Hockenheim GP 2010 : Les pneus, enjeu principal en F1 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2010

Les infos de J.L.B.

Singapour : ALONSO dès la pole position

La manche asiatique du championnat à Singapour s'annonçait favorablement pour Fernando ALSONSO qui se positionnait en pôle position le samedi à la tombée de la nuit devant Sebastian VETTEL et Lewis HAMILTON. Felipe MASSA, lui, devait renoncer à une qualification en Q1 suite à des problèmes de boite de vitesse. C'était la 205ème pole de Ferrari en F1 !

L'atmosphère à Singapour s'avérait très chaud et cette course en ville très difficile avec quelques 4500 changements de rapports durant l'épreuve, soit presque autant qu'à Monaco ; la course allait être très éprouvante pour les boites de vitesse des monoplaces. L'éclairage du circuit était bien meilleur que les années précédentes et toujours spectaculaire avec les méandres des bretelles d'autoroutes au-dessus du circuit avec elles aussi une fréquentation de voitures très importante.

Ce spectacle allait se terminer au tomber du jour, au milieu des buldings qui environnent ce stadium automobile. L'ambiance était particulièrement animée tout au long du week-end. Partis rapidement, la voiture de sécurité faisait une première sortie à 5 tours du début, LIUZZI en faisait les frais. TRULLI était victime d'une crevaison à l'arrière gauche de sa monoplace.

ALONSO, VETTEL, HAMILTON, BUTTON, ROSBERG, KUBICA, les places étaient bien déterminées au départ sur ce circuit où les dépassements sont quelque peu limités. Au 11ème, on assistait à celui de WEBBER sur SCHUMACHER. Les différences étaient notoires, surtout lorsqu'on a les mêmes pneus - des Bridgestone tendres - : ALONSO était plus rapide que VETTEL.

Lotus était l'une des premières écuries à passer aux stands puis les deux McLaren ; suivèrent ALONSO, VETTEL, BUTTON puis les deux Mercedes de ROSBERG et SCHUMACHER.

Au 31ème tour, on pouvait faire les comptes, moins de 2" d'écart entre ALONSO et VETTEL en tête de course. SCHUMACHER, lui, dérapait et touchait à l'arrière gauche à l'extérieur d'un virage puis KOBAYASHI allait se heurter au côté droit des rails avant le tunnel, abandonnant avec une voiture fortement endommagée.

Singapour GP 2010 : Monoplace en feu pour Kovalainen, abandons d'Hamilton, et touchette de Kobayashi © Photos JL Benoit

Au 34ème tour, après la deuxième sortie de la voiture de sécurité, les places étaient stabilisées comme suit : ALONSO-VETTEL-WEBBER-HAMILTON-BUTTON-ROSBERG-KUBICA. Deux tours après, c'était la reprise de course puis très vite l'abandon d'HAMILTON, après un contact avec Mark WEBBER. Mis à la décision des commissaires de la F.I.A., il n'y aura pas de sanction particulière pour les deux pilotes. Plus tard, HAMILTON reconnaitra un coup de volant fatal à son abandon.

Singapour GP 2010 : Arrivée simultanée d'Alonso et Vettel dans les stands, puis reprise de course en peloton © Photos JL Benoit

Aux prises, on retrouvait SCHUMACHER passé par HEIDFELD. SCHUMACHER reviendra aux stands en faisant des étincelles... Son aileron avant droit était abimé et frottait sur la chaussée.

Le classement évolue alors avec une deuxième victoire consécutive annoncée pour Ferrari et ALONSO puis un double podium pour Red Bull avec VETTEL et WEBBER. Suivaient alors BUTTON, ROSBERG, BARICHELLO et SUTIL.

Singapour GP 2010 : Vettel arrivant sur le podium, tout sourire © Photos JL Benoit

BUEMI rentrait aux stands pour changer ses pneumatiques au dernier tour, KUBICA passait 9ème devant MASSA alors qu'on décomptait beaucoup d'abandons au final dont le spectaculaire incendie de la monoplace de KOVALAINEN qu'il éteindra lui-même après avoir récupéré un extincteur auprès des commissaires.

ALONSO-VETTEL-WEBBER-BUTTON-ROSBERG-BARICHELLO-KUBICA-SUTIL : Le classement allait être modifié jusqu'à la dernière minute permettant aux outsiders de gagner ou perdre quelques points au classement.

Singapour GP 2010 : Alonso arrivant sur le podium, pour la deuxième fois consécutive © Photos JL Benoit

Kimi RAIKKONEN qui officie cette année en 2010 serait prêt à revenir en F1, il ferait partie des prétendants de Renault pour 2011. Autres candidats, PETROV souhaiterait rester dans l'écurie Française, on parle aussi beaucoup de SUTIL dont le volant serait libre après le retrait annoncé de Lotus en F1 l'an prochain.l

Alors que Jean TODT inaugurait le vendredi précédent Singapour l'Institut de la Moelle Osseuse de Paris, un centre de 23000 m2, Michaël SCHUMACHER apparaissait dans une publicité pour l'ICM en train de repasser du linge. La photo était sous titrée ainsi : "le geste que fait Michaël SCHUMACHER n'a rien d'extraordinaire, sauf pour les milliers de malades du cerveau et de la moelle épinière."

Robert KUBICA était au Mondial de Paris pour accompagner les journalistes sur la piste d'essai avec la future berline Renault dont le coût devrait être avoisinant de 20 000 € avec un coût de location de batterie de 70 € par mois. Ron Dennis, lui, a visité le stand Lamborghini pour voir la dernière née. Jean TODT, lui, allait arpenter les stands entre celui de la FFSA, Ferrari et Maserati.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Singapour :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 383 pts

1 WEBBER - 202 pts

2 McLaren - 359 pts
2 ALONSO - 191 pts
3 Scuderia Ferrari - 319 pts
3 HAMILTON - 182 pts
4 Mercedes GP- 168 pts

4 VETTEL - 181 pts

5 Renault - 133 pts

5 BUTTON - 177 pts

Japon : VETTEL avec du talent

La 16ème manche s'est déroulée à Suzuka sous le soleil Levant, devancé par des qualificatifs le dimanche matin ! Pourquoi ? Parce que la veille, la pluie abondante avait amené les responsables de la F.I.A. à reporter les chronos.

Jenson BUTTON était victime d'un accident vendredi ; il a du changer de boite de vitesses samedi, écoppant ainsi une pénalisation de 5 places sur la grille de départ. C'est Sebastien VETTEL qui signait la pôle position, 8ème à son palmarès.

Au 30ème tour, on enregistrait déjà plusieurs abandons, ceux des deux Renault de KUBICA et PETROV, puis HULKENBERG, LUIZZI, MASSA, KUBICA.

Japon GP 2010 : Vettel et les Red Bull en route vers un double titre mondial © Photo JL Benoit

Jenson BUTTON sur la McLaren était en tête devant VETTEL, WEBBER, ALONSO et HAMILTON, YAMAMOTO sur sa piste était 18ème. Le britanique Jenson BUTTON fera 34 tours sans arrêt aux stands, sur des pneus durs ; sa monoplace était équipée d'un nouvel aileron arrière et se plaignait de soucis de freins à l'arrière. Après son ravitaillement, 15 tours avant la fin, il se retrouvait 5ème et VETTEL se trouvait aussi quelque peu ralenti.

HAMILTON semblait maîtriser une reprise avec 1'35"182 au 36ème tour, signant le meilleur temps provisoire devant ALONSO en 1'35"722.

Au 42ème tour, les deux Red Bull dominaient à nouveau l'épreuve devant ALONSO et HAMILTON, suivis par BUTTON, ROSBERG, SCHUMACHER et HEIDFELD. BUEMI prend la dixième place derrière BARICHELLO. C'était le troisième doublé de l'écurie autrichienne.

Les derniers instants de course furent marqués au 45ème tour de l'abandon de la Force India, moteur en feu après une touchette côte à côte de ALGERSUARI et KOBAYASHI.

En 1h 30'27"323 Sebastian VETTEL et la Red Bull-Renault a réalisé une moyenne de 203,949 km/h pour 307,471 km parcourus, suivi par son co-équipier, l'australien Mark WEBBER à 0.905 et Fernando ALONSO à 2"721.

A l'occasion du Mondial de l'Automobile, McLaren présentait le mardi 5 octobre à Malakoff la nouvelle MP4, son super-car qu'il commercialisera en France avec Newbauer ; venu sur le stand Ferrari, en tant que Président de la F.I.A., Jean TODT a confirmé que la France n'avait pas encore toutes les conditions réunies pour retrouver un Grand Prix au calendrier de la F1.

Voici le classement provisoire après cette épreuve du Japon alors qu'il reste trois manches à courir :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 426 pts

1 WEBBER - 220 pts

2 McLaren - 381 pts
2 ALONSO - 206 pts
3 Scuderia Ferrari - 334 pts
3 VETTEL - 206 pts
4 Mercedes GP- 176 pts

4 HAMILTON - 192 pts

5 Renault - 133 pts

5 BUTTON - 189 pts


Voir la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre chronique TV dont les imperfections des commentaires en direct

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2010

Voir la fin du championnat F1 2010

Voir la partie européenne du championnat F1 2010

Voir la troisième partie du championnat F1 2010

Voir la deuxième partie du championnat F1 2010

Voir la fin du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.