Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2012

Les infos de J.L.B.

GP de Singapour : La Pole pour HAMILTON,

VETTEL en vainqueur... !

Pour cette manche à Marina Bay, le Grand Prix voyait une nouvelle pole position du britanique HAMILTON sur McLaren suivi par Pastor MALDONADO ; de cette première ligne, suivaient VETTEL en 3ème position pour cette course spectaculaire disputée en fin de journée et devant finir sous les projecteurs. Un travail énorme de préparation a fait de cette épreuve un exemple unique, les lacunes d'éclairage des premières éditions étant largement évacuées. Bonne nouvelle pour les organisateurs, ils sont assurés de la continuité de l'épreuve de nuit au championnat jusqu'en 2017...

Ferrari, entre ces week-ends de course, voyait un grand rassemblement de la marque sous le parrainage de Felipe MASSA à Silverstone avec 964 voitures présentes !

Jules BIANCHI a profité des essais de Magny Cours pour remporter plusieurs meilleurs chronos montrant son efficacité notamment sur la Ferrari. Ici à Singapour, il a défilé avec les mannequins venus présenter de la lingerie... Il faut dire et souligner que c'est là aussi un des paradis actuels de la mode. La chanteuse Katy PERRY était là aussi dans les paddocks pour fêter l'évênement.

Pendant ce week-end, les médias, pilotes et écuries ont rendu hommage à Sid WATKINS, décédé le 13 septembre 2012, le médecin de la Formule 1, qui a soigné de nombreux pilotes et fait progresser les centres médicaux d'urgence de la F1 sur les circuits.

Voir notre hommage sur nos pages relatives aux personnalités du sport auto décédées en 2012

Le début de course voyait un rythme très soutenu dès le départ avec des meilleurs temps pour HAMILTON puis VETTEL... Le classement au 10ème tour était en faveur d'HAMILTON puis BUTTON - MALDONADO - ALONSO. Au 22ème tour, HAMILTON était toujours en tête alors que VETTEL faisait une belle remontée au classement au dépend de BUTTON et MALDONADO. Presqu'une heure après le départ, VETTEL avait repris le commandement, le 23ème tour étant marqué par l'arrêt d'HAMILTON, boite bloquée, contraint à l'abandon. VETTEL - BUTTON - MALDONADO - DI RESTA formaient le peloton de tête, VERGNE étant 18ème et PIC 20ème. Au 30ème tour, DI RESTA prenait la troisième place puis ROSBERG - GROSJEAN - MALDONADO - ALONSO - SCHUMACHER suivaient, un classement fortement modifié suite aux arrêts aux stands.

Singapour GP 2012 : Hulkenberg, comme Bruno Senna, a touché le mur dans cette sortie de virage © Photos JL Benoit

KARTHIKEYAN allait toucher les bordures et s'immobiliser sur la piste, entraînant la sortie de la voiture de sécurité. C'était au 33ème tour, VETTELconservait la tête du classement provisoire devant BUTTON et DI RESTA puis ALONSO - ROSBERG - GROSJEAN - MALDONADO. Cette perte de performance de MALDONADO allait s'expliquer par un problème d'hydraulique entraînant là aussi l'abandon ; au 40ème tour, Michael SCHUMACHER allait percuter Jean-Eric VERGNE dans un freinage tardif, tous deux abandonnaient et la voiture de sécurité allait encore une fois neutraliser la course un court instant, le temps d'évacuer les voitures. Une évacuation vite effectuée, comme à Monaco, il faut souligner la présence ici de commissaires de piste de la principauté qui ont mis à profit leur expérience.

Singapour GP 2012 : Regrets dans les stands pour la petite équipe de Karthikeyan © Photos JL Benoit

Au 45ème tour, ALONSO avait pris la troisième place à DI RESTA alors que RAIKONNEN avait pris la 7ème place de MALDONADO derrière GROSJEAN. Au 51ème tour, Bruno SENNA touchait le mur mais sans suite, HULKENBERG ayant touché à plusieurs reprises faisait un arrêt supplémentaire aux stands.

Singapour GP 2012 : JE Vergne percuté par M Schumacher, sortie de la Safety Car pour la seconde fois cette fois ! © Photos JL Benoit

Il faudra attendre la fin du GP pour connaître la décision des commissaires de course suite aux écarts de WEBBER sur la Red Bull - par rapport à ses points sur sa dixième place - et KOBAYASHI sur la Sauber alors que Sebastian VETTEL remportait sa 2ème victoire de la saison sous un feu d'artifice lancé dans ce grand stadium !Suivaient sur le podium BUTTON et ALONSO. C'était la satisfaction de Christian HORNER chez Red Bull Renault... avant le prochain rendez-vous dans deux semaines au Japon à Suzuka.

Singapour GP 2012 : Arrivées sur le podium de Vettel, Button et Alonso © Photos JL Benoit

GP de Suzuka : VETTEL-MASSA-KOBAYASHI

Pour ce Grand Prix de Suzuka, il y avait 110000 spectateurs, du soleil et une piste magnifiquement sinueuse, un rien montagneuse... et pour les téléspectateurs de très belles images notamment gros plans intéressant montrant le travail des monoplace sur les vibreurs dans des conditions optimales d'utilisation de la piste.

Après le retrait d'ALONSO, qui perdait ici beaucoup de chances pour le championnat, mais aussi ROSBERG, tous deux en glisse après le départ, puis l'abandon de PEREZ - sortie sans gravité -. GROSJEAN lui aussi fera une touchette avec WEBBER. Avant la mi-course, on avait déjà une idée du classement final avec VETTEL - MASSA - KOBAYASHI - BUTTON - HAMILTON - puis RAIKKONEN - HULKENBERG, comme dans le 35ème tour. VERGNE était en 12ème position, mais à dix tours de l'arrivée allait en perdre une, PIC 20ème. GROSJEAN connaissait des problèmes de boite de vitesse et terminait dans le classement avec 2 tours de retard sur le leader.

VETTEL allait signer sa 4ème victoire de la saison, 2ème consécutive, partageant le podium avec MASSA, de retour au premier plan sur sa Ferrari, puis KOBAYASHI, à la satisfaction du public japonais venu sur place l'encourager. C'est son premier podium sur un circuit associé à des noms prestigieux comme ASCARI ou FANGIO - vainqueur ici à plusieurs reprises -... VETTEL terminait avec 307,471 km de distance en 1H28'56", soit plus de 207 km/h. Il ne faudra attendre qu'une semaine pour la suite du championnat en Corée.

Michael SCHUMACHER a annoncé officiellement sa retraite de la F1 durant la semaine précédent le Grand Prix du Japon, laissant sa place à HAMILTON chez Mercedes.

Romain GROSJEAN se positionnait à la 8ème place du championnat du monde avec 82 points ; il a précisé à la presse qu'il s'entraînait virtuellement avec le jeu F1 2012, notamment pour mémoriser les virages comme ici à Suzuka ou encore sur le circuit du Texas qui accueillera la F1, une première !

Pour le dernier week-end de Septembre au Castellet, les journées Renault permettaient à Alain PROST de piloter la F1 Red Bull Renault de VETTEL.

Kimi RAIKKONEN a pris le volant du concept Alpine V6 de 400 chevaux sur le circuit d'Audevoye.

Robert KUBICA a repris le volant, remportant fin septembre le Rallye Citta de Bassano en Italie sur une Subaru Impreza S12B, une victoire sur lui-même aussi après sa rééducation due à son accident en rallye dans ce même pays.

MASSA devrait être prolongé un an encore chez Ferrari.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 324 pts

1 - ALONSO 194 pts

2 McLaren Mercedes - 283 pts
2 - VETTEL 190 pts

3 Ferrari - 263 pts

3 - RAIKKONEN 157 pts
4 Lotus - Renault - 239 pts

4 - HAMILTON - 152 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 136 pts

5 - WEBBER 134 pts

GP de Corée : VETTEL-WEBBER

Pour ce Grand Prix de Corée du Sud, VETTEL, qui détenait depuis 2011 le record du circuit en 1'39"605 sur la Red Bull - Renault, a renouvelé par une victoire, un doublé pour le team puisque Mark WEBBER terminait lui aussi sur le podium devant Fernando ALONSO et la Ferrari. La Scuderia elle aussi assurait un doublé avec une 4ème place de Felipe MASSA qui lui valait d'être confirmé pour 2013 dans l'écurie italienne. Pour nos français, la bonne surprise allait venir de Romain GROSJEAN 7ème sur la Lotus Renault et 8ème place de Jean-Eric VERGNE sur la Toro Rosso, lui-même suivi par le deuxième pilote de la Scuderia Daniel RICCIARDO devant la McLaren d'HAMILTON. PIC finit 19ème sur la Marussia.

Tout avait commencé par une collision BUTTON-ROSBERG, KOBAYASHI prenant des pénalités avec un passage infligé dans les stands au ralenti. L'enlèvement de la monoplace de Nico ROSBERG fut un peu long dans la ligne droite, période pendant laquelle le DRS fut interdit.

Au 9ème tour, VETTEL avait 4"8 d'avance sur WEBBER. Suivaient ALONSO - PEREZ - HAMILTON qui passait dans les premiers dans les stands, puis MASSA et HAMILTON qui lui faisait perdre un peu de temps. GROSJEAN y passait beaucoup plus tard alors qu'on assistait à un spectaculaire dépassement de DI RESTA - SCHUMACHER puis VERGNE-SCHUMACHER. A noter que le français assurait celui-ci dans la ligne droite mais sous les drapeaux jaunes, risqué !

Dans la 2ème partie de la course, VETTEL avait plus de 6" d'avance, et ALONSO n'était plus qu'à 1"4 de WEBBER. Nico HULKENBERG était 6ème derrière Kimi RAIKKONEN, suivi par RICCIARDO au 30ème tour. VETTEL allait changer de pneus, VERGNE profitant des autres arrêts aux stands pour remonter au classement devant RICCIARDO. Ce fut une course qui agitait les commentaires des journalistes TV et audio dans les derniers tours de ce peloton, avec un brin de chauvinisme pour les deux français qui rentraient dans les points.

2ème GP en Inde :

4ème victoire consécutive pour VETTEL

Pour ce deuxième GP en Inde dans l'histoire de la F1, à Greater Noida, près de New Delhi. C'est VETTEL qui signait la pole position avec à ses côtés WEBBER sur l'autre Red Bull - Renault. ALONSO n'était placé qu'en 5ème ligne pour le départ du dimanche.

Ici en Inde, HAMILTON, a eu l'occasion de déclarer à nos confrères qu'ALONSO était le meilleur à ses yeux. Le britanique, qui s'apprête à passer chez Mercedes en 2013, va succèder à Michael SCHUMACHER dont il site en exemple sa détermination.

Seul pilote indien sur son terrain, c'est Narain KARTHIKEYAN qui était au départ sur la HRT, aux côtés de Pedro de la ROSA. Ce pilote indien qui fait peu parler de lui, a débuté en Formula Asia series puis en Angleterre en Formule Vauxhall. C'est aux côtés de Jenson BUTTON en F3 en 1999 avec deux victoires contre trois pour le britanique, qu'il est arrivé jusqu'en F1 en 2005 chez Jordan après des essais sur la Jaguar ; c'est surtout sa saison en Formula Nippon et ses quatre autres au Formula Nissan World Series au Japon et en Europe qui furent décisives pour la suite. Ses liens avec Jaguar restent intacts puisqu'il est proche de Tata, basé à Mumbaï, et possesseur de la marque britanique. Passionné de sport auto, il faut rappeler aussi que son père était un pilote de rallye avec 7 victoires au South India Rally ! Mais pour les locaux, il était néanmoins difficile de venir en masse l'encourager, le ticket d'entrée dans les tribunes avoisinant les 400 €.

New Delhi GP 2012 : Vettel sur le podium, Perez roulant sur la jante © Photos JL Benoit

Avec VETTEL - WEBBER - ALONSO - HAMILTON dans les 16 premiers tours, la course s'annonçait sans histoire. GROSJEAN était 10ème, PIC 19ème, VERGNE 21ème et KARTHIKEYAN 23ème. PEREZ était contraint de s'arrêter aux stands une deuxième fois au 21ème tour, bouclant le 20ème sur la jante arrière droite après un éclatement de pneu dû à une touchette. Il allait abandonner après un troisième arrêt au stand de la Sauber Ferrari.

Au 31ème tour, MALDONADO était victime d'une touchette et déstabilisé, allait se projeter à en glissade à l'extérieur du virage "dans le green". Un peu plus tard, HAMILTON changeait son volant dans un arrêt au stand : lui qui avait repris la troisième place à ALONSO allait revenir 4ème. Au 35ème tour, VERGNE était 17ème suivi de PIC. GROSJEAN qui avait fait une belle progression rentrait au stand pour reprendre une 9ème place à l'issue du 37ème tour. VETTEL caracolait en tête vers une 4ème victoire consécutive... Les positions allaient changer avec des problèmes de kers pour WEBBER passé 3ème au profit d'ALONSO et talonné pour la troisième place par HAMILTON, mais en vain au final.

Avec un parcours en tête de 307.249 km, VETTEL reste le numéro 1 de ces derniers GP, il va lever le doigt en l'air à l'arrivée et caresser le taureau de sa monoplace : deux gestes devenus légende ! Red Bull - Renault obtient 11 points d'avance en ayant placé en tête ses deux voitures à trois grands prix de la fin de la saison...

GROSJEAN termine 9ème et VERGNE 15ème, PIC 19ème, KARTHIKEYAN 21ème.

New Delhi GP 2012 : Webber et Alonso à l'arrivée - Vettel sur le podium arrosant même les hotesses,

Alonso goute au magnum ! © Photos JL Benoit

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant les 3 derniers GP de la saison :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 407 pts

1 - VETTEL 240 pts

2 Ferrari - 316 pts
2 - ALONSO 227 pts

3 McLaren - 306 pts

3 - RAIKKONEN 173 pts
4 Lotus - Renault - 263 pts

4 - WEBBER - 167 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 136 pts

5 - HAMILTON 165 pts

Abu Dhabi : RAIKKONEN de retour...

La journée de vendredi a été intéressante, tout d’abord par l’annonce à Yas Marina d’une réunion le lendemain pour l’organisation du Grand Prix de France… Avec une probabilité pour 2013 et avec le soutien d’Alain PROST. Par contre, c’est le circuit du Nürburgring qui est critiqué par la vétusté de son revêtement et bas côtés…

L’autre était relatif aux classements, un peu comme au POB de Bercy dans le même instant, où l’on retrouvait pour les Masters 1000, Gilles SIMON, en tennis, frais pour une place en demi-finale après sa victoire sur Tomas BERDYCH

Bref, si la première séance d’essais revenait à HAMILTON suivi de BUTTON puis VETTEL ; la deuxième séance était pour VETTEL suivi d’HAMILTON et BUTTON. Bref, l’annonce d’une manche passionnante pour la suite du week-end.

Et puis puisque les nouvelles se cumulent, la reconduction d’Eric VERGNE pour la prochaine saison était aussi importante. RAIKKONEN sera aussi chez Lotus en 2013 alors qu’HULKENBERG passera chez Sauber.

Pour la troisième séance d’essais le samedi à la tombée de la nuit, c’est HAMILTON qui prenait la tête devant BUTTON et VETTEL, ce qui confirme un week-end passionnant pour la F1 et la suite du championnat qui avait connu un début de saison très varié lors des premiers GP…

Immobilisé suite à une panne d’essence sur la piste, VETTEL et l’équipe Red Bull seront pénalisés par une sanction reléguant le pilote allemand à partir le dernier le dimanche.

Autre clin d’œil sur ce samedi sportif, quelques heures après, le tennisman niçois Gilles SIMON jouait face à JANOWICZ ; bien serré dans le premiers set avec 4-6 avant de s’incliner devant le polonais en 5-7 aux Masters de Paris...

Bref, le dimanche à Abu Dhabi avait pris un autre visage avec HAMILTON en première ligne confirmé par un bon départ en tête mais au 20ème tour il était immobilisé par une panne électrique et regagnait les stands à pieds. RAIKKONEN en profitait pour s’installer en tête avec la Lotus Renault à la grande joie d’Eric BOULIER.

Mais tout a commencé par Pedro de la ROSA et la HRT qui refusait de démarrer sur la grille de départ ; moteur calé, il passait par les stands pour s’élancer le dernier. HULKENBERG allait abandonner après une touchette avec SENNA, GROSJEAN voyait son pneu droit crevé à la suite d’un heurt de la monoplace de ROSBERG.

VETTEL, parti en dernière position, allait de surcroît toucher et endommager son aileron avant droit.

La journée était mouvementée par plusieurs investigations des commissaires de la F.I.A. suite à des accrochages et accidents entraînant la sortie de la voiture de sécurité à deux reprises, dont la plus importante au 28ème tour avec une neutralisation de course pendant quatre tours suite à l’accident provoqué par PEREZ qui écopait des pénalités. Cet accrochage était fatal pour GROSJEAN qui tenait la 5ème place ainsi que pour WEBBER dont le train arrière de la monoplace a été fortement endommagé.

La collision KARTHIKEYAN et de ROSBERG était spectaculaire, se terminant fort heureusement san gravité dans les rails.

Extraordinaire, avec plusieurs meilleurs tours comme RAIKKONEN, VETTEL faisait une excellente remontée de la 19ème à la seconde place, là où personne ne l’attendait plus… Un arrêt aux stands rendu nécessaire pour un changement de pneumatiques le plaçait en 4ème position puis il allait gagner sa place sur le podium en doublant BUTTON en extérieur dans la chicane, plutôt incroyable et en tous cas marquant des qualités de pilotage indéniables, à la satisfaction de l’équipe de Christian HORNER ! A cela s’ajoutent les nouveaux réglages et améliorations constatées depuis quatre GP sur les Red Bull – Renault, indéniablement efficaces !

Le britannique Jenson BUTTON finit 4ème dernière MALDONADO. Celui-ci a perdu une place par rapport au départ et aux qualificatifs, mais a fait preuve d’une bonne régularité, devançant KOBAYASHI. PIC rangeait sa Marussia dans les stands, out au 41ème tour, VERGNE terminait 12ème sur la Toro Rosso.

MASSA, qui était parti en glissade et fumée avant la fin finissait 7ème devant SENNA, DI RESTA-RICCIARDO-SCHUMACHER.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant les 2 derniers GP de la saison :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 422 pts

1 - VETTEL 255 pts

2 Ferrari - 340 pts
2 - ALONSO 245 pts

3 McLaren - 318 pts

3 - RAIKKONEN 198 pts
4 Lotus - Renault - 288 pts

4 - WEBBER - 167 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 136 pts

5 - HAMILTON 165 pts

GP du Texas : Austin pour HAMILTON et VETTEL

Les qualificatifs de samedi de ce nouveau Grand Prix des Etats Unis à Austin s'est déroulé en faveur des Red Bull - Renault dont l'écurie a placé deux voitures dans le trio de tête avec VETTEL en vainqueur et WEBBER 3ème, Lewis HAMILTON venant s'intercaler entre les deux.

La surprise des journalistes était ici une annonce de l'achat d'un ranch pour Michael SCHUMACHER, qui souhaite favoriser l'élevage de chevaux pour son épouse, mais il ne s'agirait pas là d'une retraite au dépend de sa résidence en Suisse. Un autre ancien était sur place à Austin, Emerson FITTIPALDI, au rang des commissaires sur ce nouveau circuit d'un coût de 400 M $… Quant à HRT, cette écurie serait mise en vente, faute d'avoir marqué de point au championnat.

Le dimanche, VETTEL prenait la tête devant WEBBER et HAMILTON. Très vite, on assistait à des problèmes de pneus pour SCHUMACHER d'abord puis GROSJEAN. Au 12ème tour, ALONSO tenait une 4ème place mais à plus de 12", les écarts continuant aussi pour les suivants dont RAIKKONEN puis HULKENBERG et MASSA très proches.

Au 16ème tour, c'était un deuxième abandon de Jean-Eric VERGNE sur la Toro Rosso. WEBBER avec un problème de Kers laissait filer HAMILTON à la deuxième place, la RB8 de l'australien rendait l'âme, c'était l'abandon ! MASSA et DI RESTA prenaient les 5ème et 6ème places, HULKENBERG étant relègué à la 13ème place devant GROSJEAN qui bouclait le 18ème tour avec un meilleur temps en poche. RAIKKONEN était provisoirement second derrière VETTEL mais au 24ème tour HAMILTON repenait la deuxième place. MASSA remontait à la 4ème place, encouragé par son team par radio mais cela n'allait pas durer après son stop-pit. C'est BUTTON qui prenait la troisième place à 23"9 de VETTEL qui s'annonçait bien pour fêter un troisième titre de champion du monde pour Red Bull - Renault, ALONSO remontant à la 4ème place au 32ème tour. GROSJEAN était alors 7ème derrière MASSA. L'écart d'HAMILTON derrière VETTEL n'était plus qu'à 0.6 au 34ème tour. Six tours plus tard, l'écart était encore identique, et MASSA était remonté 4ème, GROSJEAN gagnant lui aussi une place pour la 7ème.

ALONSO faisait cavalier seul avant le peloton et signant le meilleur temps du 45ème tour - et MASSA le 53ème tour : La Scuderia Ferrari a encore un beau jeu ! Mais c 'est une avance conséquente qui permettait aux deux hommes de tête de devancer les autres concurrents, VETTEL finissant toutefois par lâcher la première et HAMILTON grillant un petite seconde 2 d'avance sur VETTEL, à dix tours de la fin. Ce sera le classement final avec HAMILTON-VETTEL-ALONSO-MASSA-BUTTON-RAIKKONEN-GROSJEAN-HULKENBERG-MALDONADO-SENNA aux dix premières places, l'Allemand pouvant fêter le titre constructeur avec Christian HORNER.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant l'ultime GP de la saison :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 440 pts

1 - VETTEL 273 pts

2 Ferrari - 367 pts
2 - ALONSO 260 pts

3 McLaren - 353 pts

3 - RAIKKONEN 206 pts
4 Lotus - Renault - 302 pts

4 - HAMILTON - 190 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 136 pts

5 - WEBBER - 167 pts

GP du Brésil : BUTTON par K.O.

3ème titre mondial pour VETTEL

Pour cette manche à Interlagos, au Brésil, la pole position était signée par Lewis HAMILTON qui avait dominé également les essais ; c'était sa 26ème ! BUTTON, deuxième pilote McLaren, était en 2ème position.

C'était un grand jour pour les deux pilotes en tête de ce championnat, VETTEL tout d'abord, qui avait déjà gagné ici en 2010, et ALONSO qui pouvait encore prétendre au sacre mondial, mais qui n'avait jamais triomphé à Interlagos.

Carlos GHOSN, P.D.G. de Renault, était sur place pour assister à ce GP où le titre était encore en jeu... Renault totalisant déjà 11 victoires au classement constructeur.

VETTEL avait connu des problèmes de fiabilité d'alternateur alors que la Ferrari, plus régulière, était néanmoins beaucoup moins rapide...

Pendant ce temps, Robert KUBICA dominait depuis le début de la course le Rallye du Var... mais une sortie de route deux spéciales avant la fin et c'était fini alors qu'il dominait largement l'épreuve ! Cedric ROBERT gagne cette édition et en Italie le Monza Rally Show voyait la victoire de Valentino ROSSI.

Et l'on attendait la confirmation d'une nouvelle épreuve aux U.S.A. pour juin 2013 dans le New Jersey. Ici au Brésil, on parlait encore de la retraite de SCHUMACHER, dans son 307ème départ : Il fera même une parade, un drapeau muni d'une inscription "Merci" agité depuis sa monoplace. Il est confirmé l'absence de volant pour 2013 de KOBAYASHI.

C'est Roleix qui sera le chronomètreur officiel de la Formule 1 en 2013.

Le début de course allait être décisif avec un très beau départ d'HAMILTON-MASSA-BUTTON-ALONSO-VETTEL.

VETTEL était ralenti au départ, après une touchette de SENNA suivi d'une glissade : Il se retrouvait en sens inverse doublé par le peloton, avec quelques dommages sur sa monoplace. Par radio, son écurie lui demandait de continuer, décision heureuse puisqu'il remportait le meilleur temps le tour suivant...

RAIKKONEN partait en tout droit, et ALONSO filait à l'extérieur dans le 5ème tour... Un enchaînement rapide de rebondissements, MASSA, sur son circuit, doublant WEBBER et GROSJEAN endommageant la Lotus, c'est l'abandon. WEBBER, le tour suivant, était en tête à queue et touché lui aussi. Quelques gouttes de pluie fragilisaient la tenue de route des monoplaces et le choix des pneus s'avérait décisif pour la suite et les classements.

Dans le 9ème tour, premier stop de KOBAYASHI puis le tour suivant VETTEL et SCHUMACHER, suivis d'HAMILTON et ALONSO.

Au 19ème tour, deuxième arrêt d'HAMILTON, BUTTON s'était fait doubler par SCHUMACHER ! Deux tours après, c'est HULKENBERG qui signait le meilleur temps alors que ROSBERG roulait sur la jante, après une crevaison de la roue arrière droite.

Au 23ème tour, la safety-car rentrait en piste : Curieusement, il faut dire qu'ALONSO avait souhaité une neutralisation de course par radio compte-tenu de l'état de la monoplace de VETTEL. Curieux scénario... Interrogation : VETTEL a t-il doublé KOBAYASHI sous le drapeau jaune, les commissaires de la F.I.A. répondront par la négative un peu plus tard.

On avait alors HULKENBERG-BUTTON-HAMILTON-ALONSO-VETTEL en tête. Chez les français, VERGNE était 13ème, PIC 17ème.

Pour la Force India, en tête de ce dernier GP, c'était inespéré ! PEREZ, lui, abandonnait.

Au 29ème tour, les pilotes s'apprêtaient à repartir, HULKENBERG toujours en tête, HAMILTON reprenant la seconde place à BUTTON. ALONSO étant talonné par KOBAYASHI, c'était aussi MASSA qui doublait VETTEL.

Au 38ème tour, nouveau tête à queue, c'était le tour de DI RESTA qui restait néanmoins 11ème entre RAIKKONEN et SCHUMACHER. PIC est 14ème, VERGNE 17ème au 40ème tour. La pluie était plus intense. Au 45ème tour, MASSA continue son rôle protecteur d'ALONSO devant KOBAYASHI et VETTEL. Les pneumatiques de la Ferrari d'ALONSO paraissent bien usés... Derrière, dans le peloton, PETROV faisait une incartade, laissant passer VERGNE 14ème derrière PIC, puis ROSBERG.

Au 48ème tour, coup de théatre, HULKENBERG se fait passer par HAMILTON. C'est une finale très difficile pour VETTEL qui restait un temps sans radio. Mais ce n'est pas fini, le pilote de Red Bull - Renault change de pneus pour repartir avec des gommes dures alors que le drapeau jaune allait à nouveau être agité : C'était l'accrochage pour HULKENBERG et HAMILTON dans le 56ème tour, la roue avant gauche du britannique était pliée, l'allemand était parti en glissade et le champion n'a pu l'éviter, il abandonne ! BUTTON-HULKENBERG-ALONSO le trio de tête était inattendu. Nouveau coup de théatre, MASSA passait ALONSO au tour suivant alors que l'australien WEBBER revenait à la 5ème place, suivi par DI RESTA - VETTEL-KOBAYASHI. VERGNE est à la 10ème place suivi par PIC et RICCIARDO : Tout à bien changé !

Et ce n'était pas fini : HULKENBERG perdait deux places ce qui permettait aux deux pilotes de la Scuderia Ferrari de finir en beauté derrière BUTTON qui finit en vainqueur malgré un dernier arrêt aux stands avec 18"3 d'avance, un écart qui allait encore grossir ; MASSA devancait ALONSO.

Au 63ème tour, la totalisation des points restait en faveur de VETTEL qui s'apprêtait à prendre nouveau titre mondial des pilotes !

On avait au final BUTTON, ALONSO passé à nouveau en tête, MASSA 3ème, WEBBER 4ème puis HULKENBERG-VETTEL-SCHUMACHER. Jean-Eric VERGNE avait encore gagné une place, en 9ème position sur la Toro Rosso alors que PIC reculait à la 12ème sur les 19 classés.

Nouveau drapeau jaune, sous la pluie, les roues de DI RESTA percutaient le mur du côté droit, et la voiture de sécurité sortait encore une fois, il abandonnait et le final se terminait après 71 tours, celui-ci au ralenti, sous la pluie derrière la Mercedes de la direction de course. VETTEL conservait sa première place et remportait donc un nouveau titre mondial. C'était néanmoins la déception pour ALONSO malgré cette brillante course et fin de saison.

Au championnat, les français se retrouvaient 8ème pour GROSJEAN, 17ème pour VERGNE, 19ème pour PIC.

Voici le classement final du championnat 2012 après l'ultime GP de la saison :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 440 pts

1 - VETTEL 281 pts

2 Ferrari - 367 pts
2 - ALONSO 278 pts

3 McLaren - 353 pts

3 - RAIKKONEN 207 pts
4 Lotus - Renault - 302 pts

4 - HAMILTON - 190 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 136 pts

5 - WEBBER - 188 pts

 

Voir le début du championnat F1 2012

Voir le final du championnat F1 2011

Voir la quatrième partie du championnat F1 2011

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.