Malaisie GP 2010 : Jenson Button © Photos JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2010
Les infos de J.L.B.
Malaisie : Webber, la pôle !
WEBBER allait signer la pôle sur la Red Bull Renault, devant ROSBERG - VETTEL - SUTIL alors que sous la pluie on assistait à des glissades de BUTTON, HAMILTON, ALONSO et MASSA qui devront partir en fin de peloton entre la 17 et la 21ème place. SCHUMACHER réalisait le 8ème temps. Le recordman des titres mondiaux ne désespère pas pour autant, comptant sur l'amélioration des performances des moteurs Mercedes.
Malaisie GP 2010 : Podium pour Rosberg © Photos JL Benoit et Wes
Les difficultés de la veille allaient changer la physionomie du départ de course et les deux Red Bull Renault allaient partir en tête avec VETTEL et WEBBER. Au 6ème tour, c'était la glissade à nouveau de SUTIL et GLOCK. BUTTON s'est arrêté pour changer ses pneus durs, puis à son tour BARICHELLO. SCHUMACHER était stoppé sur la piste, contraint à l'abandon, suite à un problème à la roue arrière gauche. LUIZZI au 12ème tour essayait de rentrer aux stands au ralenti alors que la Lotus de KOVALAINEN, endommagée par une touchette, rentrait elle aussi un court moment. C'était l'arrêt de PETROV et la Renault puis de BUEMI pour des changements de pneumatiques, la pluie étant annoncée dans une demi-heure, les choix s'avèraient une fois encore décisifs d'autant que la météo était incertaine avec 33° de température ambiante. HAMILTON revenait avec un record du tour dans le 16ème tour. Derrière les deux Red Bull Renault on retrouvait ROSBERG et KUBICA puis SUTIL et HAMILTON. La Lotus faisait un deuxième arrêt aux stands, des arrêts oscillant en moyenne entre 25" et 29" sans ravitaillement de carburant compte tenu du nouveau règlement. Les classements allaient être modifiés compte tenu des arrêts des hommes de tête, l'équipe de SUTIL étant rapide avec un arrêt de juste un peu plus de 23" sur la Force India puis ROSBERG en 21"802 suivi par MASSA et la Ferrari à moins d'une seconde. C'était une belle course sur ce circuit sinueux de Sepang avec des virages où les performances atteignaient néanmoins les 250 km/h. "Maintenant, il n'y a plus d'essais privés et les améliorations se soient nettement plus à chaque manche" constatait notre confrère Jean-Louis MONCET de TF1, en conversation avec Jacques LAFFITE. A mi-course, on avait en tête VETTEL, HAMILTON, WEBBER suivi par ROSBERG mais ceci avant l'arrêt aux stands du britanique HAMILTON ; il reprendra une trajectoire impeccable et rapide. On retrouvait le trio VETTEL- WEBBER-ROSBERG en tête suivi de KUBICA alors que PETROV, son co-équipier chez Renault, allait abandonner par suite d'un problème technique. ALONSO était l'un des derniers à rejoindre les stands. Le doublé VETTEL-WEBBER aura donc marqué ce week-end, profitant d'un début de saison favorable aux moteurs Renault. A 22 ans, décidemment, l'allemand Sebastian VETTEL confirme véritablement sa position de successeur de Michael SCHUMACHER.
Malaisie GP 2010 : Vettel à la conférence de presse avant la course et sur la première marche du podium © Photos JL Benoit et Wes
Shangaï : Trio Mercedes avec BUTTON en tête
WEBBER allait signer les meilleurs temps aux essais sur la Red Bull Renault, mais c'est VETTEL qui prendra les devant suivi par VEBBER - ALONSO - ROSBERG - BUTTON - HAMILTON ; l'allemand Sebastien VETTEL avec australien Mark WEBBER étaient donc les favoris de cette épreuve avec les meilleurs temps de 1'34"558 et 1'34"806.
Chine GP 2010 : Vettel en pole position © Photos JL Benoit
Le dimanche, c'était Nico ROSBERG qui caracollait en tête après 11 tours devant BUTTON - KUBICA - PETROV. Les dépassements étaient spectaculaires en virage avec des glissades sous une pluie qui devenait plus importante. Six tours plus tard, il fallu trois tours pour voir HAMILTON dépasser SCHUMACHER, roues dans roues, sur des pneus tendres. BUTTON faisait un tout droit et décidait de rentrer aux stands pour changer de pneumatiques puis les deux Ferrari de MASSA et ALONSO qui accusait déjà 4 stops. BUTTON était en tête au 21ème tour devant ROSBERG - KUBICA - PETROV. ALGUERSUARI rentrait aux stands en perdant son aileron avant, la voiture laissant des débris de carbone sur la piste.
La voiture de sécurité allait neutraliser la course, une décision sage permettant de nettoyer la piste déjà fortement perturbée par la pluie et les petites boulettes de pneus tendres laissées sur le bitume. Spectaculaire le second départ lancé au 26ème tour ; la visibilité était restreinte mais au 36ème tour, BUTTON avait pris le large sur ROSBERG, HAMILTON et KUBICA.
Retrouvez nos commentaires sur la F1 et la TV dans notre page "New's TV 2010"
C'était la rentrée aux stands de SCHUMACHER puis WEBBER pour des pneus intermédiaires ; ceux-ci s'usent très vite mais on le mérite de permettre de hautes performances. HAMILTON suivaient dans cet élan avec VETTEL, BARICHELLO, BUTTON, ALONSO. HAMILTON passait à la seconde place devant ROSBERG et ALONSO prenait la 4ème place à dix tours avant que ROSBERG ne repasse 3ème, un chassé croisé spectaculaire ! Ces pneumatiques vite usés se faisaient sentir avec un premier sous virage de SCHUMACHER puis surtout le ralentissement d'HAMILTON jusqu'à un blocage de roues à 4 tours du final... Mais il tiendra bon ! PETROV allait en profiter pour reprendre une place et doubler SCHUMACHER et ce sont 16 monoplaces qui franchiront la ligne d'arrivée. Rien n'était figé : WEBBER allait déraper et PETROV le passer, MASSA doublait SCHUMACHER dans le virage d'entrée devant les tribunes. L'allemand allait une nouvelle fois glisser vers l'extérieur.
Chine GP 2010 : Alguersuari et son aileron abimé - Dans les stands de la Scuderia - Massa et Schumacher © Photos JL Benoit
Jenson BUTTON l'emportait sur la McLaren Mercedes en 305,066 km pour 171,541 km/h et devançait HAMILTON - ROSBERG - ALONSO - KUBICA - VETTEL. C'était un trio sur le podium pour les moteurs Mercedes.
Des rumeurs à propos de la Scuderia faisaient écho d'un éventuel remplacement du brésilen Felipe MASSA en 2011 au profit de Robert KUBICA... Il n'y aura pas de suite immédiate dans les paddocks !
Il faudra attendre quelques jours pour que les pilotes rejoignent l'Europe, nombreux aéroports ayant fermé suite au nuages de poussière diffusés avec un fort vent dans le Nord, c'était le cas en Belgique, et en France à Roissy et Orly !
Chine GP 2010 : Button vainqueur avant la montée sur le podium, félicitant Hamilton à l'arrivée
Le père de Jenson et sa fiancée explosent de joie © Photos JL Benoit
Voici le classement provisoire après cette épreuve en Chine, compte tenu de la nouvelle réglementation d'attribution des points :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1
McLaren - 109 pts |
1 BUTTON - 60 pts |
2
Scuderia Ferrari - 90 pts |
2
ROSBERG - 50
pts |
3
Red Bull Renault - 73 pts |
3
ALONSO - 49 pts |
4
Mercedes GP- 60 pts |
4 HAMILTON - 49 pts |
5
Renault - 46 pts |
5 VETTEL - 45 pts |
Barcelone : Webber sur un nuage !
WEBBER signait la pole position confirmant la prédominance des Red Bull Renault, avec la deuxième place de VETTEL ; Michael SCHUMACHER, sixième temps, devançait so co-équipier Niko ROSBERG.
Barcelone GP 2010 : Webber en vainqueur et Schumacher durant la conférence de presse
Fidèle spectateur de la F1, le Roi d'Espagne Juan CARLOS n'était pas sur place, bien qu'à Barcelone. Il devait subir une opération chirurgicale en urgence le samedi.
Patrick TAMBAY, ancien pilote de F1, et consultant de BFM TV commentait les essais en vantant les mérites de l'équipe Renault avec un moteur qui fait des prouesses depuis le début de saison... Pourras-t-on même parler de suprématie ? "Ici, c'est un circuit qui convient bien à tester la tenue de route, c'est preuve de réussite pour Red Bull".
Les conditions climatiques ont compliqué les conditions de fonctionnement de ce Grand Prix puisque le même jour, les retombées du nuage du volcan islandais contraignait les espagnols à supprimer plus de 680 vols dans la journée de samedi et l'aéroport de Barcelone fermait en fin de journée...
Pendant ce temps, Sébastien BOURDAIS pilotait une Peugeot 908 en endurance aux côtés de LAMY-PAGENAUD ; l'équipage franco-portugais remportait la pole.
A Barcelone, Jules BIANCHI a remporté la pole de la série ART devant Sergio PEREZ mais il devait abandonner après une sortie de route. C'est Charles PIC qui remportait la première course de GP2.
Michael SCHUMACHER précisait durant l'une des conférences de presse "Je suis revenu parce que j'aime piloter" démentant la réputation d'un caractère soit disant orgueilleux, lancée fréquemment par certains journalistes.
McLaren mettait en service son nouveau système F-Duck, de nouvelles bouches d'aération sur le nez avant et à l'arrière permettant un gain de puissance de 5 à 7 km/h.
Les autorités de Jersey ont annoncé être en pourparler avec les organisateurs pour obtenir l'inscription au calendrier d'un Grand Prix à Liberty State Park en 2012 ; ça nous interpelle, on se rappelle du grand garage WARWICK situé au centre de cet île, serait-ce une future terre de prédilection de la F1. WARWICK nous rappelle ancien pilote F1 jusqu'en 1993.
Barcelone GP 2010 : Kubica - Dans les stands de l'écurie Renault
De la ROSA était le premier pilote à regagner les stands le dimanche peu après le départ avec un pneu arrière gauche crevé après un accrochage du pilote espagnol dans le peloton. KUBICA a touché une Sauber avec sa Renault, mais n'a pas été inquièté, sa monoplace n'étant pas endommagée. Sur ce circuit sinueux bien connu, puisqu'il sert de piste d'essais pendant l'arrière saison pour toutes les écuries, plusieurs empoignades menaient les pilotes sur les bas côtés ou sur les bandes rouges et blanches. Les premiers à anticiper les changements de pneumatiques étaient ALONSO puis BUTTON.
VETTEL montrait quelques signes de perte d'adhérence de ses pneus. On voyait ALGUERSUARI partir à l'extérieur et abimer son aileron.
C'est dire que la cadence était ininterrompue, sur une piste où l'on pointe parfois à plus de 310 km/h en fin de ligne droite. Le suisse Sébastien BUEMI était contraint à l'abandon à 19 tours avant l'arrivée.
On trouvait alors un trio de tête mené par WEBBER - ALONSO - HAMILTON puis VETTEL reprenait la deuxième place mais très provisoirement durant les arrêts aux stands. WEBBER - HAMILTON - ALONSO semblaient se préparer au podium, l'excitation dans les tribunes au profit de l'espagnol et de la Scuderia étant incontestable. Mark WEBBER perdait une pièce dans sa course en solitaire, mais restait en tête. VETTEL indiquait par radio avoir des problèmes de freins, réduisant sa cadence et jouant du frein moteur ;dans le dernier tour HAMILTON finissait dans les rails, après une rupture de roue avant gauche. L'australien WEBBER ne sera donc pas inquiété, ALONSO prenant une seconde place suivi de VETTEL, SCHUMACHER et BUTTON.
Barcelone GP 2010 : Touchette pour Hamilton, Alonso 2ème sur Ferrari
La prochaine course avancée au calendrier, était celle de Monaco où l'on a beaucoup travaillé pour l'organisation avec tout un nouveau système de feux, mis en place compte tenu du nombre croissant de voitures cette année, 24 au départ ; mais on sait que dans le passé on a déjà vu 26 monoplaces engagées dans la principauté.
Monaco : WEBBER qui carbure, VETTEL pour le doublé RB
L'Ascension à Fernando ALONSO : L'espagnol signait le meilleur temps lors des essais de ce jeudi férié. Malheureusement, une touchette dans le virage Massenet le samedi allait endommager le nez avant de la Ferrari F10, ce qui ouvrait la voie à d'autres pilotes pour la pôle. L'atmosphère ambiante était meilleure avec le retour du beau temps, à la satisfaction du public et des organisateurs de l'Automobile Club de Monaco.
Felipe MASSA remportait le meilleur temps des Q1 sur la seconde F10 en 1'14"757, alors que TRULLI et ALONSO étaient éliminés. Le temps de référence allait vite être descendu puisque Nikko ROSBERG arrivait à 1'14"375 dans les Q2, alors que PETROV faisait un tête à queue, étant à son tour éliminé sur la Renault. MASSA tenait le 2ème temps. Robert KUBICA, comme dans la deuxième séance de qualif, entamait les Q3 avec un pilotage sans faille, abaissant le temps de ROSBERG en 1'14"284 sur la deuxième Renault ; mais c'est WEBBER qui allait remporter la pôle, en 1'14"104 puis améliorant en 1'13"826 et signant la 6ème pôle de l'écurie autrichienne Red Bull pour cette saison exceptionnelle. Deux moteurs Renault se trouveront en première ligne le dimanche avec WEBBER - KUBICA côte à côte.
Monaco GP 2010 : tête à queue pour Petrov aux essais
Il faut souligner la qualité des images de télévision diffusées avec notamment un rendu impeccable des caméras embarquées dans les voitures qui montrent la qualité du pilotage et la rapidité d'enchaînement sur ce circuit, notamment dans les chicanes. Le bruit résonnant avec les rochers avoisinant la principauté font aussi la magie de ces moments.
Les personnalités étaient nombreuses dans les paddocks, aussi variées comme Mike JAGGER, Jenifer LOPEZ, Jean ALESI, Flavio BRIATORE, Sébastien LOEB.
Nicolas TODT et l'écurie ART pourrait aligner une 13ème équipe en F1 en 2011, c'est l'écho que nous recevions des stands, un espoir de revoir une écurie française à nouveau au départ, verdict en juillet 2010...
GP 2010 : Eric Boullier, le patron de Renault F1 a le sourire !
Eric BOULIER, Directeur de Renault F1 était satisfait des résultats et ceux de son pilote polonais, Robert KUBICA.
Michael SCHUMACHER déclarait durant la conférence de presse : "Monaco est la course la plus importante de l'année, c'est un grand prix légendaire que l'on veut tous remporter."
Monaco GP 2010 : Collisions spectaculaires dans cette édition : Hulkenberg dans le tunnel,
de Trulli et Chandhok sur les deux monoplaces à moteur Cosworth,
et casse moteur pour Jenson Button
Les deux Red Bull prenaient la tête devant KUBICA avec WEBBER et VETTEL en tête. L'allemand Nico HULKENBERG allait percuter les rails du tunnel glissant très rapidement jusqu'à la sortie avant de s'immobiliser sur le circuit, voiture fracassée. Les débris nombreux, la pace-car de sécurité neutralisait la course. BUTTON allait casser son moteur et lui aussi renoncer.
ALONSO, qui était juste à trois points de BUTTON au championnat, doublait pratiquement à chaque tour à la sortie du tunnel, dont TRULLI, dans la première partie de course. Parti en pneus tendres, il faisait le spectacle pour remonter.
Quelques signes de difficultés se retrouvaient dans la sortie de chicane, coupée à plusieurs reprises par WEBBER, PETROV puis plus tard MASSA. PETROV sur la Renault rentrait aux stands, pneu arrière gauche crevé.
La deuxième sortie de la safety car intervenait après l'accident de BARICHELLO sur Williams qui, après un tête à queue après Sainte Devote, heurtait violemment les rails de sécurité avant de s'immobiliser en plein milieu de la chaussée, en sens inverse. Il jetait même son volant sur le côté, exprimant sa colère...Kammi KOBAYASHI abandonnait à son tour ; tous deux allaient regagner les stands à pieds.
A propos du volant, connaissiez-vous le prix de celui d'une monoplace de F1 avec tous ses commodos ? Comptez 100 000 € environ...
Le troisième arrêt de course intervenait suite à un problème de plaque d'égout à ressouder, juste à l'endroit de la sortie du brésilien. La reprise de course allait profiter à WEBBER dont l'avance passait de 1"20 à +4" puis 5"4 sur VETTEL. Par radio, l'équipe Red Bull donnait des consignes au leader pour ménager ses freins et lorsqu'on connait le circuit de la principauté, les descentes étant nombreuses, cela risquait de modifier le classement final. La Lotus connaissait un long arrêt au stand avec KOVALAINEN. Dix tours restaient à couvrir alors que dans la Rascasse, la Lotus Cosworth de Jarno TRULLI allait bruler après un heurt dans le virage avec l'indien Karun CHANDHOK sur la NRT Cosworth suite à un dépassement manqué. Il restait un tour et demi à couvrir avant la fin, derrière la Mercedes AMG de la direction de course. Les commissaires agittent le drapeau jaune, les feux jaunes clignotent, et les panneaux "sc" sont de sortie, le course se termine avec le doublé Red Bull de WEBBER-VETTEL.
Monaco GP 2010 : Interview de Jean Alesi pour Marion de TF1
Remise de la coupe à Webber par S.A.S. le Prince Albert III aux cotés de Jacky Stewart
WEBBER se voyait remettre la coupe par S.A.S. le prince Albert aux côtés de Jacky STEWART et Christian ESTROSI.
Trois cent mètres avant le retrait de la safety car, dans le dernier tour de course, on a vu Michael SCHUMACHER dépasser Fernando ALONSO ; sur délibération des commissaires, il était appliqué 20" de pénalités au pilote allemand, celui-ci ne pouvait doubler alors que la course était neutralisée... Cela le rétrogradera à la 12ème position.
Voir aussi notre chronique TV dont les imperfections des commentaires en direct
Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009
Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2010
Voir la troisième partie du championnat F1 2010
Voir la première partie du championnat F1 2009
Voir la seconde partie du championnat F1 2009
Voir la troisième partie du championnat F1 2009
Voir la fin du championnat F1 2010
Voir la fin du championnat F1 2009
Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008