Photo JL Benoit © La C4 de Sébastien Loeb et Daniel Elena

Championnat du monde des rallyes

Les infos de J.L.B.

Le suivi des manches 2010

LOEB et les autres...

Les échos de l'intersaison 2009 - 2010

Le champion du monde italien de motocyclisme, Valentino ROSSI, a annoncé qu'il participerait au rallye du Mexique, manche du WRC 2010 sur une Ford Focus. Il a déclaré au quotidien La Gazzetta dello sport "Je ne veux pas laisser passer cette opportunité, c'est la dernière chance de rouler en WRC avant les nouvelles règles de 2011".

RAIKKONEN a beaucoup roulé pour être dans ce championnat 2010, il s'est dit enchanté par l'ambiance du rallye par rapport à la F1 et ne semble pas trop regretter son départ de Ferrari.

Petter SOLBERG part en 2010 avec une C4 Citroën privée.

Le calendrier et les forces en présence

Voici le calendrier 2010 des rallyes de la F.I.A. avec 13 manches :

Epreuve Dates - Catégories
Suède 12 - 14 février
Mexique 5 - 7 mars
Jordanie

1 - 3 avril

Turquie 16 - 18 avril
Nouvelle Zelande 7 - 9 mai
Portugal 28 - 30 mai
Bulgarie 9 - 11 juillet
Finlande 29 - 31 juillet
Allemagne 20 - 22 août
Japon 10 - 12 septembre
France 1 - 3 octobre
Espagne 22 - 24 octobre
Grande Bretagne 11 - 14 novembre

Le Monté-Carlo en première du championnat mondial IRC

Le Rallye de Monté-Carlo ouvrait le championnat IRC avec un Monté-Carlo disputé dans un cadre idilique entre le Vercors, l'Ardèche et le Haut Pays Niçois... Nous ne pouvons nous empêcher d'en parler même si, pour la deuxième année consécutive, il ne compte plus pour le championnat WRC. Enfin, dans nos pages "Auto-art" de notre site PRESSadom, vous retrouverez un reportage complet du Rallye Monté-Carlo Historique.

Sébastien LOEB et Daniel ELENA n'étaient pas de la partie, et il a fallu compter sur le français Sébastien OGIER pour aviver les esprits près des nombreux spectateurs postés sur le parcours. Mais la mécanique les trahira dans l'ES14. Pas de chance non plus pour Bryan BOUFFIER, le pilote du Diois, champion de Pologne en titre, avait dû renoncer un peu avant après une sortie de route sans gravité dans l'ES8. Frédéric ROMEYER (Mitsubishi Lancer Evo IX) et Olivier MARTY (Punto Grande) suivaient le même sort dans les spéciales 4 et 12 alors que Toni GARDEMEISTER (Punto Grande) ne repartait pas du parc fermé. C'est Mikko HIRVONEN qui a remporté l'épreuve devant HANNINEN pour guère plus que 2"; Nicolas VOUILLOZ et Stéphane SARRAZIN respectivement avec un peu plus de 4' et 6' du leader ; les français ont sur tirer leur épingle du jeu parmi les 36 classés ! On est loin des éditions où les meilleurs amateurs se battaient pour arriver dans les 100 premiers !

Classement du Rallye Monté Carlo 2010 :

1 Mikko HIRVONEN - Mikko LEHTINEN Ford Fiesta S 2000
2 Juho HANNINEN - Mikko MARKKULA Skoda Fabia S 2000
3 Nicolas VOUILLOZ - Benjamin VEILLAS Skoda Fabia S 2000
4 Stéphane SARRAZIN - Jacques RENUCCI Peugeot 207
5 Jan KOPECKY - Petr STARY
Skoda Fabia S 2000

La première en Suède avec HIRVONEN

Le rallye de Suède s'est déroulée sur la neige et souvent sur petites routes, des conditions optimales pour HIRVONEN, le pilote nordique devançant LOEB sur la Ford Focus RS WRC ; Citroën tirera partie du jeu avec les 4ème et 5ème place de SORDO et OGIER, totalisant ainsi un grand nombre de points, LATVALA prenant la 3ème place dès le 2ème jour. C'est l'espagnol SORDO qui aura baissé dans les classements par rapport au 1er jour où il pouvait prétendre à la troisième marche du podium...

Markus GRONHOLM qui faisait son retour terminait 21ème, quelque peu déçu et Kimi RAIKKONEN 29ème à l'arrivée à Karlstadt. C'est à Mexico qu'il faudra peut être compter sur de nouvelles prises en mains de ces deux rallyman.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après la Suède :

1 Mikko HIRVONEN 25 pts
2 Sébastien LOEB 18 pts
3 Jari-Matti LATVALA 15 pts
4 Daniel SORDO 12 pts
5 Sébastien OGIER
10 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën - Total
40 pts
2 Ford- BP - Abu Dhabi
30 pts
3 Citroën Junior
14 pts
4 Stobart - Ford -M Sport
14 pts

Sébastien LOEB gagnait le championnat 2009 avec un petit point d'écart sur le finlandais HIRVONEN, une situation qui sera difficilement reconduite compte-tenu du nouveau système de calcul de points, le vainqueur de chaque épreuve obtenant désormais 25 points contre 10 les années précédentes. C'est ce qui explique l'acquisition de 40 points pour Citroën dès la première épreuve du côté des constructeurs.

3 C4 sur le podium

Le rallye du Mexique s'est déroulée en la faveur des Citroën avec une victoire de Sébastien LOEB ; il faut remonter au Monté-Carlo 2003 pour retrouver trois Citroën sur le podium. Cette deuxième manche du championnat du monde a donc fait le bonheur d'Olivier QUESNEL, le Directeur Compétition de Citroën. Car c'est Sébastien OGIER qui est monté pour la deuxième fois sur le podium WRC après la Grèce en 2009. C'est une belle performance pour celui qui fut le champion du monde junior 2008. Le troisième pilote Citroën est Petter SOLBERG qui s'intercalait entre les deux français au classement général. Alors que RAIKKONEN était victime d'une sortie de route, HIRVONEN finissait 4ème derrière LATVALA. L'un des grands perdants est SORDO qui tombe à la 7ème place du classement provisoire du championnat.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Mexique :

1 Sébastien LOEB 43 pts
2 Mikko HIRVONEN 37 pts
3 Jari-Matti LATVALA 25 pts
4 Sébastien OGIER 25 pts
5 Daniel SORDO
20 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Ford WRT
67 pts
2 Citroën WRT
61 pts
3 Citroën Junior
32 pts
4 Stobart - Ford -M Sport
28 pts

En France, le dernier week-end de mars voyait le Rallye de Marcillac dans le Rouergue passer en national. Pas de tête d'affiche au départ comme on peut le voir au Rallye du Var, mais une bonne presse locale pour assurer la promotion de cette nouvelle étape du rallye. Et questions retombées locales, l'exemple est là en quelques chiffres : 700 nuitées pour les deux jours de rallye et les préparatifs, 750 repas chauds servis le samedi soir autour du PC, 1300 plaques de rallye, 4000 plaquettes publicitaires, 10000 spectateurs, 250 bénévoles, 150 annonceurs et partenaires.

Si Pieter TSJOEN remportait la première place de la 1ère manche du Championnat de France sur Ford Focus devant Claudie TANGHE sur Toyota Celica GT4 ; les deux équipages belges ont fait fort de cette 50ème édition du rallye du Touquet ; mais c'est sur Thomas BARRAL et Sabrina SEUX que nous avions les yeux fixés puisqu'avec leur troisième place au scratch sur Fiat Abarth Grande Punto Super 2000 puisqu'ils venaient premiers français après que Bryan BOUFFIER ait remporté la première étape puis tombé dans les classements avec des problèmes mécaniques ; la FFSA doit aider en fin d'année un pilote à participer à l'épreuve mondiale française, et ce pourrait être l'un d'eux si tout continue ainsi.... Réponse en fin d'année avec le rallye Alsace-Vosges choisi pour terrain de jeu du WRC en remplacement du Tour de Corse à partir de cette année. Contents de leur performance, l'équipage grenoblois BARRAL-SEUX devait réunir ses supporters au Château de Sassenage le 9 avril 2010 pour lancer la création d'un club de partenaires et l'aider dans cette voix.

LOEB-ELENA au rallye de Jordanie

Le rallye de Jordanie s'est déroulé avec quelques rebondissements puisque si l'étape 1 était remportée par Sébastien LOEB, Mikko HIRVONEN terminant 5ème sur une route bien gravillonnée, le finlandais allait abandonner le vendredi tôt le matin dans la première spéciale ; HIRVONEN allait endommager sa suspension dans une sortie de route. Tout naturellement, l'alsacien Sébastien LOEB confortait sa première place au classement provisoire avant l'épreuve de samedi. Citroën demeurait toujours en position dominante puisque le champion du monde en titre remportait 4 épreuves spéciales sur 6, Sébastien OGIER se plaçant en deuxième position au scratch. LATVALA le suit après avoir brillé lui aussi dans cette épreuve sur la Ford Focus. SORDO n'est que 5ème à l'issue de la deuxième étape. Le samedi, c'est HIRVONEN qui n'allait prendre que la 18ème place au scratch. OGIER allait partir en tête et remporter l'ES 21, ultime étape de ce rallye, mais des pénalités devait le faire tomber 5ème puis 6ème au classement. Sébastien LOEB sur la C4 termine en tête devant LATVALA et SOLBERG.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Mexique :

1 Sébastien LOEB 68 pts
2 Jari-Matti LATVALA 43 pts
3 Mikko HIRVONEN 37 pts
4 Petter SOLBERG 35 pts
5 Sébastien OGIER
33 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
101 pts
2 Ford WRT
87 pts
3 Citroën Junior
48 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

44 pts

LOEB-ELENA sur le nouveau traçé de Turquie


Sébastien LOEB était parti lucide : L'épreuve s'annonçait difficile avec son nouveau tracé, et maintenant le championnat WRC était brigué par cinq pilotes, ses adversaires pouvant être SORDO, OGIER, HIRVONEN ou LATVALA sans oublier aussi Petter SOLBERG.

Si les premières journées s'avéraient difficiles pour l'alsacien et le monégasque, LOEB-ELENA se retrouvaient en tête sur trois des quatre spéciales le dimanche sur la C4 Citroën, remportant ainsi une troisième victoire consécutive.

Petter SOLBERG terminait 2ème sur C4 Citroën également suivi à la troisième marche du podium par Mikko HIRVONEN et sa Ford Focus. Petter SOLBERG était en tête le samedi soir avec 16 secondes d'avance, il terminera à 54"5 de LOEB en fin de course. Sans l'abandon de Dani SORDO dans les derniers tours, la marque française aurait pu prétendre à un trio sur le podium. Sébastien OGIER signait le dernier temps scratch de la journée alors qu'HIRVONEN allait à la touchette dans l'ES 20.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes avant la Nouvelle Zelande :

1 Sébastien LOEB 93 pts
2 Petter SOLBERG 53 pts
3 Mikko HIRVONEN 52 pts
4 Jari-Matti LATVALA 47 pts
5 Sébastien OGIER
45 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
126 pts
2 Ford WRT
111 pts
3 Citroën Junior
75 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

56 pts

Nouvelle Zelande : LATVALA par K.O.


Sébastien LOEB était parti favori de l'épreuve mais le samedi soir c'est sur Sébastien OGIER qu'il fallait miser pour voir rester les Citroën en tête. Sébastien LOEB allait perte beaucoup de temps dans l'ES4 du vendredi où il percutait l'entrée d'un pont ; il finissait la spéciale avec sa porte ouverte, tenue d'un bras...

Le samedi, il remontait de la 7ème à la 2ème place, laissant espèrer une 4ème victoire consécutive dans cette épreuve, l'écart à rattraper sur OGIER n'étant que de 5"5. C'est Petter SOLBERG qui était le grand perdant de la journée perdant la première place tenue le vendredi.

Le dimanche matin, tout basculait avec une nouvelle sortie de route de Sébastien LOEB, avant de la C4 endommagée. Il devait se contenter au final d'une troisième place au scratch et avec néanmoins 36 points d'avance au championnat. Sébastien OGIER qui menait la danse terminait la dernière spéciale avec un tête à queue, sa Citroën était fortement abimée ; il terminait l'épreuve sans bouclier avant. C'est Jari-Matti LATVALA qui allait monter sur la première marche du podium sans avoir remporté aucune des spéciales. C'est sa troisième victoire de sa carrière en WRC.

Portugal : Première victoire Sébastien OGIER


Sébastien OGIER était bien souvent près de la victoire, notamment en Nouvelles Zélande où il échouait dans les derniers tours de roues. C'est fait désormais après le Rallye du Portugal où il est monté sur la première marche du podium devant Sébastien LOEB et Dani SORDO, amenant ainsi un triplé Citroën dans cette épreuve ; c'est Julien INGRASSIA qui était le copilote d'OGIER. Qui n'aurait pas rêvé d'un tel podium avec les deux relèves de notre alsacien côte à côte ? Pour le pilote des Hautes Alpes, l'écart est resté important puisque 8" partagaient les deux français, LOEB conservant la tête du championnat après cette sixième manche. A 26 ans, OGIER gagne ainsi 4 places au championnat avec la C4 avec laquelle il arrive déjà à sa 19ème course ! A l'arrivée, il soulignait le bon travail de l'équipe notamment dans les choix de pneus, après deux jours aux avant-postes : "Loeb est un équipier chez Citroën, mais un adversaire dans les spéciales..." déclarera t-il ; Sébastien LOEB ajoutait une couche supplémentaire "je pense que je n'ai pas été assez agressif !" ; ça promet pour la suite du championnat !

Petter SOLBERG, sur C4 aussi, était 4ème lorsqu'il laissait sa place à Mikko HIRVONEN après une petite sortie de route, il perd une place au général.RAIKKONEN, lui, arrive au 10ème rang du championnat.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Portugal :

1 Sébastien LOEB 126 pts
2 Sébastien OGIER 88 pts
3 Mikko HIRVONEN 76 pts
4 Jari-Matti LATVALA 72 pts
5 Petter SOLBERG
63 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
189 pts
2 Ford WRT
163 pts
3 Citroën Junior
106 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

84 pts

En Italie, le 13 juin 2010, Sébastien OGIER a remporté le Rally della Lanterna près de Gènes. Il a devancé de plus de 5"7 Kimi RAIKONNEN, parti en tête de l'épreuve. Tous deux disposaient de C4 WRC.

En juin également, Sébastien OGIER a testé la Citroën DS3 R3 1600 turbo aux alentours de Sauveterre dans le Rouergue. Il est fortement question de la voir débuter en rallye l'an prochain. On était alors à trois semaines du rallye de Bulgarie.

Celle-ci se présentait avec un look semblable à une Abarth, blanche ornée de rouge pour les rétros et la calandre avec une buse d'aération sur l'avant du toit, des jantes à branches et un look tuné sympa...

C'est Yves GORAGUER, Ingénieur en chef de l'équipe Citroën qui supervisait l'opération et transcrivait les résultats et impressions du pilote. Ce sont trente personnes qui sont dépèchées à Satory pendant un an sur le déploiement à l'évolution de cette future auto de rallye, une voiture qui devra s'adapter à la piste comme à l'asphalte ; ici, une dizaine étaient présents avec trois camions. L'autre pilote d'essai sur les routes du Ségala était Thierry NEUVILLE. Plusieurs tests se sont faits sur route fermée et se sont avérés satisfaisants.

A quelques semaines du Rallye du Rouergue, épreuve de championnat de France, il nous a été confirmé que la DS3 R3 ne serait pas encore de la fête ; par contre, de futurs clients peuvent se préparer à l'acquérir, en version compétition-client !

C'est Chris PATTERSON qui remplacera Phil MILLS aux côtés de Petter SOLBERG - son co-pilote ayant décidé d'arrêter la compétition - la place revient à celui qui a travaillé avec Nasser Al ATTIYAH , pilote du Quatar en rallye-raid.


Bulgarie : La 58ème de Sébastien LOEB


Sébastien LOEB était en tête dès le premier jour avec quatre scratchs en spéciales suivi par SORDO et SOLBERG. SORDO prenait l'avantage dans l'ES6 alors que Sébastien OGER arrivait en 6ème position. Le samedi, c'est Petter SOLBERG qui partait billes en tête avec trois victoires scratch dans les ES7, 8 et 9. Sébastien LOEB gardait toutefois 40"50 d'avance sur SORDO et encore 5" supplémentaires sur SOLBERG à l'arrivée le samedi. OGIER remontait à la 4ème place devant HIRVONEN et LATVALA. Le choix des pneumatiques a été prépondérant pour ces résultats sur un asphalte très accidenté et un tracé sinueux.

Rien n'allait perturber l'alsacien le dimanche puisqu'il remportait sa 58ème victoire avec Daniel ELENA, suivi par SORDO et SOLBERG sur les marches du podium. Sébastien LOEB allait embrasser sa petite fille, présente sur la ligne d'arrivée.

Petter SOLBERG s'avouait satisfait "Pour ma part, j'ai du assurer en fin de parcours car en tant que pilote privé, je paie toutes les pièces ; je ne réagit plus comme avant quand j'étais pilote d'usine !" Pour Citroën, c'est la première fois que quatre voitures de la même marque sont placées en tête d'une épreuve depuis l'origine du championnat WRC en 1997.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après la Bulgarie :

1 Sébastien LOEB 151 pts
2 Sébastien OGIER 100 pts
3 Mikko HIRVONEN 86 pts
4 Jari-Matti LATVALA 80 pts
5 Petter SOLBERG
78 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
232 pts
2 Ford WRT
165 pts
3 Citroën Junior
125 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

98 pts

Finlande : SOLBERG le début, LATVALA le final...


C'est Petter SOLBERG qui réalisait le meilleur temps sur sa C4 privée dans la première spéciale du jeudi à Jyvaskila au stade de Laajavuori devant HIRVONEN, LOEB, LATVALA et OGIER. Le vendredi, HIRVONEN était en tête du shakedown puis tout près LOEB et LATVALA. HIRVONEN sortait du jeu après un accident. On retrouvait Kimi RAIKKONEN 11ème du classement provisoire et Juha KANKUNEN 13ème. LATVALA prenait la tête de l'épreuve dès l'ES7 le vendredi. Si LOEB passait en tête en milieu de journée le samedi, au final, c'est LATVALA, en "local", sur la seconde Ford Focus qui remportait sa deuxième victoire de la saison ; il devançait avec plus de 10" d'avance l'autre français en course, Sébastien OGIER, second du classement et Sébastien LOEB de plus de 26", troisième.

Allemagne : LOEB-ELENA encore et encore...

C'est HIRVONEN qui abandonnait dans cette épreuve confortant ainsi la domination des Citröen dans cette manche du championnat. Le duo LOEB-ELENA continuait son envolée avec près de 50 % de victoires scratch dans cette épreuve mais surtout une 5ème victoire de la saison et 59ème de l'alsacien qui pourrait bien briller de 60 victoires dans son pays...Réponse très prochainement ! En attendant, cela fait 8 fois consécutives que Sébastien LOEB remportait le rallye d'Allemagne*. Dani SORDO terminait 2ème avec à ses côtés un nouvel équipier, Diego VALLEJO suivis de Sébastien OGER et Jari-Matti LATVALA. A noter que RAIKKONEN s'adjugeait la dernière spéciale de la journée sur la Citrôen C4 du Team Junior.

* C'est le record du Marcus GRONHOLM qui détenait le précédent record de victoires consécutives en WRC avec 7 épreuves gagnées successivement en Finlande.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le rallye d'Allemagne :

1 Sébastien LOEB 191 pts
2 Sébastien OGIER 133 pts
3 Jari-Matti LATVALA 117 pts
4 Petter SOLBERG 100 pts
5 Dani SORDO
95 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
308 pts
2 Ford WRT
222 pts
3 Citroën Junior
168 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

118 pts

5 Munchi's Ford
40 pts

JAPON : OGIER signe sa 2ème victoire 2010

10ème manche du championnat de France, cette épreuve voyait Sébastien OGIER bien débuter avec deux temps scratch dans les deux premières super-spéciales sur le stadium de Saporro devant HIRVONEN et SORDO, Sébastien LOEB ne terminant que 6ème. La première journée, c'est SOLBERG qui prenait l'avantage devant OGIER et SORDO. En fin de journée HIRVONEN s'intercalait à la deuxième place devant SORDO.

Le samedi c'est Petter SOLBERG conservait sa place alors que la matinée était bénéfique au retour de Jari-Matti LATVALA. Sébastien OGIER était alors 3ème. Sébastien LOEB conservait sa sixième place.

C'est finalement Sébastien OGIER qui franchissait la ligne d'arrivée en vainqueur le dimanche, signant sa deuxième victoire en championnat du monde, Sébastien LOEB arrivant en 5ème position demeure en tête du classement des pilotes au championnat.

HIRVONEN allait lacher du leste après des ennuis de transmission dans l'ES 19, OGIER passant alors en tête, signant deux scratch dans les 22ème et 25ème spéciales. C'est ensuite Petter SOLBERG qui cassait un amortisseur à l'arrière gauche mais gardait la deuxième place au classement général devant Jari-Matti LATVALA suivi de la C4 de Dani SORDO.

En 2011, le championnat WRC comprendra une super-spéciale dans la 13ème manche qui donnera droit à l'attribution de points supplémentaires pour les trois premiers au classement.

LOEB et OGIER seront les deux pilotes retenus par 2011 chez Citroën pour l'arrivée de la DS3 en rallye.

La F.I.A. devra décider du choix du manufacturier. Pirelli laissant sa place, puisque déjà pris en F1, donne une nouvelle chance à Michelin qui est parmi les candidats.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le rallye du Japon :

1 Sébastien LOEB 201 pts
2 Sébastien OGIER 158 pts
3 Jari-Matti LATVALA 132 pts
4 Petter SOLBERG 118 pts
5 Dani SORDO
107 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
345 pts
2 Ford WRT
260 pts
3 Citroën Junior
183 pts

France : Sébastien LOEB Chez lui ?

Pour cette manche du championnat du monde, Sébastien LOEB était très attendu pour remporter son 7ème titre mondial pour le rallye d'Alsace passé au calendrier WRC 2010. La première étape du vendredi n'a pas manqué mais à l'arrivée, son copilote Daniel ELENA restait prudent "Nous avons peu d'écart avec nos coéquipiers, il faudra rester dans le rythme et assurer en même temps."

Dani SORDO était alors à 22"7 et Sébastien OGIER à 25"6. Si on se réfère aux résultats du dernier rallye d'Allemagne dont le parcours était localement proche, et où Sébastien LOEB avait réalisé un record de victoires consécutives, on peut tout espèrer d'un nouveau titre mondial.

La journée du samedi ne voyait pas de changement en tête, Sébastien LOEB n'ayant plus qu'une soixantaine de kilomètres à assurer pour remporter à nouveau le titre mondial et une soixantième victoire en championnat du monde, son 92ème podium avec Daniel ELENA. Il avait 42" 8 d'avance sur Dani SORDO, Petter SOLBERG, Jarri LATVALA n'arrivant qu'à plus d'une minute. Mikko HIRVONEN n'était qu'à la cinquième place à 3'23" 5 du leader.

Sébastien OGIER était le grand perdant avec une suspension cassée pour la C4. Il tombait de la troisième place au scratch à la sixième. Le dimanche n'allait rien changer, l'alsacier triomphant à Haguenau près de Strasbourg. Trois spéciales étaient disputées sur quatre, l'une annulée en raison du monde important sur la chaussée, avec pour vainqueurs successifs SOLBERG, SORDO et LATVALA.

"Les reconnaissances s'étaient bien passées. On a fait comme tout le monde, on a pris les notes. Ce n'est pas parce que Seb est Alsacien que l'on connaît mieux les routes que les autres. Comme je le disais à un journaliste, on connaît mieux la Finlande ou la Grèce que l'on a couru 7 ou 8 fois, que l'Alsace que l'on a fait 2 fois et encore, en 1999 et en 2001, et sur une seule spéciale. Il y avait beaucoup de monde aux départs et aux arrivées, et beaucoup de sollicitations des fans. C'était très sympa, mais un peu tendu pour respecter les horaires !" commentait Daniel ELENA à l'annonce du 7ème titre mondial de Sébastien LOEB, le même nombre de titres que Michael SCHUMACHER en F1 - Quatre titres pour Juha KANKKUNEN et Tommi MAKKINEN, deux titres pour Walter ROHRL et Carlos SAINZ, un titre pour Ari VATANEN et Didier AURIOL. Avec 35"07 l'avance de Sébastien LOEB était sans appel !

Durant les journées presse du Mondial de l'Automobile, l'évocation du WRC et de la prochaine saison était discrète mais pouvait se remarquer auprès des spécialistes, les voitures présentées étaient équipées de Pirelli, manufacturier officiel et unique de la prochaine saison. Citroën montrait la nouvelle DS3.

Ford présentait une Fiesta, et chez BMW sur le stand Mini on avait même arboré un podium de départ du Rallye de France avec en tête une Mini équipée WRC... De quoi réver d'un retour pour les fans de l'ancienne Mini, vainqueur du Monté-Carlo, et dans d'autres manches de l'ancien championnat du monde.

Durant ce grand week-end médiatique pour le WRC, il a été beaucoup question du championnat 2011 avec la sortie de la C4 Citroën et de la Ford Focus au profit de la DS3 et la Fiesta. A la Mini c'est peut être VW qui viendra jouer les trouble-fêtes mais en 2013 puis Toyota ; il est question aussi d'apporter la technique hybrid en WRC dans les années à venir... En attendant ce sont les nouveaux moteurs 1600 cm3 Turbo qui seront de la fête.

Guy FREQUELIN, le patron de Peugeot Sport de 1989 à 2007, qui a toujours soutenu et cru en Sébastien LOEB, était sur place à Strasbourg, comptant sur un tiercé de C4 pour clore en beauté la saison avant le passage à la DS3, et se rappelant de la période de gloire de la Xsara ; Jean-Luc THERIER, Michel MOUTON, vice-championne du monde 1982, Didier AURIOL lui ont fait aussi des éloges par la presse interposée durant ce week-end, rappelant les qualités de l'alsacien... Même si la situation du WRC n'est sans commune mesure avec le championnat du passé "où encore comme en 2003 au Monté-Carlo où il y avait 21 voitures d'usine au départ" ajoutait Didier AURIOL, autre français champion du monde des rallyes.

Passé le week-end en Alsace, Jari-Matti LATVALA et Mikko HIRVONEN ont piloté la Fiesta WRC en Espagne alors que Sébastien OGIER était au Portugal, rejoint ensuite par Sébastien LOEB pour de nouveaux essais de la DS3 dans l'Algarve.

Sébastien LOEB - Daniel ELENA, étaient le samedi suivant au Mondial de l'automobile à Paris, puis le soir en ouverture avec la C4 au stade de France à l'occasion du match France-Roumanie. Le lendemain, c'était un direct sur Auto-Moto TF1... Bref de quoi contenter les fans !

Au bilan de l'épreuve, la FFSA a annoncé début novembre que l'épreuve restait déficitaire de 500 000 € et qu'il faudrait compter sur les collectivités locales pour la maintenir au calendrier du championnat du monde (à suivre...).

Espagne : Sébastien LOEB met la 6ème...

Sébastien LOEB allait bien signer une sixième victoire consécutive en Espagne à l'arrivée de Salou pour le rallye de Catalogne, épreuve qu'il domine depuis 2005. C'était aussi sa 7ème victoire de la saison.

Avec trois temps scratch consécutifs le samedi, il devançait Petter SOLBERG avec une avance de plus de 46" à mi-parcours. SORDO et SOLBERG se partageaient deux des autres spéciales de la journée.

Sébastien OGIER n'a pas eu au temps de chance puisqu'après une touchette, il a perdu beaucoup de temps pour espèrer être bien classé au final. SORDO, qui tenait la tête du rallye au départ le jeudi, prenait la troisième place derrière SOLBERG après avoir remonté sur HIRVONEN et LATVALLA.

Sébastien LOEB n'allait pas démériter arrivant avec 35"30 d'avance sur SOLBERG et 41"10 de SORDO. OGIER terminait 10ème.

Le 31 octobre, Sébastien LOEB et Dani SORDO faisaient équipe en GT Open à Barcelone pour la 8ème manche de ce championnat sur une Porsche GT 3R préparée par l'équipe ALMERAS ; la veille, ils terminaient 5ème mais le dimanche s'était un accrochage dans le 2ème virage et un abandon... Qu'importe ! Plus grave, Jean-Philippe DAYRAUD allait perdre son titre, sa Ferrari immobilisée sur la grille de départ, dommage pour celui qui avait dominé ce championnat... Le même week-end, l'Ardèchois Jean-Marie CUOQ signait une nouvelle victoire au rallye de Gargabelles, et un quatrième titre de champion de France sur terre.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le rallye d'Espagne :

1 Sébastien LOEB 251 pts
2 Sébastien OGIER 167 pts
3 Jari-Matti LATVALA 156 pts
4 Petter SOLBERG 151 pts
5 Dani SORDO
140 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën WRT
431 pts
2 Ford WRT
304 pts
3 Citroën Junior
199 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

158 pts

5 Munchi's Ford
58 pts

Grande Bretagne : Sébastien LOEB au prologue...

Sébastien LOEB remportait la première spéciale du jeudi devant Stéphane OGIER et Dani SORDO, c'était un beau tiercé Citroën qui s'annonçait en guise de finale du championnat. Quelque peu chahuté le vendredi par Jari-Matti LATVALA, Sébastien LOEB restait en tête de l'épreuve en fin de cette deuxième journée.

Le samedi, les conditions climatiques au Pays de Galles n'étaient pas brillantes autour de Cardiff. C'est le gapençais Sébastien OGIER qui en faisait les frais le matin avec une sortie de route, contraint à l'abandon. La deuxième place des pilotes au championnat ira donc soit à Petter SOLBERG, soit à Jari-Matti LATVALA. Dani SORDO tombait à la 5ème place et RAIKKONEN terminait 8ème ; c'est donc Sébastien LOEB qui allait partir en tête le dimanche matin pour finir sa saison en beauté aux côtés de Daniel ELENA avec 8 victoires à la clé cette année. La deuxième Citroën C4 du classement est celle de Petter SOLBERG, Jari-Matti LATVALA sur la Ford Focus terminant sur la troisième marche du podium.

Voici le classement définitif du Championnat WRC 2010 des pilotes après la Grande Bretagne :

1 Sébastien LOEB 276 pts
2 Jari-Matti LATVALA 171 pts
3 Petter SOLBERG 169 pts
4 Sébastien OGIER 167 pts
5 Dani SORDO
150 pts

Classement définitif des constructeurs 2010 :

1 Citroën WRT
456 pts
2 Ford WRT
337 pts
3 Citroën Junior
217 pts
4 Stobart - Ford -M Sport

176 pts

5 Ford Munchi's
58 pts
 

Coup d'oeil sur la Finale du Championnat de France au Rallye du Var

Cédric ROBERT et sa 307 Peugeot a remporté le rallye au Var confirmant une deuxième place au championnat de France derrière Bryan BOUFFIER. Le pilote de Die, sur Peugeot 207 S 2000 ajoute à son palmarès un nouveau titre après celui de Champion de Pologne ;durant cette épreuve figurait un polonais célèbre en la personne de Robert KUBICA qui s'est essayé au rallye avec une grande dextérité sur une Renault Clio 1600 S ; Il s'est même octroyé le meilleur temps dans la dernière spéciale et la 4ème place au scratch. On y retrouvait d'autres célébrités dont Dany SNOBECK sur une Citroën C4, victime d'une sortie de route, Brice TIRABASSI, qui, en local, s'octroyait les 3 premières spéciales avant de laisser place dans la suivante à Cédric ROBERT ; il y avait aussi Stéphane SARRAZIN sur une Peugeot 207 S 2000, et Stéphane OGIER sur Citroën.

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2011

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2009

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2007

Voir aussi notre page sur le championnat du monde de F1 2009

En voir plus sur nos pages spéciales du championnat du monde de F1 2009

Voir aussi notre page sur les échos du Mans

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.