Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2011
Les infos de J.L.B.
Monaco : Vettel met la 5ème
De la séance de qualification du samedi, on retiendra la violante sortie de route après le tunnel pour le mexicain Sandro PEREZ sur la Sauber ; cet accident n'était pas sans rappeler celui de Nikko ROSBERG en 2008, presque au même endroit. Avec leurs ennuis, les HRT Hispania ne participaient pas aux qualifications, LIUZZI à cause d'un accident dans la troisième série d'essais libres et KARTHIKEYAN avec un problème de suspension.
Monaco GP 2011 : Beaucoup de monde dans les paddocks - Schumacher et Laury Thilleman avant le départ © Photos JL Benoit
Au final, c'était à nouveau Sébastien VETTEL qui réalisait sa cinquième pôle de la saison devant BUTTON-WEBBER-ALONSO.
Daniel MORELLI, manager de Robert KUBICA donnait des nouvelles rassurantes de la convalescence de Robert KUBICA, éloigné de son domicile monégasque depuis son accident.
SAS le Prince Albert II, passionné de sport auto, s'était installé très vite dans la tribune officielle face à la piscine, il était accompagné de sa future épouse, Charlène.
Jean-Paul BELMONDO était sur place, quelques jours après avoir reçu tous les honneurs au Festival de Cannes. On retrouvait aussi sur la piste le double champion du monde de F1, Mika HAKKINEN.
Jean TODT, Président de la F.I.A. commentait l'accident de PEREZ en soulignant les efforts accomplis pour la protection des pilotes à l'intérieur des monoplaces depuis l'accident de ROSBERG ici même "cela fait partie prenante des actions que nous menons encore aujourd'hui..."
Laury THILLEMAN, Miss France 2011, cotoyait dans les paddocks Flavio BRIATORE et rappelait qu'elle aimait le sport automobile, ayant elle même testé un kart électrique tel qu'il sera utilisé par des pilotes de renom au prochain Grand Prix organisé à Bercy par Philippe STREIFF.
En même temps que ce Grand Prix se déroulait la 100ème édition des 500 miles d'Indianapolis, une course qui est née en 1911 avec pour premier vainqueur Ray HARROUN sur une Marmon Wasp. Jean ALESI a annoncé qu'il ferait tout pour participer à la 101ème édition en 2012 sur une Lotus Cars... Après 101 GP en F1, c'est pour lui un nouveau défi ; un autre français et avignonais de surcroit a participé à cette épreuve, c'est Philippe GACHE ; c'était en 1992, il eut là-bas un grave accident mais il confirme que c'est la course la plus importante auquelle il a participé !
Pirelli continue ses essais et évolutions de pneumatiques mais avec une Toyota F1 2009 qui n'est pas équipée de kers et d'aileron ajustagle. Paul HEMBERY , Directeur compétition de la marque précise qui'l travaille pour répondre à la demande : Des pneus pas trop durs avec objectif de limiter les pit-stops, ce qui n'était pas le cas à Barcelone.
Annoncé peu après le GP de la Principauté pour le 10 octobre, le GP de Bahrein n'aura finalement pas lieu.
Seul, PEREZ, hospitalisé, ne prenait pas le départ. C'est VETTEL qui prenait la tête dès le premir tour, BUTTON et ALONSO suivant de près. SCHUMACHER effectuait une remontée après un mauvais départ et même dépassait d'autres concurrents. Niko ROSBERG perdait un peu de temps avec des pneus dégradés, MASSA et MALDONALDO profitant de ce ralentissement. Ce n'est donc pas cette année que l'allemand réalisera son rêve, à savoir gagner dans sa ville de naissance à l'image de la victoire de son père ici même en 1983.
Monaco GP 2011 : Pendant la neutralisation de course - L'abandon de Massa © Photos JL Benoit
Le premier ravitaillement de VETTEL était en faveur d'une reprise sur des pneus durs. Au 24ème tour on trouvait BUTTON à la première place avec plus de 11" devant VETTEL tenu lui même de très près par ALONSO. Le changement de pneumatiques a été trop coûteux en temps pour la Red Bull Renault. MASSA touchait HAMILTON dans l'épingle, et était contraint d'abandonner après avoir touché les rails dans le tunnel.
Monaco GP 2011 : Jenson Button et Mika Hakkinen en interview pour TF1 avec Marion sur la ligne le départ © Photo JL Benoit
Ses trains avant et arrière étaient endommagés puis SCHUMACHER abandonnait aussi, stoppé sur la piste, voiture fumante avec un problème moteur ! La voiture de sécurité partait neutraliser la course au 35ème tour ; MALDONALDO sur la Willams était alors à la 8ème place, une performance mais avec un seul arrêt d'enregistré, comme PETROV. GLOCK abandonnait puis au 52ème tour, VETTEL et ALONSO étaient aux premières places devant BUTTON, l'écart se réduisait cinq tours après à seulement 1"171 entre les deux leaders mais BUTTON se rapprochait à 5" d'écart puis 4". VETTEL avait des pneus dégradés et ce sont les trois pilotes de tête qui allaient se retrouver en même temps dans le tunnel.
Monaco GP 2011 : Le prince souverain et Charlène, Charlotte Casiraghi lors de la remise des prix avec Vettel et Alonso © Photos JL Benoit
A 4 tours de la fin, on retrouvait pour la deuxième fois la voiture de sécurité sur la piste puis un drapeau rouge. Les écuries allaient profiter de l'arrêt de course pour réparer et vérifier leurs montures. En effet, une collision entraînait les abandons d'ALGUERSUARI sur la Toro Rosso et PETROV sur la Lotus Renault ; il faudra évacuer le pilote en ambulance alors qu'HAMILTON réussissait à repartir après avoir été touché lui aussi, l'aileron arrière changé pendant l'interruption de course, ainsi que SUTIL. Dans ces quelques dix huit minutes de course, MALDONALDO, 6ème, faisait un travers après une touchette avec HAMILTON. On trouvait au final VETTEL-ALONSO-BUTTON puis KOBAYASHI-WEBBER-HAMILTON-SUTIL-HEIDFELD.
Classement provisoire des constructeurs Classement provisoire des pilotes 1 Red Bull Renault - 222 pts1 VETTEL - 143 pts
2 McLaren Mercedes - 161 pts 2 HAMILTON - 85 pts 3 Scuderia Ferrari - 93 pts 3 WEBBER - 79 pts 4 Renault - 50 pts4 BUTTON - 76 pts
5 Mercedes GP - 40 pts5 ALONSO - 69 pts
Montréal : BUTTON, Safety Race !
Aux essais de vendredi, Sebastien VETTEL sortait dans les rails endommageant sa monoplace sur la droite et le train avant. Cela ne l'empêchait pas le samedi de signer le meilleur temps des qualificatifs. Seul d'AMBROSIO n'était pas classé. MASSA-ALONSO-WEBBER arrivaient aux avant-postes pour la grille de départ du dimanche.
C'est un départ pour le moins hors du commun qui se préparait au lancement de l'épreuve avec la présence en amont de la safety car, présente à cause de l'abondance de flaques d'eau sur la piste. VETTEL allait réussir ce départ lancé mais un tête à queue de WEBBER était provoqué par HAMILTON ; des débris sur la piste, c'était un premier arrêt de course puis un autre dans les dix premiers tours avec un heurt entre HAMILTON et BUTTON."il a pêté un plomb" commente l'un de nos confrères d'RMC sur les ondes en direct. Lewis sera t-il sanctionné ? WEBBER repartait mais très en retard, BUTTON rentrait aux stands, HAMILTON était contraint à l'abandon, sa McLaren crevée à l'arrière droit. La course continuait jusquau 25ème tour, et après 45' la course était à nouveau neutralisée puis arrêtée en raison de la pluie. VETTEL était en tête devant le japonais KOBAYASHI sur la Sauber-Ferrari. MASSA était 3ème et HEIDFELD 4éme. KOBAYASHI-MASSA n'avaient pas fait d'arrêt contrairement à VETTEL et HEIDFELD. La direction de course annonçait 20' de pluie intensive... Mais au bout d'une heure, les trombes d'eau n'en finissaient pas. Les pilotes avaient rejoint leurs motorhomes !
A 21 H 50 heure de Paris, les pilotes reprenaient le volant derrière la safety-car sur le circuit Gilles VILLENEUVE, une piste de 4,6 km sinueuse située sur l'île Notre Dame. Il y aura fallu encore 10 tours pour que la course reprenne. ALONSO stoppé au 38ème tour par BUTTON, le britanique a accroché sa roue avant gauche, c'est le drapeau jaune, BUTTON rentre aux stands pour réparer une deuxième fois ! ça repart trois tours plus tard... Les pilotes ont enfin le droit de se servir de leur DRS. ROSBERG et SUTIL s'accrochent, une nouvelle enquête FIA aura lieu comme pour BUTTON-ALONSO. Di RESTA et SUTIL changent leurs ailerons endommagés. Au 50ème tour, on a 11 pilotes dans le même tour avec toujours VETTEL-KOBAYASHI-MASSA suivi de Michael SCHUMACHER qui remonte dans les classements avec même un meilleur temps sur la Mercedes, mais VETTEL signe encore mieux ! Très vite, PETROV repasse 3ème après l'arrêt de MASSA et SUTIL ; roue endommagée, il abandonne. La Ferrari de MASSA a un aileron cassé aussi et doit rentrer aux stands pour réparer. Pendant ce temps, Michael SCHUMACHER reprend ses droits, inattendu à la deuxième place derrière VETTEL, imbattable. Au 57ème tour, c'est WEBBER et BUTTON qui pointent leur nez aux 3ème et 4ème places, suivis par KOBAYASHI et PETROV. KOBAYASHI se heurte avec HEIDFELD, qui abandonne à son tour, aileron cassé ; c'est le retour de la safety car et une nouvelle neutralisation de course... mais la totalité des points prévus au règlement seront distribués, on en est tout de même à 60 tours. Après un mano à mano entre VETTEL et BUTTON, le britanique passe et gagne sa 10ème victoire en championnat. C'est néanmoins un doublé Red-Bull aux 2ème et 3ème places suivis par SCHUMACHER-PETROV-MASSA-KOBAYASHI. Derrière, ALGUSUARI-BARICHELLO-BUEMI rentrent dans les points.
Valence : Vettel et Alonso aux prises !
Aux qualifications, c'est également VETTEL qui allait prendre la pole à nouveau, devançant WEBBER, HAMILTON, ALONSO, MASSA.
VETTEL et ALONSO ont terminé le Grand Prix d'Espagne en tête, suivi sur le podium par WEBBER. Suivaient ensuite HAMILTON-MASSA-BUTTON-ROSBERG-ALGUERSUARI-SUTIL-HEIDFELD, les sept premiers étant dans le même tour. C'est la 6ème victoire de la saison de l'allemand. Il n'y aura eu aucun abandon dans cette course, preuve une fois encore de la fiabilité des voitures notamment pour les nouvelles écuries.
Gérard NEVEU, Directeur du Circuit Paul Ricard au Castellet depuis 2009, ancien Directeur des pistes de 2001 à 2009, a annoncé à nos confrères de l'Equipe qu'il quitterait ses fonctions après la 7ème manche du championnat du monde FIA GT1 mi-juillet 2011. Il a indiqué qu'il s'apprêtait à "relever de nouveaux défis". Fin août 2011, le Président du circuit Claude F. SAGE, annonçait la nomination de Stéphane CLAIR, de NPO Events, à la direction du célèbre tracé varois."Il fera profiter le célèbre tracé varois de son expérience en organisation de compétitions auto-moto et d'événements grand public, et de ses réseaux nationaux et internationaux" commentaient l'équipe de NPO.
Silverstone : BUTTON, Safety Race !
C'est un circuit réaménagé que retrouvaient les pistards cette année avec une nouvelle ligne de stands et des aménagement notoires, un tracé modifié de chicanes mais toujours très rapide.
Aux essais de vendredi, il fallait passer entre les gouttes pour réaliser les meilleurs temps et au final c'est encore les deux Red Bull de Mark WEBBER et Sebastien VETTEL qui sortaient du lot suivis de MASSA, BUTTON, DI RESTA et MALDONADO, deux belles qualifications pour ces nouveaux pilotes ; Fernando ALONSO , qui était satisfait d'avoir réduit l'écart avec la Red Bull Renault, redonnait de l'espoir à la Scuderia avec une deuxième ligne à partager avec son coéquipier brésilien.
L'espagnol Fernando ALONSO faisait un tour d'honneur sur une Ferrari de 1951; Jules BIANCHI en GP2, Romain GROSJEAN vainqueur le dimanche matin, Jean-Eric VERGNES, double vainqueur en Formule Renault en Hongrie et testeur sur le simulateur Red Bull : les trois espoirs français étaient aux anges !
La FIA a modifié les conditons de course en limitant l'efficacité des diffuseurs souflés des échappements, une technique qui profitait à Red Bull ; aux résultats, c'est Ferrari qui a gagné immédiatement avec des écarts moindres au tour.
Quelques jours plus tard, à l'occasion de la fête nationale, Jean TODT, Président de la Fédération internationale automobile et ancien dirigeant de l'écurie Ferrari était l'une des deux personnalités à être élevées à la dignité de Grand'croix de la légion d'honneur.
Le dimanche, c'était un départ réussi pour VETTEL et même un peu plus loin DI RESTA qui prenait une sixième position derrière Lewis HAMILTON mais BUTTON allait le dépasser. Pendant ce temps, KOVALAINEN allait rentrer très vite aux stands. La route était mouillée donc la visibilité très mauvaise. SCHUMACHER allait changer ses pneus et passer aux stands suite à une touchette avec KOBAYASHI et la Sauber Ferrari.
Nigell MANSELL et le collège des pilotes de la FIA allaient pénaliser SCHUMACHER pour ce contact avec 10" infligés, une sanction lourde que l'on avait déjà vu il y a quelques semaines avec BUEMI. Précédemment, SCHUMACHER avait réalisé un excellent temps de référence puis BUTTON, VETTEL, et ALONSO... Un bon rythme de course pour ce Grand Prix de Grande Bretagne, d'autant que certains pilotes étaient en slicks et la route toujours mouillée ! Parmi les nouveaux performants, on retrouvait PEREZ à la 9ème place sur la seconde Sauber Ferrari alors que le moteur de celle de KOBAYAHI fumait blanc et abandonnait, douze tours après l'arrêt de SUTIL.
Silverstone GP 2011 : Michael Schumacher et Pastor Maldonado au micro de TF1 © Photos JL Benoit
VETTEL était bloqué aux stands et allait perdre sa place de leader au profit d'ALONSO et HAMILTON alors qu'au 27ème tour la Force India de DI RESTA était percutée à l'arrière par BUEMI, le Suisse étant contraint à l'abandon à son tour. Au 31ème tour, on retrouvait WEBBER 4ème derrière ALONSO-HAMILTON-VETTEL puis 8ème PEREZ. 9 tours plus tard, c'était au tour de BUTTON d'abandonner alors qu'il se tenait près du podium ; c'était à cause d'une roue desserrée, faute retenue pour les commissaires de la FIA à nouveau en enquête. 6 tours avant la fin on dessinait la victoire et le podium ALONSO-VETTEL-WEBBER puis HAMILTON-MASSA-ROSBERG et PEREZ 7ème devant HEIDFELD dont la Williams était chouchoutée du public puisque l'écurie est toute voisine du circuit !
Silverstone GP 2011 : Vettel et Alonso à l'arrivée © Photos JL Benoit
Pour ces 60 ans de Grand Prix de Ferrari, c'est la 27ème victoire d'ALONSO, 1ère de la saison.
Classement provisoire des constructeurs Classement provisoire des pilotes 1 Red Bull Renault - 328 pts1 VETTEL - 224 pts
2 McLaren Mercedes - 218 pts 2 WEBBER- 124 pts 3 Scuderia Ferrari - 164 pts 3 ALONSO - 112 pts 4 Renault - 68 pts4 BUTTON - 109 pts
5 Mercedes GP - 65 pts5 HAMILTON - 109 pts
Nürburgring : HAMILTON de retour
C'était la 10ème étape du championnat avec le Grand Prix d'Allemagne. L'australien Mark WEBBER s'est annoncé comme meilleur temps aux qualifications l'emportant sur HAMILTON à 0"055 et son co-équipier VETTEL à 0"137. ALONSO et MASSA terminaient 4ème et 5ème temps leur journée du samedi dans la même seconde que les deux leaders du jour. ROSBERG-BUTTON-SUTIL-SCHUMACHER-PETROV suivaient et formaient les dix premières places de la grille de départ. Cela faisait plaisir de revoir SUTIL bien placé sur la Force India.
HAMILTON prenait la tête le dimanche dès le premier tour, WEBBER partant en tête à queue au 10ème tour alors que VETTEL était sur les freins en amorce des virages, une fumée bleue témoignant... Un tour plus tard, HEIDFELD allait se faire prendre dans le sable, contraint à l'abandon ; BARICHELLO était le deuxième de la journée à renoncer à son tour. MASSA était aux prises avec ROSBERG et au 24ème tour c'était SCHUMACHER qui glissait en tête à queue. Au jeu des différents arrêts aux stands, WEBBER était passé en tête devant HAMILTON puis suivaient ALONSO-BUTTON-MASSA-VETTEL. Mais BUTTON en difficultés rentrait aux stands le tour. Le temps était incertain mais il ne pleuvra pas.
Nurburgring GP 2011 : Heidfeld dans le sable, contraint à abandonner
Fernando Alonso, second et fatigué à l'arrivée
Lewis Hamilton heureux ! © Photos JL Benoit
Tous les pilotes avaient fait un arrêt aux stands et la régularité s'instaurait sur le circuit avec peu d'abandons. Il fallait attendre le 31ème tour pour voir l'arrêt de VETTEL avec un temps record de 3"2 suivi par HAMILTON. Plus tard, WEBBER arrivait aussi à ne s'arrêter qu'en 3"2 : Deux prouesses pour l'écurie Red Bull. Puis ALONSO allait être dépassé par HAMILTON au 33ème tour suivi par WEBBER. C'était l'abandon de Jenson BUTTON suite à un problème hydrolique. MASSA à son tour n'allait que rester 3"2 au stop-pit, mais il bloquait ses roues à son retour en piste, comme SCHUMACHER à la chicane aux prises avec PETROV pour prendre la neuvième place.
Au 56ème tour, on voit en tête WEBBER-HAMILTON-ALONSO-MASSA-VETTEL avec trois arrêts pour HAMILTON-ALONSO-ROSBERG. Deux tours plus tard, le classement était modifié HAMILTON passé en première place devant ALONSO et WEBBER ; MASSA conservait sa 4ème place devant VETTEL qui pour la première fois de la saison risquait de ne pas monter sur le podium. SUTIL était 6ème devant ROSBERG. Dans les stands, on voyait encore s'affairer les équipes et au 59ème tour, un changement de pneus inattendu allait se produire pour la Ferrari de MASSA et la Red Bull de VETTEL. Et c'est au final VETTEL qui gagnera une place, la 4ème, sur le brésilien Felipe MASSA.
C'était la deuxième victoire du britanique Lewis HAMILTON devant Fernando ALONSO et Mark WEBBER. Gag, dans le tour d'honneur, la monoplace de l'espagnol ALONSO s'immobilisait sur le parcours, et Mark WEBBER le prenait en stop jusqu'à la pesée dans les paddocks avant la montée sur le podium.
Hongrie : 200ème GP et victoire pour BUTTON
C'était la 11ème manche, et les essais étaient déjà déterminants autour des embouteillages du circuit proche de Budapest ; les pilotes utilisaient pour y venir la route au nom de Bernie ECCLESTONE, très apprécié là-bas ; pour la mémoire, c'est vrai qu'il avait permis l'organisation d'un GP dans les pays de l'Est bien avant la chute du mur de Berlin et ce GP s'annonce maintenu parmi les dates envisagées en 2012 - Contrairement à celui d'Istambul qui ne figure plus au calendrier à priori...
WEBBER a été victime d'une sortie de route et a endommagé sa monoplace à l'avant, c'est HAMILTON qui s'est imposé dans cette dernière journée d'essais.
Au final, Sébastian VETTEL signait la 8ème pole position de la saison. Il était suivi dans les chronos la McLaren d'HAMILTON puis BUTTON qui se préparait à fêter sa 200ème participation en Grand Prix, 100 pour ROSBERG.
ALONSO, qui fêtait ici ses 30 ans, avait signé le meilleur temps en Q2 alors que les deux Lotus Renault avec PETROV et HEIDFELD étaient éliminées.
A l'annonce du calendrier 2012, on murmurait dans les paddocks sur l'arrivée prochaine de Volkswagen, serait-ce en remplacement d'un retrait évoqué pour BMW ?
Notre confrère Gilles GAIGNAULT nous a appris le décès du brésilien Sid MOSCA à l'âge de 74 ans. C'est lui qui avait peint le casque d'Ayrton SENNA et d'autres pilotes comme Mika HAKKINEN ou Keke ROSBERG. Des casques très sophistiqués qui peuvent atteindre des prix avoisinant les 10000 €.
Voir notre rubrique sur les personnalités des sports mécaniques décédées
BUEMI a écopé des pénalités pour avoir causé l'accident de HEIDFELD. Il a pris le départ du Grand Prix avec 5 places de recul, soit la 23ème place.
Romain GROSJEAN, encore vainqueur en GP2 ici à Budapest, était pronostiqué par Jean-Louis MONCET, notre confrère de TF1 comme un successeur possible de SUTIL.
C'est un Grand Prix difficile qui s'annonçait avec des conditions atmosphériques incertaines, la piste étant humide et le vent soufflant sur le Hungaroring. Le départ était donné avant ces 4 semaines de vacances annoncées pour les pilotes : VETTEL parti en tête faisait une faute à l'entrée d'un virage, se sachant suivi de près par HAMILTON qui en profitait pour prendre la tête. Felipe MASSA, qui était maintenant à deux ans de son accident aux yeux ici, allait partir avec un double tête à queue au 9ème tour ; son aileron arrière était touché et endommagé mais il repartait. Au 14ème tour, deux dépassements spectaculaires dont celui de VETTEL ; au 26ème tour, HEIDFELD repartait des stands avec un visible problème arrière et allait partir en fumée, le pilote ayant le temps de s'extraire de la monoplace avant l'incendie de sa monoplace. Le tour suivant, c'est SCHUMACHER qui allait partir en glissade puis abandonner.
Hongrie GP 2011 : Heidfeld sorti à temps de la monoplace avant l'incendie - Button renoue avec la victoire © Photos JL Benoit
Au 39ème tour on avait en tête HAMILTON-BUTTON-VETTEL-WEBBER avant de nouveaux arrêts aux stands, et à la 20ème place Daniel RICCIARDO, le pilote australien venant en remplacement de l'indien chez HRT. Trois tours plus tard, ALONSO avait repis la 3ème place à VETTEL. Au 48ème tour, c'était le tête à queue d'HAMILTON, un rebondisssement qui permettait à BUTTON de prendre la tête quelques tours, VETTEL était gèné par la sortie de PETROV. HAMILTON, après un changement de pneus tendres en intermédiaires, faisait un mauvais choix, et après 5 arrêts aux stands, le britanique repartait en slicks mais 4ème. Gènant DI RESTA, HAMILTON prenait des pénalités tombait à la 6ème place. La pluie s'arrêtait mais ALONSO allait subir lui aussi une glissade, KOVALAINEN ne bouclait pas le 60ème tour... Le trio de tête était alors pour BUTTON-VETTEL-ALONSO. WEBBER et HAMILTON prenaient la suite. Dans le stand McLaren c'était la joie du père et de la compagne de Jenson BUTTON, il ne restait que 4 tours à couvrir et lui ne s'est arrêté que 3 fois ! DI RESTA était 7ème derrière MASSA, rentrant lui aussi dans les points. WEBBER etait passé par HAMILTON qui finit courageusement à la 4ème place.
Le projet de calendrier des 20 rendez-vous 2012 présenté avant ce dernier Grand Prix a finalement été quelque peu modifié après l'épreuve de Spa-Francorchamps , avec le Grand Prix en Inde placé dans la dernière partie de la saison, et un Grand Prix des Etats Unis à Austin ; par contre, le GP de Turquie ne figurera pas au calendrier.
Quant aux organisateurs belges, ils avaient fait la proposition à la F.I.A. d'alterner une année sur deux en concèdant leur place à la France, précisemment le circuit Paul Ricard. Cela pourrait venir en 2013 afin de renouer avec un grand prix de F1... car le GP de Belgique n'est pas plus rentable que d'autres et pose des problèmes de financement. A suivre !
Voici le calendrier annoncé définitivement par la F.I.A. le 31 août 2011 :
Date | Lieu |
18 mars | Australie |
25 mars | Malaisie |
15 avril | Chine |
22 avril | Bahrein |
13 mai | Espagne |
27 mai | Monaco |
10 juin | Canada |
24 juin | GP Europe à Valencia |
8 juillet | Grande Bretagne |
22 juillet | Allemagne |
29 juillet | Hongrie |
2 septembre | Belgique |
9 septembre | Italie |
23 septembre | Singapour |
7 octobre | Japon |
14 octobre | Corée |
28 octobre | Inde |
4 novembre | Abu Dhabi |
18 novembre | GP Etats Unis à Austin - Texas |
25 novembre | Brésil |
SPA : Retour pour le GP de Belgique
Après les essais et quatre semaines d'interruption au calendrier, c'est l'équipe Renault Presse F1 qui nous apportait ses commentaires le vendredi, rappelant que "les moteurs Renault l’avaient emporté sur cette piste à cinq reprises, la première fois en 1983 avec Alain PROST sur la Renault, puis Ayrton SENNA et la Lotus-Renault en 1985 puis Damon HILL pendant deux ans sur la Williams, c'était en 1993 et 1994 ; ensuite Michael SCHUMACHER, en 1995 avec la Benetton-Renault inscrivait son nom au palmarès ; Mark WEBBER en 2010 avec la pole et une deuxième place l'an passé ; le circuit de Spa-Francorchamps possède une boucle de 7,004 km de montagnes russes à travers les collines et les forêts de la région des Ardennes mais plus de 70% du circuit se prend à fond, ce qui en fait un gros défi pour les pilotes, mais plus particulièrement pour les moteurs qui doivent offrir une bonne puissance maximale, de la souplesse et de bonnes reprises pour négocier les courbes rapides et fluides telles que les célèbres Eau Rouge et Blanchimont, ainsi que la chicane serrée du « Bus-Stop » et l’épingle de La Source".
Chez Lotus Renault s'est Bruno SENNA qui était annoncé en remplacement d'HEIDFELD.
VETTEL signait sa 9ème pole position de la saison avant de remporter le lendemain sa 7ème victoire 2011 devant WEBBER - BUTTON - ALONSO, en dépis de petits problèmes de pneumatiques.
De ce Grand Prix on retiendra l'approche de Nico ROSBERG qui se portait même devant VETTEL pendant quelques temps peu après le départ ainsi que l'excellente remontée de Michael SCHUMACHER qui était parti 24ème et remontait à la 5ème place. Nico ROSBERG termine 6ème devant SUTIL - MASSA - PETROV. HAMILTON renonçait au 33ème tour, et ALGUERSUARI au dernier tour !
Classement provisoire des constructeurs Classement provisoire des pilotes 1 Red Bull Renault - 426 pts1 VETTEL - 259 pts
2 McLaren Mercedes - 295 pts 2 WEBBER- 167 pts 3 Scuderia Ferrari - 231 pts 3 ALONSO - 157 pts 4 Mercedes GP - 98 pts4 BUTTON- 149 pts
5 Renault - 68 pts5 HAMILTON - 146 pts
Voir la fin du championnat F1 2011
Voir la cinquième partie du championnat F1 2011
Voir la troisième partie du championnat F1 2011
Voir la deuxième partie du championnat F1 2011
Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011
Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009
Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011
Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008