Photo JL Benoit © Daniel Elena en pilote au Rallye Monté-Carlo IRC

Championnat du monde des rallyes

Les infos de J.L.B.

Le suivi des manches 2011

La nouvelle ère arrive !

 

Les échos de l'intersaison 2010 - 2011

Ford Fiesta, Citroën C3 et Mini BMW viendront en 2011 remplacer les Focus et C4.

kimi RAIKKONEN qui termine sa première saison en WRC en 10ème position, avec dix sorties de route... Pour 2011, il pourrait être l'un des pilotes de la Mini-BMW. C'est finalement auprès de l'équipe ICE-1 Racing qu'il officiera pour dix courses.

L'ancien champion du monde du temps des grosses groupe B, l'Allemand Walter ROHRL fait encore parler de lui dans la presse automobile puisqu'il est l'un des metteurs au point des dernières Porsche GTS.

Les journalistes la réclamaient durant la présentation des pilotes IRC à Valence à l'occasion du Rallye Monté-Carlo, Michèle MOUTON a été nommée par la FIA comme Directrice du WRC par Jean TODT et son conseil. Dans son communiqué du 3 février, il est précisé qu'elle aura en charge la coordination du championnat, avec un champ libre sur la sécurité. La vice-champion du monde 1982 semble avoir "carte blanche" sur ce domaine et s'en trouve à priori ravie et indique vouloir travailler en équipe.

Le calendrier et les forces en présence

Voici le calendrier 2011 des rallyes de la F.I.A. avec 13 manches pour le WRC :

Epreuve Dates - Catégories
Suède 10 - 13 février
Mexique

4 - 6 mars

Portugal

25 - 27 mars

Jordanie

15 - 17 avril

Sardaigne Italie

6 - 8 mai

Argentine

27 -29 mai

Grèce

17 - 19 juin

Finlande

29 -31 juillet

Allemagne

19 -21 août

Australie

9 - 11 septembre

France - Alsace

30 septembre - 2 octobre

Espagne

21 - 23 octobre

Grande Bretagne

11 - 13 novembre

Ce n'est que le 13 janvier 2011 que la liste officielle des pilotes et co-pilotes a été présentée à la presse par la F.I.A. , moins d'un mois avant la première manche du championnat en Suède :

Ecurie Pilotes- Copilotes
Citroën-Total World Rally Team Sébastien Loeb (FRA)
Daniel Elena (MCO)
2 Sébastien Ogier (FRA)
Julien Ingrassia (FRA)
Ford Abu Dhabi World Rally Team

Mikko Hirvonen (FIN)
Jarmo Lehtinen (FIN)
Jari-Matti Latvala (FIN)
Miikka Anttila (FIN)

M-Sport Stobart Ford

Henning Solberg (NOR)
Ilka Minor (AUT)
Mads Ostberg (NOR)
Jonas Andersson (SWE)

Ice 1 Racing

Kimi Räikkönen (FIN)
Kaj Lindström (FIN)

Ferm Power Tools World Rally Team

Dennis Kuipers (NLD)
Frederic Miclotte (BEL)

Monster World Rally Team

Ken Block (USA)
Alex Gelsomino (ITA)

Le Monté-Carlo en 1ère du championnat mondial IRC

Photo JL Benoit © Plaques et affiches commémoratives accompagnaient l'évênement du centenaire

Le Rallye de Monté-Carlo ouvrait le championnat IRC avec un Monté-Carlo disputé dans un cadre idilique entre le Vercors, l'Ardèche et le Haut Pays Niçois... Nous ne pouvons nous empêcher d'en parler même si, pour la deuxième année consécutive, il ne compte plus pour le championnat WRC. L'intérêt de ce championnat avec des épreuves mythiques comme le Monté-Carlo, le San Rémo et le Tour de Corse fait rentrer l'IRC dans la légende des rallyes.

Voici le calendrier 2011 des rallyes de la F.I.A. avec 12 manches pour le IRC :

Epreuve Dates - Catégories
Rallye Monté-Carlo 18 - 22 janvier
Rallye des Iles Canaries

14 - 16 avril

France - Tour de Corse

13 - 15 mai

Prime Yalta Rally

2 - 4 juin

Rallye d'Ypres

23 - 25 juin

Rallye des Acores

14 - 16 juillet

Rallye de Madère

5 - 6 août

Barum Czech Rally Zlin

26 - 28 août

Mecsek Rallye

9 - 11 septembre

Rallye de San Remo

22 - 24 septembre

RAC MSA Rallye of Scotland

14 - 16 octobre

Rallye de Chypre

3 - 5 novembre

C'est le 100ème anniversaire de cette grande épreuve qui se voyait célèbrée à travers cette 78ème édition. "39 S2000 formaient le plateau le plus important jamais réuni sur une épreuve de l'Intercontinental Rally Challenge" indiquait au départ Patrick MANNOURY, chargée de la presse à l'Automobile Club de Monaco.

La première édition du Rallye de Monté-Carlo voyait le jour en 1911 avec un départ de six itinéraires : Berlin, Boulogne-sur-Mer, Bruxelles, Genève, Paris, Vienne, avec 23 voitures engagées et 18 classées avec comme premiers vainqueurs l'équipage ROUGIER, TURCAT-MERY sur une 25 HP.

Réunis à Valence autour du kiosque des Amoureux de PEYNET, les pilotes et co-pilotes allaient poser pour une photo collective, le regard sur les colines ardèchoises du château de Crussol : Un moment inoubliable.

Photo JL Benoit © Les pilotes devant l'affiche du centenaire au kiosque Peynet à Valence, plaque tournante du rallye

François DELECOUR, vainqueur de l'épreuve monégasque en 1994, Tony GARDEMEISTER, Cedric ROBERT, Giandomenico BASSO, Luca BETTI, Michel BOETTI, le pilote du diois Bryan BOUFFIER, champion de France des Rallyes 2010, Alex CAFFI, ancien pilote de F1, mais aussi Robert KUBICA, qui termine une brillante saison de F1 avec Renault en 2010, Chris ATCKINSON, Per Gunnar ANDERSSON, Julien MAURIN, Thierry NEUVILLE, champion de Belgique, Stéphane SARRAZIN, Jan KOPECKY, Nicolas VOUILLOZ figuraient parmi les engagés les plus prestigieux avec Henning SOLBERG. Au final, Robert KUBICA déclarait forfait à la demande de Renault.

Photos JL Benoit © Stéphane Metiffiot et sa Fiat Abarth aux côtés de Jean-Pierre Ballet - François Delecour en interview

Valence était encore une fois la plaque tournante de ce rallye avec trois journées de "Reco" officielles pour les équipages.

Le règlement de l'épreuve est intéressant, il autorise néanmoins des prises rapides pour les voitures des principaux leaders pour les ravitaillements, mais limite à six pneus par équipage entre les parcs d'assistance et le nombre de mécaniciens à deux par véhicule.

A Valence, nous assisterons à la conférence de Nick SHORROCK, le directeur de la division compétition de Michelin dont la marque a offert, à l'occasion du centenaire, une centenaine de pneus aux 25 premiers équipages amateurs "Avec nos ouvreurs, nous pouvons rendre service aux pilotes pour leur donner le meilleur conseil dans le choix de pneus, quatre sortes seulement figurent dans la sélection possible, scultpure neige, cloutés mixte pluie, mixte sec et sec, c'est avec ces derniers que les pilotes prendront le départ pour la première boucle... Après cinq ans d'absence nous revenons en rallye en IRC et en sommes très heureux par l'aspect compétitivité de ce championnat qui a pris de l'ampleur depuis sa création en 2006 : Le nombre de compétiteurs est en constante augmentation, c'est un championnat ouvert à plusieurs manufacturiers, une dizaine de constructeurs sont plus ou moins impliqués ici."

Photos JL Benoit © L'une des voitures ouvreuses pilotée par Jean Ragnotti - Bryan Bouffier, vainqueur de cette édition - Nick Shorrock durant la conférence

C'était aussi un passage au volant de Daniel ELENA, le monégasque partant avec le N° 100 sur une nouvelle DS3 Citroën. "C'est pour moi l'occasion de vivre un grand moment, je vis avec le Monté-Carlo depuis tout petit, je me souviens avoir été au Turini en mobylette !" commentait-il en anglais pour un confrère de la presse internationale. Il aura le privilège de serrer la main et de recevoir une tarte aux pommes à l'arrivée de la spéciale du Moulinon-Antraigues de S.A.S. le Prince Albert II, venu en hélicoptère survoler le rallye et déjeuner chez Yves JOUANNY à La Remise, aux côtés de Michel CHABRAN, restaurateur drômois étoilé au Michelin et de Michel BOERI, Président de l'Automobile Club de Monaco. Celui-ci remetait au Prince le Tome 1 de notre livre "Reportage V.I.P." avant que le Chef d'Etat ne reprenne le chemin du rallye, en passionné de sport automobile ; il rencontrait un autre grand chef, Régis MARCON,qui avait ouvert le bistrot La Coulemelle pour la boucle de Saint-Bonnet-Le-Froid. Auparavant, il inaugurait une plaque commémorative du 100ème anniversaire du rallye à Vals les Bains en fin de matinée.

Photos JL Benoit © L'arrivée de S.A.S. le Prince Albert II à La Remise à Antraigues, il remettait à Daniel Elena, n°100, une des tartes aux pommes d'Yves Jouanny

Crevaisons, sorties de route, les concurrents ne sortiront pas tous intacts de cette première boucle. Certains équipages auront même à sortir la trousse à outils pour se dépanner seul, comme le prévoit le règlement, dès l'issue de la spéciale du Moulinon. Avec 27 abandons décomptés dès la première spéciale, il n'y avait plus que 79 équipages au départ de St Jean-en-Royans le lendemain.

Parmi une flotte de petites 500 Abarth, c'était l'abandon des régionaux METIFFIOT père et fils. Il fallait se passer aussi de Chris ATKINSON dès l'ES2 sur la Proton Satria Neo ainsi qu'Henning SOLBERG sur la Fiesta.

Photos JL Benoit © Touchette et crevaison pour la Skoda d'Andreas Mikkelsen contraint peu après à l'abandon, Jan Kopecky, lui, finira 8ème au général sur la Fabia,

Sortie remarquée pour la Proton que l'on avait vu aussi sur les courses sur glace - Petter Solberg, bien parti sur la 207, abandonnera peu avant l'arrivée

Malgré une crevaison réparée en milieu de parcours, Massimiliana SETTEMBRINI, gràce à l'aide de sa coéquipière, terminera 23ème au général

Andréas AIGNER et sa Mitsubishi Evolution 10 finira en fin dans Burzet

Si Jean RAGNOTTI était l'un des ouvreurs officiels sur l'une des Mégane Trophy, - il a même copiloté le prince Albert II à St Bonnet-le-Froid, la sous-prefête de la Drôme Nathalie BAKHACHE et le Président du Conseil général Didier GUILLAUME dans le Royans - on trouvait aussi des spectateurs de marque au départ comme Jean-Pierre BALLET ou encore "Biche", la co-équipière de Jean-Claude ANDRUET sur la Berlinette Alpine dans les années 76...

Pour le bouquet final, Petter SOLBERG était contraint à l'abandon dans l'ES13 de l'arrière pays niçois tout comme Franck SIAS, tous deux sur 207.

C'est le pilote du diois Bryan BOUFFIER, associé à Xavier PANSERI, avec un choix de pneus neige cloutés, allait remporter cette 79ème édition sur la Peugeot 207 en emportant 5 des dernières spéciales. C'est François DELECOUR, qui occupait la deuxième place du classement provisoire durant la deuxième partie du rallye qui allait tomber à la 5ème, devancé par la Skoda Fabia de Freddy LOIX et les Peugeot 207 de Guy WILKS et Stéphane SARRAZIN. Avec un scratch dans l'épreuve du Turini, Nicolas VOUILLOZ sur la Fabia, s'intercalait au général entre les deux autres Skoda de Juho HANNINEN, 6ème et Johan KOPECKY, 8ème.

Toni GARDENMEISTER finit 10ème sur Peugeot 207, Julien MAURIN 12ème sur Ford Fiesta, Adrien TAMBAY finit 18ème sur DS3 derrière la Clio d'Eric MAUFFRAY, Paul GARDERE termine 44ème sur Abarth 500, Pierre BOS 46ème sur Subaru Impreza, Daniel ELENA termine 52ème sur la DS3 sur 54 classés.

Photo JL Benoit © Sur le parking réservé aux médias, la BMW M3 avec à bord l'équipe de PRESSadom ; FR3 Rhône-Alpes rendait hommage à Hervé Ghesquiere et Stéphane Tapenier, leurs deux otages retenus en Afghanistan

Dans nos pages

"Auto-art" de notre site PRESSadom,

vous retrouverez un reportage complet du Rallye Monté-Carlo Historique.

Nous remercions tout particulièrement Jean-Marc FAURE qui nous a conduit pour ce rallye

Rallye de Suède : Du nouveau avec la Fiesta

Per-Gunnar ANDERSSON était le premier à partir en tête sur le stadium de Karlstad devant Jarri-Matti LATVALA tous deux sur les nouvelles Ford Fiesta. Après quatre spéciales, c'était au tour de Mads OSTBERG de venir à la première place du classement provisoire, lui aussi sur Fiesta. Deux scratchs le vendredi le maintenait en position de leader devant Mikko HIRVONEN avec 14"8 d'avance. Sébastien LOEB ne se contentera que d'une 2ème place dans la sixième spéciale.

Le samedi, Mikko HIRVONEN faisait une remontée sans pour autant remporter de spéciales, mais devançait en fin de journée Mads OSTBERG. Derrière les Fiesta, c'est Petter SOLBERG qui pointait son nez à la troisième place sur la DS3. Sébastien LOEB faisait bonne impression en signant trois des quatre meilleurs temps dans les spéciales de la journée.

Si l'on pouvait penser voir un nouveau vainqueur à l'issue des premières journées, c'est finalement Mikko HIRVONEN qui allait terminer en tête, comme en 2010, la seule nouveauté, de taille, étant à relever des performances de la nouvelle petite Fiesta que nous avions découverte au Mondial de Paris en octobre 2010. C'était sa 13ème victoire en championnat du monde WRC.

Sébastien OGIER remportait les points attribués dans le nouveau règlement pour les vainqueurs de la dernière spéciale, la "power stage" de 4 km était en même temps un show télévisé pour les suèdois. Il prendra la 4ème place au général détenue le samedi par Sébastien LOEB, 6ème à l'arrivée de Karlstad.

Voir le championnat du monde WRC 2012

Voir les championnats du monde WRC-IRC 2011

Voir le championnat du monde WRC 2010

Voir le championnat du monde WRC 2009

Voir le championnat du monde WRC 2008

Voir le championnat du monde WRC 2007

Voir le championnat du monde de F1 2009

Voir nos pages spéciales du championnat du monde de F1 2009

Voir aussi notre page sur les échos du Mans

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.