Melbourne GP 2011 : Vettel repart confiant comme en 2010 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2011

Les infos de J.L.B.

Et revoilà Melbourne...

Après WEBBER et BUTTON durant les deux premières séances d'essais, c'est Sébastian VETTEL qui a pris le relais avec un meilleur temps dans la troisième puis la pôle position lui permettant de partir en première ligne le dimanche.

Melbourne GP 2011 : Chez Renault, l'équipe n'oublie pas Robert Kubica © Photo JL Benoit

A 23 ans, Sebastian WETTEL avait encore prouvé durant les différentes séances d'essais de l'avant saison à Jérez et Barcelone qu'il était encore prêt à s'imposer, c'est confirmé sur le circuit en ville de Melbourne disputé sur le sec et sous un temps très lumineux. Il signera son 20ème podium et 11ème victoire en championnat sans trop de suspens après deux arrêts aux stands. HAMILTON qui le suivait a joué de son "kers", un diffuseur bien réglé cette fois, lui donnant de l'aisance. La surprise allait être la troisième place de Vitaly PETROV, une première pour un pilote russe de monter sur le podium de ce championnat ! C'était la joie dans les stands pour l'équipe d'Eric BOULLIER chez Renault ! ALONSO prend la 4ème place devant WEBBER qui s'arrêtera tout de suite après la ligne d'arrivée, avec des ennuis mécaniques, mais devançant tout de même Jenson BUTTON.

La 7ème place de Sergio PEREZ MENDOZA chez Toro Rosso, qui rentre dans les points pour sa première participation au championnat, est aussi l'un des faits marquants de cette manche. C'est aussi le cas pour la Sauber de KOBAYASHI qui suivait le pilote Suisse.

On assistait à un final où les queues de poisson n'étaient pas les plus élégantes, quelques ailerons avant en témoignaient. C'était l'arrêt de BARICHELLO peut avant la fin, contraint à l'abandon à sa rentrée aux stands. Beaucoup plus tôt c'était déjà l'arrêt de Michael SCHUMACHER et Nico ROSBERG, les deux pilotes Mercedes.

Melbourne GP 2011 : Nicole Sherzinger des Pussycat Girls était là pour Lewis Hamilton © Photo JL Benoit

On relèvera au 52ème tour le meilleur temps pour Felipe MASSA, 6 tours avant la fin alors qu'il tenait la dixième place à deux tours de la fin, il en gagnera une en dernier lieu.

Au final, c'est un 1 29' 30" 259 qu'il faudra retenir à l'actif de Sebastian WETTEL suivi à 22" 297 par HAMILTON et 30" 560 par PETROV.

Melbourne GP 2011 : Webber, immobilisé avec sa monoplace peu après la ligne d'arrivée,

Vettel-Hamilton-Petrov sur le podium © Photos JL Benoit

Voici le classement provisoire après cette épreuve en Australie sur le circuit Albert Park :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 35 pts

1 VETTEL - 25 pts

2 McLaren - 26 pts
2 HAMILTON - 18 pts
3 Scuderia Ferrari - 18 pts
3 PETROV - 15 pts
4 Mercedes GP- 15 pts

4 ALONSO - 12 pts

5 Toro Rosso Ferrari - 4 pts

5 WEBBER - 10 pts

Steeve McQUEEN et Lewis HAMILTON se retrouvent sur une même vidéo, côte à côte, l'un en endurance, l'autre en Formule 1, pour vanter les mérites de Tag Heuer et les quarante ans de légende de sa montre Tag Heuer Monaco. Un montage bien réussi.

Vettel en Malaisie aussi

Après le meilleur temps de WEBBER aux derniers essais du vendredi, VETTEL réalisait une nouvelle fois la pole position mais HAMILTON n'arrive qu'à un dizième de seconde ; contrairement à l'Australie, VETTEL a utilisé cette fois son SREC, le système de récupération d'énergie cinétique. BUTTON finit 4ème.

Pour Ferrari, les deux voitures étaient éliminées des qualifications et l'on murmurait dans les stands sur un "plan B" pour le développement d'une nouvelle voiture pour la mi-saison.

VETTEL partait en tête et HEIDFELD montait à la deuxième place pour figer un cinquième tour avec devant lui HAMILTON puis BUTTON et MASSA. Mais on annonçait la pluie dans les cinq minutes suivantes sur le circuit Kuala Lumpur de Sepang ; BARICHELLO était le premier à faire un arrêt impromptu aux stands alors que des changements de pneumatiques pour les Ferrari et HEIDFELD allaient sûrement changer la donne.

Au 25ème tour, Sergio PEREZ MENDOZA sur la Toro Rosso était contraint à l'abandon et chez Mercedes, les "kers" des deux monoplaces étaient inutilisables. Au 42ème tours, après les ravitaillements, certains au nombre de trois, d'autres de quatre, creusant ainsi la différence, on retrouvait en tête VETTEL, BUTTON, HAMILTON, WEBBER. ALONSO allait abimer son aileron avant sur un freinage derrière la McLaren d'HAMILTON. WEBBER se rapprochait du podium malgré ses quatre arrêts et la pluie annoncée n'était plus qu'une fausse rumeur.

Malaisie GP 2011 : Massa peu après l'arrivée © Photo JL Benoit

A deux tours de l'arrivée, c'était le vol plané de la monoplace Lotus-Renault de PETROV qui retombait sur la piste avec un volant cassé avant de heurter les ballots de sécurité. Et finalement c'est HEIDFELD qui allait prendre la troisième place. Il aura marqué cette épreuve notamment par son départ fulgurant derrière VETTEL. Malheureusement, il perdait du temps dans les stands. Cela fait deux ans qu'il n'avait pas accroché une marche d'un podium.

VETTEL, BUTTON et HEIDFELD allaient monter sur ce deuxième podium de la saison devant WEBBER. MASSA et ALONSO suivent devant la Sauber de KOBAYASHI, qui crée la surprise en devançant HAMILTON, en difficultés à la fin d'épreuve après son accrochage. Le britanique DI RESTA termine 10ème sur la Force India.

Malaisie GP 2011 : Vettel, Heidfeld et Hamilton arrivant sur le podium © Photos JL Benoit

C'est la deuxième victoire consécutive de la saison pour VETTEL mais aussi sur ce circuit.

Voici le classement provisoire après cette deuxième épreuve :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 72 pts

1 VETTEL - 50 pts

2 McLaren - 48 pts
2 BUTTON - 26 pts
3 Scuderia Ferrari - 36 pts
3ex HAMILTON - 22 pts
4 Lotus Renault - 30 pts

3ex WEBBER - 22 pts

5 Sauber Ferrari - 6 pts

5 ALONSO - 20 pts

.

 

Voir aussi notre page sur la fin et les résultats du championnat F1 2010

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et les échos de l'intersaison du championnat F1 2011

Voir l'avant dernière partie du championnat F1 2010

Voir la partie européenne du championnat F1 2010

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.