En hommage ...

 

J.L.B.Infos

Ils sont décédés en 2011

 

Joël METAYER


Le 7 janvier 2012, les équipes de Reportage VIP, Radio VIP-PRESSADOM-RVPB et de RVVS rendaient un hommage à Joël METAYER, décédé à Pontoise le 31 décembre 2011 au matin à l'âge de 61 ans.

Responsable technique et membre du Conseil d'Administration de Radio Vexin Val-de-Seine pendant une trentaine d'année, il était encore avec l'équipe sur le Téléthon en décembre 2011 où il avait tenu à venir en s'exprimant ainsi "on a démarré le suivi de cette manifestation à 4 et maintenant nous sommes 12... on ne peut pas laisser prendre du retard, il faut récupérer le temps perdu, c'est un engrenage...". Un témoignage de bénévolat efficace qui restera dans les archives de la radio "nous n'oublierons pas ses compétences, sa disponibilité, son dévouement et sa motivation inébranlables" commentait Rosy en direct de cet hommage avec une grande émotion. Florent, l'un des animateurs, précisait l'importance de la traçabilité de la mémoire de ces hommes..

Henny BARIO


C'était la grande femme blonde qui jouait autour des deux célèbres clown de la troupe des Barios. Décédée à Bobigny le 24 décembre 2011, elle avait 85 ans. Tous trois avaient animé de nombreuses représentations dont à la télévision pour "La Piste aux Etoiles" aux côtés de Lucien GENES.

Jacques DEBARY

Ce comédien est décédé le 9 décembre 2011à Saint Quentin. Ce picard était âgé de 97 ans. Il avait incarné le commissaire CABROL dans "les Cinq dernières minutes" à la Télévision, et tourné au cinéma aux côtés de COLUCHE dans "Le maître d'école". Il avait rejoint la Comédie Française en 1984.

Montserrat FIGUERAS

Chanteuse lyrique et écrivain, c'est une grande voix qui s'est éteinte à Barcelone le 23 novembre 2011 suite à un cancer. Elle avait 69 ans, était née dans une famille de mélomanes poursuivant ses études de chant et de théatre à Barcelone avant de vivre à Bale où siège la Schola Cantorum Baseliensis et à la Musik Akademie avec son époux Jordi SAVALL. Elle lance ensuite l'ensemble Hesperion XXI, reprend les opéras de Monteverdi, des chants du moyen âge et des troubadours féminines, des chants religieux espagnols et d'autres catalans. Retenons par exemple les chantes de "La Sibylle" et de "Ninna Nanna" et beaucoup de chants spirituels.

Quelques 60 disques sont à son actif. La soprano catalane était Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2003; ses deux enfants sont aussi chanteurs et musiciens, Arianna et Ferran SAVALL.

Danielle MITTERRAND

L'ancienne Première dame de France est décédée le 22 novembre 2011 à l'âge de 87 ans à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Epouse de François MITTERRAND, Président de la République de 1981 à 1995, elle s'était beaucoup investie en particulier à la Présidence de sa Fondation de France-Libertés, organisation humanitaire créée en 1986 ; elle était la jeune sœur de Madeleine GOUZE, dite Christine GOUZE-RENAL, décédée en 2002, productrice de cinéma et épouse de l'acteur Roger HANIN.

Danielle MITTERRAND a été inhumée à Cluny en Bourgogne le 26 novembre 2011 en présence des représentants du monde socialiste de l'hexagone dont Jacques LANG. Pierre BERGE, qui a financé sa fondation, était là également. Sur deux grands écrans, l'assistance pouvait suivre un documentaire sur sa vie et ses actions, commenté par l'actrice Mélanie LAURENT.

Robert PARTY

L'acteur est décédé à l'âge de 87 ans le 20 novembre 2011 à Marseille ; il avait joué de nombreux seconds rôles au cinéma comme au théatre en débutant en 1955 dans "Chiens perdus sans collier" de Jean DELANNOY ou encore "Le charme discret de la bourgeoisie" de Luis BUFUEL, "le silencieux" de Claude PINOTEAU, "le serpent" et "I... comme Icare", "Mille milliards de dollars" de Henri VERNEUIL.

A la télévision, c'est en 1966 qu'il interprête Boulogne dans Thierry la Fronde, puis Fouché dans Vidocq en 1971, Vitry dans "Le Cardinal de Velours" (Richelieu) en 1977, l'année suivante Léo dans "Les brigades du tigre" puis Henri IV dans "Les cinq dernières minutes", plus tard en 1983 dans "La chambre des dames" et et 1989 dans Maigret.

Au théatre, c'est en 1950 dans "Barabbas" mis en scène par Jean Le POULAIN et Roger HARTH qu'il se fait connaître puis dans une multitude de représentations comme "le bourgeois gentilhomme" de MOLIERE au Théatre Sarah BERNHARDT et au Château d'Angers, "Le Comte de Montecristo" d'Alexandre DUMAS au Théatre Antique d'Arles pour terminer sur "Angelique et la Marquise des Anges" mis en scène par Robert HOSSEIN au Palais des Sports de Paris en 1995.

Pierre DUMAYET

L'ancien journaliste est décédé le 17 novembre 2011 à l'âge de 88 ans. Natif de Houdan dans les Yvelines, il a été inhumé à Bages dans l'Aude. C'était l'un des animateurs de l'émission initiée par Pierre LAZAREFF "5 colonnes à la Une" aux côtés de Pierre DESGRAUPES et Igor BARRERE, la première émission d'actualités TV de 1958 à 1968. Au préalable, il avait animé l'un des premiers journaux de télévision de la RTF en 1949 avec Pierre SABBAGH, Pierre TCHERNIA et Georges De CAUNES. Il avait écrit pour Claude BARMA les textes du premier feuilleton TV "L'agence Nostradamus", c'était en 1950 ; c'était le co-producteur de "En votre âme et Conscience" en 1954, l'auteur de l'émission "Le temps de lire" en 1970. C'était l'auteur de plusieurs livres comme "A la recherche du féminin", "La vie est un village", scénariste : "Sapho", "Une page d'amour", "Terre des Hommes", "Mourir d'aimer", "Docteur X". Il a participé aux émissions "Caractères", avec Bernard RAPP et Martine SAADA, "Fréquence lire", de Radio France International "Ex-Libris" avec Patrick POIVRE D'ARVOR, "Le Divan", avec Henry CHAPIER, "La Der des der" avec Michel POLAC.

Loulou de la FALAISE

L'ancienne égérie d'Yves Saint LAURENT et créatrice de bijoux est décédée le samedi 5 novembre 2011 dans sa maison de l'Oise, dans le petit et beau village de Boury-en-Vexin ; ancienne rédactrice de mode rédactrice de mode du magazine Harper’s & Queen, elle était devenue mannequin puis créatrice de mode, c'était l'épouse de Thadée Klossowski de ROLA, fils du peintre BALTHUS, et comptait parmi ses amis Andy WARHOL. Elle avait fait les couvertures de nombreux magazines comme Vogue, avec la complicité de grands photographes comme Helmut NEWTON, Richard AVEDON.Elle avait 63 ans.

Ses funérailles ont eu lieu en l'église Saint Roch à Paris en présence de Frédéric MITTERRAND, Ministre de la culture Pierre BERGE, Catherine DENEUVE, Ines de la FRESSANGE, Arielle DOMBASLE et Bernard-Henri LEVY, des créateurs comme Régine DESFORGES, Alexandre ZOUARI, KENZO...

Robert LAMOUREUX

L'ancien chansonnier et homme de théatre est décédé le 28 octobre 2011 à l'âge de 92 ans. Il avait débuté au cabaret avec "Papa, maman, la bonne et moi" qui lui permettait de remporter le Grand Prix du disque 1950, ou encore dans "la chasse au canard". Pour le petit écran, il avait réalisé "Où est passé la 7ème compagnie ?" avec Jean LEFEBVRE, Pierre MONDY, Pierre TORNADE. Ce succès populaire le menait à réaliser et écrire puis monter sur les planches, on lui doit notamment "La Soupière", "La brune que voilà", qui fut reprise par Michel LEEB sous le nom de "Le Tombeur", mais encore "Diable d'homme" et "Si je peux me permettre..."

Ses obsèques ont eu lieu à Boulogne-Billancourt en présence de nombreux artistes le 4 novembre 2011 dont Michel LEEB, Jean-Marie BIGARD et Daniel RUSSO avant son inhummation à Neauphle-le-vieux dans les Yvelines.

Michel GIRAUD

L'ancien ministre du travail de 1993 à 1995 et président de la Région Ile-de-France est décédé le 27 octobre 2011 à l'âge de 82 ans. Ancien professeur de lettres et chef d'entreprise dans l'industrie du bois, il avait beaucoup milité pour la formation professionnelle et l'apprentissage notamment dans le Val de Marne encourageant les réalisations des chambres de métiers sur ce sujet. Il était à l'origine aussi de la création du chèque emploi-service puis de la "Fondation de la 2ème chance" pour encourager la création d'entreprise.

Muriel SALMON

Restauratrice du "Quatre chats" depuis une vingtaine d'années à Trouville dans le Calvados, aux côtés de son époux sommelier, Serge, Muriel SALMON était l'une des chefs de l'émission du soir de France 5 "C à vous" d'Alessandra SUBLET en alternance avec Julie ANDRIEU, Luana BELMONDO et Babette de la ROZIERES et Serge ALZERAT. Elle est décédée brutalement le 26 octobre 2011 quelques heures après son passage à l'antenne aux fourneaux, la veille, où elle avait cuisiné pour les invités de la chaîne, dont Sylvie VARTAN. Elle avait sorti en 2007 un livre de cuisine "Amour, gingembre et comédie".

Jean AMADOU

Le chansonnier et écrivain est décédé le 23 octobre 2011 ; il avait 82 ans. Il avait animé de nombreuses émissions dont "Les Grosses têtes" sur RTL aux côtés de Michel BOUVARD, "L'oreille en coin" sur Europe 1 avec Maryse GILDAS, le "Bébète Show" créé par ses soins avec Jean ROUCAS et s'était produit pendant de nombreuses années au Théatre des Deux Anes dirigé par Jacques MAILHOT. Tous étaient présents à ses funérailles ainsi que d'autres comme Jacques PERONI, Bernard MABILLE, Pierre DOUGLAS, Jacques BALUTIN ou encore Thierry ROLLAND, les comédiens Jean-François BALMER et Christian MARIN, l'ancien ministre de la culture Alain CARIGNON.

Steve JOBS

Le co-fondateur d'Apple (en 1976) est décédé le 5 octobre 2011 à la suite d'un cancer ; il avait 56 ans. Mark ZUCKERBERG, le fondateur de Facebook rendait hommage à son ami peu de temps après l'annonce du décès "Merci d'avoir montré que ce que tu as construit pouvait changer le monde. Tu vas me manquer...". En 1985, évincé d'Appel Computer l'année après la sortie de l'ordinateur personnel Macintosh, il créé la société NeXT et reprend les studios d'animation de Pixar. Il revient en 1997 chez Apple où il lance successivement l'IMac, l'IPod, l'ITunes, l'IPhone, l'IPad. Il avait quitté la direction générale du groupe en août 2011 pour ne garder que la Présidence en raison de ses problèmes de santé.

Goksin SIPAHIOGLU

Le fondateur de l'agence de presse SIPA (en 1973) d'Istambul est décédé à l'hôpital américain de Paris le 5 octobre 2011. Après être chef des sports, il devient rédacteur en chef du quotidien Istambul Ekspres deux ans plus tard en 1954. Deux ans plus tard, il se fait connaître par un reportage photo sur la crise du Canal de Suez. Il deviendra free lance très connu, travaillant notamment pour l'Associed Press et la presse US. Amateur de Mustang, il ouvre son premier très petit studio à Paris sur les Champs Elysées, locataire de Fernand RAYNAUD : c'était en 1969. On retient alors successivement de grands témoignages photos, comme des "people" au temps de Brigitte BARDOT, les évênements du Printemps de Prague ou Mai 68 à Paris. Ensuite il créera sa grande agence en 1973, recrutant des photo-journalistes de talent, et 16 ans plus tard, se sont de vastes bureaux qui siègent dans le 16ème. Il restera le président de SIPA Press jusqu'en 2003 faisant la une de nombreux journaux comme Le Figaro, Paris Match, VSD et travaillant pour l'AFP. En 2011 l'entreprise a été rachetée par une agence allemande généraliste :DAPD. Il a été enterré à Istambul le 10 octobre et le 13 octobre une soirée en son hommage était organisée au Théatre de l'Odéon autour de 700 personnes dont une majorité de professionnels de la presse.

Paulette DUBOST

La comédienne est décédée le 26 septembre 2011 ; elle avait fêté ses 100 ans ! Avec quelques 200 apparitions au cinéma et à la télévision, elle a joué aux côtés de Fernandel, Louis MALLE et Marcel CARNE. Que de temps passé entre "Barnabé" avec Fernandel et "Milou en Mai" avec Michel PICCOLI : Entre 1935 et 2007 elle ne s'est guère arrêtée de tourner ! "Elle a tiré sa révérence sans tambour ni trompette... C'était une femme charmante, jolie, rigolote, toujours à l'affut de ce qu'elle pourrait faire de gentil pour ceux qui l'entouraient." indique Brigitte BARDOT au propos de la défunte sur le site de sa fondation, rappelant qu'elle avait participé au 20ème anniversaire de son mouvement.

Georges FILLIOUD

L'ancien ministre de la communication du gouvernement de Pierre MAUROY est décédé à Paris à l'âge de 82 ans le 15 septembre 2011 ; ancien journaliste d' Europe 1, il fut également conseiller d'État, président de l'Institut National de l'Audiovisuel, membre du conseil d'administration de l'Agence France Presse et président de l'assemblée générale d'Arte. C'est à lui que l'on doit la création des radios libres en 1981.

Jean-Louis BENOIT de PRESSadom a bien connu Georges Fillioud, pour l'avoir accompagné dans son fief politique de la Drôme où il avait été Député puis Maire de Romans ; il tenait beaucoup au développement de cette région dont était originaire sa mère, ainsi que du Royans. Très présent localement, il avait soutenu plusieurs années de suite aux côtés du journaliste Jean-Claude BOURRET l'organisation des 24 heures cycliste de Rochefort Sanson. Il s'était retiré à Bonnieux, dans le Vaucluse.

Il était marié depuis 1996 à la comédienne Daniele EVENOU, ancienne épouse de Jacques MARTIN. L'inhumation aura lieu au Père Lachaise à Paris.

Pierre QUINON

Membre de la "Dream Team" du Racing Club de France, le champion olympique du saut à la perche en 1984 à Los Angeles et recordman du monde, nombreuses fois champion de France, nous a quitté le 17 août 2011 à l'âge de 49 ans. Ce grand athlète portait avec succès les couleurs "ciel et blanc" du RCF parisien. Ses obsèques ont eu lieu à Bormes-les-Mimosas en présence de Stéphane DIAGANA, Nathalie LELIEVRE, Thierry VIGNERON, Jean-François BALDE, Philippe RIBOUD.

Jean TABARY

Le dessinateur d'Iznogod avait débuté comme staffeur puis il a rencontré René GOSCINI créant ce fameux personnage mis en scène plus tard en film. C'est dans Record puis dans Pilote qu'apparait cette BD ; il est décédé le 18 août 2011 à l'âge de 81 ans.

Hélène ROCHAS

L'épouse de Marcel ROCHAS, couturier et parfumeur, avait repris cette prestigieuse société en 1955 à son décès. Ces fragances ont marqué le temps, Madame Rochas, Eau de Rochas... Celle qui fut la plus jeune PDG de France, après avoir été danseuse à l'Opéra de Paris et mannequin, est décédée à l'âge de 84 ans le 6 août 2011.

Amy WHINEHOUSE

La chanteuse de soul américaine est décédée à Londres le 23 juillet 2011 à l'âge de 27 ans. Elle s'était produite à Belgrade en juin avec une improvisation hasardeuse et avait dû stopper sa tournée européenne.

Elle devait se produire à Bilbao, Athènes, Locarno, Nyon, Paris, Istambul etc...

Dépendante de l'alcool et de la drogue, elle avait malheureusement beaucoup changé mais sa voix était sans pareil ; elle avait remporté 5 Grammy Awards en 2008 après avoir vendu une quantité d'albums inégalée dans le monde durant le premier semestre la même année. Elle n'a pu se rendre à Los Angeles pour cette remise de prix suite à des ennuis avec la justice. L'année précédente elle avait été distinguée du "Brit Award" comme meilleure artiste féminine en Grande Bretagne.

On retiendra surtout à son actif les titres "Opus "Back to black" et "Rehab". Ce destin tragique à 27 ans rappelle ceux d'autres rockstar comme Jim MORRISSON et Jimi HENDRIX, décédés au même âge.

Rolland PETIT

Fondateur des Ballets des Champs Elysées en 1945, puis trois ans plus tard les Ballets de Paris, le chorégraphe est décédé le 10 juillet 2011 à l'âge de 87 ans. C'était le fils de Rose REPETTO, qui avait donné son nom aux célèbres chaussons de danse. Il avait pour épouse la meneuse de revue Zizi JEANMAIRE. Son activité était encore grande l'année de son décès avec une actualité internationale en particulier à Buenos Aires, Londres (Coliseum Theater) , Naples (Théatre San Carlo)... Pour son activité , il avait sû s'entouré de grands artistes comme César, Serge GAINSBOURG, et pour les costumes du créateur Yves SAINT LAURENT.

Peter FALK

Le célèbre comédien et interprête du feuilleton TV "Colombo" s'est éteint le 24 juin 2011à Beverly Hills ; il avait 83 ans et souffrait de la maladie d'Alzheimer. Avec deux Oscar du second rôle, l'Inspecteur Colombo était célèbre pour son imperméable et sa Peugeot cabriolet, ainsi que pour résoudre les énigmes de meurtres de 1968 à 2003 au petit écran qui lui valait aussi quatre Emmy Awards.

Maurice GARREL

L'acteur de cinéma est décédé le 4 juin 2011 ; il avait 88 ans. Il avait commencé sa carrière d'acteur au théatre puis s'est lancé dans la création de pièces.

Dans les années soixante, son visage devient familier du petit écran et en 1963 il tourne dans "Peau douce" de François TRUFFAUT puis la même année "A cause, à cause d'une femme" de Michel DEVILLE puis plus tard "Loin du Vietnam" de Jean-Luc GODARD et Claude LELOUCH, "Le Pacha" de Georges LAUTNER, "les jeunes loups" de Marcel CARNE, "Un homme de trop" de Costa GAVRAS, "Sous le soleil de Satan" de Pierre CARDINAL, "Nada" de Claude CHABROL, "Edith et Marcel" de Claude LELOUCH... En 1991 et 2005 il reçoit deux fois un Cesar du meilleur second rôle.

Dans les années 80, il revient à la TV avec la série "L'homme de Hambourg" ; en 2007 on le retrouve dans "Actrices" de Valeria BRUNI-TEDESCHI et en 2009 "L'enfer d'Henri-Georges CLUZOT" de Serge GROMBERG et Ruxandra MEDREA.

De 1983 à 1985 il sera l'un des pensionnaires de la Comédie Française.

Il tourne dans les films de son fils Maurice comme dans "Marie pour mémoire", "les baisers de secours", "les enfants désaccordés" et "les amants réguliers" en 2005. C'est aussi le grand père des acteurs Louis et Esther GARREL.

Günter SACHS

Photographe et collectionneur d'art, cet Allemand était le 3ème mari de Brigitte BARDOT de 1966 à 1969 avant d'épouser le mannequin suèdois Mirja LARSSON. C'était l'une des figures du show biz dans les années soixante notamment à Saint Tropez où il avait pris l'habitude de passer ses vacances. C'était un riche héritier - par ses grands parents - des familles SACHS et OPEL. Il est décédé dans la station de Gstaad en Suisse où il résidait. C'était le 7 mai 2011 à l'âge de 78 ans.

Wouter WEYLANDT

Le coureur cycliste belge est décédé lors de la troisième étape du Tour d'Italie le 9 mai 2011, il avait 26 ans. Il a chuté en descendant le col du Passo Del Bocco vers Rapallo dans le Nord de l'Italie. Dans l'équipe des frères SCHLECK en 2011, il avait gagné l'année précédente une étape sur le Giro en Italie et une en 2008 sur la Vuelta à Vallaloïd en Espagne.

Bernard STASI

L'ancien Médiateur de la République - de 1998 à 2004 - est décédé à Paris le 4 mai 2011 à l'âge de 80 ans. Originaire de Reims, c'était l'une des figures du centrisme et l'un des anciens vice-président de l'Assemblée Nationale et ancien ministre de l'Outre-Mer en 1974.

Patrick ROY

Le député du Nord, connu pour ses interventions musclées avec sa veste rouge, est décédé d'un cancer du pancréas le 2 mai 2011. Il avait 53 ans. Sa dernière intervention dans l'émicycle du Palais Bourbon remontait au 15 mars. Les obsèques ont eu lieu le 7 mai à Denain dans le Nord en présence de Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale, Laurent FABIUS, ancien premier ministre, les anciens ministres Martine AUBRY, Maire de Lille, Jean-Louis BORLOO, Jean-Marc AYRAULT, Président du groupe PS.

Marie-France PISIER

L'actrice avait 66 ans. Elle est décédèe le 23 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. C'est François TRUFFAUT qui l'avait lancé au théatre en 1961 pour "l'amour à 20 ans". Robert HOSSEIN et Andre TECHINE lui donnent ensuite des rôles au cinéma ; dans "l'amour en fuite" elle incarne le personnage de Colette. Elle obtient deux César du meilleur second rôle pour "Souvenir en France" en 1976 et l'année suivante pour "Barocco". Avec le César pour "Cousin, cousine" elle est plebiscitée à Hollywood pour "The other side of midnigth". On la retrouve aussi dans "L'as des as" aux côtés de Jean-Paul BELMONDO en 1982, puis ce sera dans "Marion" et "La note bleue". Ensuite, elle tourne surtout des téléfilms pour la TV. Sa dernière apparition au cinéma est pour "Dans Paris" en 2006. De ses romans "Le bal du gouverneur" et "Comme un avion" cette femme de talent participera à leur adaptation au cinéma. Elle devait apparaître au Festival de Cannes dans un documentaire sur BELMONDO.

Elle a été inhumée au cimetière de Sanary-sur-Mer et un dernier hommage lui a été rendu le 5 mai à l'église Saint Roch de Paris.

Daniel ZADJMAN

Connu sous le nom de Daniel DARES, c'était le Directeur du Théatre Antoine à Paris depuis 1984 ; le comédien et producteur est décédé le 22 avril 2011 à l'âge de 80 ans.

Il était un des élèves de Charles DULLIN, et avait évolué dans le quartier de la rue Blanche à Paris, sur les planches aux côtés de Robert MANUEL mais aussi Roland TERZIEFF, Michel PICCOLI, Françoise FABIAN.

Il était le producteur en 1969 de la comédie musicale "Hair", avec Gérard LENORMAN et Julien CLERC, mais aussi de "Fishing", "Godspell" et "Britanicus".

Jean-Claude DARNAL

Le parolier et compositeur est décédé le 13 avril 2011 ; il avait 81 ans. Connu par le titre "Quand la mère monte", cet homme de Douai qui a fréquenté Saint-Germain-des-prés pendant sa jeunesse étudiante a écrit pour Edith PIAF, Juliette GRECO, Catherine SAUVAGE, Eddie CONSTANTINE, Petula CLARK, Annie CORDY et les Frères Jacques. Il a aussi écrit des romans, pièces de théatre et animé des émissions TV pour la jeunesse aux côtés de Pierre TCHERNIA.

Sidney LUMET

Le réalisateur américain est décédé le 9 avril 2011 à l'âge de 86 ans. C'était le fils du comédien Baruch LUMET, il laisse à son actif une cinquantaine de films dont "12 hommes en colère" en 1957 alors qu'il avait débuté à la télévision pour des émissions en direct sur CBS. C'est aussi en 1961 "Vu du pont", puis l'année suivante "Long voyage vers la nuit", en 1968"La mouette", puis en 1972 "Child's Play", en 1974 "Le crime de l'Orient Express", et deux années plus tard "Network : Main basse sur la TV", en 1981 "Le prince de New York"... Il avait remporté cinq grandes distinctions au cinéma, deux "LAFCA du meilleur film", un Ours d'Or, un Oscar d'honneur et un Golden Globe Award.

Roland NUNGESSER

Neveu de l'aviateur Charles NUNGESSER, Roland NUNGESSER, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous Georges POMPIDOU, est décédé le 30 mars 2011 à l'hopital Begin à Saint Mandé. Il avait 85 ans. L'ancien Président du Conseil Général du Val-de-Marne avait été aussi le commissaire général du Salon Nautique de Paris.

Jean ROYER

Ancien ministre du Commerce et de l'Artisanat ainsi que de la Poste et des télécommunications, et ancien Maire de Tours, Jean ROYER est décédé le 25 mars 2011 à l'âge de 90 ans. Ancien enseignant, il était l'auteur de la Loi Royer en 1973 sur le petit commerce et des premières règlementations d'implantations de grandes surfaces. Ensuite, il s'était présenté aux élections présidentielles de 1974.

Elizabeth TAYLOR

Cette "légende d'Hollywood" et du cinéma est décédée à l'âge de 79 ans le 23 mars 2011 à l'hôpital Cedars Sinai à Beverly Hills en Californie. elle s'était engagée pendant des années dans la lutte contre le sida et c'est d'une insuffisance cardiaque qu'elle est décédée.

Anoblie par la Reine d'Angleterre en 2000 comme Sir Elton JOHN, elle aimait beaucoup la France où elle a eu une propriété à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur le bord de mer.

En 1967, dans "La mégère apprivoisée", elle apparait avec Richard BURTON qui fut à deux reprises l'un de ses sept époux. Avec lui, elle avait obtenu deux Oscars pour "Butterfield 8" en 1960 et "Qui a peur de Virginia Woolf ?" en 1966 ; on la retrouve sur une cinquantaine de films dont un rôle célèbre dans "Ivanhoe" en 1952, aux côtés de Paul NEWMAN dans "La chatte sur un toit brulant" en 1958, puis dans "Cléopatre" en 1963, et avec Marlon BRANDO en 1967 dans "Reflets dans un oeil d'or".

L'annonce de sa mort a été commentée de nombreux témoignages comme Nancy REAGAN, l'épouse de l'ancien Président des Etats Unis qui était très proche d'elle.

Liz TAYLOR, par son image, incarnait l'une des beautés légendaires des brunes au cinéma. Elle a été inhumée en Californie dans le même cimetière que Michael JACKSON, l'un de ses grands amis.

Olivier RAOUX

Natif de l'Oise, le décorateur de cinéma est décédé dans le Finistère le 22 mars 2011. Il avait 49 ans. Meilleur décor pour "La Môme" il avait obtenu un César en 2008 et se préparait au tournage de "Les Seigneurs" d'Olivier DAHAN.

Parmi sa filmographie on retrouve "Women & Men 2" en 1991, "Salut cousin" en 1996, l'année suivante "La vérité si je mens", en 1999 "Chili con carne" avant "Jet Set" l'année suivante et en 2001 "La vérité si je mens - 2", en 2003 "Rire et chatiment", en 2004 "Les rivières pourpres II" et "Les Dalton", en 2007 "Un château en Espagne" et en 2011 "Le Marsupilami".

Jacques CAPELOVICI

Maître CAPELLO est décédé le 20 mars 2011; déchiffrant plusieurs langues, c'était un ancien professeur d'Anglais de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Il était devenu une figure du petit écran avec ses vérifications et son dictionnaire dans l'émission "Les Chiffres et des Lettres" puis les "Francophonissismes" de Pierre BELLEMARRE et les "Jeux de 20 heures" sur FR3, signant aussi les mots fléchés de Télé 7 jours. Peu avant sa disparition, il tenait un blog intitulé "Halte à l'illétrisme !". Il a été inhumé au Cimetière de Montparnasse à Paris.

La Princesse ANTOINETTE de Monaco

Elle était hospitalisée et âgée de 90 ans, la soeur du Prince RAINIER III est décédée à Monaco le 17 mars 2011 au Centre Hospitalier Princesse Grace.

C'était la Présidente de la Société Protectrice des Animaux de Monaco. Elle avait deux enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants indique un communiqué de la Principauté ouvrant une période de 15 jours de deuil. Sa dépouille avait été transférée dans la chapelle palatine du Palais ce jour avant les obsèques à la Cathédrale le 24 mars 2011 dans la plus stricte intimitée.

Annie GIRARDOT

La comédienne est décédée à l'âge de 79 ans le 28 février 2011 souffrant de la maladie d'Alzheimer.

De sa grande carrière, s'il ne fallait retenir que quelques moments, on retiendrait pour notre part ce tournage à l'hôtel du Golf à Cassis avec à ses côtés Philippe NOIRET, c'était en 1971 dans "La vieille fille", ou encore sa popularité dans "On a volé la cuisse de Jupiter" en 1980 puis dans des spectacles comme "Revue et corrigée" avec des costumes de Jean-Paul GAULTIER et une musique de Catherine LARA au Casino de Paris bien que moins nombreux que prévus, avant qu'elle ne tombe quelque peu dans l'oubli jusqu'en 1996. Là, on la retrouve nominée à une cérémonie des Césars, en pleurs à l'annonce du meilleur second rôle dans "les Misérables" de Claude LELOUCH. Elle reviendra encore en 2002 dans la même catégorie pour "La pianiste" de Mickael HANEKE, le troisième César de sa carrière puisqu'elle avait eu aussi celui de la meilleure actrice en 1979 avec "La clé sur la porte" d'Yves BOISSET.

On oubliera pas non plus cette voie dans le doublage de Denise, l'éléphante du dessin animé "la prophétie des grenouilles" du valentinois Jacques-Remy GIRERD, lui aussi primé en 2003.

Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint Roch à Paris avant l'inhumation au Père Lachaise. Un millier de personnes était présent pour ce dernier hommage à une comédienne dont la répartie était très franche et appréciée. Talentueuse, c'est le mot qui ressortait le plus souvent de la bouche des acteurs qui l'ont cotoyé, voir aimer comme Claude LELOUCH qui fut son compagnon, mais aussi Jean-Pierre MARIELLE qui l'accompagnait déjà sur les bancs du Conservatoire, Alain DELON, Mireille DARC, Jean-Paul BELMONDO, Jane BIRKIN, Bertrand BLIER, Line RENAUD, Gérard DARMON, Evelyne BOUIX, Catherine LARA, Jacques LANG et Frédéric MITTERRAND pour les personnalités politiques et la culture entouraient sa fille Giulia et ses petits enfants Lola et Renato pour une dernière "Standing ovation" en musique et des applaudissements.

Jane RUSSELL

Cette actrice est décédée le 28 février 2011 à Santa Maria en Californie ; elle avait 89 ans. Elle s'était révélée très jeune dans les scènes de western puis dans "Les hommes préfèrent les blondes" aux côtés de Marylin MONROE en 1953 avec la 20th Century Fox ainsi que d'autres grandes artistes comme Rita HAYWORTH ; elle jouera dans plusieurs films dont "Le paradis des mauvais garçons", "French line", "Scandale à Las Vegas", "La femme au révolver", "Bungalow pour femmes", "L'ardente gitane", "Les hommes épousent les brunes", la plupart des films tournés dans les années cinquante. Jane deviendra l'une des "pin'up" les plus prisées des premières publicités américaines.

Maurice GUIGUE

Cet ancien arbitre de foot décédé à Marseille le 27 février 2011 était celui de la Coupe du monde 1958 entre le Brésil et la Suède, où l'équipe du roi PELE l'avait emporté à 5-3. La Suède était aussi le pays organisateur de cette finale.

Tura SATANA

Son père était acteur de films muets, Tura Luna Pascual YAMAGUCHI alias Tura SATANA est décédée le 4 février 2011 à Reno dans l'état du Névada aux U.S.A.

Cette originaire du Japon, qui pratiquait les arts martiaux, avait joué dans plusieurs films cultes comme celui de Russ MEYER "Faster, Pussycat ! Kill, Kill" de 1965. Elle avait fréquenté Rod TAYLOR ou encore Elvis PRESLEY. Elle a terminé sa carrière avec "Strip de velours" en 2005 et "Sugar Boxx" pour la TV.

François NOURISSIER

Président de l'Académie GOUCOURT de 1996 à 2002, l'écrivain est décédé à l'âge de 83 ans le 16 février 2011. Journaliste, puis secrétaire général de l'éditeur Denoël, il est resté le conseiller de Grasset pendant 38 ans. Il laisse derrière lui une grande bibliographie dont "la vie parfaite" en 1952, "les orphelins d'Auteuil" en 1956, "le corps de Diane" en 1957, "Bleu comme la nuit" en 1958, "Un petit bourgeois" en 1964, et pour terminer "Eau de feu" en 2008, le Grand prix du Roman de l'Académie Française "Une histoire française" en 1965, sans oublier le Prix Fémina en 19 avec "la crève" en 1970. Jean d'ORMESSON lui rendait hommâge en indiquant que c'était "le pape des lettres".

Françoise CACHIN

Petite fille du politicien communiste Marcel CACHIN, Françoise CACHIN était la directrice des Musées de France après avoir été conservateur du Musée d'Art Moderne au Palais de Tokyo puis à Beaubourg de 1969 à 1978. Elle est décédée à l'âge de 73 ans le 5 février 2011. Elle avait participé à la création du Musée d'Orsay et l'a dirigé de 1986 à 1994. Elle laisse des écrits sur l'architecture du XXème siècle, sur GAUGUIN, DEGAS, MANET, DELACROIX, SEURAT, et surtout Paul SIGNAC, son père. En 2006 elle avait cosigné un article sur Le Monde en précisant "Les Musées ne sont pas à vendre" à propos de la décision d'externalisation d'une collection du Louvre pour le Musée d'Abu Dhabi.

Jean-Paul DOLLE

Cet auteur et philosophe est décédé le 4 février 2011 à 71 ans. Il était l'auteur de "L'odeur de la France" en 1977, "Haine de la pensée" l'année suivante, "Monsieur le Président, il faut que je vous dise" en 1983, "La joie des barricades" en 2009. Des écrits provocateurs et des essais qui laissent autant d'interrogations parfois... Il était surtout professeur à l'école d'architecture de La Villette à Paris depuis 1969, écouté pour son langage et ses traductions sur les cités et l'urbanisation.

Maria SCHNEIDER

Cette comédienne française s'était fait connaître en 1972 aux côtés de Marlon BRANDO dans le "Dernier tango à Paris" ; elle est décédée le 3 janvier 2011 à 58 ans à Paris. C'était la fille du comédien Daniel GELIN et du mannequin Marie-Christine SCHNEIDER. On l'avait retrouvé dans "The passenger" avec Jack Nicholson, puis dans "La dérobade" avec Miou Miou puis en 1992 dans "Les nuits fauves" avec Cyril COLLARD et dans "Cliente" en 2008.

John BARRY

Ce compositeur britannique est décédé le 30 janvier 2011, il avait 77 ans. Avec cinq Oscars à son palmarès, pour ses compositions musicales, on retrouve à son actif la musique d'Amicalement vôtre, série TV bien connue, mais aussi les James BOND avec "Docteur No" et "Goldfinger" ; côté cinéma, il a fait la musique des films de "Danse avec les loups" de Kevin COSTER et "Out of Africa" de Sydney POLLACK. Avant le cinéma - son premier film datait de 1960, "l'Aguicheuse" -, Il avait créé un groupe de rock'nd roll John Barry Seven. C'était le premier mari de l'actrice et chanteuse Jane BIRKIN et le père de la photographe Kate BARRY née de leur union.

Jean DUTOURD

L'académicien (fauteuil 31) est décédé le 18 janvier 2011 à l'âge de 91 ans. Sur RTL il était l'un des complices de Philippe BOUVARD dans "Les grosses têtes" jusqu'en 2008. Il avait remporté plusieurs Prix en tant que romancier, Stendhal en 1946, Courteline en 1950, Interallié en 1952, Prince Pierre-de-Monaco en 1961, Saint Simon en 2001. On lui doit notamment "Le complexe de Cesar" "Le déjeuner du lundi ""Galère" "Au bon beurre" "Les taxis de la Marne" "Le fond et la forme" "L'âme sensible" "Le demi-solde" "Les horeurs de l'amour" ou encore "Le Septennat des vaches maigres" "Le Spectre de la rose" "ça bouge dans le prêt à porter" "Scandale de la vertu"...

Joseph POLI

Cet ancien présentateur du journal du soir de TF1 est décédé le 16 janvier 2011 à l'âge de 88 ans. Bon vivant et d'un franc parler, il avait aussi joué quelques rôles dans des téléfilms "Lundi noir" ou "La tribu" par exemple. Chez l'Harmattan il avait publié "Et si l'on changeait de société ?" Comme Noël MAMERE, il avait tenté une entrée en politique chez les écologistes en Saône-et-Loire.

Anne LIYOD FRANCIS

Cette actrice américaine est décédée le 2 janvier 2011 à Santa Barbara en Californie à l'âge de 80 ans. Elle avait remporté un Golden Globe et avait été nominé à l'un des Emmy Award pour son rôle dans "Honey West". Elle a joué des rôles de femme détective dans les séries TV de "Mission Impossible" et "les Incorruptibles" ainsi que "the golden girls" ; en 1956 elle apparaissait dans "Planète interdite".

Albert RAISNER

Le présentateur de l'émission de TV "Age tendre et tête de bois", est décédé le 1er janvier 2011 à Boulogne dans les Hauts-de-Seine, il avait 88 ans.

Il avait créé cette célèbre émission de variétés en 1961 après avoir officié pour la radio à France Inter pour "le jeu des 1000 Francs". Cette émission durera jusqu'en 1968. Albert RAISNER était aussi un fervent joueur d'harmonica.

Voir aussi nos pages sur les décès de personnalités des sports mécaniques

Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004

Voir aussi les hommages aux disparus 2005

Voir aussi les hommages aux disparus 2006

Voir aussi les hommages aux disparus 2007

Voir aussi les hommages aux disparus 2008

Voir aussi les hommages aux disparus 2009

Voir aussi les hommages aux disparus 2010

Voir aussi les hommages aux disparus 2012

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur

Copyright sur toutes photos de l'auteur.