GP Hongrie 2007 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2007

Les infos de J.L.B.

La tourmente règne sur les pilotes de tête...

HAMILTON : La peur aux essais

Pour le Grand Prix d'Europe au Nürburgring, les deux séries d'essais libres revenaient en faveur d'HAMILTON puis RAIKKONEN ayant les qualifications durant lesquelles HAMILTON allait sortir violemment de la route. C'est RAIKKONEN qui s'imposait alors en pole position (comme à la troisième série d'essais) devant Fernando ALONSO, Felipe MASSA. Dans son pays, HEIDFELD qui est devenu le pilote de référence par sa brillante saison, signait le 4ème temps. HAMILTON s'annonçait au départ malgré son accident, sur la 5ème ligne. La caméra embarquée dans la monoplace d'HAMILTON montre la rapidité du choc mais aussi la défection de sa roue avant qui s'est dévissée avant même la percussion dans les rangées de pneus bordant la piste, il avoisinait les 260 km/h.

Après le week-end, le Conseil Mondial F.I.A. devait se réunir à Paris pour l'affaire STEPNEY, l'ancien ingénieur Ferrari, soupçonné d'espionage au profit de l'écurie leader du championnat... Une affaire qui met la tension dans les paddocks et alimente les chroniques des spécialistes.

Le grand prix de France sera finalement proposé au calendrier 2008, c'est ce que l'on annonçait durant ce grand prix d'Europe, l'idée d'un nouveau circuit en raison parisienne germant pour la perspective 2009.

ALONSO : Un dimanche pas comme les autres...

Le dimanche au Nürburgring s'exposait sous le soleil avant le départ, mais l'annonce de pluie aura bien été réelle avec un déluge jamais vu entraînant le drapeau rouge et la neutralisation de la course au 4ème tour : Les deux Ferrari avaient pris la tête et ce fut dès le deuxième tour la pluie battante, des rentrées aux stands massives pour équiper les monoplaces de pneus maxi-pluie, un premier "contact" de Nick HEIDFELD qui aura à changer son spoiler avant sur la BMW, puis des sorties massives, six au même endroit dont HAMILTON, BUTTON, SUTIL, LIUZZI, ROSBERG... HAMILTON repartira après avoir été remis en piste par une grue (le règlement l'autorise)... La course neutralisée reprenait très longtemps après la succession d'incidents avec en tête la Spyker de WINKELHOCK puis MASSA. SPEED, LIUZZI, BUTTON, SUTIL, ROSBERG ne reprendront pas le deuxième départ.

Photos JL Benoit © Le circuit du Nurburgring, Massa et Hamilton, le lendemain de son accident

Très vite MASSA reprenait la tête suivi par ALONSO, WEBBER et COULTHARD. Ensuite ce sera RAIKKONEN qui reviendra à la 3ème position, WINKELHOCK abandonnant au 14ème tour. HAMILTON puis RAIKKONEN signaient des meilleurs temps successivement. Au 19ème tour, KOVALAINEN passait WURZ pour la 5ème place, dans la ligne droite alors que Ralf SCHUMACHER abandonnait, SATO également dans le même tour. La piste était alors bien sèche à nouveau. Au 35ème tour, coup de théatre, la boite de vitesse de la Ferrari de RAIKKONEN rendait l'âme, c'était l'abandon. Après son ravitaillement, KOVALAINEN et la Renault peinait à remonter, COULTHARD profitait de la situation en suivant WURZ. Les deux BMW Sauber de KUBICA et HEIDFELD roulaient au coude à coude, sans complaisance. HAMILTON se trouvait en 10ème position devant BARICHELLO. La course était revenue magnifique. Dans la ligne droite devant les stands, une pièce perdue restait mouvante sur la piste, MASSA l'évitait à forte vitesse, par un coup de volant, ALONSO suit avec méfiance à 4"6... Quelques gouttes de pluie allaient changer la configuration de course, créant l'incertitude et des interrogations aux stands pour d'éventuels changements de pneus. KOVALAINEN repartait avec des mixtes. ALONSO rentrait aux stands, repartant sans concession devant la Renault de FISICHELLA. MASSA avait lui aussi changé ses pneumatiques. ALONSO finissait sa course en talonnant MASSA, tentant plusieurs extérieurs. Cinq tours avant la fin on retrouvait les deux monoplaces côte à côte devant les stands, ALONSO ne passait pas ; ils se touchaient ensuite et l'espagnol se retrouvait en tête sous une piste humide, mais sans trop de pluie tout de même dans les derniers tours de roues : Le dépassement était réussi et très vite l'écart entre les deux leaders se creusait. Ce film de course restera dans l'histoire ! ALONSO montait sur la première marche du podium pour sa troisième victoire de la saison devant MASSA et WEBBER, puis WURZ, COULTHARD, HEIDFELD, KUBICA.

Le coude à coude ALONSO-MASSA allant même jusqu'à la touchette rappelait l'arrivée historique de la Renault turbo n° 15 et la Ferrari avec le duo PROST-SENNA !

Photos JL Benoit © Le père d'Hamilton, Antony, en interview pour TF1 - Kiki Rosberg venu voir son fils Niko

Boris BECKER était sur place ainsi que Quentin TARANTINO (le cinéaste est un collectionneur de voitures), puis Kiki ROSBERG venu voir son fils...

Des bruits sur ALONSO faisaient écho d'un éventuel retour chez Renault en 2008.

De nouveaux essais se sont déroulés avant cette manche allemande, avec Red Bull, pour Sébastien BOURDAIS, qui a pu rencontrer G BERGER ; celui-ci doit se prononcer sur l'éventuel contrat du français avec le team.

Le feuilleton continuait après le grand prix sur Paris avec le classement de cette affaire d'espionage, puis la rencontre entre Bernie ECCLESTONE, et nos ministres François FILLON et Roselyne BACHELOT débouchant sur l'annonce du maintien d'un grand prix de France au calendrier 2008. "On peut se féliciter de cette décision, c'est déjà dur d'accepter ne plus avoir de pilotes français au départ et surtout de les voir courir à l'extérieur... Pour preuve, Sébastien BOURDAIS qui s'imposait encore ce même week-end aux U.S.A. et ce n'est pas le seul à s'exporter" commentait-on pour PRESSadom sur le forum d'AOL.

Photos JL Benoit © G Berger et Fisichella

Le Hungaroring pour HAMILTON mais un dimanche sans point pour McLAREN...

Après cette course en Allemagne, le classement provisoire était toujours en faveur d'HAMILTON, ALONSO n'est plus qu'à deux points ; MASSA revient à la troisième place :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Mclaren - Mercedes - 138 pts

1 HAMILTON - 70 pts

2 Ferrari - 111 pts
2 ALONSO - 68 pts
3 BMW - Sauber - 61 pts
3 MASSA - 59 pts
4 Renault - 32 pts
4 RAIKKONEN - 52 pts
5 Williams - Toyota 18 pts
5 HEIDFELD - 36 pts

En Hongrie, c'est ALONSO qui signait la pole position le samedi devant Lewis HAMILTON, dans une ambiance de compétition tendue ; c'est sur le tapis vert de la F.I.A. que sera décidé l'ordre de départ, Lewis HAMILTON jugé gèné après visualisation des vidéos, étant rétabli à la pole et ALONSO rétrogradé à la troisième ligne derrière Ralf SCHUMACHER ! HEIDFELD et RAIKKONEN étaient fixés pour la deuxième ligne au départ du dimanche suivis par Nikko ROSBERG. C'était un mauvais jour pour Felipe MASSA qui ne se retrouvera qu'en 14ème position ; faute d'avoir pu chauffer ses pneus et réaliser un bon temps, il était effectivement tombé en panne d'essence sur la piste avant l'ultime chrono ! Si les pilotes McLaren pourront garder leurs points au final, les commissaires ont décidé que l'écurie ne marquerait pas de point durant cette manche, une sanction encore jamais vue dans l'histoire de la F1 et qui pouvait être lourde de conséquence pour la suite du championnat ; Ron DENNIS ne laissait pas cacher son insatisfaction en jetant son casque d'écoute ou encore tournant la tête aux caméras ; il annonçait faire appel de la décision et questionné au départ sur cette disposition, Jean TODT, pour Ferrari, allait s'abstenir lui aussi de tout commentaire.

Photos JL Benoit © Massa, Alonso avant le départ

La température affichait les 44° justifiant les tenues de certaines panneauteurs de charme, mais pourtant les monoplaces revêtaient tout de même des couvertures de pneus avant le départ pour rester à la bonne température. Au terme des 70 tours du Hungaroring, faisant cavalier seul, HAMILTON n'aura pas démérité en prenant la tête dès le départ pour ne plus la quitter, même si les écarts allaient et venaient se rapprocher au fil des tours. Au premier tour, MASSA touchait ALONSO et très vite se formait le trio de tête avec Lewis HAMILTON, RAIKKONEN ET HEIDFELD qui n'espèrait pas moins qu'un deuxième podium de sa saison. Les deux leaders tournaient alors seuls en dessous de la barre des 1'20" suivis par Nikko ROSBERG, Ralf SCHUMACHER et Alfonso ALONSO.

Photos JL Benoit © Heidfeld, Alonso et Kubica interrogés par Katherine Chareon, TF1 avant le départ de la course

Dans le 5ème tour, YAMAMOTO sur la Spyker allait sortir de route et abandonner. Au 18ème tour commençait la ronde dans les stands pour les ravitaillements, KUBICA puis ALONSO et SCHUMACHER, les temps entre écuries étant assez divers comme 9"7 pour HAMILTON et 7'1" pour WEBBER. L'écart se creusait avec plus de 2" entre HAMILTON et RAIKKONEN, KOVALAINEN arrivant 4ème durant les ravitaillements ; mais les cartes n'allaient pas être faussées et à mi-course BUTTON sur la Honda était victime d'une casse mécanique. KUBICA remontait en 4ème position. DAVIDSON, après une touchette avec FISICHELLA allait finir en tête à queue et abandonner. Sa monoplace restera immobilisée tout près de la passerelle jusqu'à la fin de course. C'était ensuite l'arrêt définitif dans les stands de LIUZZI avant le second arrêt au stand de RAIKKONEN en 8"3 puis SCHUMACHER en 7"8 et 7" pour ALONSO. SUTIL allait faire un extérieur dans un nuage de poussière à 9 tours avant la fin. 16 voitures s'apprêtaient alors à franchir la ligne d'arrivée avec un rapprochement dans les derniers virages de RAIKKONEN sur HAMILTON, suivi en troisième position de HEIDFELD, ALONSO finissant 4ème devant KUBICA.

Photos JL Benoit © Ambiance dans les stands

Des bruits sur MONTAGNY qui continuait les essais à Jerez pour Toyota allaient en sa faveur pour un remplacement de Ralf SCHUMACHER en 2008. C'est le dernier français ayant participé au championnat 2004.

Essayeur chez BMW, Sébastian VETTEL faisait ses débuts chez Red BULL qui laissait entendre que Sébastien BOURDAIS pourrait bien être à ses côtés en 2008 sur les Toro Rosso. La nouvelle était confirmée quelques jours après avec l'annonce du départ de Vitantonio LIUZZI. Comme Felipe MASSA, c'est Nicolas TODT qui est le manager de Sébastien BOURDAIS pour la F1.

Suite aux intempéries, le circuit de Shangaï a été endommagé au niveau des tribunes et des rails de sécurité, apportant quelques inquiétudes pour les organisateurs du grand prix de Chine en octobre, c'est ce que rapportait là-bas la presse locale.

Doublé Ferrari à Istanbul Park

Felipe MASSA, au grand prix de Turquie se souvient de sa pôle et victoire ; il n'a pas démérité en remportant la pôle du samedi ce 25 août 2007 devant HAMILTON, RAIKKONEN et ALONSO. Le départ sous une chaleur extrème partait au profit de MASSA et RAIKKONEN, les deux Ferrari en tête étant suivies par la McLaren de Lewis HAMILTON ; derrière TRULI et sa Toyota partait rapidement en tête à queue après une touchette. L'écurie Renault confirmait que FISICHELLA, touché, pourra continuer jusqu'au ravitaillement sans arrêt prématuré malgré un aileron abimé. Le circuit d'Istanbul Park voyait un rythme soutenu, ALONSO ne prenant qu'une sixième place derrière HEIDFELD avec en quelques tours 10" de retard sur le leader. C'est l'abandon au 9ème tour de WEBBER sur la Red Bull ; WURZ le suivait et passait ainsi à la 10ème place ; rappelons qu'il était encore l'an passé pilote essayeur chez Williams. Ce sera ensuite Antony DAVIDSON à cette position sur la Super Aguri ; il sera l'un des plus rapides en ravitaillement dans le premier arrêt avec 6"5 d'arrêt après 26 tours.

Photos JL Benoit © Massa a fait le bonheur de Jean Todt ce dimanche à Istanbul

MASSA toujours en tête signait plusieurs meilleurs temps au tour ainsi que KOVALAINEN et HAMILTON dans la première partie de course. MASSA laissait la place à KOVALAINEN pendant son premier ravitaillement ainsi que la seconde Ferrari de RAIKKONEN, avant que lui-même passa faire le plein ! La presse annonçait un second abandon au 22ème tour, celui de la Spyker de SUTIL ; après un long arrêt, celui-ci repartait à la 21ème place, semblant avoir surmonté ses ennuis mécaniques. Rarement autant de voitures ne restaient en piste !

Photos JL Benoit © Le Team Spyker F1 présent à Genève au salon de l'auto

Coup de théatre 15 tours avant la fin, Lewis HAMILTON s'arrêtait, changeant l'avant de sa voiture et le pneu avant droit éclaté dans les virages avant les tribunes. Il repartait en gommes tendres, le contraire de RAIKKONEN, c'était le suspens de fin de course. En 1'27"295, RAIKKONEN et sa Ferrari allait réaliser le meilleur chrono du grand prix dans le dernier tour. Fernando ALONSO remontait à la 3ème place devant HEIDFELD et HAMILTON. C'était la 5ème victoire de MASSA et 3ème de la saison.

Le retour d'ALONSO chez Renault continue d'alimenter les rumeurs de la presse française, qui escompte cette décision à l'issue de la décision du tribunal d'appel de la F.I.A. au sujet de l'affaire d'espionage touchant les deux principales écuries du championnat ; Alain DASSAS pour Renault confirmait qu'il fallait attendre 15 jours pour connaître le choix du pilote espagnol alors que le pilote BMW de Cracovie, Robert KUBICA, ancien de la filière Renault, était confirmé dans l'écurie allemande pour 2008.

ALONSO comme la plupart des pilotes, avait pris des vacances dans son pays pendant ces trois semaines d'interruption. Il a eu le temps de faire une démonstration en karting devant un large public ; pendant ce temps, Michael SCHUMACHER était en vacances en Croatie avec sa famille. C'était aussi à Zolder en Belgique une nouvelle manche, la 12ème aussi, comme ici en Turquie, mais en ChampCar, exportée en Europe des Etats Unis... Et laissant une nouvelle fois la victoire à Sébastien BOURDAIS.

Des pilotes de F1 participaient cet été 2007 au festival of Speed de Goodwood, un spectacle unique où toutes les disciplines se rencontrent : C'est ainsi qu'on pouvait croiser sur les circuits adaptés à la démonstration, des véhicules WRC comme Subaru, d'endurance comme la Peugeot 908. Parmi les vedettes figuraient des nouveaux comme des anciens, de Stirling MOSS à Michèle MOUTON accompagnée de sa fille, à Colin McRAY ou encore Lewis HAMILTON, Frank MONTAGNY, David COULTHARD.

Photos JL Benoit © Heidfeld, Alonso, Hamilton avant le départ

Après cette course en Turquie, le classement provisoire était toujours en faveur d'HAMILTON, ALONSO réduisant son écart pour la deuxième place ; MASSA et RAIKKONEN sont dans un mouchoir, un seul point les séparaient alors :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Mclaren - Mercedes - 163 pts

1 HAMILTON - 84 pts

2 Ferrari - 137 pts
2 ALONSO - 79 pts
3 BMW - Sauber - 77 pts
3 MASSA - 69 pts
4 Renault - 36 pts
4 RAIKKONEN - 68 pts
5 Williams - Toyota 22 pts
5 HEIDFELD - 47 pts

ALONSO devant les Tifosis de Monza...

ALONSO se fixait en pole position des essais du grand prix de Monza devant HAMILTON et MASSA, puis RAIKKONEN, qui, le matin même, avait détruit sa première voiture à la suite d'une défaillance technique, s'écrasant contre les barrières de sécurité.

Le dimanche, la course débutait fort également avec une touchette d'HAMILTON dans le premier virage au dépend de MASSA qui dû rentrer au stand pour changer son pneu droit avant, puis abandonner plus tard dans le 9ème tour. C'était aussi la sortie de route violente de COULTHARD ; dans la poussière, les concurrents allaient être neutralisés derrière la Safety Car Mercedes, contraint à rouler les uns derrière les autres en se contentant pendant plusieurs tours de chauffer les pneus. Lorsque la course reprendra, Nikko ROSBERG dépassera BUTTON avant de remonter brillamment à la 5ème place ; les premiers arrêts aux stands allaient être pour HAMILTON chez McLaren puis ALONSO, RAIKKONEN en profitant pour rouler quelques temps en tête avant de reprendre sa troisième place. A 11 tours, RAIKKONEN avait repris la 2ème place sur la Ferrari, et c'était au tour d'HAMILTON de dépasser en fin de ligne droite le finlandais pour reprendre son rang à 0.913 millième du leader. Les BMW de KUBICA et HEIDFELD suivaient ne laissant à ROSBERG que la 6ème place. A 5 tours de la fin, et ALONSO reprenait déjà plus de 7" d'avance sur son co-équipier et concurrent, HAMILTON. L'espagnol Fernando ALONSO remportait l'épreuve, la première à son palmarès, donnant encore plus d'attrait à ce championnat 2007 après les excellentes performances de Lewis HAMILTON. Avec 23 points d'avance sur Ferrari, McLaren conservait son avantage au classement provisoire. C'est le rouge du manufacturier Bridgestone qui brillait sous les yeux des tifosis à la place de Ferrari qui devait se contenter de la troisième place de RAIKKONEN avant l'épreuve de Spa.

Photos JL Benoit © Ferrari attendu pour la fin de saison

Singapour de nuit pour 2008 ? C'est ce qui était annoncé en Italie lors de ce grand prix, une nouveauté dont on parlait depuis déjà quelques temps, avec la volonté de faire du spectacle à tout prix malgré les réticenses des pilotes. Il était question aussi d'un retour de Suzuka au calendrier.

Renault a annoncé le changement de présidence de Renault F1 avec le départ d'Alain DASSAS pour Bernard REY était déjà membre du comité directeur de la marque et directeur délégué à la présidence aux côtés de Carlos GHOSN. Il était déjà dans l'état major de Renault depuis 1980.

McLaren, sanction sans précédent

C'était le 13 septembre 2007 : Le Conseil mondial de la FIA, réuni pour la 2ème fois pour l'affaire d'espionnage a "retiré à McLaren-Mercedes tous ses points au Championnat du monde des constructeurs 2007 et l'équipe ne pourra plus marquer de points durant le reste de la saison. En outre, l'équipe devra payer une amende de 100 millions de dollars... Néanmoins, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui ont amené la FIA à accorder une immunité aux pilotes des équipes en retour de leur collaboration pour avoir apporté des éléments et des preuves, il n'y aura pas de retrait de points à l'encontre de ces pilotes" précisait le communiqué officiel.

"En outre, le Conseil mondial recevra un rapport technique complet sur la voiture qu'engagera McLaren pour la saison 2008 et prendra une décision lors de sa réunion en décembre 2007 pour déterminer quelle sanction, si sanction il y a, sera prise à l'encontre de l'équipe pour la saison 2008. Vendredi seront communiquées les raisons exactes des décisions qui ont été prises jeudi" poursuivait le communiqué.

ALONSO et HAMILTON conservent leurs points mais l'écurie perd sa première place au championnat des constructeurs. Don RENNIS ne fera pas appel à priori, annonçant qu'il paierait cette forte amende qui, d'après un nouveau communiqué de la FIA, sera affectée à la promotion du sport automobile en faveur des jeunes pilotes et des plus petites écuries.

Pour Ferrari c'est un passage en tête au classement provisoire avec 143 points suivi par BMW et ses 86 points. Renault espère désormais une montée sur le podium en tenant la troisième position avec 38 points. HAMILTON avec 92 points devance ALONSO de 3 points et RAIKKONEN 3ème avec 74 points au classement provisoire.

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2007

Voir la deuxième partie du championnat de Monaco à Silverstone 2007

Voir la fin du championnat de Spa à Interlagos 2007

Voir aussi notre page sur la début de saison F1 2007

Voir aussi notre page sur la fin de saison de F1 2006

Voir aussi notre page sur les préparatifs du championnat du monde F1 2006 et l'intersaison

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2007

Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.