la pression de ce circuit, connu pour user les freins. "Il faudra jouer sur les Pit-stop aux bons moments durant la course" avouait-il peu avant le départ. C'est Tony PARKER, le joueur de Basket, qui était l'un des invités de Ferrari dans les stands.

Valencia GP 2010 : Vettel, Tony Parker et Petrov interrogé par Marion de TF1 pour Auto-Moto © Photos JL Benoit

Autre commentaire qui pouvait être recueilli sur place, celui de Flavio BRIATORE, venu avec son épouse soutenir "tous les pilotes" indiquait-il "l'ambiance de la F1 commençait à me manquer".

21 voitures allaient passer la ligne d'arrivée avec VETTEL qui a couru toute cette course en tête, talonné en dernière minute par Lewis HAMILTON qui accrochait une deuxième place. C'est la deuxième victoire cette saison du pilote de Red Bull.

Après un mauvais départ, c'est au 8ème tour que WEBBER allait être contraint à l'abandon ainsi que KOVALAINEN sur la Lotus, après une tentative ratée de dépassement. La monoplace de l'australien s'est littéralement envolée et après une pirouette est allée se fracasser contre le bas côté. Heureusement, WEBBER en sortait intact. La course était neutralisée pendant quelques tours en attendant le dégagement des débris sur la chaussée. HAMILTON a doublé la safety car et s'est vu appliquer des pénalités. Le troisième abandon était celui de Nico HULKENBERG sur la Williams au 49ème tour.

Si Jenson BUTTON réalisait une troisième place, devant BARICHELLO sur Williams suivi par KUBICA et la Renault puis SUTIL sur la Force India, 6ème. ALONSO, gèné après avoir subi des problèmes d'allumage, n'arrivait que 8ème derrière KOBAYASHI sur la Sauber-Ferrari.

Michael SCHUMACHER a indiqué en arrivant à Valencia qu'il avait été retardé en France par les grèves des aiguilleurs du ciel qui manifestaient contre la réforme des retraites... Les pilotes avaient déjà subis à Barcelone des difficultés de transport durant les paralysies dues au nuage du volcan australien !

L'Université d'Ingenierie de Modène et de la région d'Emilia a pris le nom d'Enzo FERRARI. Les ingénieurs de la marque sortent en grande partie de cette grande école.

Fernando ALONSO critiquait les commissaires de la F.I.A. qui ont maintenu HAMILTON à la 2ème place malgré qu'il ait doublé la voiture de sécurité, jugeant la pénalité appliquée trop faible.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Valencia.Le nouveau calcul de points profite à McLaren qui cumule une avance notoire due à sa régularité ; malgré tout le brillant de leur saison, Red-Bull Renault fait les frais de quelques "ko" de ses pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 McLaren - 248 pts

1 HAMILTON - 127 pts

2 Red Bull Renault - 218 pts
2 BUTTON - 121 pts
3 Scuderia Ferrari - 163 pts
3 VETTEL - 115 pts
4 Mercedes GP- 108 pts

4 WEBBER - 103 pts

5 Renault - 89 pts

5 ALONSO - 96 pts

Grande Bretagne: Red Bull : Pole et victoire...

Pour cette manche du championnat à Silverstone, les qualificatifs du samedi ont été une fois de plus à l'honneur de Sébastien VETTEL qui tirait son épingle du jeu alors qu'en Q1 on voyait une bonne série de pilotes éliminés dont TRULLI, ALGUERSUARI, KOVALAINEN et DI GRASSI. Sébastien VETTEL arrivait en tête avec 1'30"841. Pour Jenson BUTTON, la deuxième série de qualificatifs était attendue du public britannique, mais une sortie de route ira l'éliminer. Une autre série d'éliminations attendait les pilotes en Q2 dont SUTIL, BUEMI, HULKENBERG, LIUZZI et PETROV. Cette séance revenait à WEBBER en 1'30"114. En 1'29"695, VETTEL assurait sa cinquième pole de la saison à l'issue des Q3 devant WEBBER. ALONSO plaçait la Ferrari en deuxième ligne pour le dimanche avec HAMILTON alors que SCHUMACHER se plaçait en dixième position.

Silverstone GP 2010 : Vettel, Kubica, Webber

Le dimanche, le départ allait être marqué par une crevaison de VETTEL et ALONSO qui se sont touchés dans le premier virage. WEBBER allait prendre la tête du Grand Prix devant HAMILTON et KUBICA. ALONSO allait passer KUBICA en coupant à l'intérieur d'un virage, un dépassement qui pouvait être contesté par les commissaires... ALONSO allait être pénalisé et se retrouvera en fin de course en 13ème position puis 16ème.

C'est ROSBERG qui allait dépasser aussi ALGUERSUARI au même virage le tour suivant, et dans 20ème tour, KUBICA regagnait les stands au ralenti pour abandonner après un problème de suspension.

Silverstone GP 2010 : La monoplace de Vettel

C'est HULKENBERG puis ROSBERG qui tenaient les 3ème et 4ème place derrière WEBBER et HAMILTON alors que la safety car rentrait sur le circuit, le temps que des débris soient enlevés du circuit, en particulier ceux laissés sur la piste par l'aileron de l'une des Force India. Au 30ème tour, la course reprenait avec ROSBERG passé en 3ème position.

Petit tour dans le sable pour MASSA sur la Ferrari, côte à côte puis dépassement de VETTEL sur SCHUMACHER... les douze derniers tours étaient imprévisibles !

Comme en Malaisie et en Chine, ROSBERG tenait la 3ème place du podium devant BUTTON et BARICHELLO. Il restait 3 tours et ALONSO rentrait une nouvelle fois aux stands... alors que WEBBER et HAMILTON caracolaient en tête.

On évoquait ici un mauvais souvenir pour Michael SCHUMACHER, qui, il y a 11 ans, avait eu ici un accident le touchant aux jambes... La presse a relaté différentes critiques émanant des "anciens" par rapport à son retour en F1 à 41 ans, dont ceux de Jacques LAFITTE, David COULTHARD."Le style de pilotage agressif de Michael SCHUMACHER n'est plus adapté à la Formule 1 d'aujourd'hui..." commentait Niki LAUDA. Eddie JORDAN pense que "l'absence d'essais privés cette année empêche Michael SCHUMACHER de se réaliser totalement, car lui était réputé pour être un metteur au point, il ne peut plus bénéficier cette saison d'une voiture sur mesure." Une opinion partagée par Michael SCHUMACHER lui-même, qui reste néanmoins confiant pour l'avenir.

Silverstone GP 2010 : Stirlilng Moss dans les stands

Stirling MOSS, Jacky STEWART, Jean TODT étaient présents ici à Silverstone, sur un circuit modernisé et rallongé qui permet désormais de flirter avec des pointes à 300 km/h et une boucle totale de près de 5 km. Autre visiteur de marque parmi les V.I.P., Mister BEAN, qui lui même pilote de belles voitures dans les épreuves historiques et britanniques.

Nicolas TODT a annoncé publiquement que l'équipe de GP2 A.R.T. retirait sa candidature pour être la 13ème écurie de F1 en 2011. Il reste trois autres dossiers en liste et le choix définitif devrait intervenir fin août 2010.

Durant la conférence de presse du samedi, Mark WEBBER a fait quelques critiques à l'égard des managers de Red Bull, qui ont choisi de mettre le seul exemplaire du nouvel aileron avant à disposition de Sébastien VETTEL. A 31 ans, cette victoire de WEBBER à Silverstone repositionne à nouveau l'australien dans cette écurie où il ne devrait plus y avoir de numéros 1 ou 2.

Quelques jours avant le Grand Prix, une démo de "Pit Lane" dans Londres à deux pas de Buckingam Palace, était organisée par Red Bull, une occasion pour le public de rencontrer leurs deux pilotes.

Eric BOULLIER, Directeur de Renault F1 parlait du Grand Prix de Grande Bretagne, comme "une couse à domicile" rappelant qu'il représente bien sûr une entreprise Française "mais l’usine d’Enstone n’est qu’à 40 minutes du circuit de Silverstone".

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Silvertsone. McLaren conserve une avance sur Red-Bull Renault au championnat des constructeurs. A noter que pour l'instant, Lotus n'a pas encore marqué un point malgré tout le prestige de sa présence... Il faudra encore patienter !

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 McLaren - 278 pts

1 HAMILTON - 145 pts

2 Red Bull Renault - 249 pts
2 BUTTON - 133 pts
3 Scuderia Ferrari - 165 pts
3 WEBBER - 128 pts
4 Mercedes GP- 126 pts

4 VETTEL - 121 pts

5 Renault - 89 pts

5 ALONSO - 98 pts

Allemagne : Doublé Ferrari

Pour cette manche du championnat à Hockenheim, les essais furent mouvementés avec la McLaren d'HAMILTON accidentée puis dans la deuxième série le retour en tête d'ALONSO sur la Ferrari devant VETTEL puis MASSA sur la seconde Ferrari. BUTTON était chronométré avec des pointes à 318 km/h sur ce circuit remanié d'un peu plus de 4 km.

Hockenheim GP 2010 : l'ambiance allemande

Sebastian VETTEL dominait à l'issue des trois séances de qualifications devant Fernando ALONSO, mais pour seulement 2 millièmes de seconde. L'espagnol avait réalisé les meilleurs temps des Q1 et Q2.

Hockenheim GP 2010 : Rosberg et Barrichello durant une interview de Marion d'Auto-Moto TF1© Photos JL Benoit

PETROV est annoncé comme "en sursis" jusqu'en Hongrie chez Renault. On parle d'un remplaçant et Jean-Louis MONCET donnait les noms de Nike HEIDFELD et même de RAIKONNEN comme deux prétendants possibles.

On chuchotait une fois encore sur un championnat parallèle à la F1 dans les prochaines années, évoquant le nom de Flavio BRIATORE pour en prendre les commandes... de quoi ne pas réjouïr Bernie ECCLESTONE.

Toro Rosso allait être touché dès le départ entraînant un retour au stand de SUTIL alors qu'ALONSO prenait la première place suivi de Felipe MASSA.

Puis le brésilien MASSA passait en tête devant ALONSO suivi par VETTEL puis BUTTON à la 3ème place. HAMILTON faisait un arrêt à son tour dans les stands et après les changements de pneus des Ferrari, BUTTON retrouvait l'avantage ; MASSA bloquait ses roues à plusieurs reprises laissant apparaître de la fumée bleue à l'arrière du train avant. Au 17ème tour, KUBICA repassait sur des pneus durs. A mi-course, on retrouvait MASSA et ALONSO en tête, préparant ainsi un doublé Ferrari, suivi de VETTEL et la Red Bull. Pedro de la ROSA et HULKENBERG avaient des pneus tendres usés à la corde qui expliquaient l'absence de tenue de route en fin de parcours avant les stands ; SUTIL dérapait à son tour après un lourd freinage en fin de ligne droite, mais la Force India tenait toujours. Au 53ème tour, c'était un tête à queue de Di GRASSI qui rentrait immmédiatement à son stand et abandonnait. Pedro de la ROSA touchait à l'avant son aileron sur KOVALAINEN qui terminera sa course avant la fin, alors que Pedro changeait la pièce au tour suivant. Avant les 67 tours, c'est ALONSO qui prenait la tête sur MASSA, prétextant un mauvais changement de vitesse. L'ambiance sur le podium n'était pas là au final et DOMINICALI commentait "C'est mon affaire, il n'y a pas de conflit" alors que ce dépassement au 48ème tour semblait être plutôt une consigne de course du boss de la Scuderia. A la troisième place c'est VETTEL qui marquait les points nécessaires à surpasser ceux de WEBBER au championnat. "L'enfant du pays" était suivi par HAMILTON et BUTTON. A noter que le dernier classé, hors abandons, était Bruno SENNA, pilote issu de la GP2 dans sa première saison de F1.

Hockenheim GP 2010 : Alonso, vainqueur © Photo JL Benoit

Presqu'immédiatement après l'arrivée, les commissaires de la F.I.A. annonçaient qu'une amende de 100 000 dollars allait être mise à l'encontre des dirigeants de Ferrari suite aux consignes de course données en fin de parcours pour laisser la première place à ALONSO, mais le classement n'était pas remis en cause ! Une convocation extraordinaire au conseil mondial des responsables de Ferrari était annoncée par la F.I.A. En effet, depuis 2002 les consignes d'équipes sont interdites par le règlement. En attendant, Ferrari devait être crédité de 43 points et c'est un bon point pour MASSA tout juste un an après son accident en Hongrie.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Hockenheim ; compte-tenu de la position du brésilien au championnat des pilotes, on comprend mieux l'intention de Ferrari pour remonter dans les classements alors que WEBBER et VETTEL totalisent le même nombre de points !

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 McLaren - 300 pts

1 HAMILTON - 157 pts

2 Red Bull Renault - 272 pts
2 BUTTON - 143 pts
3 Scuderia Ferrari - 208 pts
3 WEBBER - 136 pts
4 Mercedes GP- 132 pts

4 VETTEL - 136 pts

5 Renault - 96 pts

5 ALONSO - 123 pts

HONGRIE : VETTEL, pole position

Pour cette manche du championnat au Hungaro Ring, on retrouvait VETTEL en pôle position suivi par de WEBBER et ALONSO. C'est sa 7ème pole dont 4 consécutives ! Christian HORNER, le team manager de Red Bull, ne cachait pas sa satisfaction, d'autant que la Ferrari n'était qu'à 1" du leader.

Hongrie GP 2010 : Massa, le mauvais souvenir 2009 s'est effacé ! Christian Horner, team manager de Red Bull F1 © Photos JL Benoit

Le premier tour du dimanche, VETTEL prenait la tête talonné par ALONSO puis WEBBER. On trouvait ensuite dans les classements MASSA et HAMILTON. La monoplace d'ALGUERSUARI laissait derrière elle une fumée bleue importante, annonçant une nouvelle casse moteur.

Incident dans les stands, les monoplaces de KUBICA, SUTIL étaient touchées par une sucette restant au milieu de la piste de décélération.ROSBERG repartait précipitemment en perdant une roue à sa sortie des stands, il sera contraint à l'abandon. La voiture de sécurité rentrait en piste pour neutraliser la course ; c'est un technicien de Renault qui était en cause et KUBICA s'en trouvait pénalisé, il abandonnera peu après lui aussi.

Au 25ème tour c'était HAMILTON qui se trouvait immobilisé sur le circuit, contraint à l'abandon sur la McLaren Mercedes ; c'est la boite de vitesse qui était en cause d'après le pilote lui-même.

Hongrie GP 2010 : L'abandon d'Hamilton © Photo JL Benoit

Sanctionné par rapport à l'arrêt de course, VETTEL était pénalisé, conduit à passer un tour par les stands et perdant ainsi un temps d'avance précieux. Il observait cette mesure en passant les points en l'air au ralenti dans les stands. On lui a reproché d'avoir gardé trop d'espace entre sa monoplace et celle de WEBBER, alors qu'il suivait la voiture de sécurité. Quant à WEBBER, il était provisoirement en tête mais avec un stop en moins dans les stands. ALONSO restait en 2ème position et VETTEL se retrouvait derrière.

LIUZZI sortait mais sans heurt sur le bas côté après un sous-virage au 37ème tour. Au 41ème tour WEBBER marquait plus de 22" d'avance sur le pilote Ferrari, ALONSO. Le suspens était bien là. Le changement de pneumatiques réalisé rapidement par l'australien près de l'écurie Red Bull lui permettait de garder la tête du classement, belle opération ! 5ème, BARRICHELLO, pour son 297ème Grand Prix en F1, cédait sa place durant l'arrêt aux stands à PETROV qui suivait ainsi dans les classements, le brésilien Felipe MASSA, qui peut être félicité par son rétablissement depuis son accident ici-même l'année précédente.

Tombé à la 10ème place du classement, BARRICHELLO se trouvait aux prises avec Michael SCHUMACHER que l'on retrouvaient en lutte, avec un dépassement dangereux à proximité du mur droit du circuit. Peu de temps après, les commissaires de piste annonçaient qu'un examen approfondi de la situation serait effectué pour le rétablissement éventuel des positions des deux pilotes.

Hongrie GP 2010 : Webber à son arrivée sur le podium, le trophée des Constructeurs à Red Bull © Photos JL Benoit

WEBBER signait sa 4ème victoire de la saison et repassait en tête du championnat des pilotes, VETTEL se contentant d'un record du tour à la 3ème place derrière l'espagnol ALONSO puis MASSA, PETROV, HULKENBERG.

VETTEL ne cachait pas sa déception, et incompréhension vis à vis de la décision des commissaires qui lui ont fait céder sa place en tête.

Hongrie GP 2010 :Vettel arrivant sur le podium, mécontent, s'adresse au représentant de la FIA © Photos JL Benoit

Avec une F1 triplace, des non-voyants ont pu participer une semaine avant le grand prix à des tours de piste à l'initiative de Renault.

ALONSO a fêté son anniversaire en présence de son épouse qui a animé ce moment en musique, et toute l'équipe Ferrari, MASSA ajoutant quelques modestes applaudissements sous l'oeil de Stéphano DOMINICALI. Officiellement MASSA avait annoncé durant la conférence de presse que les consignes de l'écurie pour laisser la victoire étaient normales pour l'équipe, mais il reste néanmoins quelques amertumes.

Hongrie GP 2010 : Alonso et son épouse, Christina Aguilera dans les paddocks chez Ferrari © Photos JL Benoit

Pour mémoire, c'était aussi le jour du 30ème anniversaire de la mort à Hockenheim de Patrick DEPAILLER en F1.

En Hongrie chez Ferrari, on trouvait aux côtés de Felipe MASSA une V.I.P. de luxe, la chanteuse Christina AGUILERA.

PETROV s'est qualifié aux essais, un plus pour le pilote Renault dont on annonçait un hypothétique départ faute de résultats suffisants.

Nicolas TODT a indiqué que Jules BIANCHI, accidenté en GP2 le samedi, serait arrêté pendant deux mois suite à un problème de vertèbres. L'accrochage a eu lieu avec la Dam's de HO PIN TUNG, 3ème pilote Renault, qui se trouve également momentanément arrêté. Renault aura à le remplacer et l'hypothèse de Romain GROSJEAN n'était pas pas démenti par Eric BOULLIER, le "boss" de l'écurie française : A suivre !

Hongrie GP 2010 : L'accident en GP2 © Photo JL Benoit

Avec trois semaines de répis jusqu'à Spa, les usines devront être fermées au moins pendant 15 jours. McLaren-Mercedes attendra la livraison d'un nouveau diffuseur fabriqué en France, pièce qui semble primordiale à son évolution.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Hongrie :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 312 pts

1 WEBBER - 161 pts

2 McLaren - 304 pts
2 HAMILTON - 157 pts
3 Scuderia Ferrari - 238 pts
3 VETTEL - 151 pts
4 Mercedes GP- 132 pts

4 BUTTON - 147 pts

5 Renault - 106 pts

5 ALONSO - 141 pts

BELGIQUE : HAMILTON revient en tête

Pour cette manche du championnat à Spa, on retrouvait WEBBER en pôle position, fêtant en même temps son 34ème anniversaire. ¨

Sortie de PETROV, travers de KOVALAINEN : Les premiers tours de roues étaient fatals, le temps incertain et froid gardant une toute autre atmosphère que les autres épreuves du championnat 2010. La pluie annoncée, c'est HAMILTON, BUTTON, VETTEL et WEBBER qui signaient les meilleurs temps des premières séances de qualification. SUTIL était 5ème. 10 pilotes allaient se disputer la pole position à l'issue des qualifs. ROSBERG était éliminé à la suite de problèmes de boite de vitesse, SCHUMACHER ne terminait qu'avec un onzième temps. WEBBER allait s'imposer remportant la 11ème pole position de Red Bull. En tête du championnat des pilotes, c'était un beau cadeau d'anniversaire pour ses 34 ans. Il était suivi par HAMILTON, KUBICA, VETTEL, ALONSO ne terminant que 10ème et MASSA sur l'autre Ferrari touchant la poussière des bas côtés et prenant à son tour du retard au chrono.

Le dimanche, au bout de deux tours, le drapeau jaune était déjà agité et l'on voyait en tête HAMILTON et KUBICA. ALONSO s'arrêtait dans les stands à deux reprises et repartait en pneus durs. ROSBERG connaissait des problèmes de boite, comme la veille. BUTTON prenait vite la deuxième place, mais au 16ème tour VETTEL le heurtait et rentrait aux stands. Le britanique, lui, abandonnait. VETTEL sera pénalisé et contraint à un "drive through", un passage au ralenti dans les stands imposé par les commissaires de la F.I.A.

HAMILTON restait en tête devant KUBICA. SCHUMACHER était alors 6ème, auteur d'une belle remontée. La troisième place revenait à WEBBER suivi par MASSA et SUTIL. Dans la salle de presse, l'annonce d'une pluie imminente s'intensifiait. Au 35ème tour, HAMILTON faisait une embardée et rentrait aux stands pour changer ses pneus, mais avec plus de peu que de mal pour cette glissade.

Au 39ème tour, la voiture de sécurité revenait en piste pour la deuxième fois, le temps d'extraire la monoplace d'ALONSO hors de la piste. Deux tours plus tard, c'était TRULLI qui partait en tête à queue puis Pedro de la ROSA.

HAMILTON finissait en beauté signant sa 3ème victoire de la saison devant WEBBER et KUBICA, MASSA, SUTIL et ROSBERG, puis SCHUMACHER et KOBAYASHI. Le britanique passait en tête au championnat après 308,052 km/h en 1 h 29'04"268 et une moyenne de 207,510 km/h.

A Spa, Rudolf BARRICHELLO participait à son 300ème Grand Prix ! 7ème aux qualifs, sa meilleure position de la saison, il devançait de loin SCHUMACHER qui a dû lui prononcer des excuses pour répondre à la demande de Mercedes, suite à la sanction prononcée par la FIA après le GP de Hongrie.

On retrouvait dans les paddocks côte à côte Nigel MANSELL qui est chargé des relations avec les pilotes et des commissaires de la F.I.A. ainsi que Jacky ICKX, toujours présent sur la piste belge.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Belgique :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 330 pts

1 HAMILTON - 182 pts

2 McLaren - 329 pts
2 WEBBER - 179 pts
3 Scuderia Ferrari - 250 pts
3 VETTEL - 151 pts
4 Mercedes GP- 146 pts

4 BUTTON - 147 pts

5 Renault - 123 pts

5 ALONSO - 141 pts

Italie : ALONSO dès la pole position

Cette manche du championnat à Monza était un succès pour les tifosis puisque Fernando ALSONSO se positionnait avec le meilleur temps et attrapait la pôle position devant Jenson BUTTON et Felipe MASSA : Deux Ferrari aux trois premières places, de quoi satisfaire le public italien ! D'autant que la dernière victoire de Ferrari à Monza remontait à 2008 avec Michael SCHUMACHER , imaginez la joie de Stephano DOMINICALI, le manager de l'équipe.

Monza GP 2010 : Dès les qualifs, c'était le week-end de la Scuderia avec Alonso en tête © Photos JL Benoit

Chez Red Bull, on comptabilise déjà 154 Grand Prix à l'actif pour WEBBER et 57 pour VETTEL, même si l'on ne veut pas trop entendre parler de 1er ou 2ème pilote. Si WEBBER est le mieux placé au championnat, VETTEL a remporté une victoire ici il y a deux ans...

Le dimanche allait mal commencer pour HAMILTON qui allait être contraint à l'abandon dans le bac à sable dès le premier tour. Ce sont BUTTON, ALONSO et MASSA qui bouclaient les premiers tours en tête, WEBBER étant alors en 9ème position. Plus tard, c'était Bruno SENNA qui abandonnait sur la HRT Cosworth. Cette course ne connaitra que peu de soucis, seuls deux autres arrêts pour SUTIL et KOBAYASHI. Les hommes de tête restaient les mêmes suivis par ROSBERG et KUBICA en 4ème et 5ème places jusqu'à mi-course. Au 33ème tour et dans les suivants allaient s'enchaîner les changements de pneumatiques et arrêts aux stands, les pit line s'étalant entre un peu plus de 22" pour WEBBER et ROSBERG puis 22" 956 pour BUTTON. ALONSO s'en tirait assez bien avec un temps de 22" 154. HULKENBERG faisait deux tout droit alors que MASSA signait un des meilleurs temps en 1'25"305, les tifosis se dressaient tout droit d'émotion dans les tribunes.

L'ambiance n'allait pas baisser avec ALONSO en tête, signant sa troisième victoire chez Ferrari, pilotant le dernier virage en zig zag avant l'arrivée, tellement sûr de lui et content de ce succès. BUTTON prend la deuxième place puis MASSA fait monter la deuxième Ferrari sur le podium renforçant le nombre de points du week-end pour le championnat. VETTEL arrive 4ème après avoir signé l'exploit d'un ravitaillement dans les derniers instants - Au 53ème tour en 21" 558 -, gardant habillement sa 4ème place devant ROSBERG gràce à une forte avance et une bonne maîtrise de course ; WEBBER, 6ème, marque des points précieux et repart en tête du championnat. Il devançait HULKENBERG ce dimanche puis KUBICA, SCHUMACHER, 9ème, BARRICHELLO, 10ème.

Monza GP 2010 : Sutil et le sort de Lotus en question pour 2011

Hugh Grant dans les paddoks, derrière lui Mansour Ojjeh , le sponsor principal de Mercedes-McLaren © Photos JL Benoit

Suite à l'affaire du Grand Prix d'Allemagne ou MASSA avait été contraint de laisser sa place à ALONSO respectant les consignes de la Scuderia Ferrari, la F.I.A. a pris la décision de ne pas prendre de sanction.

Le japonais Kamui KOBAYASHI a confirmé qu'il restait chez Sauber pour 2011.

Renault a indiqué ne pas donner de réponse pour le maintien ou le transfert de PETROV en 2011. Renault devrait donner son verdict à Singapour.

L'acteur Hugh GRANT était dans les paddocks de cette dernière épreuve européenne de la saison.

Monza GP 2010 : Drapeau géant Ferrari à l'arrivée - Alonso arrivant sur le podium, bien entouré ! © Photos JL Benoit

Voici le classement provisoire après cette épreuve d'Italie :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 350 pts

1 WEBBER - 187 pts

2 McLaren - 347 pts
2 HAMILTON - 182 pts
3 Scuderia Ferrari - 290 pts
3 ALONSO - 166 pts
4 Mercedes GP- 158 pts

4 BUTTON - 165 pts

5 Renault - 127 pts

5 VETTEL - 163 pts

Voir aussi notre chronique TV dont les imperfections des commentaires en direct

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2010

Voir la dernière partie du championnat F1 2010

Voir la troisième partie du championnat F1 2010

Voir la deuxième partie du championnat F1 2010

Voir la fin du championnat F1 2010

Voir la fin du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.