En hommage ...
J.L.B.Infos
Ils sont décédés en 2010
Bobby FARRELL
Le chanteur disco du groupe Boney M est décédé le 30 décembre 2010 à Saint Petersburg où il était en tournée. Il s'était produit la veille sur une scène en Russie, il n'avait que 61 ans. Ce hollandais était originaire d'Aruba, une des îles des Antilles, réputé comme un petit personnage dynamique au grand coeur. Avec lui, le groupe avait enchaîné les tubes depuis 1976 avec "Daddy cool" puis "Rivers of babylon" "Sunny" "Rasputin", une production de 110 millions de disques - single et albums - dans le monde entier.
Bernard-Pierre DONNADIEU
L'acteur est décédé le 27 décembre 2010, il avait 61ans. Ses rôles de fictions et de polars l'ont fait cotoyer Jean-Paul BELMONDO et Gérard DEPARDIEU. "Le retour de Martin Guerre", "Le Professionnels", "Rue Barbare", "L'indic" ; il avait prêté sa voix aussi pour le film "Cars" et joué dans "L'affaire Dreyfus" pour la télévision. Homme de théatre également, il a incarné des hommes d'histoire, de Charlemagne à Napoléon, de Jean JAURES à Jean MONNET.
Son dernier rôle était pour le film "Faubourg 36"de Christophe BARRATIER en 2008.
Les
réalisateurs lui accordaient des rôles forts comme Claude
LELOUCHE, Roman POLANSKI, Jean-Jacques ANNAUD, Bertrand TAVERNIER, Georges
LAUTNER, Henri VERNEUIL, Elie CHOURAQUI, Patrice CHERAUX.
Jacqueline WORMS De ROMILLY
L'Académicienne est décédée le 18 décembre 2010 à Boulogne Billancourt ; philosophe et écrivain, c'était la première femme à devenir professeur au Collège de France après avoir exercé à l'Université de Lille et à La Sorbonne à Paris. Elle était à l'origine de nombreux travaux sur la Grèce antique dont la traduction de trois tomes sur l'histoire de la guerre du Péloponèse.
Blake EDWARDS
Le cinéaste américain est décédé le 15 décembre 2010 à Santa Monica en Californie. Il était le réalisateur de plusieurs comédies sur "la Panthère Rose" et "The Party" avec pour acteur principal Peter SELLERS ; l'une des réussites de sa carrière revient aux "Diamants sur canapé" avec Audrey HEPBURN; l'un de ses premiers films était "Vacances à Paris" en 1958. En 1982 avec "Victor Victoria" il remporte un césar du meilleur film étranger et en 2004 il reçoit un oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Leslie NIELSEN
L'acteur américain est décédé le 29 novembre 2010 en Floride à l'âge de 84 ans. Il avait commencé dans "Planète Interdite" une fiction de 1956. Ce natif du Canada était surtout la révêlation de séries comme "Ya t-il un pilote dans l'avion ?" suivi par "Airplane" en 1980, et des rôles dans "Kojak", "Le Fugitif"... Il enchaînait par "Ya t-il un flic pour sauver Hollywood ?", "Ya t-il un flic pour sauver le Président ?" "Ya t-il un flic pour sauver la Reine ?"...
Irvin KERSHNER
Le réalisateur originaire de Philadelphie est décédé à Los Angeles le 28 novembre 2010, il avait 87 ans. On l'a pleibiscité surtout dans "L'Empire Contre Attaque", le deuxième volet de Star Wars, un travail de montage et de tournage qui aura duré presque trois ans. On lui doit d'autres films comme "Les yeux de Laura Mars" en 1978. Il avait aussi fait tourner Charles BRONSON et James WOODS l'année précédente dans "Raid sur Antelbbe" ou encore James BOND et Kim BASINGER dans "Jamais, plus jamais" sans oublier "Robocop 2" en 1990.
Pierre-Luc SEGUILLON
Le journaliste est décédé à Paris le 1er novembre 2010, il avait 70 ans. Cet ancien journaliste de la presse télévisée avait débuté dans l'écrit à Témoignage Chrétien ; on se souvient de ce présentateur du journal TV de TF1, spécialiste du traitement de l'information, mais aussi des grands débats "Questions à domicile" aux côtés d'Anne SINCLAIR, "Le grand Jury" à RTL ; c'était tout un symbole d'une présentation qualifiée de "politiquement correcte".
Bernard CLAVEL
L'écrivain est décédé le 5 octobre 2010 à l'âge de 87 ans. Originaire de Lons-le-Saunier dans le jura, il avait écrit son premier roman en 1956, "L'ouvrier de la nuit", avant de rejoindre Le Progrès de Lyon comme journaliste en 1958. Il fut aussi rédacteur à la Sécurité Sociale pendant 9 ans. En 1960 il publie "Malataverne", vendu à 2 500 000 exemplaires, 1 million pour "L'Espagnol" plus tard et 6 volumes pour "Le royaume du Nord"...
En 1968 il remporte le Prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". Trois ans plus tard, il est élu à l'Académie Goncourt, il en démissionnera en 1977. En 2004 il publie un nouveau roman "Les Grands Malheurs". Homme discret qui n'aimait pas les honneurs, anti-conformiste et anti-militariste, il s'était retiré très tôt dans le Vaucluse. Il repose à Frontenay dans le Jura.
Tony CURTIS
L'acteur américain est décédé le 30 septembre 2010 à l'âge de 85 ans ; il avait fait rêver beaucoup de femmes notamment pour son role de play boy dans la série TV "Amicalement Vôtre" dans les années 1970 avec Roger MOORE. Il avait été marié six fois et l'actrice Janet LEIGH fut l'une des heureuses élues, avec laquelle il a tourné dans "Psychose." Leur fille Jamie Lee CURTIS est devenue aussi comédienne.
Il avait été révélé au cinéma en 1959 avec un rôle de travesti dans "Certains l'aiment chaud" de Billy WILDER avec Marilyn MONROE. A son actif, reste une centaine de films mais aussi des tableaux car il s'était donné à la peinture depuis les années 80. Certaines de ses oeuvres font partie du reste de la collection du Musée d'Art Moderne de New York. En 2004, il recevait une Caméra d'or à Berlin pour l'ensemble de sa carrière cinématographique.
Georges CHARPAK
Prix Nobel de physique nucléaire et physique des particules, Médaille d'argent du CNRS, le chercheur est décédé à l'âge de 86 ans le 30 septembre 2010. Il était également l'auteur de plusieurs ouvrages comme "La vie à fil tendu" ou encore "De Tchernobyl en Tchernobyls" et "L'enfant et la science."
Elu en 1985 à l'Académie des Sciences, où, avec Pierre LENA et Yves QUERE, il participe à l'avancement de l'enseignement des sciences dans les écoles primaires avec "La Main à la pâte" concept repris dans le monde entier.
Patrick Saint ELOY
Le zouk était en deuil le samedi 18 septembre 2010 après l'annonce du décès de l'un des chanteurs du groupe Kassav qu'il avait rejoint en 1982 ; il avait 52 ans et a été emporté par un cancer.
Chanteur depuis l'âge de 17 ans, il avait été le leader du groupe Venus One.
"Il avait su à merveille conjuguer sincérité et générosité", a indiqué Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture, dans son communiqué.
Claude CHABROL
Le réalisateur est décédé le 12 septembre 2010 à l'âge de 80 ans. Ancien chroniqueur de cinéma de 1952 à 1957 pour "les cahiers du cinéma", il entre par la grande porte du cinéma avec "Le beau Serge" où il met en scène Jean-Claude BRIALY en 1959.
Bon vivant, pipe au bec, excellent cuisinier, il avait un franc parler pour faire bouger les stéréotypes de la bourgeoisie qu'il incarnera dans ses réalisations "Se désintéresser de la cuisine, c'est se désintéresser de la vie" disait-il en rappelant qu'il avait fait manger à l'écran tous les plus grands... "Durant un repas au moins, c'est là que se découvrent les gens, ils se cachent moins et la vérité ressort" ajoutait-il.
Sur sa propre carrière, il avait aussi fait ses commentaires "il y en a dix qui sont assez mal foutus mais je les aime quand même" précisait-il à propos de sa soixantaine de films produits dont "A bout de souffle, Gainsbourg" qui passait au moment de son décès.
Parmi les derniers films on trouve "Bellami" en 2009, "la fille coupée en deux" en 2007, et en tant qu'acteur, souvent dans ses propres films, dans "Violette Nozieres" en 1978, "Folies bourgeoises" en 1976, "Docteur Popol" en 1972, "Je hais les acteurs" en 1986 "Sale destin" et "L'été en pente douce" l'année suivante, "A bicyclette" et "Pierre RISSIENT, homme de cinéma" ou encore "Avida" et "L'ivresse du pouvoir" en 2006, "La demoiselle d'honneur" en 2004, "La fleur du mal" en 2003 ; scénariste, en 2002 il participe à "Infidèle" et "Merci pour le chocolat" en 2000, "Jours tranquilles à Clichy" en 1990, "Une affaire de femmes" en 1988.
S'ajoutent aussi quelques séries TV à son actif dont "L'inspecteur Lavardin" avec Jean POIRET dans le même esprit que "Le poulet au vinaigre" ; C'était aussi récemment "Contes et nouvelles du XIXème siècle" "chez Maupassant".
On trouve aussi bien ses polars que ses portraits de femmes intrigrantes ou courageuses, ses scènes de vie quotidienne, sans oublier de grands classiques au cinéma avec "Madame Bovary" ou encore "Landru".
Le Président Nicolas SARKOZY lui rendait hommage le jour de l'annonce de son décès faisant une comparaison à Balzac mais aussi à Rabelais "Il faisait du Rabelais par son humour, je suis certain qu'il manquera beaucoup..."
Né à Paris, il aimait aussi la Province, choisissant Saumur puis Le Croisic. Son entourage a su rappeler la modestie de Claude CHABROL, son extrème gentillesse sur les tournages avec tous les acteurs et figurants, ce dont nous avions entendu parler aussi.
Un dernier hommage lui a été rendu le 17 septembre 2010 à la Cinémathèque de Paris avant qu'il ne rejoigne en toute intimité le cimetière du Père Lachaise.
Christian BERNARD
Le pianiste est décédé des suites d'un cancer le 4 septembre 2010. Celui qui était la référence de beaucoup d'élèves était encore à l'affiche de l'Académie Internationale de Musique de Flaine qui s'est déroulée du 31 juillet au 14 août 2010. Les 17 et 18 juin il se produisait à la salle Olivier Messian de Grenoble, ville où il avait débuté au conservatoire et où il enseignait le piano comme à celui de Paris.
Après
un début au clavier à 4 ans, il obtient un premier prix de piano
et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire
National Supérieur de Paris. Suivaient de nombreux prix internationaux
: Vercelli, Munich, Rio de Janeiro, Montréal
; le concertiste s'est aussi produit avec de grands virtuoses comme Emmanuel
KRIVINE un peu partout dans le monde dont Bombay,
Varsovie, au Midem de Cannes, à
la Sainte Chapelle à Paris
ou encore au Théatre des Champs Elysées.
Ses obsèques ont eu lieu le 11 septembre à Grésy
sur Aix en Savoie.
Laurent FIGNON
Le champion cycliste est décédé le 31 août à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière de Paris, des suites d'un cancer. Il venait d'avoir 50 ans le 12 août.
Deux fois vainqueur du Tour de France en 1983 - 1984, c'était aussi un vainqueur de la Flèche Walonne, un titre de champion de France, deux victoires au Milan-San-Rémo, une dans le Tour de Sicile, une autre au Tour des Pays Bas ainsi qu'au Giro à son actif. Il s'était retiré de la compétition en 1993 pour vivre en Val-de-Marne.
Il avait ensuite repris la direction du Paris-Nice, et commentait encore le dernier Tour de France en juillet 2010, toujours proche du milieu cycliste.
Il avait monté à Gerde, dans les Hautes Pyrenées, près de Bagnères de Bigorre, près des grands cols comme le Tourmalet, une école technique qui porte son nom et prépare aux techniques du cyclisme professionnel : "En voyant ce lieu, j’ai ressenti un frisson que je connaissais bien. Immédiatement, j’ai su que j’avais trouvé l’endroit idéal pour y créer ce centre... Que demander de plus ? Nous sommes dans le département aux 12 cols et arrivées au sommet empruntés par le Tour de France depuis 1910, un record ! Nous sommes à l’entrée de la vallée ce qui m’a permis d’imaginer une nouvelle génération de stages sur des parcours moins difficiles... J’y ai aussi trouvé un hôtel formidable où le Centre Laurent Fignon est venu se nicher naturellement. A l’intérieur, tout y est pensé cyclisme, accueil et bien-être. Dès lors le décor étant planté, j’ai élaboré deux stages totalement différents mais dont l’esprit est le même : Permettre de pédaler dans les meilleures conditions et de parfaire le bagage technique." indiquait-il à propos de cette réalisation.
"C'était un attaquant né !" commentait Jean-Marc PRUDHOMME, ancien journaliste à France 3 et Directeur du Tour de France. "C'était un champion extraordinaire !" précisait le Président de la République Nicolas SARKOZY, lui-même grand pationné de cyclisme, dans un communiqué.
Nous l'avions constaté, Laurent FIGNON s'occupait soit-même et simplement de ses affaires, en toute humilité, passionné par tout ce qui touchait le vélo.
A son épouse Valérie nous présentons nos sincères condoléances.
Ses
obsèques ont eu lieu au Père Lachaise
à Paris, le 3 septembre 2010, dans l'intimité
en présence d'Alain PROST, de Christian PRUDHOMME
et Michel DRUCKER.
Alain CORNEAU
Le réalisateur est décédé à l'âge de 67 ans le 29 août 2010. "Le cousin", "Le choix des armes", "Fort Saganne", "Les Mots Bleus", "Le deuxième souffle", c'est le polar qui a marqué le plus sa carrière. Des séries noires accompagnant de grands acteurs comme Patrick DEWAERE, Bernard BLIER, Yves MONTAND, Gérard DEPARDIEU, Catherine DENEUVE, Nadine et Marie TRINTIGNANT, Jean-Pierre MARIELLE mais encore Patrick TIMSIT et Alain CHABAT, Jacques DUTRONC, Michel BLANC, Monica BELLUCCI. En 2009 il réalise un thriller "Crime d'amour ", avec Ludivine SAGNIER et Kristin SCOTT THOMAS qui sera l'une des actrices la première à témoigner après son décès.
Avec "Tous les matins du monde" il remporte un César en 1992 et reçoit le prix René CLAIR en 2004 pour l'ensemble de sa carrière, puis le prix Henri LANGLOIS en 2010.
Il
a été inhummé au Père Lachaise
à Paris, le 4 septembre 2010 aux côtés
de Marie TRINTIGNANT. Autour de Nadine TRINTIGNANT,
sa compagne dans la vie, figuraient Christine OCKRENT, Richard ANCONINA,
Patrick TIMSIT, Alain CHABAT, François CLUZET, Claude LELOUCH, Costa
GRAVAS, Vincent PEREZ, Bernard BLIER, Daniele THOMPSON, Patrice LECONTE.
Bruno CREMER
Il incarnait le commissaire MAIGRET à la télévision après le même rôle tenu par Jean RICHARD de 1991 à 2005. Bruno CREMER est décédé samedi 7 août 2010 à l'âge de 80 ans à la suite d'une longue maladie.
C'était aussi un homme de théatre, qui, comme Jean-Pierre MARIELLE, Jean-Paul BELMONDO ou Jean ROQUEFORT, sortait du Conservatoire de Paris. Il a joué des rôles de dramaturge dans des pièces de SHAKESPEARE, Jean ANOUILH ou encore Oscar WILDE.
Au cinéma, avec 110 films et téléfilms à son actif, on retient celui de "Noce Blanche" aux côtés de Vanessa PARADIS, il a travaillé avec VISCONTI, LELOUCH, SCHOENDOERFFER ; on le retrouve par exemple dans "l'étranger", et à son décès allaient sortir "Lutetia", ou encore "une femme d'affaires" avec Gérard DEPARDIEU, Jean-Hugues ANGLADE, Sandrine KIBERLAIN.
Acteur, il était aussi producteur et réalisateur.
il avait publié une autobiographie en 2000 intitulée "Un certain jeune homme".
Ses obsèques ont eu lieu le 13 août 2010 en présence de JP MARIELLE, JP BELMONDO, J ROCHEFORT, Claude RICH, Pierre VERNIER, Pierre SCHOENDERFFER, Jean-Claude BRISSEAU, Jacques PERRIN en l'église de Saint Thomas d'Aquin à Paris dans le 7ème arrondissement.
Cécile AUBRY
L'actrice et scénariste est décédée à Dourdan le 19 juillet 2010 à l'âge de 81 ans ; c'était la maman de Medhi El GLAOUI, héros avec elle de la série télévisée "Belle et Sébastien" et réalisateur aussi. Elle avait débuté au cours Simon et épousé le fils du Pacha de Marrakech. Elle avait débuté en interprêtant "Manon" de Henri-Georges CLOUZOT en 1949 ; le film obtenait un lion d'or à la Mostra de Venise la même année. On la retrouve l'année suivante auprès de Pierre BRASSEUR dans "Barbe Bleue" avec Christian JAQUE aux commandes. Elle avait aussi écrit pour la télévision "Les aventures de Poly" puis "Le jeune Fabre".
Bernard GIRAUDEAU
Le comédien s'était battu pendant 10 ans contre un cancer, il est décédé le 17 juillet à l'âge de 63 ans.
Il avait témoigné sur les besoins des hôpitaux, la recherche et la maladie quelques mois à la télévision dans plusieurs émissions s'exprimant sur "la précarité devant la maladie" intitulant son intervention sur "Nous irons tous à l'hôpital..." comme dans le Grand Journal de Canal Plus le 18 mars 2010 où il indiquait "je n'ai plus la force de tourner, mais j'ai d'autres choses à faire". En effet, il aura milité pour la bonne cause en précisant qu'il avait la chance et les moyens de le faire gràce à son passé d'acteur, ce qui n'était pas le cas d'autres malades ; c'était en février 2010 dans une émission de fin de journée sur France Télévisions. Il portait en avant les actions du récent site internet de la Maison du Cancer tenu par des journalistes.
Pour le théatre, il présidait la Nuit des Molières le 27 avril 2010.
Homme de cinéma, il a tourné dans de nombreux films dont "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "le Gitan", "le toubib", "La Boum", "Bilitis", "l'année des Méduses", "Ridicule", "les spécialistes", "Gouttes d'eau sur pierres brulantes", "Une affaire de goût", "La petite Lili"... ses débuts remontant à 1973 aux côtés de Jean GABIN dans "deux hommes dans la ville".
Ecrivain, il remportait en 2009 le prix Pierre Mac ORLAN pour "Cher amour" ; il préparait aussi une bande dessinée annoncée pour fin 2010 sous le titre "Les longues traversées".
Ses obsèques ont eu lieu le 24 juillet en l'église Sainte Eustache à Paris avec chants, applaudissements et honneurs militaires - originaire de La Rochelle, c'était un ancien de la Marine nationale, de la Jeanne d'Arc et le Duquesne -. On notait la présence de sa compagne Tohra, d'Anny DUPEREY et ses deux enfants dont la comédienne Sara GIRAUDEAU et Gaël, le ministre de la culture Frédéric MITTERRAND, Bertrand DELANOE, Maire de Paris, Lionel JOSPIN, ancien premier ministre, Jack RALITE, ancien ministre, Jean-Pierre MARIELLE, Patrice LECONTE, Fanny ARDANT, Caroline CELLIER, Jean-Hugues ANGLADE, Marie DUBOIS, Bernard MURAT, Michel DRUCKER, ARTHUR, Jean-Louis FOULQUIER...
Georges BORTOLI
Ce grand journaliste est décédé le 13 juillet 2010 à Meudon à l'âge de 87 ans. Coiffé de sa chapka sur les oreilles, on se souvient de ses directs à la télévision comme envoyé spécial en Russie. Ce fut l'un des premiers présentateurs de l'ORTF et du service public dans les années cinquante puis sur France 2 . Il a publié des ouvrages de référence sur les soviétiques "Vivre à Moscou" en 1969, "Mort de Staline" en 1973, voir "Moscou et Leningrad" l'année suivante ou encore "La cour des grands : Les coulisses d'un sommet" en 1991.
Laurent TERZIEFF
Le metteur en scène et acteur est décédé le 2 juillet 2010 à la Salpétrière à Paris ; il venait d'avoir 75 ans en juin ; en avril, lors de la 24ème cérémonie des Molières à la Maison des Arts de Créteil, présidée par Line RENAUD, et présenté par Marie et Michel DRUCKER, il avait été sacré meilleur comédien pour ses rôles au théatre dans "L'habilleur" et "Philoctète". Prix Gérard PHILIPPE en 1964, il avait eu aussi plusieurs Molière pour "Ce que voit fox" et "Temps contre temps". Originaire de Toulouse, il avait commencé dans "Les tricheurs" au cinéma avec Marcel CARNE.
Michel MALINOVSKY
Le navigateur français est décédé à l'âge de 67 ans. Il avait à son palmarès une victoire à la Solitaire du Figaro 1971, baptisée autrefois la Course de l'Aurore et surtout une deuxième place dans la première édition de la Route du Rhum, c'était en 1978 sur Kriter V, un monocoque de 21 mètres ; la victoire revenait à Mike BIRCH pour seulement 98 secondes de mois avec l'Olympus Photo, le trimaran du canadien. La navigatrice Florence ARTHAUD terminait alors à la 11ème place. Ainsi inscrivaient-ils tous trois leur nom à cette première grande transat entre Saint Malo et Pointe-à-Pitre.
Expert maritime, Malino avait mis aussi ses compétences au service de l'entreprise Bénéteau. Avec Oceanis, il mouillait l'encre encore à Marie Gallante au printemps 2009.
Les obsèques de Michel MALINOVSKY ont eu lieu à l'église orthodoxe de Nantes.
Henri CUQ
L'ancien ministre chargé des relations avec le Parlement et questeur de l'Assemblée Nationale, d'origine toulousaine, est décédé à Paris le 11 juin 2010 à l'âge de 68 ans. L'ancien commissaire divisionnaire de police, député de l’Ariège en 1986, puis des Yvelines deux ans plus tard, était un proche et ami intime de Jacques CHIRAC. Dans un communiqué, celui-ci a rappelé l'homme de conviction et son "soutien indéfectible de près de 40 ans". Il l'avait accompagné en effet de la Mairie de Paris au RPR jusqu'au gouvernement. "C’est tout naturellement qu’il devint président en 2007 de l’Association de mes amis" ajoute l'ancien Président de la République "il avait toutes les qualités d’un vrai gaulliste, sans jamais oublier d’être un simple ami des hommes".
C'est ainsi que nous l'avons effectivement connu, proche de ses concitoyens, soutenant avec nous différents dossiers associatifs dont ceux de la rédaction de PRESSadom en son temps, ainsi que d'autres plus personnels, en nous accueillant tant au Conseil Général des Yvelines qu'à l'Assemblée Nationale. A son épouse, sa femme Jeannine, ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances.
Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a également souligné la "loyauté sans faille" en précisant "Ceux qui l’ont côtoyé savent que son amitié, une fois offerte, était définitive."
Le mardi 25 mai 2010, HenrI CUQ publiait encore des propositions de lois qu'il cosignait.
Désireux de vous informer sur le travail parlementaire, je tiens à vous faire part des principales Propositions de loi ou de résolution, que j'ai récemment cosignées, notamment :
- Un texte visant à améliorer l'indemnisation des victimes de dommages corporels à la suite d'un accident de la circulation,
- Un
texte de loi relatif à la représentation équilibrée
des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de
surveillance et à l’égalité professionnelle,
- Une proposition de loi sur l'usurpation d'identité,
-
Un texte sur la pérennisation et le dynamisme du commerce de proximité.
Les
obsèques religieuses avaient lieu le lundi 14 juin à l’Eglise
de Houdan dans les Yvelines
et l'inhumation à
la Bastide-de-Besplas dans l'Ariège
le lendemain.
Photos JL Benoit © A Houdan lors des obsèques, Jacques Chirac, François Baroin et Jean-Louis Borloo,
Guy Drut, Gérard Larcher et Michèle Alliot-Marie, Jean-Louis Debré
De nombreuses personnalités avaient rejoint la petite commune de Houdan, parlementaires autour de Gérard LARCHER, Président du Sénat et Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale, Jacques et Bernadette CHIRAC accompagné de Jean-Louis DEBRE, Président du Conseil Constitutionnel, le gouvernement avec François BAROIN, Ministre du Budget, Jean-Louis BORLOO, Ministre de chargé de l'écologie, Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Justice, Bruno Le MAIRE, ministre de l'agriculture, Valérie PECRESSE, Ministre chargée des Universités, Henri de RAINCOURT, chargé des relations avec le Parlement, Georges TRON pour la Fonction Publique et Benoist APPARU, Ministre du logement. On retrouvait également Dominique DE VILLEPIN, Xavier BERTRAND, Jean-François COPE, Jacques TOUBON, Christine BOUTIN, Guy DRUT mais aussi des hommes de l'opposition, Tony DREYFUS, Jacques BRUNHES, Didier MIGAUD ainsi que l'écrivain Denis TILLINAC et Yvan LEBAIL. Durant l'homélie, fut rappelé l'ouverture politique d'Henri CUQ, notamment dans ses fonctions de questeur, la reconnaissance de ses pairs et son idéologie rejetant tout égoïsme, au profit d'une grande modestie et son sens du service.
Ginette GARCIN
La comédienne est décédée à Nanterre le 10 juin 2010 à l'âge de 82 ans. Chanteuse dans l'orchestre de Jacques HELIAN, elle fut aussi danseuse avant de passer au cinéma, à la télévision et au théatre ; elle eut une carrière d'actrice très complète apparaîssant encore peu avant son décès au petit écran dans "Une famille décomposée" de Claude d'ANNA dans le rôle de Noisette ou encore dans la 9ème série de "Famille d'accueil" ou elle jouait le rôle de Tante Jeanne.
Celle qui interprêta Mistinguett, et travailla aux côtés de Marcel AYME, Michel AUDIARD ou encore Claude LELOUCH se retrouvait encore en 2009 dans "Trésor" de Claude BERRI et à l'affiche de "La femme invisible" avec Julie DEPARDIEU.
Sa bonne humeur s'exprimait dans ses rôles comme "Dans les bras de Jésus" avec Jean YANNE ou encore plus récemment dans "Les Daltons" ou "La Beuze" aux côtés de Michael YOUNG.
C'est comme beaucoup dans sa tournée du "clan des veuves" à Poissy, que nous l'avions rencontré avec Jackie SARDOU, une pièce qu'elle a écrite et monté sur scène de 1990 à 1994 puis repris en 2006 aux Bouffes Parisiens.
Dennis HOPPER
L'un des deux acteurs d'Easy Rider, connus pour chevaucher leurs motos, est décédé à l'âge de 74 ans le 30 mai 2010. Il avait tenu des roles de figure dans "The last movie" ou encore "Apocalyse now". Celui qui a été au cinéma aux côtés de James DEAN avait reçu en mars 2010 son étoile sur les allées d'Hollywood boulevard.
Gary COLEMAN
L'acteur qui interprêtait le rôle d'Arnold dans le feuilleton télévisé "Arnold et Willy" est décédé le 29 mai 2010 à l'âge de 42 ans. Après un succès sans précédent, le jeune garçon avait connu des jours difficiles dans sa vie d'adulte. On se souviendra en tous cas des multiples épisodes où ses réflexions d'enfant affirmé face à sa famille faisait tout le succès de la série.
Robert LAFFONT
L'éditeur est décédé le 19 mai 2010 à Paris à l'âge de 93 ans . Sa maison d'édition remonte à 1941; Anne CARRIERE, Isabelle et Laurent LAFFONT lui succèdent dans cette profession. Leur frère est Patrice LAFFONT, animateur TV. Robert LAFFONT a édité plus de 10000 titres dont Exodus, Paris brule t-il, Papillon, l'Attrape-Coeur, le désert des tartares... Il s'était retiré en 2004, sa maison d'édition avait été reprise par Les Presses de la Cité. L'année précédente, il avait sorti de sa plume "Les Nouveaux Dinosaures".
Jean-Louis DUMAS
L'ancien Président d'Hermès - de 1978 à 2006 -, est décédé à Paris le 1er mai 2010. Il avait 72 ans ; il a contribué au rayonnement de la marque sur le plan artistique mais aussi financier. Son fils Pierre-Alexis, qui fait partie de la 6ème génération d'Hermès, est entré aussi comme directeur artistique depuis 2009. Le groupe est fort aussi de ses participations de Jean-Paul GAUTIER SA et Leica.
Jean-Paul GAUTIER et Jane BIRKIN, égérie d'Hermès pour le sac qui porte son nom, ont été les premiers à réagir à cette disparition de ce "grand homme" et "gentleman".
Juan Antonio SAMARANCH
Cet espagnol,ancien président du CIO de 1980 à 2001, le Comité International Olympique, est décédé à Barcelone le 21 avril 2010 ; Après Pierre de COUBERTIN, c'est lui qui est resté le plus longtemps en poste. C'est à Barcelone qu'il avait réussi à organiser les jeux en 1992.
Peter GRAVES
Il incarnait le personnage de Jim PHELPS, le cerveau de "Mission Impossible" ; l'artiste est décédé le 14 mars 2010 à Pacific Palissades tout près de Malibu en Californie ; la série culte représente 163 épisodes. On le retrouve aussi au cinéma aux côtés de Robert MITCHUM dans "La nuit du chasseur". En 1980 il joue un rôle dans "y-a t-il un pilote dans l'avion ?" aux côtés de Leslie NIELSEN et Lloyd BRIDGES. On le retrouve dans des séries TV "Sept à la maison" jusqu'en 2007 mais aussi dans "Dr House" en 2005 et "Cold Case" en 2006.
Frère de l'acteur James ARNESS, il était né dans le Minnesota et avait débuté par la radio puis la télévision.
Jean FERRAT
De son vrai nom Jean TENENBAUM, l'artiste, chanteur, auteur, compositeur, est décédé d'un cancer le 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans à Aubenas. Il a été inhumé à Antraigues-sur-Volane, où il s'était retiré dans le Sud de l'Ardèche. "La Montagne, Potemkine, Nous dormirons ensemble, C'est beau la vie, Ma Môme, Le dernier cri, Camarade, Nuit et brouillard, Que serais-je sans toi ?, Le temps des cerises, Aimer à perdre la raison, Dans la jungle ou dans le zoo..." il avait de nombreux titres à son actif et avait vendu encore 250 000 disques en 2009. Il se montrait très discret à l'égard des médias depuis ses adieux sur scène après une grande tournée en 1972-1973. Son album "Le bilan" s'était vendu à un million d'exemplaires et il préparait une nouvelle compilation avec son producteur, Gérard MEYS.
Photo JL Benoit © Durant l'émission de Vivement Dimanche sur France 2 en 2003
Il avait parcouru le monde, notamment une grande tournée en Amérique du Sud en passant par Cuba.
A l'image de Georges BRASSENS ou de Jacques BREL, il restera parmi les plus grands des chanteurs et poétes avec un immense rappel des textes d'Aragon.
Parfois romantique, il était souvent le chanteur engagé du moment. Il faut dire qu'il avait été très marqué par la déportation de son père, décédé à Auschwitz. Plus tard, il sera interdit de plateau à la télévision du temps de l'ORTF en tant qu'élu au P.C.F. Cela durera 2 ans ; ce proche du parti communiste soutenait aussi toujours la défense des terres agricoles comme en 2003 sur le plateau du Larzac pour un grand rassemblement, inscrivant dans ses textes le rejet du "poulet aux ormones". L'année suivante sera sa dernière apparition chantée en public, à La Courneuve pour la Fête de l'Humanité.
Ci-joint le témoignage adressé par Jean-Louis BENOIT, l'auteur de ce site PRESSadom, à son ancien journal, en témoignage du décès "Correspondant sportif du Dauphiné-Libéré en Drôme-Ardèche dans les années 80, j'ai souvent cotoyé Jean FERRAT aux côtés de mon ami Yves JOUANNY à Antraigues, le patron de La Remise. Il faisait toujours un ralenti devant le restaurant pour faire la causette en toute simplicité. Je garde le souvenir des passages de vedettes à Antraigues-sur-Volane qui venaient lui rendre visite. On le retrouvait ensuite sur la place aux côtés de Jean-Louis TRINTIGNANT, Jean MELINES ou encore Isabelle AUBREY et nous nous amusions à suivre ses participations aux concours de boules ici et là comme à Romans où il venait avec ses copains... Merci à lui pour toute sa simplicité et sa modestie, nous nous souviendrons de cet auteur et poète autant que de sa voix..."
"Avec Jean FERRAT, c'est une conception intransigeante de la chanson qui s'éteint" déclarait le Président de la République, Nicolas SARKOZY, peu après l'annonce du décès. "Un mélange d'engagement politique de fraternité et d'amour" indiquait Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication.
Beaucoup d'artistes lui ont rendu hommage comme Georges MOUSTAKY, Juliette GRECO, Pierre PERRET.
Isabelle AUBREY, proche du chanteur depuis 50 ans, qui avait chanté plusieurs duos avec lui, s'est rendu sur les lieux immédiatement après son concert à Tours après avoir appris le décès et témoigné toute l'émotion qui était en elle. Durant les obsèques, elle chanta avec Francesca SOLLEVILLE en souvenir du chanteur accompagnée de la foule. Pour Isabelle il avait écrit à ses débuts en 1962 "Deux enfants au soleil" deux ans après son premier grand succès avec "Ma Môme".
Jean FERRAT, avec le Maire de l'époque, Jean SAUSSAC, avait fait venir beaucoup d'artistes en Ardèche : De Claude NOUGARO à Lino VENTURA en passant par le show biz, Michel DRUCKER en tête, qui était très proche de lui et venait le voir en hélicoptère, prévenant à l'avance comme Ari VATANEN afin qu'on libère une place sur le parking en contrebas du village ! Il avait attiré à Antraigues Pierre BRASSEUR, Jean-Louis TRINTIGNANT, Jacques BREL...
Le restaurateur Yves JOUANNY témoigne "je l'ai connu à 14 ans, j'ai fait des concours de boules avec lui et nous jouïons au tennis ensemble, il avait même participé financièrement à la réalisation d'un court pour la commune... je l'ai vu baisser les bras ces derniers temps..." ; il s'était installé là en 1964 achetant une maison de village ici même tout près du bar "La Montagne" qui portait le nom d'une de ses chansons les plus connues. Il avait même acheté ce commerce pour aider à maintenir l'établissement... Il a été élu dans cette commune ardèchoise à deux reprises, une fois en tant que conseiller et une fois en tant qu'adjoint au Maire.
Michel PESENTI, le Maire, et les autorités administratives avaient préparé les obsèques dans cette petite bourgade où les voitures ont déjà du mal à stationner habituellement... sachant qu'ils étaient plusieurs milliers à venir pour ce dernier adieu le mardi 16 mars 2010 place de la Résistance, aux hauts et coeur du village tout comme immédiatement après son décès. Le maire lui rendait hommage dans un discours puis le frère de Jean FERRAT, Pierre, qui parlait de l'auteur-compositeur avant que sa nièce ne lise un poème. Colette, son épouse, était entourée du producteur Gérard MEYS, José BOVE, Michel DRUCKER et quelques intimes. La foule, elle, populaire à son image, était composée de 5000 personnes.
Roger GICQUEL
L'ancien journaliste et présentateur du 20 heures sur TF1 est décédé le 6 mars 2010 à l'âge de 77 ans à Plouer-sur-Rance, où il s'était retiré en Bretagne.
Il avait commencé sa carrière au début des années soixante au Parisien Libéré avant de crééer Normandie Matin sur différentes communes de l'Eure. Dans les années 70 on le retrouve Directeur de l'ORTF puis sur France Inter, où il travaillait comme Grand Reporter. De 1974 à 1981 il tiendra le 20 heures de TF1 avant de quitter la télévision pour revenir sur la Province et les Côtes d'Armor. En 1983 il créé "Vagabondages" un magazine TV et revient sur la première chaîne. Entre temps, il écrit plusieurs ouvrages disparait du petit écran comme Jean-Claude BOURRET et Ladislas de HOYOS. Il sortira notamment "Pilotes de grands chemins" avec notre confrère Jean-Paul RENVOIZE en 1984, puis des ouvrages sur la Bretagne, "De rives en îles, de cales en ports", "tous les chemins mènent en Bretagne", ou encore "La côte d'Emeraude"... avec Ouest France.
Patrick
TOPALOFF
L'acteur et chanteur est décédé le 6 mars 2010
à l'âge de 66 ans. La veille, il était encore monté
sur scène à Chalon-sur-Saône
et devait reprendre la tournée d'Age tendre et
têtes de bois avec d'autres chanteurs des années 80. Il
aimait la fête et nous l'avions croisé à la Fête
des Loges à Saint-Germain-en-Laye
; il était devenu populaire pour son titre "j'ai
bien mangé, j'ai bien bu" écrit par Claude
FRANCOIS. Ironie du sort, il est décédé après
son repas de midi à Paris.
Comique, on se souvient de ses déguisements et sketches aux côtés de SIM, acteur, il tournait encore en 2009 dans le téléfilm d'Yves BOISSET "L'affaire Salengro". Il a fait partie des "Grosses Têtes" aux côtés de Philippe BOUVARD, et bénéficiait d'une expérience d'animateur radio à RMC et Europe 1.
Didier
BERGES
Nous l'avions croisé aussi bien dans les salles d'audience
parisiennes que dans les couloirs de la radio, l'avocat Didier BERGES
est décédé d'une crise cardiaque le 26 février
2010 à l'âge de 66 ans. Consultant pour RTL
aux côtés de Julien COURBET dans l'émission
"ça peut vous arriver"
et au petit écran dans "Sans aucun doute"
sur TF1, il était assez populaire et de
bon conseil ! Sympathique, très humain selon ses proches amis, il est
parti un peu trop vite... Julien COURBET lui même a
avoué être stupéfait de son décès et très
affecté, il devait être à ses côtés dans
sa prochaine émission le mardi suivant...
Robert
PANDRAUD
L'ancien ministre est décédé à l'âge
de 82 ans le 17 février 2010. Ce politicien issu de l'IEP
et de l'ENA Paris
a été le Secrétaire Général des Hauts-de-Seine
puis directeur de la police nationale, Il avait été aussi aux
côtés de Michel PONIATOWSKI au Ministère
de l'Intérieur. Directeur de cabinet à la mairie de Paris
aux côtés de Jacques CHIRAC entre 1983 et 1986,
il sera le ministre délégué chargé de la Sécurité
de 1986 à 1988 sous Charles PASQUA.
L'un de ses trois fils, Marc PANDRAUD, est Président de la Deutsche Bank en France.
Serge SAUVION
Ce "donneur de voix" nous a quitté le 13 février 2010 ; il avait 80 ans. Sa voix ? vous la connaissiez sûrement puisqu'il doublait Peter FALK dans la version française de Colombo, mais a travaillé aussi sur les voix d'autres acteurs connus comme Marcello MASTROIANI, Jack NICHOLSON, Charles BRONSON, ou encore Richard BURTON.
Alexander McQUEEN
Le styliste est décédé le jeudi 11 février 2010 à son domicile près de Hyde Park à Londres. Il se serait donné la mort à l'âge de 40 ans. Il était très affecté par le décès de sa mère survenu quelques jours avant, le 2 février, tout comme le suicide de son amie, Isabella BLOW, en 2007. Le jour de son décès était du reste la veille des obsèques de sa mère. Alexander McQUEEN était en plein succès, il était attendu le 9 mars à Paris pour la présentation de sa dernière collection lors de la Fashion Week. Elève du St Martin's College of Art and Design, son style décalé et exentrique s'intercallait volontier par des réalisations très structurées de haute couture. Il avait pris la suite en 1996 de John GALLIANO chez Givenchy jusqu'en 2000 où il rejoignait Gucci avec lequel il avait créé sa propre maison de couture avec 11 établissements dans le monde et 180 employés. Gucci compte aussi les marques Yves SAINT LAURENT, BALENCIAGA, Stella McCARTNEY. Lors de la présentation de son bilan, le groupe Gucci a indiqué le 18 février 2010 que la marque du styliste britanique allait continuer, après avoir rendu hommage au créateur. Dans un premier temps, c'est toute l'équipe qui s'est donné du courage pour continuer l'aventure sans de nouveau leader.
Voir dans nos pages fashion les new's concernant Alexander McQUEEN
Georges WILSON
Comédien, metteur en scène, l'artiste est décédé à l'âge de 88 ans le 3 février 2010. Cet homme de théatre qui avait pris la tête du T.N.P.de Paris en 1963 succèdant à Jean VILAR avec lequel il travailla précédemment pendant onze années. Il était le père de l'acteur Lambert WILSON. Plusieurs fois nominé, un Molière du meilleur second rôle lui fut attribué en 2001 avec "La chatte sur un toit brulant". Il restait l'un des enseignants de l'école de théatre Charles DULLIN jusqu'au bout.
C'est lui qui avait écrit et réalisé "la Vouivre" en 1988.
Il est apparu aussi au grand écran dans le personnage du Capitaine Haddock pour l'adaptation de la bande dessinée de "Tintin et la Toison d'Or" et dans "l'Ennemi Public N° 1" en 2008. Sa filmographie est impressionnante, on relève notamment ses rôles dans "Le Rouge et le Noir" de Claude AUTANT-LARA, ainsi que dans "La Jument verte". Ce sont aussi avec Philippe De BROCA, "Le farceur" et "Les sept péchés capitaux", "Le jour le plus long " de Ken ANNAKIN, "Faites chauffer la banque" de Jean GIRAULT : Des rôles très divers !
A la télévision, on retrouve le personnage dans "La mort de Danton" de Claude BARMA, et "La rotisserie de la Reine Pédauque" de Jean-Paul CARRERE, "L'huissier" de Pierre TCHERNIA...
Sa carrière de metteur en scène est aussi importante dans le temps que quantativement avec en dernier "La maison du lac" en 2001 et en 2009 "Simplement compliqué", "Le jour le plus long "
Il a été inhummé à Clairefontaine dans les Yvelines.
Pierre VANECK
L'acteur et comédien est décédé à l'âge de 78 ans le 31 janvier 2010. D'origine belge, il avait débuté au théatre en 1952 après le cours Simon et le conservatoire. C'était dans "les 3 mousquetaires". Son premier grand rôle au cinéma est avec Julien DUVIVIER dans "Marianne de ma jeunesse" en 1955. Il regagnait ensuite la télévision avec des feuilletons comme "Les Grandes Marées", "Les coeurs brulés", ou encore "Garonne" avec Laure MARSAC.
Au cinéma, sa filmographie est importante, on relève notamment ses rôles dans "Pardonnez nos offenses" de Robert HOSSEIN, "Celui qui doit mourir" de Jules DASSIN, "Un nommé La Rocca" de Jean BECKER, "Paris brule t-il" de René CLEMENT, "Les patates" de Claude AUTANT-LARA ou encore "Vent d'Est" de Robert ENRICO, "là-bas, mon pays" d'Alexandre ARCADY...
Au théatre, on note encore des rôles dans "La maison de la nuit", "Pour le roi de Prusse", "l'aiglon", "la guerre de Troie n'aura pas lieu"... et plus récemment "Hystéria" ou "Rock'nd Roll" et "l'argent des autres" respectivement en 2002, 2008 et 2009. Il obtenait un Molière en 1988 pour "Le Secret".
A son épouse Sophie BECKER, fille et soeur des réalisateurs Jacques et Jean BECKER, à ses petits enfants Aurélie et Thibaud, qui jouent dans "Plus Belle la Vie", le feuilleton de FR3, nous présentons nos sincères condoléances.
Roger PIERRE
Le comédien et humoriste Roger PIERRE est décédé le 23 janvier 2010 à l'âge de 86 ans. C'était le compagnon de route de Jean-Marc THIBAULT. Celui-ci lui a rendu hommage et s'est dit attristé par cette disparition ainsi que son épouse l'actrice Sophie AGACINSKI en rappelant l'énorme talent de Roger PIERRE.
On le retrouvait parmi les stars du petit écran à l'époque du Noir et Blanc dans "Les maudits rois fainéants" ainsi que dans de nombreuses émissions de variétés produites par les époux Marithie et Gilbert CARPENTIER et parmi les "teneurs de scène" du théatre de boulevard. Il fit quelques apparitions au cinéma à ses débuts comme dans "le père tranquille" de René CLEMENT. Son dernier rôle dans "Les herbes folles" a été présenté au Festival de Cannes 2009.
Cathy SARRAI
Depuis 2005, elle était l'animatrice et coach de M6 connue sous le pseudonyme de Super Nanny. Agée de 47 ans et mère de trois enfants, elle est décédée le 20 janvier 2010 des suites d'un cancer.
Son émission bénéficiait d'une forte audience ; d'origine professionnelle puericultrice, elle donnait des conseils sur le petit écran pour des enfants en difficultés et leurs familles. Elle venait de tourner dans le clip du chanteur Christophe WILLEM, "Berlin", à l'occasion de la sortie de son nouvel album.
Éric ROHMER
Auteur et réalisateur nancéen, frère du philosophe René SCHERER, est décédé le 11 janvier 2009 à l'âge de 89 ans. Il était le fondateur de La Gazette du cinéma, et chroniqueur des Cahiers du cinéma dans les années soixante. C'est là qu'il rencontre Jean-Luc GODARD, François TRUFFAUT et Claude CHABROL, et écrit sur Alfred HITCHCOCK.
Il va produire de nombreux films comme "Ma nuit chez Maud" avec Jean-Louis TRINTIGNANT, en 1969, "Le Genou de Claire" l'année suivante qui lui valu le Prix Louis-Delluc. Plus tard, "Le Rayon vert" en 1986 reçoit un Lion d'Or à Venise ; c'est aussi "La Marquise d'O" en 1976, "Le beau mariage" en 1982 avec André DUSSOLLIER. Il va faire connaître Fabrice LUCHINI et Arielle DOMBASLE.
Notons aussi dans les courts métrages :
1952 | Les petites filles modèles |
1954 | Bérénice |
1958 | Véronique et son cancre |
1964 | Nadja à Paris |
1966 | Une étudiante d'aujourd'hui |
1999 | La cambrure |
et dans les longs métrages :
1959 | Le signe du lion |
1962 | La Boulangère de Monceau |
1963 | La carrière de Suzanne |
1967 | La collectionneuse |
1981 | La femme de l'aviateur |
1995 | Les rendez-vous de Paris |
2001 | L'anglaise et le Duc |
2004 | Triple agent |
2007 | Les amours d'Astrée et de Céladon |
Mano Solo
Le chanteur est fils du dessinateur Cabu est décédé le 10 janvier 2010 ; il était encore sur scène en novembre 2009 à l'Olympia luttant contre une dure maladie. Il avait commencé à 17 ans avec le groupe rock-punk des Chihuahuas, et était peintre à ses oeuvres sous le pseudo Boredom avant de sortir son premier album en 1993 "La Marmaille nue" puis d'autres comme "Rentrer au port" ou encore "Frères Misère" : Tendresse, Amour, Commentaires d'actualités, il avait du sens...
Philippe SEGUIN
L'ancien ministre des Affaires de Sécurité Sociale et de l'Emploi, député des Vosges et Président de l'Assemblée Nationale est décédé d'une crise cardiaque le 7 janvier 2009 à Paris. Il avait à l'âge de 66 ans et était natif de Tunis.
Ce grand Gauliste fut l'un des principaux dirigeants du RPR, réputé pour son franc parler et sa fermeté, on se souvient de ses décisions en faveur de la maitrise des dépenses de santé lorsqu'il était ministre, ainsi que son intransigeance en tant que Premier Président de la Cour des Comptes, son dernier rapport en novembre 2009 dévoilé de la rue Cambon touchant les plus grandes instances de l'Etat ainsi que les grandes institutions. "Il avait du talent, il était mon ami, il va nous manquer" indiquait le Président de la République, Nicolas SARKOZY à l'annonce du décès, le premier ministre François FILLON rendant hommage au "grand serviteur de l'Etat" et Jacques CHIRAC se rappelant "son regard pétillant d'intelligence".
"Aujourd'hui, je suis plus passionné par le foot que par la politique " avouait Philippe SEGUIN dans l'un des derniers grands reportages sur sa vie diffusé en novembre 2009 dans l'émission La Folie des Années 90.
Ces funérailles ont eu lieu aux Invalides à Paris avant l'inhumation à Bagnols en Forêt dans le Var.
Lhasa de SELA
La chanteuse est décédée le 1er janvier 2010 à Montréal, à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer du sein. Née aux Etats Unis d'une famille mexico-américaine, elle avait commencé le jazz à 13 ans à San Francisco. En 1997, elle sort son premier album au Canada, "Llorana", puis un second en 2003 "Living room". Mélangeant le tsigane, le blues, le latino, et le country, ses voyages l'ont certainement influencé : Ce deuxième album avait été préparé à Marseille, où elle a vécu un certain temps. Elle a été souvent en tournée en France et Belgique notamment en 2004 aux Vieilles Charrues. Elle avait collaboré avec Vincent DELERM, Patrick WATSON et Arthur H remportant un Awards aux World Music de la BBC.
Voir aussi nos pages sur les décès de personnalités des sports mécaniques
Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004
Voir aussi les hommages aux disparus 2005
Voir aussi les hommages aux disparus 2006
Voir aussi les hommages aux disparus 2007
Voir aussi les hommages aux disparus 2008
Voir aussi les hommages aux disparus 2009
Voir aussi les hommages aux disparus 2010
Voir aussi les hommages aux disparus 2011
Voir aussi les hommages aux disparus 2012
© Tous droits protégés et copyright