Alonso et Hamilton à Sepang © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2007
Les infos de J.L.B.
RAIKKONEN-ALONSO-HAMILTON, y'a pas photo !
Le Grand Prix d'Australie s'est disputé sur le beau tracé de Melbourne le 18 mars 2007 dans des conditions atmosphériques favorables. Si certains doutaient du choix de Ron Dennis pour avoir retenu comme pilote Lewis HAMILTON, ce premier pilote noir de l'histoire de la F1 a fait une rentrée extraordinaire faisant jeu égal avec le champion du monde Fernando ALONSO sur les deux McLaren. A mi-course, le poulain de Ron DENNIS devançait même à la deuxième place, la Ferrari de RAIKKONEN étant en tête.
Photos JL Benoit © Hamilton et la McLaren, beaucoup de fans pour lui et pour la Scuderia Ferrari sur place en Australie
On attendait Felipe MASSA, mais des soucis de boite de vitesse le laissait très loin par rapport aux prévisions. Alors que KOVALAINEN et la Renault était 9ème et qu'il restait 20 tours à courir, montrant quelques faiblesses ; il était ensuite dans les roues de la Toyota de TRULLI ; Robert KUBICA rentrait aux stands sur la BMW Sauber, abandonnant, le troisième après SPEED et ALBERS. Le décompte des places était rétabli après le dernier ravitaillement, RAIKKONEN se maintenait en tête à 11 tours de l'arrivée devant Fernando ALONSO et Lewis HAMILTON suivi à la 4ème place de l'allemand Nick HEIDFELD ; dans une tentative de dépassement sur la Williams de l'autrichien Alexandre WURZ, David COULTHARD et la Red BULL allait détruire sa voiture, sortant dans l'aire de dégagement. La victoire de RAIKKONEN pour sa rentrée dans l'écurie italienne est un sans faute pour la Scuderia qui entame sa 60ème saison ! Durant la conférence de presse qui suivait, Lewis HAMILTON soulignait l'excellent travail de McLaren mais aussi sa difficulté de tenir le rythme aux côtés de l'expérience de Fernando ALONSO. RAIKKONEN sur ce grand prix a réalisé une moyenne de 215,893 km/h parcourant 307,574 km.
Photos JL Benoit © Alonso dans les coulisses, Raikkonen sur la bascule
Jacques LAFFITE, ancien pilote de F1, qui commentait l'épreuve pour TF1, a annoncé qu'il ferait quelques courses sur circuit sur la Morgan développée par son ami Jean-Pierre JABOUILLE, alors que Jean ALESI s'annonçait parmi les pilotes du nouveau championnat en Asie pour le 4ème trimestre 2007, même choix qu'HERBERT. Quant à Jean TODT, il était toujours dans les stands de Ferrari pour suivre ce grand prix.
Photos JL Benoit © Jean Todt sur le podium pour les points constructeur, Raikkonen et Hamilton durant la conférence de presse
Alonso et Hamilton, champagne et joie pour ce doublé McLaren
Pas de français en course encore cette année, la FFSA espère bien faire émerger de nouveaux talents avec la filière "Auto Sport Academy" qui a repris depuis 2001 l'ancienne filière Elf et dirigée par Laurent SENECHAL. Jean ALESI, capitaine de l'Equipe de France Circuits depuis plusieurs années escompte sur Romain GROSJEAN, 20 ans, ainsi que sur le fils de l'ancien pilote Alfa Roméo en rallye, Jacques PANCIATICI :Nelson, ancien kartman de 18 ans.
Michelin s'annonce en conflit avec la FIA vis à vis du choix unique de Bridgestone pour la période 2007 à 2010. Pour cette même année, on chuchote même d'une hypothèse de Grand Prix plus près de Paris... La ville de Villepinte, en Seine Saint Denis, a même été citée : Tous les projets sont permis ! En attendant Magny Cours risque une nouvelle fois de vivre son dernier Grand Prix. Les prochaines saisons pourraient aller pourtant jusqu'à 20 courses avec de nouveaux circuits en perspective dont La Russie, la Corée du Sud, l'Asie parmi les candidats.
Plus sérieusement, le conseil mondial de la FIA envisage des mesures en faveur de l'environnement :
- Pour 2009, la mise en place d'un système de restitution d'énergie accumulée dans les freinages,
- Pour 2010, la réutilisation de l'énergie calorifère et ceux des gaz d'échappement à des fins de propulsion et la mise en place d'un nouveau moteur à injection directe utilisant la biomasse (carburant à l'éthanol).
A Sepang, Robert KUBICA et la BMW Sauber a réalisé le meilleur temps des premiers essais devant Kimi RAIKKONEN et la Ferrari, de quoi alimenter les pronostics. Sur l'ensemble de la semaine, c'est KOVALAINEN qui a réalisé le meilleur chrono sur la Renault.
Photos JL Benoit © Le circuit de Sepang en Malaisie
Sébastien BOURDAIS venu en France en mars 2007 pour les Le Mans Séries a indiqué que Toro Rosso lui a indiqué qu'il serait à nouveau dans le baquet d'une F1 en juillet prochain.
Felipe MASSA a remporté la pôle position du Grand Prix de Malaisie à Sepang, sous un temps très chaud. Pour ces 310 km de course, le dimanche matin, c'est ALONSO qui prenait l'avantage devant HAMILTON. MASSA et RAIKKONEN allaient se dépasser mutuellement et c'était finalement une faute pour Felipe qui se retrouvait 5ème derrière Nick HEIFEILD suivi par Nico ROSBERG. On pouvait ainsi supposer l'absence de consigne entre les deux pilotes Ferrari qui ont démontré chacun une rage de vaincre, rappelant quelques empoignades entre SCHUMACHER et le brésilien MASSA. On aurait pu penser que les classements allaient être relativement bouleversés avec les premiers ravitaillements, il n'en fut rien et FISICHELLA se retrouvait devant TRULLI aux 7 et 8ème places.
Nico Rosberg, abandonnant à Sepang © Photo JL Benoit
Ces places stabilisées à mi-course allaient perdurer dans une ambiance soutenue mais exceptionnellement stable, tant la régularité des pilotes était remarquable jusqu'au 13ème tour marqué par l'abandon de Nico ROSBERG, contraint de rentrer aux stands à pieds, incident intervenu après les abandons d'ALBERS, SUTIL et COULTHARD. Dans le 10ème tour, KUBICA allait sortir dans les graviers mais repartait de l'échappatoire. KOVALEINEN gagnera son premier point au championnat sur la Renault.
Photos JL Benoit © Ravitaillements chez BMW
201,893 km/h de moyenne, c'est le résultat final obtenu par ALONSO au terme de cette course.
Photos JL Benoit © A l'arrivée Lewis Hamilton et Fernando Alonso
Avec ce doublé, McLaren Mercedes revient comme le favori de l'année avec ses "flèches d'argent" et un choix hors pair tout à l'honneur de Ron DENNIS.
Photos JL Benoit © L'enthousiasme est revenu chez McLAREN, Ron Dennis arrivant près du podium dans la foule, ALonso sur le podium avec Raikonnen,
Le trio de tête avec Alonso, Hamilton et Raikkonen
Pour la première fois, un marquage blanc sur les pneus permettait aux écuries de signaler les types de gommes tendres utilisées. Le deuxième ravitaillement à Sebrang et les changements de pneus dans les 15 derniers tours a été significatif pour les dernières performances des hommes de tête.
Photo JL Benoit © le nouveau marquage des pneus, ici au premier plan sur la Renault
MASSA FERRARI
Au Grand Prix de Bahrain, sous un temps naturellement très chaud en plein désert, c'est Felipe MASSA qui signait sa 5ème pole, 2ème consécutive devant HAMILTON, RAIKKONEN et ALONSO. Incident pour Honda, Jenson BUTTON voyait sa monoplace en feu durant les essais. C'était guère mieux le dimanche après-midi puisqu'au 1er tour il était heurté avec deux autres monoplaces, sa voiture détruite ; SATIL et la Spyker l'accompagnait dans cet incident avec une coque fortement détériorée. La course, neutralisée, allait reprendre son déroulement avec en tête Felipe MASSA devant HAMILTON et ALONSO. Felipe MASSA comme beaucoup d'autres démarraient avec des pneus à température, couvertures chauffantes aidant et un choix pour des gommes tendres signalées de blanc.
Durant la matinée, c'était un podium dans la deuxième course de GP2 pour Nicolas LAPIERRE qui revient, après son accident, dans l'écurie DAMS de Jean-Claude DRIOT. 7ème dans la première course, après un mauvais départ puisqu'il démarrait en 11ème place, le français reprenait confiance misant sur une dernière année dans ce championnat pour rejoindre, pourquoi pas, comme HAMILTON, la F1 en 2008... C'est sa vision qu'il annonçait là-bas à Bahrein à l'issue de sa victoire.
Voir aussi notre page Vroom-Vroom sur le sport auto dont le GP2 et Nicolas LAPIERRE
HAMILTON créait la surprise au 15ème tour signant le meilleur chrono avec 1'34"270 et continuant son envolée derrière Felipe MASSA qui caracolait en tête. Les premiers ravitaillements arrivaient chez McLaren pour HAMILTON au 39ème tour puis Ferrari à deux tours d'écart, ALONSO et RAIKONNEN s'arrêtant pour 8"4, l'écurie BMW pour celui d'HEIDFELD réussissant un temps inférieur à 8". Dans le 20ème tour, Nico ROSBERG effectuait un dépassement limite, assez "hors piste" se plaçant à la 7ème place devant Ralf SCHUMACHER.
Photos JL Benoit © Très beau circuit à Bahrain
Au 31ème tour il tentait la même opération mais en vain pour dépasser TRULLI, le pilote Toyota. Ensuite, COULTHARD allait faire une remontée sur FISICHELLA, passant son coéquipier de chez Red Bull, Mark WEBBER. Remontée de TRULLI sur la Renault de FISICHELLA, moins rapide, arrêt définitif au stand de COULTHARD après un extérieur assez prononcé, expliquant des ennuis mécaniques... puis abaondon aussi our Mark WEBBER au profit des deux pilotes Renault, KOVALEINEN étant alors 9ème. La course était assez intense à tous niveaux.
Photos JL Benoit © Chaleur intense, blocages de freins : Dure épreuve de résistance !
Au dernier ravitaillement Felipe MASSA avait une dixaine de secondes sur HAMILTON ; le dernier relais pour Ferrari était de 6"6, les principaux concurrents optaient pour des pneus durs en fin d'épreuve, une course d'usure qui donnait à 4 tours le classement suivant : MASSA, HAMILTON, RAIKKONEN, HEIDFIELD, ALONSO, KUBICA, TRULLI, FISICHELLA... Le pilote Renault tentant en vain un dépassement dans l'avant dernier tour sur la Toyota ; ALONSO n'arrivera pas non plus à revenir sur HEIDFIELD. En 73 Grand Prix, Felipe MASSA signait sa troisième victoire de sa carrière, avec une moyenne de 306,238 km/h : Des moments intenses pour la famille TODT, Jean pour Ferrari et son fils en tant que manager du pilote brésilien.
Photos JL Benoit © Ferrari renoue avec la victoire, Jean Todt et Felipe Massa
Après cette course de Bahrain, un mois avant celle de Barcelone, le classement provisoire était alors modifié comme suit :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Mclaren - Mercedes - 44 pts | 1ex aequo avec 22 pts ALONSO - RAIKKONNEN - HAMILTON |
2 Ferrari - 39 pts | |
3 BMW - Sauber - 18 pts |
MASSA voit rouge... HAMILTON aux points !
Le 26 avril 2007, Ralf SCHUMACHER et son épouse passaient deux jours à Paris pour une visite V.I.P. au show room Toyota des Champs Elysées "Mon frère me manque, on se téléphone régulièrement, mais pas en tant que pilote de F1" ajoutait-il ; à 31 ans, il démontre qu'il a encore soif de victoires (6 à son palmarès) et aimerait bien profité de ce champ libre...
Si l'on ne parlait plus dans les paddocks de la suggestion de nocturne dans les prochains championnats, projet mal ressenti par les pilotes, on murmurait encore sur la création d'une nouvelle épreuve en ville, pourquoi pas à Barcelone autour du nouveau port ?
Michaël SCHUMACHER était là à Barcelone aux côtés de la Scuderia, qui inaugurait un nouveau Motor home, de trois étages celui-ci, avec une vue panoramique sur les autres paddocks. Parmi les invités autour des stands, figurait le réalisateur Luc BESSON, toujours fidèle à la F1. Quant à Nicolas TODT, aux côtés de son père à l'arrivée, et en tant que manager de Felipe MASSA, il s'est entretenu avec d'autres journalistes évoquant l'éventuel soutien à Sébastien BOURDAIS pour faciliter sa venue en F1, ce serait pour 2008 ? A suivre... A noter en attendant la victoire dans sa catégorie de Bruno SENNA sur le circuit de Catalogne.
A Barcelone, Felipe MASSA signait sa 3ème pole position consécutive de la saison pour quelques centièmes seulement devant ALONSO, suivi par HAMILTON et KUBICA.
C'est un départ en trombe sous une température ambiante de 30° auquel allaient assister les spectateurs qui avaient fait le plein sur le circuit pour ce Grand Prix d'Espagne. Les premiers tours allaient être décisifs, MASSA partant en tête, heurté par ALONSO tentant un dépassement dans les graviers... La monoplace du brésilien sera endommagée, mais il continuera. WURZ endommageait sa monoplace dans le premier tour. La suite ne manquait pas de surprise avec trois abandons successifs de WEBER (7ème tour), TRULLI (9ème tour), l'américain SPEED qui perd éclate un pneu arrière laissant des débris sur la piste et RAIKKONNEN (10ème tour) avec des problèmes électriques), puis HEIFIELD (12ème tour sur rupture de la boite de vitesse), Ralf SCHUMACHER (13ème tour), et LIUZZI (14ème tour) sur la Toro Rosso. Les positions allaient être plus stables ensuite, les observateurs auront remarqué la nouvelle chicane du circuit avant les stands, freinant un peu les temps de référence. Comme toujours les ravitaillements seront décisifs, avec une grosse chaleur pour la Ferrari en flammes au premier arrêt, MASSA l'a échappé belle ! Un arrêt supplémentaire pour FISICHELLA fera perdre une place à la Renault et gagner un point inattendu à SATO sur l'Aguri, qui marquait ainsi son premier point au championnat. A mi-course, on trouvait successivement MASSA, HAMILTON, ALONSO, KUBICA dans une course plus régulière devant COULTHARD, ralenti quelque peu en fin de parcours, puis KOVALEINEN, ROSBERG, BARICHELLO sur la Honda, FISICHELLA avant son arrêt au stand, devant SATO. BARICHELLO retrogradera à la 10ème place.
Photos JL Benoit © Massa et Hamilton aux deux premières places
Après cette course de Barcelone, quinze jours avant Monaco, le classement provisoire était en faveur d'HAMILTON, monté sur le podium consécutivement 4 fois, confirmant sa position en tant que "Révêlation de l'année" pour sa première saison en F1 :
Classement
provisoire des constructeurs |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Mclaren - Mercedes - 58 pts | 1 HAMILTON - 30 pts |
2 Ferrari - 49 pts | 2
ALONSO - 21 pts |
3 BMW - Sauber - 23 pts | 3
MASSA - 27 pts |
4 Renault - 11 pts | 4
RAIKKONNEN - 22 pts |
5 Williams - 5 pts | 5
HEIFIELD - 15 pts |
Photos JL Benoit © Ron Dennis interrogé par TF1, Jean Todt et son fils Nicolas à Barcelone
Lorie et GAROU, les deux chanteurs, faisaient partie des V.I.P. présentes sur le circuit de Catalogne pour assister au Grand Prix.
Sébastien BOURDAIS étaient de ceux qui étaient au Castellet pour de nouveaux essais avec Toro Rosso, durant les séances officielles précédent le Grand Prix de Monaco. Quant à l'équipe Toyota, elle souhait se reprendre après les déboires de Jarno TRULLI et Ralf SCHUMACHER escomptant un "week-end Glamour" si l'on en croit les paroles de leur attachée de presse "Panasonic Toyota Racing heads to the most glamorous weekend of the season" avant la course. Pascal VASSELON, responsable général Chassis chez Toyota expliquait qu'ils avaient pris un autre angle stratégique, avec un "package spécial et aérodynamique du fait de la spécificité du circuit en principauté".
"Courir à Monaco, c'est comme faire atterrir un hélicoptère dans une salle à manger" aurait indiqué l'autrichien Gehrard BERGER, ancien pilote de F1, aujourd'hui patron de l''écurie Toro Rosso, à Hermann TILKE, architecte allemand qui est à l'origine des nouveaux circuits d'Istambul, Shangaï, Sepang, et Bahrein ; il a pour projet celui d'Abu Dhabi qui figurera au calendrier 2009. Il souhaiterait batir un projet au milieu des reliefs du Colorado, de Patagonie, ou des Alpes...
"On est jamais satisfait en F1, il faut toujours progresser" indiquait Kikki ROSBERG, alors que son fils Nikko commentait "Quand on arrive en F1 il faut s'habituer à ne plus gagner pendant deux à trois ans et c'est dûr ; pour moi, c'est déjà un peu plus facile pour cette deuxième saison !". Il faut souligner qu'il connait bien le circuit de la principauté pour y avoir vécu avec son père.
Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2007
Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison F1 2007
Voir aussi notre page sur la fin de saison de F1 2006
Voir aussi notre page sur les préparatifs du championnat du monde F1 2006 et l'intersaison
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2006
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2007
Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2005
Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005