Photos
JL Benoit © Chaussure de mode, Art Moderne pour la mode,
MOD New's éco : La lettre
sur l'actualité économique de la mode
Cette nouvelle page vous donne des actualités sur la mode
J.L.B.Infos
- Julia ROBERTS pour image
Julia ROBERTS avait été choisie comme nouvelle égérie de Gianfranco FERRE pour sa campagne de presse 2006.
- Marco GOBBETTI avec Givenchy
Le groupe L.V.M.H. a choisi comme PDG de Givenchy Couture Marco GOBBETTI qui était depuis 1993 PDG de Moschino, et auparavant Directeur du marketing et commercial de Bottega Veneta, avec une expérience du secteur de la mode internationale. Depuis le départ du couturier Hubert De GIVENCHY, fin 1995, trois créateurs se sont succédés dont John GALLIANO, actuellement directeur artistique de Dior Couture, Alexander McQueen, créateur de sa propre marque chez Gucci et Julien MACDONALD. Pour 2006, c'est Monica BELLUCCI qui incarne la campagne du rouge à lèvres, Rouge Dior, avec une tenue en blanc signée GALLIANO pour monter les marches à Cannes en lunettes noires.
Photos Service de Presse DIOR © Les collections de sacs 2004 et 2005,
l'affiche de DIOR pour l'été 2003 des plus modernes,
Extraits de publicités pour DIOR et GIVENCHY (avec Liv TYLER): Coups de jeunes pour les deux marques
- Hommage de John GALIANO pour Dior
Dior propose en décembre 2004 un "new look" à la silhouette féminine avec la veste Dior, clin d'oeil à la première collection de Christian DIOR en 19447 avec "Bar" qui résule à lui seul cette tendance.
Photos Service de Presse DIOR 2004 © La veste DIOR et les sacs
John GALLIANO, à l'issue de son défilé de février 2006, précisait "Ce qui m'intéresse dans la provocation, c'est de créer une émotion."
En mars 2007, Dior annonçait la fin de contrat de directeur artistique d'Hedi SLIMANE, qui travaillait pour la marque depuis 2000.
En juillet 2007, John GALLIANO fêtait les 60 ans de Dior pour un superbe défilé au château de Versailles.
- Stéphano PILATI avec Yves Saint LAURENT
Ce milanais a donné un coup de jeune à la marque en dirigeant le prêt à porter féminin et masculin de la griffe d'Yves Saint LAURENT ; pour ses défilés de 2006, il a dit s'inspirer de l'ambiance espagnole et les robes de danseuses de flamenco, ou encore des muses de PICASSO.
- Le "Oui" de Victoire de CASTELLANE pour Dior
Dior propose une bague sculptée à votre doigt lettrée or d'un superbe "Oui", c'est une réalisation de la créatrice de la marque pour une joaillerie manuelle qui peut s'inscruster de diamants, résultat d'une chaîne française d'une centaine de professionnels pour la production de ce joyau de la mode.
- Christian LACROIX : Des studios de création au prêt à porter de luxe
Le coûturier* est désormais tributaires de ses deux partenaires financiers, Bernard ARNAULT (groupe L.V.M.H.) et Emilio PUCCI qu'il définit comme l'élégance, le côté "jet-set" raffiné mais sans broderies ni patchwork : "A Paris, je suis plutôt celui qui compose la partition déjà écrite à laquelle il faut donner une donne vibration". A propos du calendrier international des présentations il précise "Après les défilés de Milan, New York et Londres, le regard des journalistes est tellement saturé qu'il faut un show exceptionnel pour les étonner... Je n'ai pas besoin de podium des modèles spéciaux qui ne seront jamais en boutique... Si elle est trop chère, tout d'un coup elle se met à moins me plaire. Il ne suffit pas d'innover dans les studios de création, les maisons ont aussi besoins de directeurs financiers et marketing imaginatifs. Alors inspirons les managers !". Cette collaboration avec le groupe L.V.M.H. s'est arrêtée fin 2004 au niveau de sa maison de couture pour une participation d'un important groupe américain, Falic, spécialisé dans le duty-free. Christian LACROIX sera maintenu à la direction.
C'est Christian LACROIX qui a griffé le personnel d'Air France depuis le 6 avril 2005, un uniforme porté par 36000 personnes ! Il fait suite à Carven, Courrèges , Balenciaga et Dior qui avaient déjà porté leurs noms sur les hôtesses de la compagnie française.
* Christian LACROIX après Kenzo et Sonia RYKIEL a habillé pour Noël 2004 les vitrines du Printemps Haussmann à Paris. Des vitrines inspirées des principaux opéras du monde, Garnier à Paris, Royal Opera House de Covent Garden à Londres, Bolchoï à Moscou, Metropolitan Opera de New York et Liceo de Barcelone. Originaire d'Arles, et on comprend là mieux ses inspirations raffinées et cette perception des couleurs, il a monté sa maison de couture à Paris à l'âge de 37 ans. En 1997 il obtient un molière des meilleurs costumes de théatre. Son activité extra-mode est de plus en plus importante comme l'illustration du nouveau Larousse, d'un TGV etc... Ses dernières réalisations se sont tournées vers l'hôtellerie avec la décoration du Petit Moulin dans le Marais à Paris puis en 2007 l'hôtel Bellechasse dans le 7ème arrondissement.
Voir notre page sur les new's transport et l'équipement des TGV avec Christian LACROIX
Voir la réalisation de Christian LACROIX dans le Marais en pages gastronomie-hôtellerie
- Julia ROBERTS ambassadrice de Gianfranco FERRE
L'actrice se voit choisie pour assurer la promotion de la marque avec la complicité du photographe Mario TESTINO pour les défilés printemps-été 2006. Le maître milanais Gianfranco FERRE avait servi Dior dans les années 80 aux côtés d'Isabelle ADJANI.
Voir l'hommage à Gianfranco FERRE, décédé en 2007
- Laure MANAUDOU, nouvelle ambassadrice LANCEL
La triple championne olympique à Athènes 2004, médaillée d'or aux 400 m nage libre, d'argent aux 800 m nage libre et bronze aux 100 m dos, fait suite aux prestigieuses ambassadrices de la marque pour quatre ans. Une ligne de maroquinerie va suivre en édition limitée cosignée Laure MANAUDOU.
Photos JL BENOIT et Service Communication LANCEL © Laure MANAUDOU, triple médaillée à Athènes,
a soutenu Paris J0 2012 - Pose pour Le bagagiste LANCEL
Voir le soutien de Laure MANAUDOU à la voile pour la Croisière Jacques VABRE
En octobre 2005, elle lançait aussi avec Arena sa ligne de maillots de bains.
Laure MANAUDOU a remporté en mars 2007 de nouveaux records aux championnats mondiaux de Melbourne, avec trois nouvelles médaille, dispose d'une image sans pareil mais cependant ternies par les difficultés sociales pour l'un de ses sponsors, Arena, qui annonçait simultanément la délocalisation de la fabrication de la ligne de maillots de bains de la championne.
- Ambassadrices de l'Oréal
Elles sont nombreuses, dont Andie McDowell et Aishwarya RAI qui représentaient la marque au Festival de Cannes 2006.
- Inès SASTRE, ambassadrice de LANCOME
L'actrice, ambassadrice de l'UNICEF est aussi celle de la marque Lancôme pour le parfum Trésor à la suite d'Isabella ROSSELINI. On l'a trouvé dans le calendrier Pirelli 1997 photographiée par Richard AVEDON, au cinéma dans "Vidocq", avec Gérard DEPARDIEU, dans "The Lost City" premier film mis en scène par Andy GARCIA."Je ne veux pas abuser du pouvoir que confère la beauté, je me plais mais mon physique m'obsède pas, même si c'est un instrument que je sais utiliser" dit-elle.
- André AGASSI et Steffi GRAF
Les deux champions ont présenté à Munich leurs parfums "Aramis always for him" et "Aramis always for her".
- Diane De Furstenberg
S'installe à Paris au 14 rue d'Alger dans le 1er arrondissement. Elle est l'auteur de la "wrap", célèbre créatrice de la robe en portefeuille et jersey des Drôles de Dames dans les années soixante.
- Danyellah défile pour Jean-Paul GAUTIER
En juillet 2007 pour la présentation de haute couture automne-hiver 2007-2008, la compagne de Michel POLNAREFF a défilé pour ce grand créateurour les défilés printemps-été 2006 en portant un top cintré rouge aux épaulettes et chapeau noir, ceinture ample à la taille et pantalon slim vert très éfilé... Que du beau !
- Pierre CARDIN et ses hôtesses
En septembre 2005, le couturier Pierre CARDIN, qui nous a habitué à la diversité de ses créations, présentait son activité d'hôtesses pour les premières, roadshows, salons et soirées V.I.P. Ce sont 7 couleurs de robe d'hiver et 9 d'été qui distinguent ces jeunes employées, habillées de tailleur pantalon noir ou de robe de sa marque.
- Gwen STEFANI et la chaussure
Déjà élue en 2005 par Harpers and Queen, la chanteuse va développer une marque de chaussures de sport haut de gamme L.A.M.B. en s'associant avec le groupe K Swiss Royal Elastics.
- Zadig et Voltaire, une marque pour la rue Montaigne
La marque de prêt à porter "chic" a eu l'audace de s'installer dans la même rue que Dior. Amélie et Thierry GILLIER ont imposé leur marque dans les quatre coins du globe jusqu'au Koweit. Leur bureau d'étude planche aussi sur la mode homme et enfants. Ils doivent leur succès à l'accompagnement des stars comme Claire KEIM, Emma DE CAUNES, Carla BRUNI, Jane BIRKIN. Résultats de "relations affectives avec la notoriété" indique Amélie.
Photo JL BENOIT © L'une des boutiques de Zadig et Voltaire à Paris
- Tom FORD quitte Gucci Group
L'annonce en novembre 2003 du départ de l'une des superstars du style de la maison Gucci et Saint Laurent a fait grand bruit dans les milieux de la mode. Ancien acteur, l'homme au ranch de Santa Fe. Il avait rendu célèbre avec sa première collection-hit en 1995 habillant régulièrement les stars : Gwyneth PALTROW, MADONNA, Demi MOORE, Cate BLANCHETT, Nicole KIDMAN, Claudia SCHIFFER : Des icônes qui ont accompagné les campagnes de pub des deux marques, Gucci et YSL Rive Gauche aux côtés de François PINAULT.
Les grandes étapes de Tom FORD | Année |
Arrivée de Tom FORD chez Gucci dans l'équipe du style femme | 1990 |
Première collection remarquée, avec les sacs à mains à poignées bambou qui furent l'apogée de la marque à ses débuts avec les mocassins à mors : Directeur du style de tute la marque, il s'occupe aussi des collections homme, accessoires, parfums. Il donne une note "Sexy" à la marque pour la collection féminine. | 1995 |
La robe Charles EAMES est en hommage au designer et le costume en velours pourpre revient au Hit de la parade ! | 1996 |
Jeans brodés, imprimés : Bernard ARNAULT (LVMH) va s'emparer de la marque en plein essor | 1999 |
Avec YSL Rive Gauche, FORD lance la blouse roumaine et le sac Mombasa | 2001 |
4 novembre, FORD annonce son départ de chez Gucci Group | 2003 |
Depuis mars 2003, quatre nouveaux designers ont été nommés chez Gucci et Yves Saint Laurent pour remplacer Tom Ford : Trois directeurs de la création, Alessandra FACCHINETTI, pour le prêt à porter femme, John RAY pour le prêt à porter homme et Frida GIANNINI pour les accessoires chez Gucci et Stéfano PILATI pour la direction du prêt à porter d'YSL Rive Gauche.
Estée Lauder, la grande marque de cosmétiques, s'associe à Tom Ford qui va lancer sa propre marque, c'est ce qui a été annoncé en avril 2005.
- Trois créateurs à Romans (Drôme)
Ce pays au pieds de l'Isère, où un ancien couvent abrite le Musée international de la chaussure, maintient sa réputation de capitale de la chaussure du luxe. En 2004, Patrick COX rejoint Charles JOURDAN, Alain TONDOWSKI Stéphane KELIAN et Michel VIVIEN Robert CLERGERIE comme directeur artistique.Trois personnes qui auront compté pour remettre une image moderne à ces grandes marques, mais pas assez pour jouer la durabilité de l'industrie dromoise, en difficulté chez JOURDAN et KELIAN : Ils n'étaient plus que trois présents à Romans sur 70 autrefois avant l'annonce en septembre 2005 de nouvelles disparitions.
Voir la page des "new's éco" et le sort de l'entreprise Stéphane KELIAN
- Morgan s'infiltre dans les défilés de luxe
Comme les maisons Rykiel et Dior,la marque a fait un grand pas, et se paie le luxe de défiler en même temps que le calendrier des grands shows parisiens de la mode, au Petit Palais et au Cirque d'hiver par exemple pour les collections 2003-2004, bonne presse pour Catherine MIRAN qui a charge des journalistes.
Voir la page des new's sur la photo et les campagnes de Pub 2004-2005 de Morgan
- Noémie LENOIR mannequin
La marque DIA qui avait été lancée par le port de sweat par des stars dont Bernard TAPIE au Festival de Cannes lors d'émissions T.V., renoue avec ce succès médiatique en lançant sa ligne féminine. Le 15 septembre 2004 sur à 20 H, Noémie Lenoir affichait la marque DIA dans une émission de Canal Plus "20 H 10 pétentes" avec Stéphane BERN aux côtés de Macha MERYL et Sonia ROLLAND (voir photos). Un lancement prometteur pour la jeunesse adepte du fashion !
Photos JL BENOIT © Noémie LENOIR sur le petit écran avec Canal Plus
- Le Comptoir des Cotonniers et "Family Marketing"
Afficher la mère et ses enfants dans une campagne magazines avec de belles photos en noir et blanc, jouer des ressemblances vestimentaires d'un même fournisseur : Le pari du Comptoir des Cotonniers est une stratégie qui dure après 8000 candidatures reçues pour un casting, ce sont de très belles photos réalisées par Kate BARRY (fille de Jeanne BIRKIN). L'opération 2004 a été renouvelée en 2005.
Le Comptoir des Cotonniers contrôlé par le groupe le japonais UNIQLO envisageait en novembre 2005 de prendre également celui de lingerie Princesse Tam-Tam .
- Lou : Des castings dans le public...
Comme le Comptoir des Cotonniers et bien d'autres, qui cherchent la simplicité et l'attirance du grand public, la marque de lingerie Lou après Wonderbra a lancé un casting dans le public pour présenter sa nouvelle collection avec des modèles que l'on croise dans la rue dans une campagne intitulée "Qui est Lou"
- Hermes ouvre un atelier dans les Ardennes
La maison Hermès a inauguré en juin 2005 un nouvel atelier à Bogny sur Meuse, un bâtiment de 5000 m2 conçu par l'architecte Patrick BERGER où 150 personnes vont travailler à la fabrication de sacs dont ceux signés Shoulder et Birkin. L'apprentissage est au coeur du projet avec le CAP du cuir proposé par le lycée Armand Malaise à Charleville-Mezières. En 2004, un autre atelier avait été ouvert à Sayat près de Clermont Ferrand ce qui porte à 8 le nombre de centres de maroquinerie de la marque.
- Fatima LOPES, la mode "in Portugal" à Paris
La styliste a présenté sa collection hiver 2004-2005 dans la semaine des défilés parisiens, très en vue quelques semaines avant l'Euro de foot du Portugal. Une ligne de vêtements très déstructurée, noir, rouge, une mode colorée pour le soir en pattes d'eph et échancrée comme on l'aime ! "Il y a une véritable culture de la mode au Portugal" dit-elle en constatant l'évolution et la hausse des ventes de la presse magazine féminine dans son pays "La création là-bas s'étoffe de plus en plus..."
- Sur le bout des lêvres !
Présenté par TF1 pour l'émission "Combien ça coûte" avant les fêtes de fin d'année 2004, c'est le plus cher stylo du monde : Un bel exercice de style pour ces inscrustations de diamants.
Photo JL BENOIT © Le stylo diamants présenté sur TF1
- Une maison de la jeune création à Bastille
Les anciens locaux du 30 fb St Antoine à Paris (700 m2) appartenant à Jean-Paul GAULTIER vont être rachetés par la Mairie de Paris qui compte ainsi fonder une maison de la création. Le couturier va lui reprendre les locaux occupés pendant la campagne présidentielle par Lionel JOSPIN rue St Martin.
Eric LABAUME est depuis avril 2005 le nouveau Président de la maison de Jean-Paul GAULTIER.
- Coaching de créateurs
La Mairie de Paris a mis au point avec la Fédération Française du prêt à porter une convention d'aide aux créateurs de mode pour décerner six grands prix de la création dans les disciplines Mode, Désign, Métiers d'Art, à trois créateurs confirmés.
- BEYONCE avec LOREAL
Le parfumeur a choisi la chanteuse pour ambassadrice de la marque. Belle touche pour cet artiste qui avait déjà brillé dans le groupe Destiny's child (victoire de la musique en 2002).
- Journée mondiale de lutte anti-contrefaçon
Cette journée a eu lieu le 23 juin 2004. Ce phénomène aurait grandi de 400 % au cours des dix dernières années.
Scène de vente dans une grande ville européenne. 2004 © Photos JL BENOIT
A noter que Paris dispose d'un musée de la contrefaçon. Début 2006, le Ministère de l'économie à Bercy organisait une large campagne sur ce thème, avec conférence et exposition. Stupéfaction, la presse automobile relayait en mai 2005 que Franco FRATTINI, Commissaire européen à la justice, à la liberté et à la Sécurité, avait annoncé qu'une copie de Ferrari P4 Berlinetta, modèle produit en seulement 6 exemplaires par la marque, aurait été contrefait vers Shangaï.
Marc JACOBS, Directeur artistique de la marque louis VUITTON s'exprimait dans le magazine "A nous Lille" du 5 mai 2007 "En tant que designer, je dois avouer que je suis flatté qu'une chose que j'ai créée devienne désirable... Mais l'inspiration est une chose, et la contrefaçon en est une autre. La politique de la maison là-dessus est tolérance zéro."
- 150ème anniversaire de VUITTON
Vuitton avait fêté son 150ème anniversaire avec un affichage géant d'une valise de la marque sur les Champs Elysées à Paris pour la fin d'année 2003. Cet esprit voyageur s'est transformé début janvier par une commémoration et hommage à Louis VUITTON, une immense affiche rose illuminée (nos photos).
Photos JL BENOIT © les différentes métamorphoses du 150ème
anniversaire de la marque du célèbre bagagiste.
Au 101 avenue des Champs-Elysées à Paris, le plus grand magasin de Vuitton a été inauguré le 9 octobre dernier ; le bâtiment classé art déco de 1800 m2 pour l'espace de vente et 15000 au total, comprend un atrium de 20 mètres de haut, avec 1900 tiges d'inox poli représentant une longueur de 14 km, et un miroir de 260 m2. Y sont incrustés de la porcelaine, 27000 incrustations, 110 000 fleurs, un décor composé de cuir, bois, verre coloré. Cet énorme chantier a été suivi par l'architecte américain Eric CARLSON pour l'intérieur en terrasses et pentes douces représentant 7 étages. La fibre optique représente 720 000 fibres installés par le vidéaste américain Tim WHITE-SOBIESKI. En 2006, il devrait s'y adjoindre une galerie d'art.
L'ascenceur intérieur a été travaillé pour la lumière avec un autre architecte américain, James TURELL, et le Danois Olafur ELIASSON. Le malletier est revenu sur les Champs en 2003 avec Marc JACOBS pour y lancer le prêt-à-porter.
Quelque 300 VIP participaient à l'évênement : Sharon STONE, Uma THURMAN, Catherine DENEUVE après les défilés de mode au Grand Palais.
A noter que Vuitton a été créé en 1859 et a disposé pendant une centaine d'année qu'un seul atelier à Asnières ; en 1977 la marque s'installait dans la Drôme à St Donat puis dans l'Ardèche en 1981 à Sarras, représentant sur ces deux sites 800 emplois. C'est à Marsaz près de Romans que s'installera la nouvelle usine sur un terrain de 50 000 m2 avec une surface d'ateliers de 8000 m2, un bâtiment de verre ultra moderne en perspective.
- Louis VUITTON à New York
Louis VUITTON a investi 40 M $ dans son 5ème et nouveau magazin new-yorkais à deux pas de l'hôtel Plaza et de la Trump Tower : Un immeuble de marbre blanc à la façade de verre, la plus grande boutique Vuitton du Monde à l'intersection de la 5ème avenue et de la 57ème Rue avec un étage réservé aux V.I.P. Le malletier veut que les Etats Unis représentent un tiers de son activité contre 18 % aujourd'hui. Un investissement aussi important avait été réalisé dernièrement pour la réalisation du magasin japonais d'Omotessando totalisant ainsi 318 magasins dans le monde. A noter la créativité de la marque avec Marc JACOBS, le styliste venu en 1998 fête cette année les 150 ans de la marque en 2004. En septembre il doit lancer une ligne de joaillerie et ouvrir un magasin en Afrique du Sud.
Photos JL BENOIT © l'histoire du maletier VUITTON exposée sur les Champs Elysées
Marc JACOBS, Directeur artistique de la marque louis VUITTON s'exprimait dans le magazine "A nous Lille" du 5 mai 2007 "Pour moi, la mode est une forme d'amusement. Le monde est désespéré et les gens portent des vêtements pour espérer. Et je voulais participer à ce concept... La mode m'a toujours appris les bonnes valeurs".
- Le Fouquet's et l'hôtellerie de luxe
Le Fouquet's a inauguré fin 2006 un palace équipé de la plus grande piscine privée de Paris avec le groupe Barrière.
Ce sont 100 millions de passants qui parcourent les Champs Elysées à chaque année, sur l'avenue l'une des plus chères du monde après la Vème avenue de New-York. Le prix au m2 était estimé aux alentours de 6287 € en octobre 2005.
Photos JL BENOIT © façade cachée pour le Fouquet's en travaux, la nouvelle façade à l'angle de l'avenue Georges V, la terrasse des Champs Elysées
Tout près de là, au 39 avenue Georges V, c'est une façade en rénovation qui était cachée, en février 2007, par Athem, spécialiste de ces grandes affiches en tromp l'oeil ; un voile très flou et géant sur tout l'immeuble donnait un effet de vision original ; c'est Pierre DELAVIE qui a signé cette réalisation, une vaste fresque réalisée par ce plasticien, inspiré par Salvador DALI.
Photos JL BENOIT © La façade présentée par Athem avenue Georges V - Fév. 2007
- Ladurée fidèle aux Champs Elysées
David HOLDER, (fils de Francis HOLDER) et son groupe (dont l'enseigne "La Brioche Dorée"), a voulu à faire de cette boutique-restaurant un des hauts lieux de la création pâtissière à Paris ; le 25 septembre 1997 il ouvrait le "nouveau Ladurée" au 75, avenue des Champs Elysées avec le concours de l'architecte d'intérieur Jacques GARCIA.
Ladurée reste le plus important magasin-restaurant des Champs. L'histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l'histoire de cette famille depuis 1862, lorsque Louis Ernest LADUREE, du sud-ouest, minotier de son état, créa une boulangerie au 16, rue Royale à Paris (toujours là également). Au temps du baron Haussman, en 1871, un incendie inspire une nouvelle décoration de cette pâtisserie par Jules CHERET, artiste peintre affichiste qui s'inspirait des techniques picturales des plafonds de la Chapelle Sixtine de Rome et de l'Opéra Garnier de Paris. Au second empire, avec le développement des cafés, son épouse, Jeanne SOUCHARD, fille d'hôtelier célèbre à Rouen, eu l'idée de marier le café et la pâtisserie, un concept pour accueillir des femmes en toute liberté.
Voir l'oeuvre de rénovation de Jacques GARCIA au Champs de bataille en Normandie
Photos JL BENOIT © le "nouveau Ladurée" des Champs Elysées
- LACOSTE : Un "global-store" sur les Champs
LACOSTE a inauguré aux 93-95 avenue des Champs Elysées un magasin futuriste conçu par l'atelier d'architecture Canal dirigé par Patrick RUBIN avec le designer Christophe PILLET pour le mobilier. Un concept de magasin délibéremment moderne, lumineux qui fait plaisir aux yeux.
- Hugo BOSS mise sur une ligne féminine
La marque de mode allemande est fortement présente en Europe et en Asie. A sa collection hommes et sa ligne d'accessoires vient s'ajouter désormais la ligne BOSS Woman.
Hugo BOSS a inauguré en 2005 un nouveau magasin très spacieux aux Champs Elysées à Paris avec une lignée très moderne.
Photos JL BENOIT© Ouverture de la nouvelle enseigne BOSS aux Champs Elysées,
la F1 McLaren exposée dans le magasin en mai 2006
- GUERLAIN sur les Champs
GUERLAIN a réouvert son magasin au 68 des Champs Elysées à Paris, après six mois de travaux dirigés par Maxime d'ANGEAC et Andrée PUTMAN. Construit en 1914 par l'architecte du Ritz, ce sont 600 m2 sur trois niveaux, 350 000 carrés de feuilles d'or fabriquées en Vénitie, fixées à la main sur plafonds et murs à l'étage pour le ruban d'or, un fameux boudoir ou s'allie aussi le moderne. La maison GUERLAIN a été crée en 1828 par Pierre-François PASCAL, le médecin et chimiste a commencé par parfumer des savons avant de créer une eau de Cologne pour la Princesse Eugénie en 1853.
- DIOR COUTURE progresse de 6 % en 2003
Selon Christian DIOR COUTURE, filiale du holding Christian DIOR qui contrôle le groupe de luxe LVMH, la marge d'exploitation de la maison de couture de l'avenue Montaigne à Paris aurait augmenté de 6.74 % en 2002 et améliorée encore en 2003. Un chiffre d'affaires de 523 M €, croissance tirée également par l'activité au Japon, la marque ayant ouvert en décembre 2003 un immeuble à Tokyo. Le décor de la boutique homme est signé Hedi SLIMANE, Directeur artistique : Du design et de l'art contemporain avec une grande cohérence.
Inspirée par le goût de Christian DIOR pour les déguisements et carnavals, la collection exentrique présentée printemps 2004 a été crée pr Victoire De CASTELLANE en hommage à l'extravagance et aux carnavals costumés.
- Départ de Martin MARGIELA chez Hermès
Martin MARGIELA, après six ans de service laisse place à Jean-Paul GAULTIER.
- Collection de Marie - Claude PIETRAGALLA
La danseuse étoile présentait au salon du prêt à porter de Paris la collection signée PIETRA.C'est avec l'atelier Lalet/Merlet que cette marque s'est crée en 2000 (chaussons et vêtements de danse). C'est en 1904 que cette activité a débuté sous forme artisanale à Limoges à l'instar de Louis LALET. Quelques décénies plus tard, son fils Raoul en a fait une entreprise industrielle de haut de gamme spécialisée dans les chaussures pour appartement. Roger James MERLET en 1973 lance sa société pour les chaussons de danse, devenue en 1990 d'une renommée internationale. Les deux noms s'associent en 1998. Depuis 2003 la marque PIETRA a également une ligne de chaussures de ville. Elle vient de lancer sa ligne de vêtements à la frontière du Sportswear et de la mode, tendances Sport et Ballerine.
Abandonnée par le ballet national de Marseille le 27.2.04, Marie - Claude PIETRAGALA vient de lancer sa propre compagnie de danse en région parisienne.
- De plus en plus de basket "Collector"
La marque FILA présentait au salon du prêt à porter de Paris 2004 la réplique de baskets de Madonna et de Christina AGUILERA, des modèles en série limitée tirées à 600 exemplaires. Reebok a crée une paire de chaussures signées (Amel, soit espoir en écriture arabe) Jamel DEBHOUZE dont les droits iront au profit de son association humanitaire au Maroc ; la marque a du reste embauché un designer américain de 23 ans, Ray HOCAREK : "Aujourd'hui on ne plaisante pas avec la culture sneaker, elle fait partie de notre histoire" dit-il en annonçant le ton.
Photos JL BENOIT © Ligne désign futuriste pour une chaussure de sport ?
Le salon who'snext fast de Paris 2004 laisse entendre un bel avenir pour les baskets !
Jean-Charles de CASTELBAJAC en préparant l'un de ses défilés réalisé sur une pelouse a prêté son nom à une chaussures de la marque Le Coq Sportif après avoir signé des skis et combinaisons chez Rossignol.
Tiger sort la réplique des shoes (Taï-Chi) porté par Uma THURMAN dans le film Kill Bill.
© L'affiche du Film Kill Bill
Pour mémoire c'est en 1973 qu'une foule de lignes griffées Ilie NASTASE a vu le jour avec Adidas, alors qu'il était numéro 1 mondial avant d'être plus connu en 1980 par sa marque que pour ses résultats de tennisman.
Voir en pages people, les actions des stars pour l'humanitaire
- "Gallienrock" l'expo de Jean Charles de CASTELBAJAC
Voir en pages New's photos 2007, l'expo du couturier au Musée de la Mode à Paris
- Vanessa PARADIS sur catalogue
Dominique ISSERMANN , photographe a réalisé pour La Redoute des photos noirs et blancs pour Vanessa PARADIS. Pour la seconde année, l'actrice et chanteuse présente des fringues de créateurs.
- Carla BRUNI, Helena CHRISTENSEN, Daft Punk, Sharleen SPITERI, Jean NOUVEL, Paul SMITH , Issey MIYAKE, Manolo BAHNIK, Ingvar KAMPRAD, Kristin SCOTT THOMAS, Deepk CHOPRA, Philip IREACY, Louis de BERNIERES, Lennox LEWIS, Joaquin CORTES, Tanya STREETER, Gilberto GIL, Stirling MOSS, Linford XHRISTIE, Evan McGREGOR, Solange AZAGURY-PARTRIDGE, Terence CORAN
Habitat a eu l'idée de confier à 22 VIP (Véry Important Product) la possibilité de crééer un produit design. Ceux cités ci-dessus ont réalisé successivement un hamac, une lampe nénuphar à tige flexible, un range CD, un meuble, une table minimaliste (bureau portable en cuir), un cintre, des sets de table...
- Liliana dominguez en campagne pour Paco Rabanne
La jolie brune Liliana DOMINGUEZ a donné son regard pour la campagne de lancement du nouveau parfum du couturier Paco Rabanne pour Elle dont le packaging design métallique a été particulièrement soigné.
- Regina RUBENS conseillère en look de la Star Ac'
La styliste parisienne était chargée de la mise en valeur de la troupe de TF1 avec notamment le look des finalistes Elodie et Sophia avec le chic et la mode de Jitrois, Frip Star, Nike, Armani, et pour les bijoux Chopard, Tiffany.
- Le faubourg Saint Honoré et la rue Royale renouvellent leurs boutiques - Paris
Helmut LANG, au 219 ouvre sa première boutique parisienne Homme-Femme, accessoires et parfums avec une touche spéciale pour ceux qui aiment les superpositions. Au 358 bis, une grande façade noire emblématique du joaillier suisse De GRISOGONO avec des diamants noirs, des téléphones portables customisés. Au 384, à l'angle de la rue Duphot, le créateur John GALLIANO fait preuve d'originalité avec de larges baies vitrées. Le couturier FERAUD qui avait ouvert sa première boutique rue du Faubourg Saint Honoré en 1947 se retrouve, lui, au 400 de la rue Royale, une boutique conçue par l'architecte Roland DELEU.
- Expo Chanel à New York, une pièce à Paris
L'expo au Metropolitan Museum a fait l'objet d'un bilan début juin 2005 : Un véritable succès puisque pour cette expo Coco CHANEL ce sont 60000 visiteurs en deux semaines qui se sont précipités sur place, dont 8 à 9000 le samedi, un record d'affluence. Un succès indéniable pour Karl LAGERFELD qui assure depuis 1973 la création Chanel. C'est à la Comédie des Champs Elysées qu'une pièce sera jouée sur Coco CHANEL en juin 2005, une pièce jouée à guichets fermés à Sao Paulo en 2004.
- Karl LAGARFELD pour les salons de Chanel
Les nouveaux salons de Chanel rue Cambon à Paris ont été revus par le styliste et photographe, du contemporain haut de gamme dans des harmonies de beige, mobiliers noirs et bruns "J'ai cherché à faire ce qui aurait plus à Coco Chanel elle même" dit-il.
- Karl LAGARFELD puis Emmanuel BEART avec H&M
La signature de collection de 30 modèles communiquée en juin 2004 porte sur la collection féminine de la marque mais aussi quelques uns de la ligne masculine. Une campagne suivait le lancement le 12 novembre 2004 avec des photos géantes de l'auteur et ses mannequins. Presqu'un an jour pour jour en 2005, c'est la styliste Stella McCARTNEY qui assurait la relève dans une nouvelle campagne puis la chanteuse Madonna avant sa tournée mondiale 2006 entre Paris-Bercy et Moscou.
La styliste est partout en vogue, Stella McCARTNEY a signé en janvier 2006 la tenue sportive de la russe Maria KIRILENKO, 19 ans, 25ème mondiale aux tournois de Melbourne, un top et une jupe courte à volants.
Pour la campagne de novembre 2006, Emmanuelle BEART a chanté et posé pour la marque, photos et vidéos très prisées de Peter GHERKE. C'est Madonna qui a pris la suite en mars 2007 pour présenter des combinaisons noires et trench beige pour H&M.
Les affiches géantes et l'auteur sur la rue de Rivoli à Paris- nov. 2004 © Photos JL BENOIT
Design mania, design partout : Canderel, les petites boites de sucre ersatz, ont été signées fin 2004 des plus grands comme Christian LACROIX, KENZO, Karl LAGERFELD intitulées "Lagerfeld gallery" , ou encore Jean-Charles de Castelbajac "Tout Amour ", Sonia RYKIEL "So Sweet"... Des griffes collector après une campagne de pub remarquée des spécialistes!
Quant à H&M, l'ascension continuait avec son premier nouveau mégastore ouvert en Hongrie en septembre 2005. Autre objectif : L'Irlande. Mariacarla BOSCONO, mannequin italien, est la nouvelle icone de ce groupe suèdois. En mars 2006, Karl LAGERFELD participait à son premier défilé à Hong Kong pour Chanel.
Créateur et photographe, il a été aussi choisi pour illustrer la cuvée spéciale 1998 du champagne Dom Pérignon et d'assurer la décoration de cette "bouteille nommée désir", une série limitée et numérotée, qui conserve la lignée existante depuis le XVIIème siècle ; cela lui a valu d'exposer dans les caves champenoises de très belles photos.
En mars 2007, c'est Madonna qui a pris la relève dans la campagne d'H&M avec des produits phare, une combinaison noire à fermeture zipée, ajustée au corps et un trench coat beige dont certains exemplaires sont partis dédicacés de la star, des collectors !
Kylie Minogue a suivi dans les campagnes d'H&M en juin 2007; le groupe Hennes & Mauritz AB, second de l'habillement en Europe, a précisé que les ventes avaient été en hausse après cette action.
Les trois grands défilés de haute couture 2005 se sont déroulés au Grand Palais, dans le cadre entièrement rénové, pour Chanel, Dior et Yves Saint Laurent. De nombreux acteurs et une foule de personnalités étaient les invités des trois marques, comme Sharon STONE, qui, pour Dior, a déchaîné les foules... Karl LAGERFELD et John GALIANO n'ont pas démérité. Nous y avons aperçu Anna MOUGLARIS, elle a entamé en mars 2006 une carrière d'actrice au cinéma.
Dans les coulisses du luxe et de la mode, Anna MOUGLADIS après le défilé Chanel au Grand Palais Paris- oct. 2005© Photos JL BENOIT
L'actrice Anna MOUGLADIS est la dernière égérie du nouveau parfum sensuel de Chanel en 2006, Alllur.
- Puis Stella McCARTNEY avec H et M
Le groupe suédois a indiqué en mai 2005 la signature de collection de 40 modèles avec la styliste britannique pour une diffusion en novembre, en Europe et aux Etats Unis. Devant la réussite de la campagne précédente, l'idée fait son chemin...
- Coup d'oeil sur les coiffeurs de stars...
Franck PROVOST - Sept 05 © Photo JL BENOIT
Voici quelques uns des créateurs et leurs salons les plus en vue en France :
Créateurs | Lieu | Références |
Franck PROVOST | 61 av. Franklin Roosevelt Paris 8ème | Stars TV, Publicité : TF1 et Star Académy, Pub Golden Lady... 350 salons franchisés dans le monde, du Maroc à la Corée, à Genève, Moscou, Warsovie... |
Jacques DESSANGE | Salon privé 43 av. Franklin Roosevelt Paris 8ème | Des Franchises aussi... Une clientèle de stars comme Carla Bruni, Ophélie Winter, Juliette BINOCHE |
Claude MAXIME | 27 av Georges V Paris 8ème |
Dispose d'un directeur artistique. Parmi les stars Emmanuelle SEIGNER, Roman POLANSKI, Fabrice LUCCHINI |
Jean-Marc MANIATIS | 18 rue Marboeuf Paris 8ème | Inès de la FRESSANGE, Carole BOUQUET, Julie GAYET, Anne PARILLAUD, Elsa ZYLBERSTEIN |
MASSATO | 21 rue de Tournon Paris 6ème | Evelyne BOUIX, KENZO, Vincent PEREZ, Isabelle HUPPERT |
Jacques ARIES | Rue Madier Montjau Valence - Drôme | Un artiste pour les cheveux, styliste, passionné des grands concours |
Alexandre ZOUARI | 1 av du Président Wilson Paris 16ème | Décor de Jacques GARCIA... Jet Set comme Massimo GARGIA, Mouna AYOUB, Grace JONES |
Alexandre JOFFO | Gare Saint Lazare Paris 9ème | Il a écrit la guerre des boutons, des pièces pour le théatre... Une figure ! |
Robby JOFFO | 4 rue du Laos Paris 15ème | Coiffez-vous au milieu des antiquités, la boutique est aussi un dépôt, d'où l'enseigne "Antiqu'hair" Coiffe les auteurs comme Pierre ASSOULINE, Robert SABATIER |
David MALLETT | 14 rue Notre Dame des Victoires Paris 2ème | Ancien coiffeur des studios de mode et photographes, une clientèle de mannequins comme Karen MUDLER |
Adel AWAD | 23 rue de l'Echaudé Paris 6ème | Ancien directeur artistique de Jacques DESSANGE, photographe à ses heures. Coiffe Florence PERNEL ou Isabelle GIORDANO |
Charlie | 1 rue Goethe Paris 16ème | Des salons décos pour coiffer des stars comme Isabelle ADJANI, Cristiana REALI |
Christophe ROBIN | 7 rue du Mont Thabor Paris 1er | Coiffe des stars comme Catherine DENEUVE, Emma DE CAUNES, Chira MASTROIANNI |
Tony-and-Guy | 267 bd St Germain Paris 7ème 248 rue St Honoré Paris 1er |
Nombreux magasins en franchise pour cettte enseigne anglaise très "funny". Plusieurs à Paris avec des coiffeurs dans le vent comme Guy IFRATI ou Stéphane AMARU. A la faveur des journaux de mode jeunes. |
Lucie Saint Clair | Siège 10 rue Vignon Paris 8ème | Nombreux magasins en franchise. Fondé en 1960 - A travaillé avec de grands photographes comme Helmut NEWTON. Coiffe les miss France dont Elodie GOSSUIN, Sonia ROLLAND... |
Bernard FRIBOULET | 44 galerie Montpensier Paris 1er | Près du théatre de JC BRIALY, il coiffe aussi dans les festivals comme à Cannes : Sharon STONE, Gong LI, Agnes JAOUI |
Donato | 207 rue du Faubourg Saint Honoré | Parmi les clients, Christophe DECHAVANNE, Alexandre KAZAN, Aure ATIKA, Claire NEBOUT |
- Stella Cadente face à l'Ile Saint Louis - Paris
Stanislassia KLEIN , styliste, s'est installée dans l'ancienne demeure d'un sculpteur du XIXème au 4 quai des Célestins à Paris (4ème). Stella Cadente (Etoile filante en Italien) est une toute nouvelle boutique-cocon rose aux rideaux assortis. Crée dans les années 80, c'est le minimalisme qui ressort : Froufrous, tulle, mousseline de soie, superpositions : Effet chic assuré ! Des vêtements qui ne sont plus qu'accessoires pour mettre la femme en valeur" assure le magazine Biba. Zabou, Isabelle CARRE, Lio font partie des stars conquises par ces collections.
Voir en pages New's passions, d'autres infos sur l'architecture, le design, la déco
Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.