New's TV :
Une série d'infos sur quelques éléments marquants
de la télévision et de la presse
Anecdotes, incidents, gaffes, voici notre "Zapping" sur 2006
J.L.B.Infos
Photo Florent BENOIT © Studio de FR3 - France Télévisions
Confusion
Sur Auto-Moto TF1 le 10 décembre 2006 le commentateur annonçait "Les chevaliers du Ciel" comme essayeurs de deux roues de la semaine aux côtés de Philippe MONNERET, c'était en fait les deux comiques "Les chevaliers du Fiel."
A propos de leurs métiers...
Photo JL Benoit © Miss Picardie, Miss France 2007
Laurent RUQUIER, le 16 décembre 2006, dans "On est pas couché" sur France 2, ironisait sur Jean-Pierre FOUCAULT qui, comme Guy LUX, avait ses fiches sur les Miss, mais dans le désordre... "Ils ont eu raison de faire ça au Futuroscope, mais on a eu l'impression d'un retour dans le passé..." Toujours sur les Miss, il indiquait "Ségolène n'est pas encore Miss France, mais elle est Miss Hollande !".
Photos JL Benoit © La sélection au Futuroscope avec à gauche Miss Picardie, élue Miss France 2007, au centre Patricia Rosenfeld, Miss France 2006
A noter que Miss Limousin, sourde et muette, avait recueilli le plus grand nombre de votes du public de TF1 (dernière photo à droite).
Les mini-robes style James Bond Girl étaient l'oeuvre du couturier GITROY (avant dernière photo à droite)
Et la presse aussi...
Grandes Gueules
Intarissables !
Photos JL Benoit © Laurent Gerra et Henri Salvador, mimiques et duo
Paroles, Paroles...
Vie publique, vie privée...
Idéal
Il s'y perd... en direct
A propos de Michel DRUCKER...
C'est de l'humour...
La restauration collective en question
Voir en pages "gastronomie" Alain PASSARD et son restaurant
Voir en pages "new's gastronomie" Alain PASSARD et les étoilés au Michelin
Michel DRUCKER était assez en retard pour passer le relais, après ses variétés du 16 septembre 2006 en direct de Lyon, à une autre première, celle de Laurent RUQUIER. France 2 s'est retrouvé en tête de l'audimat, la deuxième émission avec 40 % de part de marché jusqu'à 2 heures du matin, un record. A noter que Michel DRUCKER est apparu le pied plâtré suite à une mauvaise chute, et plus tard en fin d'émission Marc VEYRAT avec des béquilles aux côtés de trois autres étoilés Paul BOCUSE, Georges BLANC, et TROISGROS.
C'est le titre que s'est collé sur la tête Benoit DELEPINE pour présenter avec Gustave SEVERNE son film "Avida", déjà provocateur par son affiche et connu pour avoir contribué à l'équipe de "Groland" pour Canal Plus. C'était durant l'émission du 17 septembre 2006 "On tourne" sur le cinéma, présentée par Laurie CHOLEWA sur Direct 8."J'ai déjà la tête assez malade..." disait Benoit DELEPINE en expliquant le pourquoi de son film qui présente néanmoins une qualité d'expression en noir et blanc.
Photos JL Benoit © Benoit Delepine et Laurie Cholewa sur Direct 8
Stéphane BERN et l'Arène de France
C'est le titre de la nouvelle émission de France 2 lancée le 5 septembre 2006 qui reprend la bonne vieille technique du standard téléphonique pour sonder le public et le faire participer à un débat, des séquences humoristiques dignes de la Caméra Invisible de Jacques LEGRAS. La première était sur le thème de la rentrée "L'école fabrique t-elle des crétins ?" A l'un des intervenants de rejeter à Stéphane BERN "La télévision ressemble plus à une fabrique à crétins que l'école ?"
Canal Plus, humour et dérision
Sur Canal Plus l'émission les Guignols du 4 septembre 2006, parodiait la rentrée scolaire "Toi, en 6ème B, Toi en 1ère C..." Riposte du plus jeune "Non, moi j'ai que onze ans..." Un présidentiable arrive "Non, toi c'est le terminal C à Roissy..." retraçant les difficultés avec les enfants des sans papier scolarisés. Et le duo qui suivait dans "Le Grand Journal" "SAV Bonjour" ironisait avec Omar et Fred sur Magaly, la gagnante 2005 de la Star'Ac "Ce n'est pas son album qui ne marche pas, c'est son régime..."
Morandini, revue de TV et détente...
Sur Direct 8 l'animateur radio est revenu au petit écran après l'avoir bien décrillé dans ses livres. Il s'intéresse au zapping chaque soir, quelques anecdotes, remarques, provocations reprises sur les différentes chaînes comme ce jeune garçon interrogé repris dans l'émission du 4 septembre 2006 "Tu sais quand tu as été pro-créé toi ?" Réponse en mots d'enfant "Oui, c'est quand le lit bouge..."
Photos Florent Benoit © Marc Morandini durant son interview
Marc MORANDINI a fait l'objet d'un interview par Florent Benoit pour "reportages-Vip"
Sur NRJ 12 dont le 26 août 2006, la "Top" continuait sa tournée d'été : Sardaigne, Chypre, Espagne... Sans oublier une escale à St Trop. Shopping, Surf, découverte des tables locales, séances photos, soirées disco dans les clubs les plus branchés comme le VIP à St Tropez (où il y aura interdiction de filmer) ou le Billionnaire en Sardaigne, où elle prolongea son séjour sur un grand yaght qui change de couleur en fonction de la lumière... Celui du célèbre couturier Roberto CAVALLI. Une série qui ne manque pas d'attirer de l'audience compte tenu des lieux visités et de l'ambiance, et puis Tara vaut la peine d'être entendue, du style "Tu as lu son livre... Enfin son calendrier !"
Photos JL BENOIT © Waldon Tara en Sardaigne
Sur Direct 8 le 9 août 2006, l'émission Nationale 8, Anne MARIE PELLEGRIN, numérologue, a eu du mal à poursuivre ses propos autour du fourire général ; une émission tournée dans la bonne humeur où la présentatrice délirait dans la bonne humeur, lançant aux propos de la chroniqueuse "Blanche Neige est déchaînée, heureusement que les sept nains ne sont pas là... J'suis blonde en même temps... Excusez-moi !"
Sur Direct 8 le 8 août 2006, l'émission Nationale 8, l'un des chroniqueurs commentait un livre sur le pays basque, St Jean de Luz et sa région, entouré de personnes locales venues promouvoir leur région et leurs produits. Ils eurent à rectifier cette présentation "non, ce n'est pas le nom de l'auteur, mais la traduction de Saint Jean des Marais en basque !" (à l'image des indicateurs de villes qui sont inscrites là-bas dans les deux langues).
Dancing Show : Loi du direct et Antenne médicale...
Le 3 août 2006, pour cette finale de l'émission Dancing Show de France 2, c'était dur dur. Après les clacages de cheville de quelques couples de danseurs dont Nicolas les prime-time précédents, c'était le tour de Christophe de se blesser en direct sur du disco, laissant pompier et médecin intervenir sur le plateau avant une interruption de l'émission pour une vidéo... pour déclarer forfait. Triste moment, loi du direct, mais aussi témoignage d'une compétition très difficile dans une discipline qui ne pardonne jamais ! Desespoir bien géré pour Coralie, sa co-équipière, qui avait obtenu avec lui des notes proches de la perfection auparavant. On ne saurait aussi oublier une certaine intransigeance du jury pour certains dont le jeune couple de danseurs Vanessa et Nicolas avec des notes sévères parfois bien différentes que celles attribuées avec sensibilité par le grand public par vote téléphonique, obtenant tout de même une 2ème place. Rigueur beaucoup moins grande pour le jury lui même dans ses commentaires aux tournures alléatoires et fautes de style comme cette phrase d'Abbou LAGRAA : "C'est des amateurs !" ; on avait déjà eu des excuses en direct, la semaine précédente, pour des paroles malencontreuses par rapport à l'actualité de l'été, pour le commentateur, Anthony KAVANAGH. Mais cette série d'émissions et ces six semaines de travail n'ont pas manqué de plaire dont les chorégraphies de Charly MOSER !
Chouchoutée à plusieurs dans les vidéos de l'émission, Fauve, associée à Maxime, avait l'assurance avant la fin d'avoir une place de stagiaire dans la troupe du chorégraphe Abbou LAGRAA, qui l'annonçait avant les classements. Ils s'en sortiront effectivement gagnants avec également une proposition de première partie d'un spectacle de danse à l'Olympia le 17 septembre 2006..
Koh-Lanta aussi...
Le lendemain, 4 août 2006, même problème Koh- Lanta 2006 de TF1, où deux candidats devaient renoncer pour raison médicale sur recommandation du médecin suivant l'émission.
Glissade légendaire...
Le 21 juin 2006, des images prises et reprises sur France 2 durant la fête de la musique, concernaient la chanteuse ANGGUN qui a glissé sur le podium rempli d'eau par la pluie abondante sous la Grande Arche de La Défense à l'occasion du 25ème anniversaire de la fête de la musique.
Photos JL BENOIT © Concept
Retrouvez ce moment avec notre reportage sur la fête de la Musique 2006
Gaffe matinale ...
Le 19 juin 2006 sur Canal Plus durant le journal du matin "La Matinale", le présentateur annonçait "Aujourd'hui auront lieu les obsèques de Raymond DOMENECH" Entendez plutôt celui de Raymond DEVOS... Mal venu non ; c'est la loi du direct, avec ses propos incorrigibles !
Sketche "Post-mortem"
Raymond DEVOS avait ironisé sur les émissions post-mortem avec le commentaire de sa propre mort "C'est gentil de penser à mon avenir. Mais pourquoi ne la faites-vous pas de mon vivant ?". Réponse de la chaîne vue par l'humoriste "Mais parce que, dès que vous ne serez plus de ce monde, votre taux d'écoute sera beaucoup plus élevé... Ils m'ont dit "il faut penser à l'après-vous !" Je leur ai dit "L'après-moi, c'est le plus tard possible...", sketche rediffusé sur France 2 dans "Envoyé Spécial" le 15 juin 2006.
Boulette...
Choquant...
Le 12 juin 2006 sur France 5 la présentatrice concluait son émission "Les Maternelles" en faisant un appel aux mères de famille qui refusent les fellations pour un témoignage dans une prochaine émission... Une séquence choquante reprise en clair sur Canal Plus le dimanche suivant dans le cadre du zapping.
Commentaires, ça commençait mal !
Le 9 juin 2006, en direct sur TF1 l'ouverture de la Coupe du Monde de foot ball par le match du groupe A, Allemagne - Costa-Rica était précédé d'une minute de silence. "une minute de silence, je ne sais pas pourquoi..." observait Thierry GILARDI, commentateur de la chaîne avec Jean-Michel LARQUE ; se rattrapant ultérieurement après ce blanc il allait compléter "C'est en fonction des disparus de la fédération internationale depuis la dernière coupe". C'était temps car les spécialistes attendaient beaucoup des comparaisons possibles entre les chaînes et le passage de Thierry ROLLAND sur M6 aux côtés de Franck LEBOEUF.
Canal : La prédilection des Guignols
Avant la finale en direct de l'émission de M6 "La Nouvelle Star", le 20 heures des Guignols avec la marionnette de Patrick POIVRE D'ARVOR annonçait une victoire programmée d'avance, bien avant les votes téléphoniques du public, de Christophe sur Dominique. Cela se révèlera au final exact : Prédilection ou pronostic ? C'était une nouvelle fois le sans faute ce 8/6/06.
Coup de gueule...
Le 28 mai 2006, Patrick SEBASTIEN, en direct pour "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 2 interrogé par Marc Olivier FOGIEL, se retrouve face à Jean-Pierre FOUCAULT pour présenter son livre "Putain d'audience", et s'en prend à TF1 qui fait valoir les dons dans certaines émissions au profit d'oeuvres humanitaires "Dans Sortez-moi de là, je suis une célébrité !, les associations sont un prétexte pour se donner bonne conscience."
Rectif...
Le 28 mai 2006, Thomas SENECAL, en direct pour "Auto-Moto" sur TF1 annonçait que la 207 était fabriquée à Sochaux, il aura rectifié après la diffusion du reportage et des commentaires d'Yves GENIES : C'est à Poissy que sortent chaque jour oeuvré 1123 voitures, réparties sur trois équipes et 450 robots.
Photo JL BENOIT © Concept 207 Griffe chromée signée du carrossier LECOQ
Franc parler...
Le 21 mai 2006, Richard BOHRINGER, est venu parler de sa tournée dans l'émission de Marc Olivier FOGIEL "On ne peut pas plaire à tout le monde" et de sa décision de mettre des places à 10 € dans ses spectacles pour être accessible à tous (même démarche pour des prix modiques aussi pour le chanteur d'Indochine). Il s'exprimera avec fermeté vis à vis des politiques sur les violences urbaines "Ce ne sont pas les politiques qui ont mis fin aux évênements de la banlieue, c'est elle qui s'est arrêtée...". Il enchaînait sur le festival de Cannes "L'exposition, c'est avec le public avant d'être à Cannes ! La dernière fois que j'ai monté les marches je suis monté à vide..."
Baiser à la russe !
Le 8 mai 2006, Elena LENINA, venue présenter son livre sur la richesse de certains russes, avait avoué à Thierry ARDISSON dans "Tout le Monde en parle" son faible pour l'animateur Laurent RUQUIER. Deux jours plus tard, sur le plateau de France 2 "On a tout essayé", elle allait embrasser à la russe l'animateur en lui portant une bague et un collier "je suis venu vous demander en mariage...", les amateurs de Zapping comme Télé 7 jours n'ont pas manqué de reprendre cela dans leurs colonnes.
Les Grenoblois peuvent s'exprimer
En mai 2006, une borne "vidéomaton" de la chaîne locale permet aux habitants de déclencher la cabine par SMS et de s'enregistrer pour 1'30". Les vidéos sont ensuite téléchargées pour l'émission spéciale "Téléperso" diffusée chaque soir.
Ce Zapping qui fait peur...
Durant l'émission "Le grand journal" de Canal Plus du 15 mai 2006, autour de Michel DENISOT, Carole BOUQUET commentait la séquence du zapping où Céline DION était piègée par des propos relevés durant un interview au Canada "Je trouve cette rubrique horrible parce que je m'y vois" précisant que tout le monde pourrait un jour ou un autre s'y retrouver par les paroles relevées au quotidien.
Le 6 mai 2006, Michel DRUCKER avec ¨Samedi soir avec..." sur France 2 et Flavie FLAMENT sur TF1 pour ¨Podium" présentaient au même horaire, chacun un show, avec la variété française et spécialement Pascal OBISPO pour un hommage à ses qualités d'artiste et de compositeur et la sortie de son nouvel album "Les Fleurs du Bien". Doublon aussi pour grand nombre de vedettes venues ce soir là sur les deux chaînes... comme Natasha Saint PIER, Tina ARENA.
Photos JL BENOIT © Pascal Obispo sur les deux chaînes avec Natasha St Pier
Invité de Michel DENISOT dans "Le Grand Journal" de Canal Plus le 9 mai 2006, Jean-Pierre FOUCAULT intervenait sur le sujet "la télévision, normalement, c'est le choix" reconnaissant que c'était anormal "Moi vous savez, de ce fait, j'ai coupé la télé pour écouter... Un album de Pascal OBISPO" répondait-il avec humour.
Voir notre page spéciale sur ces deux shows en faveur de Pascal OBISPO
Retrouvez les chiffres clés du Marathon de Paris dans nos pages "new's éco"
*CDD = Contrat à durée déterminée
L'imitateur Nicolas CANTELOUP s'est fait pièger lors de l'émission de Patrick SEBASTIEN "Le Grand Carnaval" : Imitant Alexandra ROSENFELD, Miss France 2006, celle-ci est arrivée à ses côtés à la fin du skeatche... Il s'est comblé d'excuses "C'est pas bien ce que je fais... Je peux détruire le skeatche si elle veut !"
Nouvelles expressions à la mode...
1er avril pour Cyril LIGNAC : Le poisson pour le Chef
Retrouvez Cyril LIGNAC dans nos pages "new's lectures"
Nouvelle Star : BUG Informatique !
"Un bug informatique a faussé la répartition des votes SMS lors du premier prime en direct. Pour respecter une totale équité, la direction de la chaîne a donc décidé d annuler le résultat erroné de l émission du 29 mars et de remettre les 14 candidats en compétition lors d une nouvelle émission en direct le mercredi 5 avril. M6 présente toutes ses excuses aux candidats, au jury, aux votants et à tous les téléspectateurs... Une nouvelle chance est ainsi accordée à tous les participants... L ambiance est au beau fixe. Nos apprenties vedettes considèrent même ce revirement comme une aubaine, elles vont avoir droit à un prime supplémentaire !" Des résultats pourtant annoncés par huissier...
Photos JL Benoit © Beverly lors de cette sélection
C'est une partie du communiqué de la chaîne suite à ce vote, le prix des appels payants du 5 avril 2006 devrait être reversé à une action humanitaire. En tous cas on avait vu ce soir là un présentateur surpris et le jury quelque peu décontenansé, mais Marianne JAMES n'en est pas à son premier coup de colère ! C'est avec beaucoup de plaisir que le public les reverront ensemble : Valérie, Dominique, Beverly, Gael, Sophie, Joana, Christophe, Stéphanie et les autres...
Photos JL Benoit © Stéphanie (en haut à droite) et les autres, sur M6 entourant Benjamin Castaldi
1 an de Direct
* Le CPE, Contrat Première Embauche, très contesté, faisait simultanément l'objet de la contestation étudiante.
Retrouvez la nouvelle Lara CROFT dans nos "new's ciné"
Bulles...
Durant le direct des "21ème Victoires de la musique" sur France 2 Michel DRUCKER et NAGUI présentaient la soirée. Ce dernier n'a pas manqué de lancer quelques boutades, retenons par exemple saluant "Diam's, la boulette"* durant la remise de la victoire de l'artiste révélation de l'année à sa cop's Amel BENT... "Je sens que j'ai le Drücker qui pousse..." disait-il commentant la victoire d'une jeune fille qu'il a vu naître... puis d'enchaîner sur Michel DRUCKER qui annonçant "Restez avec nous parce qu'on va vous donner les résultats au dernier moment..." "oui, demain matin !" ajoutait NAGUI.
*Ne voyez là aucune mauvaise blague, "La Boulette" est le titre du nouveau titre de Diams.
Voir aussi notre page sur les victoires de la musique 2006
Humour ou non ?
Durant l'émission "Le grand journal" de Canal Plus du 1er mars 2006, Michel DRUCKER, invité de Michel DENISOT déclarait avec ironie à propos des poules du loft qu'il abrite en Provence "Certaines ont des QI plus forts que les candidats..."
Politiques, vedettes ont-ils des nègres ? C'est bien connu... Durant "Tout le monde en parle" Thierry ARDISSON le samedi 25 février 2006, recevait M et Mme Luc FERRY. L'ancien ministre de l'éducation nationale et philosophe, l'un des trente membres du C.A.S. à Matignon, présentait son dernier ouvrage "J'ai écris mon livre moi-même, c'est rare chez les hommes politiques."
Photos JL Benoit © Luc Ferry et son épouse sur le plateau de France 2
Valérie LEMERCIER présentait la 31ème Cérémonie des Césars au Théatre du Chatelet et en direct pour France Télévisions le samedi 25 février 2006, retardée par la présence de manifestations d'intermittents du spectacle. En commentant le prix du meilleur artiste féminin de Nathalie BAYE, nominée aussi, Valérie LEMERCIER allait dire avec humour "Je suis content que se soit une femme, si cela pouvait faire avancer les mentalités..."
La multiplication de Sainte Bernadette...
Sur Direct 8 le samedi 18 janvier 2006, durant le journal du matin à 8 h 30, le présentateur souhaitait la fête du jour "Bonne fête à toutes les Saintes Bernadette... Enfin, non, à toutes les Bernadette plutôt... Elles ne sont pas toutes Saintes" sympa non ?
Karl Zéro nous habitue à méditer dans son grand journal du dimanche. Il présnetait sur Canal Plus le 22 janvier 2006, une parodie intitulée "Dakar-Paris", une épreuve qui pourrait partir de la capitale Sénégalaise pour rejoindre la capitale de l'hexagone, avec les moyens du bord, pour preuve cette 404 et un certain DIALLO... Le directeur de course assure "Une minute de point mort... et que le sport reprenne son rythme". Une façon de traiter un sujet grave avec de l'humour.
Sur TF1 le 15 janvier 2006, le reportage sur les reconnaissances du Rallye Monté-Carlo de l'émission Auto Moto se déroulait en partie vers Laborel ; annoncé dans les Hautes Alpes, cette commune est en fait située à côté de Rosans, mais se trouve dans la Drôme. C'est le point de départ d'une spéciale qui part le plus souvent de la Drôme pour se terminer dans les Hautes Alpes.
Inconvénient des commentaires en direct...
Sur Direct 8 le dimanche 15 janvier 2006 à 11 h 18 le présentateur commentait les accidents du Dakar dans "Direct Auto" "3 morts dont 2 jeunes téléspectateurs..." Spectateurs aurait suffit non ? Ne changez rien sur cette chaîne car Média Bolloré a la particularité d'avoir une télé jeune, et beaucoup de direct...
Laurent RUQUIER, sur France 2 le vendredi 13 janvier 2006 commentait la manifestation locale de Sausset les Pins sur l'oursin, dans la précipitation il se fit chahuter par ses chroniqueurs avec humour "On pourra y manger des ours... non, pardon, des oursins...".
"Si l'on se contente de lire Le Monde ou Libé on ne peut pas prétendre connaître l'actualité" ainsi s'exprimait Michel CHARASSE lors de l'émission de Laurent RUQUIER, sur France 2 le 12 janvier 2006.
Mini Bachelor autour de BATAILLE et FONTAINE...
"Vous êtes toutes les deux chaudes... Euch dit plutôt enthousiastes" que s'exprimaient Pascal BATAILLE puis Laurent FONTAINE, les deux animateurs TF1 le 2 janvier 2006 durant leur émission "Ya que la vérité qui compte" avant d'enchaîner sur la présentation des deux jeunes demanderesses, Aurélie et Flore, séduites par l'un de leur serveur de salades, dit "Monsieur CROUTON", qu'elles rencontrent tous les 12-14 h entre les heures de bureau... "Vous allez pas faire un sandwich de M CROUTON... Monsieur PAINDEMIE est-il moins bien ?", les réflexions sont allées bon train de la part des deux animateurs qui forcèrent à faire un choix, pendant la pub biensûr : C'était la première fois qu'il y avait une demande groupée dans leur émission !
Contradictions, la presse aussi...
"Les soldes démarrent fort..." titre l'un, "Les soldes démarrent en douceur..." titre l'autre. Le Parisien ou 20' ? A qui se confier... C'était dans leurs éditions respectivent du 12 janvier 2006, ce que n'a pas manquer de relever de Laurent RUQUIER, lors de sa chronique sur France 2 .
"Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les étapes du 28ème Dakar du 31 janvier 2005 au 15 janvier 2006" c'est ainsi qu'annonçait le 2 janvier 2006 sur le web la chaîne TF1 qui suit également l'actualité du Lisboa-Dakar 2006. Seulement, entendez-là depuis le 31 décembre 2005...
Voir la page sur le zapping "New's TV" 2007
Voir la page sur le zapping "New's TV" 2004-2005
Voir aussi la page d'actualités new's people
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.