Raikkonen à Silverstone © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2007

Les infos de J.L.B.

McLaren est de retour... !

MONACO Historique pour ALONSO et McLaren

A Monaco, deux séances d'essais sur trois étaient dominées par RAIKKONEN ; Le pilote de Ferrari partira malheureusement en fond de grille, après avoir endommagé sa voiture devant les rails de la piscine. David COULTHARD sera lui aussi en 16ème position au départ le dimanche, après que ses chronos soient neutralisés par la direction de course pour avoir gèné la Renault de KOVALEINEN durant l'ultime essai du samedi. On voyait trois pilotes dans la même seconde avec la pôle pour Fernando ALONSO avec 1 15" 726 suivi à 1 15"905 par son coéquipier Lewis HAMILTON : Belle performance pour McLaren ! puis avec 1 15" 967 Felipe MASSA.

A noter cette année encore, la présence d'une nouvelle chicane a été installée après le tunnel, où les pilotes foncent à plus de 285 km/h. Avec 19 voitures classées à l'arrivée, ce grand prix peut paraître historiquement important puisqu'on aura assisté seulement à deux touchettes dans Massenet pour LIUZZI puis SUTIL, le troisième abandon revenant à WEBBER, victime de problèmes d'allumage au départ puis de boite de vitesse, le contraignant à s'arrêter. Mais c'est au niveau du classement que l'on ajoute un temps historique avec le doublé de McLaren conduisant Fernando ALONSO et David HAMILTON à se retrouver ex-aequo au classement provisoire du championnat des pilotes. Pour l'espagnol, c'était sa 17ème victoire en Grand Prix et aussi le 6ème pilote à inscrire à son palmarès deux victoires successives à Monaco après Graham HILL, Stirling MOSS, Ayrton SENNA, Alain PROST et Nikki LAUDA. Pour McLaren, c'est la 14ème victoire dans la principauté ! David HAMILTON a talonné le champion jusqu'à ce que l'espagnol prenne un peu plus le large et signe le record du circuit. HAMILTON, avec ce rythme soutenu, a même été à la faute s'approchant une fois près des rails... mais tout s'est bien terminé !

Photos JL Benoit © Fernando Alonso a croisé Michael Schumacher dans les paddocks, savouré sa victoire... devant Hamilton

Derrière les deux pilotes McLaren, MASSA était à plus d'une minute suivi par FISICHELLA, KUBICA ayant perdu des places après un problème de train avant dans la descente de l'épingle, suivi par HEIFELD.

A Monaco, avant le Grand Prix de Monaco, était inaugurée une exposition sur Ayrton SENNA au profit de la fondation qui porte son nom.14 ans après la victoire du brésilien dans la principauté c'est David SENNA qui était sur place pour honorer le champion. Il faut souligner que son neveu est désormais en GP2 ; il est déjà monté sur la plus haute marche du podium cette année. "Monaco est toujours une course anormalement étrange, où tout peut se passer, de la perfection au désastre" commentait Ayrton avec justesse.

Carlos GHOSN a assisté au Grand Prix de Monaco et au Festival de Cannes, Renault étant parrain de la manifestation. Au Carlton, il a évoqué le prochain moteur F1 à récupération des gaz de freinage qui le rendra encore plus performant avec un plus petit volume.

Jean RENO, Luc BESSON, Tana RAMSEY, Martin KRUG et Vérronica FERRES faisaient partie des V.I.P. présentes sur le circuit de Monaco pour assister au Grand Prix.

Photos JL Benoit © Stirling Moss, ici avec sa femme Suzie au Tour Auto 2007, double vainqueur successif à Monaco : Comme aujourd'hui Alonso !

Marion, de TF1, présentant un reportage spécial sur Ayrton Senna

Après cette course de Monaco, le classement provisoire des pilotes s'avérait une fois encore exceptionnel avec des ex-aequo : ALONSO - HAMILTON, et en plus deux de la même écurie !

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Mclaren - Mercedes - 76 pts

1 ex aequo avec 38 points

HAMILTON - ALONSO

2 Ferrari - 56 pts
3 MASSA - 33 pts
3 BMW - Sauber - 30 pts
4 RAIKKONNEN - 23 pts
4 Renault - 16 pts
5 HEIDFELD - 18 pts
5 Williams - 7 pts

Après Monaco, une enquête était lancée par la F.I.A. sur McLaren pour connaître, à partir des enregistrements de radio entre les pilotes et le team manager, si des consignes de course avaient été données à HAMILTON pour freiner ses élans ; lui-même avait expliqué à l'arrivée qu'il n'était pas en mesure de rattraper ALONSO mais qu'il n'avait pas relaché ses efforts... En effet, depuis 5 années, il est interdit au réglement de donner des consignes de course de ce type. La F.I.A. confirmera le classement et le doublé McLaren.

Versailles et sa mairie planche avec une équipe sur l'organisation d'un grand prix en ville ; son maire rappelle que l'agglomération a toujours eu une place importante pour l'automobile, tant sur le plan compétition qu'industriel, de même pour le département des Yvelines. La place d'armes à Versailles a déjà accueilli trois départs du Paris-Dakar ainsi que d'autre rallyes.

En attendant c'est Valence en Espagne qui aura une place au calendrier dès 2008, le pays totalisant ainsi deux dates au championnat mondial avec Barcelone. L'autre nouvelle épreuve se disputera à Singapour qui souhaite instaurer une nocturne.

Avec son premier album, dont quatre chansons en Français, Jacques VILLENEUVE faisait sa promotion en France d'une nouvelle carrière de chanteur, il n'était donc pas sur place pour le grand prix du Canada. Saviez-vous que son grand père et père étaient aussi musiciens ? Preuve ? Ce titre qui est consacré à Gilles VILLENEUVE : Father. "Pour me faire revenir en F1, ce ne pourrait être qu'au premier plan, donc chez Ferrari, et là c'est impossible !" commentait Jacques VILLENEUVE avant sa participation prochaine aux 24 heures du Mans dans l'équipe Peugeot.

Drapeau noir sur le Canada

Pour le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit Gilles VILLENEUVE, Renault réalisait un 4ème temps avec FISICHELLA aux essais. L'écurie franco-britannique persévère, les podiums étant revenus jusque là à McLaren et Ferrari. Pour son 6ème grand prix de sa carrière, Lewis HAMILTON s'est payé le luxe de battre le champion du monde en titre pour occuper la pôle position, première à inscrire à son palmarès avec 1'15"707 ; ALONSO se plaçait avec lui sur la première ligne au départ suivi par HEIDFELD, RAIKKONEN et MASSA. HEIDFELD a laissé sa marque sur les murs qui jonchent la piste canadienne, et KOVALAINEN a explosé la carrosserie de la Renault, continuant la série noire 2007 de l'écurie franco-britannique. La pression des pilotes liés aux enjeux de cette course de mi-saison, ajouté aux risques d'un tel circuit, amenaient les regards du plus grand nombre sur cette course.

Dans les paddocks, on chuchotait sur un éventuel retour de SARRAZIN, actuellement pilote essayeur, en remplacement de Ralf SCHUMACHER chez Toyota ; ce pourrait être dès le Grand Prix de France.

Un avis partagé par Jacques LAFFITE, consultant sur Eurosport "C'est l'un des grands prix qui se dispute sur un vieux circuit, je l'ai vu déjà ainsi en 1977"... commentait l'ancien pilote de F1 après l'accident violent (plusieurs tonneaux) qui a occasionné l'évacuation de Robert KUBICA et la neutralisation de course à 19 h 42 heure française, alors qu'ALONSO prenait des pénalités. Le pilote polonais voit sa saison compromise avec une jambe cassée.

Tandis qu'HAMILTON tenait tête depuis le début. C'est COULTHARD qui abandonnait lui aussi alors que KOVALAINEN occupait la 9ème position et FISICHELLA la 5ème.

Un peu plus tôt, SPEED avait touché et abandonné, puis LIUZZI, mais sans gravité, puis SUTIL dans le 7ème virage entraînant l'intervention de la safety car sur la piste... Idem et pour la troisième fois pour l'accident d'ALBERS qui a heurté par l'avant. Drapeau noir : MASSA et FISICHELLA se retrouvent exclus pour ne pas avoir respecté un feu rouge à la sortie des stand.

C'est une nouvelle touchette de LIUZZI et sa Toro Rosso contre le mur au dernier virage, ALONSO se faisant passer par RAIKKONEN. La safety car sort une quatrième fois... La tension de ce Grand Prix est intense sur le circuit. A 12 tours, pour l'abandon de la Toyota de TRULLI... Avec celui de BUTTON on en est au 10ème abandon. L'épreuve est encore neutralisée au 59ème tour ! Ce sont HAMILTON - HEIDFELD - BARICHELLO qui occupent les trois premières places.

Le spectacle n'en finit pas avec WURZ qui approche le podium à 6 tours en ne ravitaillant pas, un bon calcul pour l'autrichien. RAIKKONEN, ALONSO et SATO suivent à un rythme soutenu avant que le japonais ne double au 67ème tour après que KOVALAINEN ait signé le deuxième meilleur temps derrière HAMILTON. C'est finalement HEIDFELD qui maintiendra sa 2ème place pour le podium devant WURZ et KOVALAINEN 4ème avec la Renault puis RAIKKONEN, SATO, ALONSO, Ralf SCHUMACHER.

6 courses, 6 podium, 1 pôle, et la victoire : Lewis HAMILTON remporte le grand prix devant son père Anthony, qui l'accompagne tout au cours de la saison. En même temps, il s'installe en tête du championnat des pilotes : "Un nouveau SENNA est né !" aux yeux du public comme nous pour PRESSadom, notre coup de chapeau étant dédié à Ron DENIS qui a su amener ce pilote au plus haut niveau ! Le prochain rendez-vous sera aux U.S.A.

48 heures après son hospitalisation au Canada, KUBICA sortait de l'hopital, avec le sentiment d'être un peu miraculé après avoir subi le violent scratch ayant pulvérisé sa BMW. Par plus de prudence, il se voyait remplacé à Indianapolis par Sébastien VETTEL, le premier pilote essayeur de l'écurie.

McLAREN, nouveau doublé à Indianapolis

Aux U.S.A. sur le circuit d'Indianapolis Lewis HAMILTON avait obtenu la pole position devant ALONSO, l'espagnol ayant mené avec brio les deux journées d'essais. Lewis HAMILTON s'adjugera la première place le dimanche, une victoire incontestable qui le place déjà comme le remplaçant de Michael SCHUMACHER, avec des cachets qui pourraient être des premiers des sportifs britanniques, devant celui de David BECKAM... Suivaient ensuite ALONSO et MASSA. Lewis arrive désormais à 10 points d'avance au championnat sur son co-équipier d'écurie. Après l'abandon de Nico ROSBERG cinq minutes avant la fin, VETTEL, 8ème, marque ses premiers points en championnat du monde, il suit au classement RAIKKONEN-KOVALAINEN, TRULLI et WEBBER à l'issue des 73 tours de course. Arrivait ensuite au classement FISICHELLA et WURZ. HEIDFELD a lui cassé sa boite dans le dernier quart d'heure de course. Ralf SCHUMACHER avait renoncé encore plus tôt ainsi que COULTHARD. Il y aura 15 pilotes classés après les abandons de SATO, BARICHELLO, et LUIZZI : Bref, un grand prix "sans histoire".

A Boulogne Billancourt, le 20 juin 2007, Renault F1 Team et Dassault soutenaient une initiative de l'IUT de Mantes la Jolie pour une finale studieuse de F1 en modèles réduits fabriqués par des élèves issus de formations mécaniques et scientifiques.

Photos JL Benoit © Hamilton

Ferrari revient... Avec RAIKKONEN

Au Grand prix de France sur le circuit de Magny Cours Felipe MASSA a remporté la pole position devant Lewis HAMILTON, puis RAIKKONEN ; à la quatrième place, on retrouvait KUBICA de retour sur piste après son accident au Canada. les Renault partiront en 3ème ligne le dimanche avec FISICHELLA et KOVALAINEN côte à côte. ALONSO se voyait relèguer en dernière position sur la grille de départ compte tenu de sa casse de boite de vitesse le samedi.

A Magny Cours, Michael SCHUMACHER a amené sur la piste pour deux tours sur une Ferrari Enzo noire, le footballer Zinedine ZIDANE ; d'autres acteurs étaient sur place : CLUZET, Eddy MITCHELL, Mireille MATHIEU.

Pour ce dernier Grand Prix de France, un air d'amertume se voyait dans les visages des spécialistes. La presse elle même a quelque peu boycotté de sa présence aux différents essais ; elle n'a donné que très peu de commentaires et les retombées presse étaient pauvres par rapports aux multiples directs sur l'Open de France de Golf ou encore Wimbledon pour le tennis... Triste fin pour cette épreuve qui disparait du calendrier pour 2008.

Quant à Guy LIGIER, il a jeté son coup de gueule dans la presse locale en exprimant son regret de voir partir de grands évênements comme les J.O., la Coupe de l'América, et ce grand prix au profit d'autres pays européens. Flavio BRIATORE lui, reconnaissait que la France méritait d'avoir son Grand Prix mais contestait le peu d'équipements hôteliers entourant le circuit de Nevers.

La course était endeuillée par l'accident d'un hélicoptère conduisant des proches de la F1, du circuit vers l'hôtel, le samedi soir. Trois personnes ont trouvé la mort dans cet accident.

Felipe MASSA prenait la tête de la plus grande partie de course devant RAIKKONEN puis Lewis HAMILTON ; les McLaren allaient être les premières à ravitailler et la plus grande partie de la course allait se faire sur des gommes dures ; il faut souligner que le temps était incertain et que le circuit de Magny Cours a la réputation d'être assez abrasif ! Le départ a été le théatre d'un accrochage fatal à TRULLI et à KOVALEINEN qui rentrera au stand pour quelques retouches de carrosserie ! Ensuite, il a fallu attendre les ravitaillements pour voir passer en tête RAIKONNEN ; pour Ferrari c'était un excellent doublé avec MASSA en deuxième position suivi par HAMILTON. Un retour avec des profilages bien meilleurs en appuis, et un nouvel spoiler avant... Comme beaucoup d'autres écuries, un travail en soufflerie et sur l'aérodynamisme aura été primordial pour rattraper McLaren dans ses performances. ALONSO n'a pu remonter que de trois places durant cette course très intense en pilotage et termine 7ème derrière Robert KUBICA, 4ème puis HEIDFELD et FISICHELLA.

Après cette course de Nevers - Magny Cours, le classement provisoire était toujours en faveur d'HAMILTON, RAIKKONEN ayant fêté ici sa 11ème victoire de sa carrière et 2ème de la saison :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Mclaren - Mercedes - 114 pts

1 HAMILTON - 64 pts

2 Ferrari - 89 pts
2 ALONSO - 50 pts
3 BMW - Sauber - 48 pts
3 MASSA - 47 pts
4 Renault - 28 pts
4 RAIKKONNEN - 42 pts
5 Williams - Toyota 13 pts
5 HEIDFELD - 30 pts

David COULTHARD a indiqué que son contrat chez Red Bull était déjà renouvelé pour 2008. A Silverstone, BMW Sauber annonçait la reconduction de ses pilotes avec KUBICA et HEIDFELD.

Sébastien BOURDAIS qui, le week-end de Silverstone, prenait une deuxième place en Champ Car aux U.S.A., était annoncé pour de prochains essais chez Red Bull en vue de la saison 2008.

C'était ensuite le 41ème Grand prix de Grande Bretagne à Silverstone, ancien aéroport de la Royal Air Force, circuit lui aussi jugé inadéquate et en pleine instruction d'affaire d'espionnage pour l'écurie phare. On y attendait biensûr Lewis HAMILTON dans son pays mais aussi pour ses 8 montées sur le podium 2007 sur les 9 premières courses. Il a réalisé la pôle position peu avant que les 136 coureurs prennent le départ du prologue du 94ème Tour de France cycliste, à 25 km de là, dans la capitale londonienne. Avec 1'19"997 le pilote McLaren était le seul à être en dessous de la barre des 1'19. Kimi RAIKKONEN tenait la 2ème place devant Fernando AlONSO et Felipe MASSA, Robert KUBICA, Ralf SCHUMACHER, Heikki KOVALEINEN, Giancarlo FISICHELLA. Le dimanche sera disputé sur 60 tours soit 308,355 km.

Photos JL Benoit © Dans les paddocks, Jean Todt interrogé par l'équipe de TF1, Katherine Chareon et Denis Brogniart

Peu avant le départ, Jean TODT s'exprimait sur sa grande confiance en RAIKKONEN, en prenant à la charge de la scuderia les difficultés de mise au point de ce début de saison.

De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement comme David et Victoria BECKHAM, qui a même pu s'installer dans le bacquet de BUTTON avant le départ, mais aussi les pilotes Jean-Pierre JABOUILLE, Stirling MOSS... David et Victoria BECKHAM partaient ensuite en vacances à Los Angeles.

Photos JL Benoit © Alonso avant le départ

Felipe MASSA connaissait des difficultés au départ, rentrant au stand dans le tour de chauffe, puis calant sur la piste... Il s'élançait en dernière position de ce Grand Prix, passant très vite les derniers pilotes, SPEED, WURZ, puis ROSBERG alors qu'ALONSO partait en tête devant la Ferrari de RAIKKONEN qui signait très vite plusieurs records du tour dont le 16ème en 1'21"165. Une série d'abandons se succédaient pour WEBBER et la Red Bull, puis SUTIL sur ennuis de moteur, et un peu après Ralf SCHUMACHER, voiture touchée et endommagée à la suspension ; DAVIDSON sur l'Aguri est resté longtemps au stand et perdu 8 tours, il renoncera peu avant la fin de l'épreuve.

RAIKONNEN passera en tête au 32ème tour devant ALONSO et HAMILTON suivi par KUBICA et puis MASSA dont la remontée en course fut extraordinaire. Juste derrière HEIDFELD, KOVALEINEN et FISICHELLA se suivaient en 7ème et 8ème position sur la Renault.

Historiquement, RAIKONNEN prend la suite d'ALONSO sur ce grand prix ; il faut remonter à 2001 pour retrouver la victoire de Mika HAKKINEN, suivant COULTHARD, vainqueur à Silverstone à deux reprises en 1999 et 2000 après Michael SCHUMACHER vainqueur 1998 et 2002-2004. En 2003 c'était le tour de Rubens BARICHELLO et 2005 Juan Pablo MONTOYA. En 1997 c'est le canadien Jacques VILLENEUVE qui l'avait remporté.

Photo JL Benoit © Le podium de Silverstone

Après cette course de Silverstone, le classement provisoire était toujours en faveur d'HAMILTON, RAIKKONEN ayant fêté ici sa 12ème victoire de sa carrière et 3ème de la saison :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Mclaren - Mercedes - 128 pts

1 HAMILTON - 70 pts

2 Ferrari - 105 pts
2 ALONSO - 58 pts
3 BMW - Sauber - 56 pts
3 RAIKKONNEN - 52 pts
4 Renault - 31 pts
4 MASSA - 51 pts
5 Williams - Toyota 13 pts
5 HEIDFELD - 33 pts

Photo JL Benoit © Avec deux victoires successives Raikkonen revient en 3ème position du championnat

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2007

Voir la suite du championnat avec la troisième partie 2007 du Nürburgring

Voir aussi notre page sur la début de saison F1 2007

Voir aussi notre page sur la fin de saison de F1 2006

Voir aussi notre page sur les préparatifs du championnat du monde F1 2006 et l'intersaison

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2007

Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.