GP Hongrie 2007 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2007

Les infos de J.L.B.

Ferrari champion du monde... avant la fin, RAIKKONEN pour le justifier

Ferrari en première ligne, et déjà champion du monde !

Après un an d'absence au calendrier Spa retrouvait l'ambiance de la F1 et des paddocks sur ce circuit valonné. RAIKKONEN-MASSA réalisaient les deux meilleurs temps avec 17 millièmes d'écart, pour ce Grand Prix de Belgique à Spa, peu après avoir vu la première victoire de Nicolas LAPIERRE avec l'Ecurie Dams en lever de rideau. ALONSO et HAMILTON partiront en deuxième ligne suivi par KUBICA.

Confirmé peu avant le départ, le décès accidentel en hélicoptère de Colin McRAY, ancien champion du monde WRC en rallye, a engendré la consternation sur ce circuit.

Voir notre hommage à Colin McRAY dans notre chronique sur les pilotes disparus en 2007

Dès les premières minutes, les deux Ferrari annonçaient la couleur avec même une petite touchette entre les deux pilotes mais sans gravité. WURTZ sur la Williams en tête à queue, VETTEL sur la Toro Rosso, vite arrêté au stand et abandon après 24 minutes de course ; les premiers tours étaient à l'avantage des Ferrari puis les McLaren, ROSBERG prenant une 5ème place provisoire puis KOVALAINEN qui lui prenait sa place sur la Renault alors que celle de FISICHELLA n'aura fait qu'une entrée de deux minutes ; à mi-course, rien n'était figé ! KUBICA faisait les frais de cette première partie de course, se retrouvant à la 11ème place. Les ravitaillements devaient être aussi le choix des équipes pour les pneumatiques, McLaren pouvant terminer en pneus tendres pour surmonter l'écart sur la Scudéria. C'est finalement HEIDFELD qui reprenait une 5ème place devant ROSBERG et WEBBER. A 11 tours de l'arrivée, c'était le quatrième abandon, celui de COULTHARD sur la Red Bull. 18 monoplaces restaient en course, ce qui n'a pas été toujours le cas cette saison notamment lors des étapes d'Outre-Manche. KOVALAINEN repassait à la 8ème place devant KUBICA sur la BMW. Le duo RAIKKONEN-MASSA se poursuivaient à un rythme effreiné. Il se concrétisait par un "burn out" du finlandais à sa rentrée dans les paddocks après la course, alors même que la course n'était pas terminée pour tous les concurrents. C'était la 4ème victoire de RAIKKONEN pour cette saison. La Scudéria Ferrari réussit le doublé mais aussi à acquérir dès maintenant son 15ème titre de champion du monde des constructeurs, alors même qu'elle présentait à Frankfurt sa nouvelle Scuderia 430, un supercar de luxe, avec Michael SCHUMACHER.

Voir notre page sur la rétrospective Ferrari

Le 15 septembre 2007 Nicolas LAPIERRE remportait sa plus belle victoire à Spa toujours au sein de l'Ecurie DAMS en avant-première du Grand Prix de Formule 1.

Fuji : Hamilton revient, Renault et Kovaleinen créent la surprise

Deux semaines asiatiques attendaient ensuite les pilotes avec le Japon sur le circuit de Fuji dont les derniers travaux ont été largement financés par Toyota ; après les essais du samedi, on trouvait sur les deux premières lignes les deux McLaren suivies des Ferrari avec dans l'ordre HAMILTON, ALONSO, RAIKKONEN et MASSA avant cette 15ème manche du championnat.

La course elle même allait démarrer à 6 heures du matin heure française, sous la pluie et avec une température ambiante de 17°. La safety car a fait un premier tour devant les pilotes avant de lancer le départ ; mais les conditions de course étant limites, la F.I.A. après avoir interrogé en direct les pilotes dont HAMILTON reculait le départ ; les voitures continuaient donc ainsi derrière le girophare de la direction de course. Malgré cela, MASSA était parti en tête à queue après un deuxième "tour de formation" ou "de chauffe" pourrait-on dire et rentrait aux stands pour mettre des pneus maxi-pluie. 15' après, les voitures continuaient ainsi sans avoir pris un vrai départ, la piste était détrempée et le brouillard s'intensifiait. LIUZZI rentrait à son tour au stand, TRULLI partait à son tour en tête à queue. 14 tours allaient passer ainsi jusqu'à 7 heures, une heure de galère où seul le compteur mesurait les kilomètres parcourus pour la comptabilisation des points au championnat : Il faut faire 75 % du parcours prévu pour marquer les points en totalité sinon l'épreuve comptera pour 50 % seulement au niveau des points acquis ! ALONSO reste en deuxième position, par contre, RAIKKONEN connait des problèmes et les deux Ferrari se retrouvent en fin de peloton. BARICHELLO, TRULLI et SATO rentrent aux stands pour ravitailler, le rythme va s'accélerer, on annonce un prochain départ...

Une course de folie...

La course a pris effet au 19ème tour après le retrait de la safety car, la 15ème manche du championnat s'est jouée sous la pluie dans des conditions pitoyables ; pour la deuxième fois cette saison, la pluie a fait un carnage et les incidents ont multiplié les additions avec des voitures détruites... Qu'importe le prix du point en Formule 1 ! Mais c'est surtout la sécurité et le "tout pour le tout" des pilotes qui est discutable : Maintes dépassements de dernière minute se sont faits dans l'imprudence et l'impunité ! MASSA glissait à nouveau, WURZ aussi. VETTEL suivait HAMILTON et ALONSO tandis qu'HEIDFELD et BUTTON s'accrochaient, SATO aussi avait son aileron abîmé. 1'28"193, ALONSO signait le meilleur temps, rien devant lui, avec une visibilité sans doute meilleure que les autres. MASSA avait tourné jusqu'alors à plus de 2'. ALONSO glissait à son tour, et après un arrêt tombait en 8ème position. FISICHELLA était avant KOVALAINEN pour les deux Renault, mais les rôles allaient s'inverser. VETTEL passait en tête durant le ravitaillement de l'anglais HAMILTON, plus aucune logique de course n'existait. FISICHELLA avait passé KUBICA ; HAMILTON accroché à KUBICA, la casse mécanique va toucher les roues des deux monoplaces. Ce fut ensuite au tour de VETTEL et ALONSO au contact. On trouve alors aux trois premières places WEBBER KOVALAINEN et KUBICA ! ALONSO va percuter un mur en sortie de virage, restant immobilisé sur la piste, sans être visible pour les autres concurrents, c'est l'angoisse... Les prochains arrêts aux stands vont modifier le classement, HAMILTON reprendra ses droits. C'est une nouvelle sortie de la safety car, LIUZZI et SUTIL en profitent pour ravitailler alors que les deux Red Bull vont s'accrocher, cela leur coûtera cher au championnat : WEBBER et VETTEL sont "out" ! Au 46ème tour, la course neutralisée, on retrouve derrière Lewis HAMILTON, KOVALAINEN et MASSA. ROSBERG touche à son tour, il reste 19 tours à courir, l'enfer ! DAVIDSON, SCHUMACHER abandonnent à leur tour, deux heures de course ont passé. Peu après, c'est HEIDFELD qui renoncera puis BARICHELLO. Le dernier tour sera plus hors piste que jamais, RAIKKONEN doublant KOVALEINEN pour la seconde place, mais vite reprise par le pilote Renault ; le podium réuniera HAMILTON, KOVALAINEN et RAIKKONEN.

Photo JL Benoit © Renault a marqué des points à Fuji

Après cette course en Japon, au pied du Mont Fuji, le classement provisoire était toujours en faveur d'HAMILTON, devant ALONSO dont l'écart de points augmentait. MASSA fait les frais d'une place. Compte tenu du jugement rendu par la FIA, McLaren ne marque pas de points et ne figure plus au classement général des constructeurs, Ferrari s'installe en tête sans retenir l'enthousiasme du public sur un championnat encore une fois joué sur tapis vert. Ferrari aura marqué 9 points ce week-end, Renault 12 points. C'est Red Bull qui monte à la 5ème place. HAMILTON prend 10 points supplémentaires et KOVALAINEN 8 pts pour son premier podium (le premier aussi pour Renault depuis le Brésil en 2006). Des sanctions vont peut être tomber après cette épreuve du Japon ?
Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 179 pts

1 HAMILTON - 107 pts

2 BMW - Sauber - 92 pts
2 ALONSO - 95 pts
3 Renault - 51 pts
3 RAIKKONEN - 90 pts
4 Williams - 28 pts
4 MASSA - 80 pts
5 Red Bull - 24 pts
5 HEIDFELD - 56 pts

HAMILTON victime de ses pneumatiques

Une semaine après le Japon sur la piste de Shangaï, le Grand Prix de Chine était très attendu pour Lewis HAMILTON qui pouvait remporter là, très logiquement, son premier championnat du monde. Il prenait ses marques dès le samedi en remportant la pôle devant RAIKKONEN, MASSA et ALONSO. COULTHARD sur la Red Bull Renault prenait une 5ème place.

Photos JL Benoit © Alonso et Hamilton avant le départ

Le dimanche, la pluie était tombée peu avant le départ et ce sont des spectateurs sous les parapluies qui assistaient à cette course de 56 tours. La course partait avec HAMILTON en tête, ALONSO passant rapidement MASSA puis le brésilien reprenant ensuite sa deuxième place. Pendant ce temps, Ralf SCHUMACHER faisait un tête à queue, ce ne sera pas le seul avec cette piste détrempée ; les feux rouges clignotant à l'arrière des monoplaces allaient rester en marche une bonne partie de l'épreuve, c'est là une bonne initiative pour se faire voir malgré la pluie ! La super Aguri de DAVISON et la Honda de BARICHELLO allaient se frotter, les conditions de visibilité restant très mauvaises. C'était le début d'un cavalier seul pour HAMILTON qui allait creuser son écart jusqu'à son arrêt après 15 tours pour un changement de pneus. RAIKKONEN en profitait pour réduire cette avance, alors que MASSA à son tour ravitaillait. Plus prudent, ALONSO gardait ses pneus pluie. SUTIL faisait un tête à queue avec la Spyker ; dans les stands, une certaine déroute était visible pour Toyota dont un des pneus allait traverser la piste de décélération des stands, lors du ravitaillement de SCHUMACHER. Bon nombre de pilotes allaient repartir en gommes dures et les chronos allaient parler d'eux mêmes pour qualifier le bon ou le mauvais choix des managers. Avec 4"6', l'écart entre HAMILTON et RAIKKONEN s'était réduit mais laisser à penser pour le jeune anglais, maître des lieux, qu'une deuxième victoire asiatique en quinze jours était proche.

Derrière le jeu était rude, avec pour exemple Niko ROSBERG qui partira dans les graviers après s'être fait doubler dans la ligne droite après un mano à mano des deux Renault, l'une à droite et l'autre à gauche... Un film qui restera dans la mémoire ! Surprise, la monoplace d'HAMILTON se voyait visiblement moins stable, moins rapide... Un pneu arrière droit très entamé allait freiner l'élan du champion et avant le 28ème passage devant les stands, RAIKKONEN prenait le commandement. Le pilote McLAREN perdait alors très vite 7" et un malaise s'inscrivait dans les stands devant les écrans de télévision et de contrôle : HAMILTON allait rouler au ralenti tentant péniblement de rentrer aux stands avant de s'engloutir dans les graviers juste à l'entrée de la voie de dégagement. Coincé il ne repartira pas, n'ayant pas le droit de se faire aider et pousser par les commissaires de course. C'était l'abandon !

Photos JL Benoit © Raikkonen sur le podium pour la 5ème fois en 2007 ; rouge comme Ferrari en Chine

KUBICA, en pneus "soft", passait en tête dans les classements, avec 3" d'avance sur RAIKKONEN avant qu'une fumée bleue ne s'empare de son entourage en plein dépassement et avant un virage à droite... C'était la casse pour le pilote BMW, boite de vitesse "out". A 20 tours, BUTTON avait fait une remontée spectaculaire, prenant la 4ème place suivi par Sébastien VETTEL sur la Toro Rosso qui s'affirme de course en course puis LIUZZI et WURZ. C'est alors FISICHELLA qui réalisait quelques prouesses et un meilleur temps au tour, 16 tours avant la fin. KOVALAINEN était aux limites, la tenue de route de la Renault le conduisant à quelques glissades... Il faut remarquer que le finlandais n'a ravitaillé qu'une seule fois durant cette course, comme VETTEL du reste. La marque n'aura malheureusement pas beaucoup profité de la déroute en tête pour marquer beaucoup de points. ALONSO en profitait pour marquer de bons chronos, VETTEL écoutait consciencieusement les consignes de son écurie, lui demandant de ralentir pour ne pas trop consommer.

RAIKKONEN - FERRARI : Les rouges en Chine...

A 16 tours avant la fin, l'écart entre RAIKKONEN et ALONSO reste de 8"7', l'espagnol va faire le forcing pour remonter. Avec peu d'abandons, dont ceux de DAVISON, SUTIL, SCHUMACHER, KUBICA, HAMILTON (qui serrait les mains de ses mécaniciens à sa rentrée aux stands, marquant son fair play), il restait 17 voitures classées. RAIKKONEN passait la ligne d'arrivée en tête pour 9"8' devant ALONSO, 12"8' DE MASSA et 53"5' de VETTEL. BUTTON prenait une 5ème place suivi de LIUZZI, HEIDFELD, COULTHARD, KOVALAINEN, WURZ, FISICHELLA.

Le départ de Ralf SCHUMACHER chez Toyota était annoncé ; il se classait aux essais chronomètrés avant TRULLI ; Frank MONTAGNY, pilote essayeur de la marque, devrait le remplacer dès 2008. En attendant, il assurait le commentaire TV pour TF1 aux côtés de Jacques LAFFITTE.

MASSA aura réalisé le meilleur temps en 1'37"454 le meilleur chrono ayant été laissé à différents pilotes durant la course, HAMILTON, RAIKKONEN, KUBICA, FISICHELLA puis ALONSO...

Après cette course en Chine, c'est à Interlagos, au Brésil, dans la banlieue de Sao Paulo qu'aura lieu la finale du championnat, qui avant cette date ne connait pas encore le nom de son champion 2007 : Avec du suspens jusqu'au bout et des rebondissements, la formule I a vraiment relancé son challenge cette année, la domination de Ferrari réapparaissant, seuls 4 points séparant les deux pilotes McLaren Mercedes, HAMILTON et ALONSO ; c'était la 5ème victoire de la saison de RAIKKONEN et 14ème de sa carrière :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 186 pts

1 HAMILTON - 107 pts

2 BMW - Sauber - 94 pts
2 ALONSO - 103 pts
3 Renault - 51 pts
3 RAIKKONEN - 100 pts
4 Williams - 28 pts
4 MASSA - 86 pts
5 Red Bull - 25 pts
5 HEIDFELD - 58 pts

Retour à la base pour Renault après un peu plus de deux semaines passées en Asie, l'équipe est rentrée aux usines d'Enstone et de Viry pour préparer l'ultime épreuve de la saison : le Grand Prix du Brésil. "Malgré une saison longue et éprouvante, la motivation des femmes et des hommes d'ING Renault F1 Team pour ce dernier rendez-vous est inchangée ; nous avons eu à peine le temps d'analyser les données récoltées au Japon et en Asie qu'il faudra s'envoler de nouveau, mais cette fois pour l'autre côté du globe, pour que vrombisse une dernière fois en compétition le RS27 !" précise le service de presse de Renault.

Sous le soleil de Mexico, l'équipe de Roadshow se lance à l'assaut de cette ville ! Après avoir ravi les foules de Varsovie et de Johannesburg, "le V8 Renault a fait vibrer les 13 et 14 octobre les habitants d'une des plus grandes mégalopoles du monde" nous confirme l'équipe de Renault. Au coeur du Paseo de la Reforma, Giancarlo FISICHELLA et Nelson PIQUET Junior n'ont pas manqué d'en mettre plein la vue aux yeux du public !

Photos JL Benoit © Honda, une sacrée coque à l'image de la terre pour 2007, sans pub pour Button

A Interlagos, au Brésil, a eu lieu la finale du championnat ; comme aux troisièmes essais libres, les qualifications voyaient pour les trois meilleurs temps MASSA, HAMILTON et RAIKKONEN. ALONSO prenait la 4ème place le samedi. MASSA en était ici à sa 9ème pole position, joyeux d'arriver ainsi dans son pays pour la finale.

WURZ a mis un terme à sa carrière avant la fin de cette saison laissant la place pour ce départ à NAKAJIMA sur la Williams.

Rebondissements de dernière minute pour ce championnat !

La course allait se disputer avec une température extérieure de 34°, avec trois prétendants au titre pour la finale, avec HAMILTON, ALONSO et RAIKKONEN, une situation qui n'avait pas été vécue depuis 1986 ! RAIKKONEN, 3ème prétendant, comptant sur son plus grand nombre de victoires cette saison, 5 contre 4 pour ALONSO et HAMILTON.

C'est surtout être pleine de rebondissements avec tout d'abord après avoir vu HAMILTON sur le terre plein de dégagement après une grande courbe et glissade derrière HEIDFELD à deux tours du départ, puis un heurt entre FISICHELLA et YAMAMOTO, la Spyker montant sur la Renault puis arrêt de WEBER qui était en 5ème position... Ce fut les deux premiers abandons puis celui de BUTTON sur la Honda au 23ème tour. Après 13' de course, HAMILTON se trouvait au ralenti, puis presque à l'arrêt, il repartait néanmoins... Mais est alors à la 17ème place sur les 24 partants, inutile de traduire la déception de l'équipe McLaren dans les stands qui traduisent ces ennuis mécaniques par un problème de boite de vitesse... ALONSO avait pris une meilleure position dès le départ.

Photos JL Benoit © L'arrivée de Raikkonen, Fisichella et Yamamoto, l'arrêt aux stands

MASSA qui fait fumer les pneus dans le freinage au 16ème tour restera aussi l'une de ces belles images du dernier round. Il tournera en tête devant RAIKKONEN et ALONSO.

DAVIDSON et SUTIL partaient tous deux en dérapage puis tête à queue. La course était agitée, KATAJIMA ratait son freinage dans les stands, touchant l'un des mécaniciens près des stands chez Williams après 43' de course.Tête à queue au 38ème tour, touchette violente des barrières de sécurité par l'arrière, ce fut l'abandon aussi de la deuxième Renault pilotée par KOVALAINEN. BARICHELLO rentrait ensuite aux stands, enregistrant un nouvel problème moteur, échec pour Honda cette année ; ce leader des derniers championnats n'a pas marqué un point cette saison.

Photos JL Benoit © Tapis rouge et applaudissements pour Raikkonen et les deux Ferrari à l'arrivée,ici félicité par Jean TODT

A 21 tours, après son ravitaillement, RAIKKONEN prenait le commandement devant MASSA, ALONSO, les autres places se jouant entre HEIDFELD, ROSBERG, KUBICA et TRULLI, HAMILTON ne venant qu'en 8ème position puis 9ème, à 14 tours de la fin, au profit de COULTHARD qui a connu lui aussi des difficultés. HAMILTON repassait très vite en 8ème position. En fin de ligne droite, KUBICA allait gagner deux places et COULTHARD était heurté par KATAJIMA, partant en travers en courbe... Les esprits s'échauffaient alors que le finlandais semblait déjà caracoler pour le titre mondial ; depuis 2003 il n'a fait que des prouesses pour se rapprocher de ce titre ! Mais comme d'habitude, ALONSO s'acharnait pour gagner encore quelques places... à 4 tours de la fin rien n'était joué, le final se jouant à un point pour le titre au championnat ! C'était de nouveau le coude à coude de KUBICA et ROSBERG et l'on assistait à un nouveau doublé Ferrari avec RAIKKONEN et MASSA.

RAIKKONEN remporte cette épreuve de 71 tours en 305,909 km en 207,972 km/h de moyenne et un record du tour : 1'28"15 270. C'est le troisième finlandais à gagner un championnat du monde de Formule 1.

Voici le classement final 2007 avec l'égalité de points entre HAMILTON et ALONSO sous réserve de validation du tribunal d'appel de la F.I.A.

En effet, au lendemain de l'épreuve la presse spécialisée annonçait que Ron DENNIS pouvait porter appel contre la décision de la F.I.A. de ne pas sanctionner les écuries Sauber et Williams, qui auraient utilisé un carburant plus froid que la température ambiante durant la dernière épreuve ; si la décision s'avèrait favorable, l'écurie McLAREN pourrait voir ainsi HAMILTON gagner le titre sur le tapis vert... Situation qui rappelle celle de 1995 avec Michael SCHUMACHER et David COULTHARD. Là seules les écuries avaient été sanctionnées, pas les pilotes... Voir si cette situation ancienne tiendra toujours de jurisprudence ! Le verdict a été rendu le 19 novembre 2007 à Paris après la réunion de la F.I.A. à Londres, l'appel de Mercedes-McLaren ayant été rejeté.

Après trois ans avec Toyota, Ralf SCHUMACHER mettait un terme à la F1 avec une onzième place, mais avant ses collègues lui portaient un présent avec une assiette commémorative signée par le Team Toyota qu'il avait rejoint en 2005 ; il y aura acquis 3 podium et 70 points. Le patron du team Tadashi YAMASHINA lui indiquait pour cette occasion "le remercier pour sa contribution au team. Nous avons eu du bon temps ensemble même si nous n'avons pas eu tous les résultats escomptés." Dieter GASS, Ingénieur en Chef du team enchaînait "J'ai été heureux de travailler avec Ralf et je veux lui dire merci pour cette collaboration de trois ans, ce fut un plaisir !"

Le 24 octobre 2007 le conseil de la F.I.A. validait le changement de nom de Spyker qui devient Force India. Cette initiative vient du milliardaire indien et propriétaire de l'écurie, Vijay MALLYA.

Ferrari a obtenu le droit de fournir les moteurs pour deux écuries, en dérogation des autres teams. Le développement des moteurs, par mesure d'économie, sera limité pendant 10 ans à compter de 2008.

Le 22 juin à Magny Cours, se déroulera un nouveau Grand Prix de France, c'est ce qu'a confirmé aussi ce conseil. Celui-ci devait encore ce réunir fin novembre pour examiner une nouvelle affaire d'espionage sur la saison 2006. Renault a été convié à s'expliquer à son tour.

En Espagne, Michaël SCHUMACHER continue à faire parler de lui : Il est monté sur une moto GP et réalisé un meilleur temps que celui de la course le dimanche précédent, sur une Ducati. Il a fait aussi des essais pour Ferrari sur la nouvelle F1 et réalisé les meilleurs chronos de la journée, un an après son retrait officiel de la compétition.

Classement des constructeurs
Classement des pilotes
1 Ferrari - 204 pts

1 RAIKKONEN - 110 pts

2 BMW - Sauber - 101 pts
2 HAMILTON - 109 pts
3 Renault - 51 pts
3 ALONSO - 109 pts
4 Williams - 33 pts
4 MASSA - 94 pts
5 Red Bull - 25 pts
5 HEIDFELD - 61 pts

La première épreuve du calendrier 2008 aura lieu du 14 au 16 mars à Melbourne en Australie.

En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat F1 de 2007

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

A Barcelone sur le circuit de Catalogne, Frank MONTAGNY a été fêté pour sa dernière journée d'essais au sein de l'équipe du Team Toyota en novembre 2007 et après près de 400 km de tests. "C'était ma dernière journée de conduite avec cette écurie et un bon jour, je suis satisfait de ces essais ; hier, nous avons fait une erreur de pression de pneus et nous avons eu quelques problèmes, mais aujourd'hui c'était très bien, nous avons réalisé des temps décents et travaillé fort. Cette voiture n'était pas la version 2008, mais nous avons fait de réels progrès. J'espère pour le team que nous avons travaillé dans la bonne direction et je remercie l'équipe qui a été très sport" a indiqué le pilote français à l'issue de cette journée. Début 2008, on chuchotait que Frank MONTAGNY prendrait place en Champ'Car à la place de Sébastien BOURDAIS aux U.S.A. en quittant les arrières de la F1 pour revenir en compétition.

Le dimanche 11 novembre 2007, Sébastien BOURDAIS remportait une victoire en Champ'Car avec un 4ème titre en poche avant de rejoindre l'équipe Toro Rosso en F1 ; il sera aux côtés de Sébastien WETTEL pour 2008.

Ce même week-end, sur la piste de La Roche de Glun, dans la Drôme, Olivier PANIS retrouvait sa jeunesse en tournant à nouveau en karting à l'occasion de la finale du trophée valentinois avec un autre pilote, Frank LAGORCE, qui se prépare pour un nouveau trophée sur glace, ils furent les deux invités d'honneur de la journée. Olivier PANIS présentait ensuite sa saison 2007-2008 au Trophée Andros sur glace avec Alain PROST chez Toyota à Paris.

Jenson BUTTON qui a été fortement déçu par la Honda 2007 a menacé de quitter l'écurie, il doit maintenant compter sur l'arrivée de l'ancien directeur technique de Ferrari à la direction de Honda Ross BRAWN.

Stephano DOMENICALI va prendre la suite de la direction sportive de la Scuderia Ferrari, Jean TODT devenant le directeur exécutif de la marque. Cette annonce s'est faite presque en même temps que l'annonce du départ de Guy FREQUELIN qui a indiqué prendre sa retraite de la direction de la compétition de Citroën en WRC. Les deux directeurs sportifs ont été vice-champion du monde des rallyes en 1981, sur une Talbot après une saison légendaire, FREQUELIN en pilote, TODT en co-pilote.

Heikki KOVALAINEN a participé au Marathon de New York en 3 heures 36 minutes et 56 secondes accompagné par une délégation de Renault Viry Chatillon qui a couru avec lui : "C’était un événement extraordinaire et une expérience vraiment sympa ! Je dois avouer que l’épreuve du Marathon en elle-même s’est révélée plus difficile que ce à quoi je m’attendais mais je me suis vraiment bien amusé et je suis content d’avoir relevé le défi" confiait-il à son arrivée.

Sébastien LOEB a participé à une séance d'essais sur le Castellet égalisant les temps de KOVAILAINEN le mercredi 5 décembre 2007 "c'est un autre entraînement" a indiqué le détenteur de 4 titres mondiaux, comme un certain Alain PROST.

Renault a dévoilé son plan 2008 en décembre 2008 en confirmant le retour de Fernando ALONSO parmi l'équipe, accompagné du brésilien Nelson PIQUET Junior pour succèder à Heikki KOVALAINEN. Romain GROSJEAN, champion de Formule 3 Euroséries 2007 a été nommé pilote d'essai pour la F1. A Boulogne Billancourt, 500 journalistes étaient invités fin janvier à découvrir la nouvelle monoplace et encourager le nouveau pilote essayeur sorti de la filière FFSA dirigée pour la 6ème année par Jean ALESI : C'est Romain GROSJEAN. Pour la première fois, la Twingo faisait partie de la présentation de Renault Sport avec la présentation officielle de la Twingo RS Sport, une édition musclée dans la gamme du constructeur français. C'est Sakon YAMAMOTO qui a été élu parmi les nouveaux pilotes essayeurs de Renault.

Lewis HAMILTON aurait été pris par la Gendarmerie dans l'Aisne en excès de vitesse sur l'autoroute, à 196 km/h. C'est ce qu'a révèlé une chaîne de télévision de la TNT le 18/12/2007.

La nouvelle Ferrari a été présentée en janvier 2008 à Maranello le 6 janvier 2008 et les premiers tours de roues sur le circuit de Fioriano avec RAIKKONEN et MASSA. Mercedes-McLaren a réuni ses 700 employés autour de nombreux invités au Musée de Stuttgart pour la présentation de la MP4-23 aux côtés de Ron DENNIS avec les pilotes Lewis HAMILTON et KOVALAINEN. La presse britanique évoquait un éventuel départ de Ron DENNIS au profit de Daimler-Mercedes qui souhaiterait encore augmenter sa participation. Les premiers essais ont eu lieu à Jerez. Les deux pilotes essayeurs sont Gary PUFFIT et Pedro de la ROSA.

Toyota présentait à son tour sa nouvelle T108 dans son fief sportif à Cologne avec Jarno TRULLI. C'est Timo GLOCK qui remplace Ralf SCHUMACHER. Toyota, comme Ferrari, ont fait des premiers essais à Valence en Espagne fin janvier. ALONSO a essayé la nouvelle R 28 Renault, contraint même à s'arrêter une fois au bord de la piste, mais exprimant néanmoins sa satisfaction.

Red Bull présentait à son tour la RB4 qui sera pilotée par David COULTHARD et Mark WEBBER avec des essais à Jerez.

A Munich, BMW Sauber présentait le 14 janvier 2008 la F1 08 qui sera pilotée par Nick HEIDFELD et Robert KUBICA.

FISICHELLA sera lui au départ avec la Forca India qui remplace la Spyker. Ron DEMIS partant de McLaren, cette rumeur se répandait un peu partout en février 2008 près des médias mais à priori il sera bien là pour le lancement 2008 en mars.

Ce qui est plus sûr c'est la mise en place d'une épreuve de nuit qui avait été envisagée en 2007. La concrêtisation de ce show médiatique sera pour le 28 septembre à Sepang en Malaisie. La plus grande préoccupation des organisateurs semble se concentrer vers l'éclairage de piste pour permettre une excellente retransmission TV, notamment en Europe où l'audience reste la plus forte avec un horaire local de diffusion à 14 heures... L'enjeu financier est important, le souhait d'amener de nouveaux spectateurs étant jugé primordial ; les pilotes comme ALONSO ont déclaré être satisfaits de cette initiative "je suis très excité à l'annonce de cette formule" répondait-il à nos confrères de TF1 lors de la présentation de la Renault R 28.

Toyota enregistrait fin février 2008 le meilleur temps d'une séance d'essais avec Arno TRULLI.

A l'occasion du Marché International de l'Immobilier de Cannes, en mars 2008, il a été annoncé que Michaël SCHUMACHER apporterait son nom à une tour à Barein puis prochainement une autre avec un grand centre commercial.


Avant la première épreuve de la saison 2008, voici le relevé des performances des meilleurs pilotes du moment :

Principaux Pilotes
Nombre de victoires
Nombre de pôles
Meilleure place en championnat
Années du meilleur et dernier podium
Kimi RAIKKONEN

18

14

1

2007

David HAMILTON
4
6
2
2007
Felipe MASSA
5
9
3
2006
Fernando ALONSO
19
17
1
2005-2006

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2007

Voir la troisième partie du championnat du Nurburgring à Monza 2007

Voir la deuxième partie du championnat de Monaco à Silverstone 2007

Voir aussi notre page sur la début de saison F1 2007

Voir aussi notre page sur la fin de saison de F1 2006

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2007

Voir aussi notre page sur la rétrospective du championnat du monde F1 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.