Photo JL Benoit © A Stuttgart, sculpture aux couleurs allemandes sur la "Schlossplatz"

 

Stuttgart, fashion et art moderne

La capitale du Baden Württemberg, pôle des constructeurs automobiles, est aussi une place financière importante. Son centre ville allie architecture ancienne et moderne autour d'un commerce dynamique très "fashion", bénéficiant de l'attirance de la jeunesse allemande.

J.L.B.Infos

Août 2008

C'est dans le centre ville piétonnier de Stuttgart que se situe le secteur commercial autour des grandes banques. Les façades d'acier et de vitres allient judicieusement modernisme et passé historique.

Photo JL Benoit © Un maquillage fort aux yeux, même pour les mannequins....

Le cube du Kunstmuseum, au centre ville, coupe la Köenigstrasse,

Les espaces verts sont légion composés de parcs qui s'enchaînent sur des kilomètres comme pour donner une bouffée d'oxygène nécessaire. Depuis mars 2008, une vignette écologique est exigée pour les voitures avec un nuancier de couleurs en fonction de l'âge du véhicule, un système contributif récent repris par plusieurs villes allemandes.

Photos JL Benoit © De jour ou de nuit, les vitrines de mode comblent les façades d'architecture modernes et anciennes

Le centre est particulièrement animé en week-end et pendant l'été où les fêtes se succèdent entre celle de la bière et du vin, très présent en Baden Württemberg. Les vignobles jonchent du reste les pourtours de la ville et les collines notamment face à l'usine Mercedes doté de son nouveau musée et du stade tout proche qui porte le nom de la marque depuis 2006 ; S'adjoindra prochainement un Espace Porsche, autre constructeur bien présent dans cette capitale de région, qui lui aussi ouvrira un nouveau musée doté de la plus belle collection de voitures d'endurance avec un palmarès prestigieux dans les plus grandes courses comme Le Mans, Sebring, Spa...

Photos JL Benoit © Une mode grise, noir, mauve aussi : Accessoires et chapeaux vont de pair pour cet automne 2008

C'est donc sur les 1.1 km de la Köenigstrasse, rue pietonne principale de Stuttgart, que se donnent rendez-vous les habitués et visiteurs pour un "Rundfahrt", une promenade autour d'une architecture à découvrir et quelques musées comme celui du Baden Würtemberg, cette grande région allemande, le Weinbaumuseum, Musée du vin, ou le plus récent musée d'art moderne, le Kunstmuseum situé sur la Schlossplatz, la place du château. Celui-ci est abrité par un immeuble de verre moderne. Pour les nocturnes, plusieurs théatres affichent leurs programmes à l'image d'autres grandes villes européennes.

Photos JL Benoit © Le noir est partout pour l'automne 2008-2009

Pour cette tendance automne-hiver, on retrouve les mêmes tenues que dans les autres capitales européennes, du brun et du gris porté court sur des botines et collants colorés, rouges pour les plus osés et les jeans slims, toujours plus serrés aux jambes.

Photos JL Benoit © Ensembles de Lingerie chez Maute Benger

Pour les plus classiques, le mauve ou le prune reviennent et se portent sur du gris, du blanc, sans oublier le chapeau, cloche de préférence, mais il peut être "limite casque" dans sa coupe. Robes et manteaux sont coupées droits et moulants, les doigts gantés. La robe et le collant laine reviennent aussi, sur vestes ou blousons courts et boutonnés. Le berret lui aussi sera légion cet automne, couvrant des coiffures longues et résolument bouclées.

Photos JL Benoit © Des enseignes plutôt jeunes ou classiques sur la Köenigstrasse

Hollywood s'impose jusqu'aux enseignes avec une mode pour les plus jeunes, à moins que les mères..., féminisation et modernité obligent, s'habillent comme leurs filles et inversement. Les icones du prêt à porter se trouvent aussi dans la femme de la rue et les créateurs ne pensent plus forcément à l'âge de leurs clientes. Zara, MCXX, Benetton, C et A font partie de ceux qui ont rejoint le quartier autour de Kaufhaus et d'autres grandes enseignes.

C'est une "fashion mania" bien présente aussi en Allemagne où la lingerie est le prolongement du raffinement, et ou l'accessoire est aussi indispensable. A l'affut des bonnes affaires, les soldes sont légion le week-end même en dehors des périodes de fin de saison. Les magasins sont larges et spacieux, comme Castro ou Sasch, Biba, Maute Benger.

Photos JL Benoit © Des prix de liquidation, même parfois en dehors des périodes de soldes, comme ici chez Sasch

Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto

Voir aussi notre page sur la mode à Stuttgart

Voir aussi la page sur Paris : Illuminations, soldes by Paris

Voir aussi la page sur Anvers et la mode

Voir aussi notre page sur l'essor de la mode à Marrakech

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.